Motobécane 40 v qui ne tourne pas rond

Lebenj25
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 27 juil. 2018, 09:02
Localisation : Rochejean

Motobécane 40 v qui ne tourne pas rond

Message par Lebenj25 »

Hello les mobeurs, heureux nouveau propriétaire d’une Motobécane 40 v, j’ai un petit soucis. J’ai nettoyé le carbu, changé la bougie et l’antiparasite, elle démarre impeccable en deux secondes, mais voilà en ligne droite à 45 km/h à plein régime le moteur fait des petits accouts ma progression n’est pas linéaire. En monté elle ralentit et descend inexorablement jusqu’à 20 km/h le régime moteur diminue et on dirait qu’elle va caler à tout moment. La dernière sortie que j’ai fait, au bout de 5 km le moteur a ralenti et a callé, impossible à redémarrer, je suis rentré à pied (😕) et une heure après elle à redémarré. Je précise qu’après un test à l’aérosol elle n’a pas de prise d’air, seul la sortie du pot d’échappement n’est pas très étanche, et je ne sais pas si c’est normal mais j’ai toujours des bulles d’air dans la durite d’essence entre le réservoir et le carbu.
Voili voilou monsieur les professionnels si quelqu’un peut m’éclairer 🙂
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Motobécane 40 v qui ne tourne pas rond

Message par Program »

Bonjour,

Je te conseille de changer le condensateur pour commencer :D
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: Motobécane 40 v qui ne tourne pas rond

Message par jfb81 »

Bonjour. J'ai eu le même soucis change le condensateur ça devrait le faire. Cherche un électronique. Personnellement j'ai testé ceux de ajcshop et franchement top et plus de soucis
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Motobécane 40 v qui ne tourne pas rond

Message par Fluky »

On a 2 problèmes distincts.

- Vraisemblablement le vario qui se coince en position fermée, à définir pourquoi ;

- Un condo ou antiparasite ou bobine HT HS ou masse moteur-bobine qui merdouille.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Motobécane 40 v qui ne tourne pas rond

Message par Program »

@Fluky,

Pour le vario le début de l'explication correspond, mais il parle d'un calage et impossibilité de redémarrer de suite , pour le coup ça change la donne ? (ou je me trompe)

Vérifier la tresse de masse est bien aussi, visuellement (déchirure) et la tester, mauvais contacte au niveau des bornes de la HT ça arrive :D

J'ai déjà eu la cosse du condensateur qui touchais la bobine et ça faisait un peu comme l'explication.

Je pense

1: Verifier la tresse de masse
2: Changement condensateur + vérification de l'allumage (rien d'anormal , faux contacts, etc...),
3:Essaie avec une autre bobine HT si toujours rien

Au cas ou, la bobine HT se trouve sous le réservoir
Image
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Motobécane 40 v qui ne tourne pas rond

Message par D45S1952 »

Lebenj25 a écrit : 16 août 2018, 12:37 en ligne droite à 45 km/h à plein régime le moteur fait des petits accouts ma progression n’est pas linéaire.
Comme Fluky : problème variateur. Peut être que la piste est marquée et que les billes se coincent
Lebenj25 a écrit : 16 août 2018, 12:37 En monté elle ralentit et descend inexorablement jusqu’à 20 km/h le régime moteur diminue et on dirait qu’elle va caler à tout moment
Semble confirmer une piste marquée qui gène le déplacement des billes.
Lebenj25 a écrit : 16 août 2018, 12:37 au bout de 5 km le moteur a ralenti et a callé, impossible à redémarrer, je suis rentré à pied () et une heure après elle à redémarré
Là le condensateur ou la bobine sont à incriminer.


Je confirme et recommande AJC-SHOP : lien en bas de cette page pour contacter le webmaster du site : http://www.ajcshop.fr/
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Lebenj25
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 27 juil. 2018, 09:02
Localisation : Rochejean

Re: Motobécane 40 v qui ne tourne pas rond

Message par Lebenj25 »

Re salut, merci pour vos réponse
Alors pour le non redémarrage effectivement peut être qu’il s’agit seulement d’un mauvais contact au niveau de la bornée HT en effet elle a redémarré après que j’ai bidouillé par la bas en dessous et il me manque la « vis » plastique qui maintient le câble au niveau y de la bobine HT.
Mais alors pour l’a perte de puissance en monntée et les accouts vous penchez plutôt pour le Condo ou alors le problème des billes dont vous avez parlé ?
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Motobécane 40 v qui ne tourne pas rond

Message par Program »

Tout est possible, mais je n'ai jamais eu de problème de variateur donc je ne peux pas t'en dire plus

A froid (les premières minutes) ça se passe bien ou c'est pareil ?
Lebenj25
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 27 juil. 2018, 09:02
Localisation : Rochejean

Re: Motobécane 40 v qui ne tourne pas rond

Message par Lebenj25 »

Non à froid elle démarre au top et en partant sur du plat ça va très bientôt bien. Elle part doucement et puis monte bien en régime.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Motobécane 40 v qui ne tourne pas rond

Message par Fluky »

Comme je l'ai dit plus haut, on a 2 problèmes séparés.

Le problème de vario qui reste coincé est un grand classique, piste des billes "billée" (les billes n'arrivent plus à ressortir de leur trou), ou joue mobile usée qui se met de travers et coince, ou butées de joue mobile usées la joue mobile a du mal à travailler dans le sens "retour à la position initiale") ou encore les silents-blocs du moteur HS, il se mets un peu de travers et le vario a du mal à travailler.

Piste billée :

Image

Butée usée :

Image

Ça c'est pour les problèmes dans les côtes, comme si on voulait monter une côte à 60 à l'heure en voiture en restant en 6ème, à un moment le moteur n'est plus dans sa plage de travail et ne va pas aimer du tout.

L'autre problème du moteur qui cale n'a rien à voir, si ça arrive en même temps que le problème de vario c'est une simple coïncidence.

Vu qu'elle a redémarré après avoir bidouillé n'est pas dû à la bidouille, mais au condo ou antiparasite ou bobine HT qui ont eu le temps de refroidir.

La première chose à changer est le condensateur, ensuite l'antiparasite (la plupart des antiparasités d'époque recouverts de ferraille on tendance à pourrir à l'intérieur (un grand classique aussi) et pour finir la bobine HT si le pb n'a pas été résolu.

Antiparasite rôti au niveau de la résistance :

ImageImageImage
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Lebenj25
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 27 juil. 2018, 09:02
Localisation : Rochejean

Re: Motobécane 40 v qui ne tourne pas rond

Message par Lebenj25 »

Merci fluky 👍🏼👍🏼👍🏼
Je vais regarder ce vario
Comme je l’es dit plus haut j’ai changé la bougie et l’antiparasite donc je ne pense pas que le problème vienne de là.
Je viens de récupérer une Motobécane 50 dont le moteur tourne mais où il y a du boulot sur le reste, es ce que je peux prendre le Condo de celle là pour faire l’essai? Es ce les même sur 40 et 50 ?
Si ce n’est pas concluant je changerai la bobine HT
Autre question pendant que je t’es Sous la main: es ce normal des bulles d’airs dans la durite d’essence?
Et j’ai bien nettoyé la mob mais je m’en suis aperçu qu’il y avait comme de la limaille de fer au milieu de l’axe de la roue arrière et qu’elle sifflait quand je roulais. Es ce possible que ce soit le tambour de frein qui ai un problème ??
Merci beaucoup pour votre aide, je m’en passionne depuis quelque temps pour ces vieilles meules mais je n’y conais encore pas grand chose malheureusement 🙁🙁
Lebenj25
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 27 juil. 2018, 09:02
Localisation : Rochejean

Re: Motobécane 40 v qui ne tourne pas rond

Message par Lebenj25 »

Vu la gueule du piston c’est étonnant qu’elle roulait encore, je pouvais chercher longtemps 🤣🤣🤣
Imaget
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobécane 40 v qui ne tourne pas rond

Message par sp93 »

il est bizarre ton piston , y as pas de barrettes
tu peut faire plus de photos du piston ?
le cylindre est amoché ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Lebenj25
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 27 juil. 2018, 09:02
Localisation : Rochejean

Re: Motobécane 40 v qui ne tourne pas rond

Message par Lebenj25 »

Oui j’ai changé le cylindre le piston et segment
Elle va hyper bien depuis 😊😊 merci Rémi 😊
Seul petit soucis mon joint en forme de 8 sur mon carburateur gurtner est foutu et ça pisse l’essence. Du coup j’ai mis un dellorto mais de 15 au lieu du 12 d’origine j’aurais voulu savoir si il fallait faire des réglages du coup (changement de gicleur, j’ai lu sur le forum : saignée dans la poignée d’accélérateur pour allé plus loin) ???
Pour info je n’ai pas put mettre le starter car sur le gurtner il y a deux plombs et je ne voulais pas couper au cas où il faille que je le remette.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobécane 40 v qui ne tourne pas rond

Message par sp93 »

faut limer la poignée ( pour pouvoir accélérer à fond )
libérer la boite à air
https://www.youtube.com/watch?v=1skcCrZbpeY
moi je met que la grosse grille et du scotch brite ou de la mousse à filtre à air
et trouver le bon gicleur
le 15 étant livré avec un 68 , c est souvent trop gros
https://www.youtube.com/watch?v=Bxb1rxX45us
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre