pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécane ?

Questions, suggestions, Améliorations, idées....N'hésitez pas, exprimez-vous, mais attention, cette rubrique ne concerne que le forum et rien d'autre
Avatar du membre
juju-du-27
Visiteur assidu
Messages : 852
Enregistré le : 10 déc. 2013, 20:43
Localisation : Eure (27)

Re: pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécan

Message par juju-du-27 »

Salut,
Pour moi le choix était simple :D
Comme plusieurs d'entre vous, ma mère ne voulait pas que je roule en 2 roues car c'était trop dangereux. La Mob'... C'est tellement universel que ça a, une fois de plus parfaitement collé à la situation. :mrgreen:

"maman, tu sais, une vieille Mobylette des années 60, non seulement c'est bien plus joli qu'un Scoot, mais en plus ça avance vraiment pas très vite, et comme c'est tout léger tu te rattrappes comme un vélo! En plus c'est moins cher et ça consomme moins" (c'est pas que je voulais la berner, mais un peu quand même, la pauvre!) :lol:

L'argument de choc ! Bon bah du coup pour Noël on va chercher ma bien-aimée Chaudron, chez un ancien collectionneur qui arrêtait la mécanique progressivement car la maladie commençait à l'emporter... Il a préféré tout vendre avant que le sinistre n'arrive, pour ne pas que sa collection chouchoutée soit liquidée aux premiers venus. On a été forcés, au téléphone, de lui expliquer ce qu'on allait en faire pour qu'il accepte de nous la vendre !
"J'ai 15 ans monsieur, passionné de mécanique ancienne, mon père aussi, le but est de s'initier sur cette mobylette pour en restaurer d'autres par la suite"

Il a accepté, et j'ai trouvé très bien qu'il ne vende pas ça à n'importe qui car elles méritent du soin nos Mobylettes =D>


Ma mère s'est bien rendue compte des performances de la machines (en réalité, bien supérieures à celles d'un scoot, évidemment; c'est bien une Motobécane) mais les arguments comme quoi c'était plus léger, moins consommateur/moins polluant, et plus chouette en tous les points, sont restés 8)


Sans parler de l'âme qu'a une Mob', ça a une véritable histoire ces machines-là, des machines de collection à bien entretenir et restaurer, tant qu'on le peut encore ;) Et, bien entendu, à utiliser ! ;) Tant que tous les véhicules ne sont pas passés à l'électrique sur notre planète et que l'essence est encore présente chez nous 8)
Juju
AV89 (usage quotidien), SP93D, Cady C1PRT, AU44 en restauration
joerapido
Visiteur assidu
Messages : 1121
Enregistré le : 12 oct. 2012, 23:02
Localisation : Saint Gervais 85

Re: pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécan

Message par joerapido »

Hello

Ce fut mon premier véhicule à moteur une motobecane achetée avec ma deuxième paye à 18 ans et la ce fut la liberté les copines , les courses avec les 103 dont je tairai la marque hé oui ma bleue allait plus vite en pointe avec deux trois modifs bref souvenir de jeunesse jusqu au permis. :lol:
R4 de 1984 , Motoconfort LT1 de 1975 , LT3 coupe du fiston
tintin
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 19 janv. 2011, 13:54
Localisation : france

Re: pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécan

Message par tintin »

Bonjour a Tous un petit mot tres amical pour PETOCHON Cela fait plaisir de lire un petit passage sur SAINT DENIS moi aussi en 1957 je roulais en Mobylette MOTOBEC que je piquais a mon beauf et pendant un laps de temps j, etais le roi de la rue ?aujourd,hui a 71 ans le virus est toujours la avec 16 machines uniquement motobecane voila alors PETOCHON une petite mise au point le BUS pas 53 mais 153 place CLOVIS HUGUES carrefourr PLEYEL Amicalement a tous TINTIN
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1475
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécan

Message par Petochon »

tintin a écrit :Bonjour a Tous un petit mot tres amical pour PETOCHON Cela fait plaisir de lire un petit passage sur SAINT DENIS moi aussi en 1957 je roulais en Mobylette MOTOBEC que je piquais a mon beauf et pendant un laps de temps j, etais le roi de la rue ?aujourd,hui a 71 ans le virus est toujours la avec 16 machines uniquement motobecane voila alors PETOCHON une petite mise au point le BUS pas 53 mais 153 place CLOVIS HUGUES carrefourr PLEYEL Amicalement a tous TINTIN
Merci Tintin pour les précisions
Mais il est vrai que nous sommes partis du 10 Avenue St Rémy à StDenis en 1964, donc cela fait un peut de temps (j'avais 11ans) :mrgreen:
Je n'y suis jamais retourné...
La Normandie m'a adoptée depuis
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécan

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour,
Comme ça risque d'être long...restez assis !


Feu mon " popa " en 1960 habitait à Tonnay-Charente à 7 km de Rochefort S/Mer et travaillait dans cette localité...n'ayant pas de voiture il roulait avec une bleue trés rustique achetée neuve dans le village, juste la fourche avant télescopique pas de variateur ni compteur....
Il faisait l'aller retour 2 fois par jour, toute l'année et souvent avec une remorque au cul, chargé des pavés de la Ville de Rochefort, pavés qui quelques siécles en arrière servaientde lestage des bateaux à voile revenant du Canada... :mrgreen: Il a construit tout le mur d'enceinte de la maison ...donc pensez au poids qu'elle à transportée et sans faiblir( il a cassé la remorque ).
Vers mes 16 ans je trouve un apprentissage....à La Rochelle mais ras le bol de faire tout les jours le trajet en train 80 km AR .
Donc la suite j'ai trouvé une chambre à LR et jusqu'a mon service miltaire je faisais toutes les semaines été comme hiver l'AR LR à Tonnay-Charente et m'en servait à LR toute la semaine.
Je l'ai revendu en partant à l'armée au cuisinier du restau administratif de LR...qu' il ne ma jamais payer le saligot !
Aussi aprés mon mariage par la suite pour aller à l'usine à Tulle... je m'étais acheté neuve un beau Cady M1...que ma petite soeur à lachement bousillée avec délectation plus tard :cry:
Presque 50 ans plus tard l'envie ma repris ici en Vendée, mais j'avais déja 3 MZ...et j'ai trouvé sur lbc une belle 85, mais elle était pas assez "véloce" l'achat de ma Chaudron ( bien fatiguée que l'ami Fluke ma remis en forme..)revendu ma 85 pour payer la réparation... depuis les balades se suivent avec délice !
J'ai donc aujourd'hui une 88,89, un Mobyx X7V,un soldu 3800, une MZ 125, aussi une Traction 11B et ma superbe 2 CV Charleston jaune/noire.( et la bleue de l'avatar mais c'est pas grand chose)
Rouler en Mob c'est le plaisir à l'état pur, je retrouve mes sensations de mes 15 ans, mais uniquement en Tobec....
Je commence grace aux bons conseils de Flucke (vidéos) à me débrouiller pour les faire tourner sans avoir le souci de faire suer tout le monde avec des éventuels problèmes ( ça arrive encore parfois )
Vive Motoconfort/Motobécane =D>

PS: Tintin est un poil plus vieux que moi ... je le salue au passage :D
Le basque
Visiteur assidu
Messages : 743
Enregistré le : 29 sept. 2010, 21:14

Re: pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécan

Message par Le basque »

Parce qu'avec ma première paye je me suis acheté une AV 65 et au risque de me faire bannir, j'ai longtemps hésité avec une Peugeot. D’ailleurs j'avais un pote qui en avait une que je ne pouvais pas suivre. Je fulminais de rage! Et pour finir je l'ai gardé 30 ans. 30 ans de trajet quotidien, de balloche le samedi soir, et l’Été la plage. Elle est partie à la ferraille, cadre fendu par les vibrations.
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
ribetchris
Visiteur assidu
Messages : 1107
Enregistré le : 08 août 2012, 22:34
Localisation : bretagne-morbihan

Re: pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécan

Message par ribetchris »

Le basque a écrit :cadre fendu par les vibrations.
Tu es presque pardonné :mrgreen:
Avatar du membre
Drakkar
Visiteur assidu
Messages : 3120
Enregistré le : 26 févr. 2010, 16:48
Localisation : Pradines (46)

Re: pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécan

Message par Drakkar »

Dans mon cas c'est un peu le résumé de ma vie:un hasard! A 14 ans je taxais la 7SL de mon père pour faire le malin mais mes parents ne voulaient pas (ou ne pouvaient pas) m'en payer une à moi. Pas vraiment de frustration puisque je n'ai plus touché un deux roues pendant 20 ans (vélo mis à part). Pi un jour, je me dis:" j'irais bien au taf avec une petite 125 vue que j'ai le permis par équivalence". J'en parle autour de moi, et un pote me dis que son père en vend une, mais une vieille. "Boarf, pourquoi pas?" Et là, je découvre une D45b de 1949!!!!! Coup de foudre immédiat! Je me renseigne, je vous découvre avec votre forum, la maladie s'étend et aujourd'hui j'en possède 4 sans compter les 4 autres qui ne sont pas de la marque aux gaulois!
Je préfère de très loin la moto à la mob, mais je dois bien avouer qu'avec un 50 tu perds toute forme de maturité, et ça, de nos jours, ça n'a pas de prix... :wink:
Padawane de la mécanique
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécan

Message par bbmicro »

Drakkar a écrit : Je préfère de très loin la moto à la mob, mais je dois bien avouer qu'avec un 50 tu perds toute forme de maturité, et ça, de nos jours, ça n'a pas de prix... :wink:
Ho oui !! c'est tout à fait ça !!!! :lol: :lol: :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Antoine, tobec Av42
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 08 févr. 2014, 19:26
Localisation : France, Vosges.

Re: pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécan

Message par Antoine, tobec Av42 »

Parce que j'aime pas les scoots japonais modernes qui font un bruit de m......! Même si j'ai 17 ans et demie, j'aime pas les 50cc modernes! Je roule en av42s de 1962, car j'aime sa simplicité, sa fiabilité, sa robustesse et les pièces coûtent pas cher et ca consomme peu. Moi je me dis que la mobylette fait partie de notre patrimoine Français ! Et j'ai choisis motobecane car un copain m'avait conseillé de prendre cette marque, et j'ai bien fait de l'écouter! Bref, j'adore rouler en mob'! :)
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécan

Message par 98 sommet »

Parce que ça sent bon !!!!! la mécanique est réduite au strict minimum et c'est sur une 40 que j'ai presque tout appris en cassant...... sans que ça coûte cher à réparer :).
Pourquoi Motobécane : je suis tombé amoureux de cette marque et qu'en plus, c'est elles qui ont été à chaque fois championnes de la grande époque des courses vario!
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
francois 23
Visiteur assidu
Messages : 720
Enregistré le : 12 oct. 2013, 11:58
Localisation : creuse

Re: pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécan

Message par francois 23 »

parce que je suis charly, parce que j'aime voyager et que la motobec est un formidable moyen d'entrer en contact avec les autochtones (pour la drague c'est moins bon encore que quelques bellettes bobo ne sont pas insensible au vintage grisonnant).parce que je suis farfelu et enfin:pour faire chier ma femme.
parkavenue
Visiteur
Messages : 32
Enregistré le : 12 juin 2013, 09:14
Localisation : orleans

Re: pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécane ?

Message par parkavenue »

Parce que, un peu par hasard, je suis rentré dans une salle des ventes en sortant du lycée où était exposée une mob qui serait mise aux enchères le lendemain, samedi matin. C'était en 1970 j'avais 14 ans et cette mob rouge et grise m'a tapé dans l'oeil. Le samedi matin j'ai un peu séché le dernier cours pour aller à la salle des ventes avec dans ma poche tout le liquide de mes économies (220 f). Je ne savais rien, ni si elle marchait, ni quel modèle c'était mais j'ai enchéri et emporté le morceau pour 180 F (avec les frais et je ne savais pas que cela existait il ne m'est rien resté).Retour à la maison à la poussette avec l'aide de 2 copains et ma mère qui ne voulait pas que je monte sur un deux roues mise devant le fait accompli . Donc cette spéciale TT (moteur flottant) m'a véhiculé jusqu'au permis (16 ans). J'en étais très fier et je l'ai adorée mais les grosses cylindrées m'appelaient.... Aujourd'hui j'ai fait le tour des gros cubes et de la vitesse, j'en ai encore quelques uns mais je me suis mis a rechercher ma 1ère mob (elles ne courent plus les rues), mais maintenant, c'est bon j'ai retrouvé la même et même un peu plus, car "les mobs attirent les mobs". Sur ma TT j'ai 14 ans pour toujours !
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécane ?

Message par bbmicro »

Sympa ta rencontre avec ta première mob :) sympa d'en avoir retrouvé un maintenant :)
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
koni40
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 16 juin 2015, 23:21
Localisation : France

Re: pourquoi roulez vous en cyclomoteur ? pourquoi motobécane ?

Message par koni40 »

Pour ma part une première rencontre avec une 51 à 13ans que je me suis fait payer par papa (oui la chance) surtout que la dernière était pilotée par une mémé qui faisait valoir un bon 150 kilos, le choc pour la brêle quand je suis monté dessus du haut de mes 50 kg d'époque, cabrage assuré et accélération dévastatrice (j'exagère un peu).
Puis vient le temps de l'innocence et l'envie de briser le vent et de jouer des mécaniques, mécanique qui se démonte très facilement mais qui se remonte difficilement quand on est un bleu de 14ans #-o haut moteur, pose d'un kick, découpage de selle, pose d'un pot et j'en passe, une pointe a 95-100 km/h qui a déposé tout mes potes en scooter de me*** puis un gros "POF" et la mort du petit cheval...
Pauvre meule #-o du coup maintenant pour me faire pardonner j'ai acheté une 51V d'origine que je vais bichonner comme jamais, ma moto et ma 4L en font une gueule terrible :mrgreen:
Répondre