Quel mélange pour une Av76 de 1957 ?

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
clembécane
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 16 avr. 2009, 10:02
Localisation : PARIS 75

Message par clembécane »

Merci à tous.
J'ai pas vraiment eu le choix, j'ai trouvé que du 100% synthese que j'ai mélangé à 2,5% avec du 95. ça roule et ça c'est cool.
guillaumelaav89
Visiteur assidu
Messages : 923
Enregistré le : 25 avr. 2009, 15:48
Localisation : 48, Lozére

Message par guillaumelaav89 »

Denis a écrit :pourquoi mettre de l'additif dans un 2 Temps, cela ne sert a rien sauf a augmenter les bénéfices des pétroliers
moi j'ai essayé de rouler sans additif et mon moteur se bloque..... je dois forcer comme un bourrin sur le volant mùagnetique et puis le 4.5 % c'est nickel le moteur chauffe juste ce qu'il faut, j'ai une debroussailleuse qui doit avoir 40ans et on la fait tourner régulierement on n'a jamais été enmerdé dessus a part une fois pour les segment ets on y met du 6%
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Message par bentou »

[quote="guillaumelaav89]moi j'ai essayé de rouler sans additif et mon moteur se bloque..... [/quote]
c'est quoi comme moteur ? :shock:
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19017
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Avant de t'avancer comme ça, il vaut mieux que tu te renseignes :roll: .
Tes 6% dans ta débrousailleuse sont valables si tu mets dans ton mélange comme ça se faisait il y a 40/50 ans de la vieille huile 4 temps pour ne pas avoir à la jeter! Si tu met de l'huile pour moteur 2 temps, regarde sur l'emballage, tous les fabricants d'huile moteur de tronçonneuse/debrousailleuse préconisent 2 à 2,5%.
L'additif anti recession de soupapes n'a absolument rien à faire dans un moteur 2 temps. Le pouvoir lubrifiant du plomb sur les sièges de soupapes d'un moteur 4 temps, remplacé par d'autres substances(potassium) dans ton additif, est très inférieur au pouvoir lubrifiant de l'huile que tu mélanges à ton essence dans un moteur 2 temps.
Je te rappelle qu'il n'y a pas de soupapes sur un moteur 2 temps, et que l'additif ne sert qu'a lubrifier les sièges de soupapes non renforcés des moteurs 4 temps.
Si ton moteur se bloque, il te faut chercher la cause ailleurs.
guillaumelaav89
Visiteur assidu
Messages : 923
Enregistré le : 25 avr. 2009, 15:48
Localisation : 48, Lozére

Message par guillaumelaav89 »

sur mon av89 lorsque je roule sans additif ,le volant magnetique se bloque, moi j'y met du 4.5% semi synthese et c'est nickel sa chauffe juste ce qu'il faut mais du 2.5 % j'en ai mis une fois et je ne le ferai plus!!!! je me demande encore comment j'ai fais mon compte pour ne pas avoir serrer !!! :lol:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14435
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Message par Fluky »

Ca n'a rien à voir avec le graissage, ton problème est typique d'un allumage et/ou d'une carburation mal réglée, ou d'une prise d'air, entre autres.

Même en compétion, milieu que je connais très bien, on tourne à 2-2,5% de synthèse, avec des moteurs qui sont 7 à 8 fois plus puissants que ta 89, et qui prennent presque trois fois plus de tours...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
guillaumelaav89
Visiteur assidu
Messages : 923
Enregistré le : 25 avr. 2009, 15:48
Localisation : 48, Lozére

Message par guillaumelaav89 »

bon ok prochain coup j'y met du 2.5 % je verrai ce que sa dit ! :mrgreen:
par contre étant donné que je n'ai plus d'huile,je met de l'huile de tronsonneuse dedans!! :lol: est ce que cela habime le moteur ?? l'huile est fluide est je ne trouve aucune diferrence avec l'huile normale et sa marche nickel !!! :lol:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14435
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Message par Fluky »

Huile de chaîne ? Ou huile 2T ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
guillaumelaav89
Visiteur assidu
Messages : 923
Enregistré le : 25 avr. 2009, 15:48
Localisation : 48, Lozére

Message par guillaumelaav89 »

huile 2 temps pour tronconeuse sthil !! :mrgreen: :mrgreen: :lol:
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19017
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Alors pas de problème, c'est une très bonne huile 2 T.
guillaumelaav89
Visiteur assidu
Messages : 923
Enregistré le : 25 avr. 2009, 15:48
Localisation : 48, Lozére

Message par guillaumelaav89 »

ok merci beaucoup de vos informations!!! par contre il ne faut surtout pas la mettre sur une machine qui a une pompe a huile , la pompe risqueré de grillé car elle est peut etre trop épaisse ??!!!
Avatar du membre
jmschwob
Adhérent(e) MCF
Messages : 182
Enregistré le : 11 juil. 2018, 18:40
Localisation : Cher

Re:

Message par jmschwob »

Fluky a écrit : 21 mai 2009, 10:13 On mettait 4 ou 6% il y a 20 ou 30 ans, du temps des distributeurs de mélange à l'huile plus ou moins douteuse.

+1 pour Olivier, 2,5% 100% synthèse
hello
discussion intéressante
c'est vrai en ce qui concerne le 4 à 6% des anciennes pompes, j'ai vécu ça. On mettait même du 8 pour que ça fume à l'accélération. :mrgreen:
je préfère la minérale
En effet les huiles modernes de synthèse sont performantes mais l'huile ne brule presque plus elle ressort liquide par le pot d'échappement
c'est une différence fondamentale que j'ai observée depuis qu'elles existent
Je me suis remis au 4% minérale après le rodage à 6%
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19017
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Quel mélange pour une Av76 de 1957 ?

Message par Pierre Turlan »

La discussion est intéressante mais elle date d'il y a 10 ans! Depuis, le SP95 E10 est apparu, et même le SP95 classique est devenu SP95 E5 (5% d'éthanol). Donc la préconisation est devenue SP98, avec 2% d'huile de synthèse ou de semi synthèse, ou 4% maximum même en période de rodage d'huile 2 temps minérale. Il ne faut pas perdre de vue que même dans les années 70, les 6% étaient préconisés à défaut de BPZoom conseillé, qui lui est un mélange à 4% d'huile 2 temps. Les 6% étaient une sécurité car les pompistes mettaient souvent sans hésiter (comme me me le précisait celui de mon quartier) de l'huile de vidange "pas trop sale"(sic).
Le "juge de paix" en la matière de quantité de lubrifiants est la préconisation du constructeur dans le manuel fourni avec la machine: voici la page du manuel des dernières 881 des années 2000, qui vaut préconisation définitive puisque plus aucune mob n'est produite. Si les ingénieurs de chez MBK le préconisent on peut leur faire confiance. Il est vrai que la calamine de l'huile de synthèse est liquide, mais si le dosage est correct, le liquide est éliminé dans les gaz d'échappement. C'est surtout si on a des problèmes de démarrage que ce liquide s'accumule.

Image
Avatar du membre
jmschwob
Adhérent(e) MCF
Messages : 182
Enregistré le : 11 juil. 2018, 18:40
Localisation : Cher

Re: Quel mélange pour une Av76 de 1957 ?

Message par jmschwob »

Bonjour Pierre
merci pour ta réponse et tes précisions
Le sujet est sans doute redondant. Nouveau dans le milieu des mobylettes, c'est une question que je me posais depuis quelques temps. Quel pourcentage d'huile ?
Mon moteur de recherche favoris m'a amené sur l'article, et voilà, je vais rouler avec du 4%.
L'histoire de l'huile de vidange dans le mélange est stupéfiante. J'ai roulé de nombreuses années (années 60 et 70) sans m'en douter.
Je me souviens que les constructeurs de motos 2 temps indiquaient dans les années 70, dans leurs manuels (SUZUKI 500 par exemple) qu'en l'absence d'huile 2T, il était possible de mettre de l'huile moteur (propre bien sur)
merci
cordialement
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14435
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Quel mélange pour une Av76 de 1957 ?

Message par Fluky »

Uniquement en dépannage, les viscosités sont différentes, et les pompes à huile ne savent pas gérer ça.
jmschwob a écrit : 24 juil. 2019, 08:16 L'histoire de l'huile de vidange dans le mélange est stupéfiante. J'ai roulé de nombreuses années (années 60 et 70) sans m'en douter.
C'est pourtant vrai... Un petit filtrage pour enlever un peu de couleur, et hop.

d'où les mobs qui passaient tous les 5000 bornes (voir moins) au garage se faire décalaminer et changer les segments...

L'obsolescence programmée avant l'heure.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre