Moteur AV7 compatible avec AV89

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
dj bus driver
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 17 janv. 2016, 16:56
Localisation : 30330 Cavillargues

Moteur AV7 compatible avec AV89

Message par dj bus driver »

Bonjour!
J' ai acheté une vieille chaudron (73/75) et , pour être sur de la fiabilité, je voudrais remplacer le moteur par un moteur vendu sur "la mobylette.net"

C'est un moteur complet, carter roulements,joints spi neuf, made in france, cylindre et piston;

Je voudrais savoir si l'avance est la même que sur la chaudron, et quel carbu y monter??

Merci de vos réponses.
dj bus driver
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 17 janv. 2016, 16:56
Localisation : 30330 Cavillargues

Re: Moteur AV7 compatible avec AV89

Message par dj bus driver »

..C'est un moteur airsal
Avatar du membre
Louis
Visiteur assidu
Messages : 590
Enregistré le : 22 déc. 2011, 20:16
Localisation : Bretagne

Re: Moteur AV7 compatible avec AV89

Message par Louis »

C'est fortement dommage de changer ton moteur d'origine par un adaptable neuf...
Une chose est certaine : tu ne risque pas de gagner en fiabilité, très loin de la!
Et puis, si tu espère pouvoir rouler en mob des milliers de kilomètres sans jamais intervenir sur la mécanique...tu te trompe...

De plus ces moteurs sont très couteux à l'achat, alors que joints+spis+roulements et segments t'en couteront une trentaine d'€ pour refaire ton moteur...
dj bus driver
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 17 janv. 2016, 16:56
Localisation : 30330 Cavillargues

Re: Moteur AV7 compatible avec AV89

Message par dj bus driver »

Je suis à l'écoute, merci de tes conseils, ça me paraissait un bon plan,puisque fourni par ce site,si tu as le temps, vas regarder! .Ce moteur complet coute dans les 180 euros.

Tu me diras ce que tu as en pense.. Cordialement..
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Moteur AV7 compatible avec AV89

Message par sp93 »

à moins que le moteur de ta chaudron soit serré , que t as grillé toutes les bobines, cassé la came , perdu les billes et les taquets du vario
et aussi pété le vilebrequin pourquoi tu veux le changer ???
au pire achete un d occase sur le bon coin pour 50 balles
pour 180 euros tu peut monter un vilo artek + roulements renforcés et un allumage moryama sur ton 89 original
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
dj bus driver
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 17 janv. 2016, 16:56
Localisation : 30330 Cavillargues

Re: Moteur AV7 compatible avec AV89

Message par dj bus driver »

Pffuuit!! A soixante quatre ans, je me rends compte que je suis un novice!..Non, elle 25000kms; c'est une vieille occase, je voulais simplement rouler sans soucis,avec, peut-être un peu plus de pêche, mais sans en faire un étalon!!

quand on achète d'occase,on ne sait pas trop où on va, donc, il faudrait peut être que je refasse le bas moteur(vilo,bielle, joints spi?)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Moteur AV7 compatible avec AV89

Message par sp93 »

ouverture complète du moteur et contrôle du vil si ok = roulements neufs + spys
si trop de jeu vilo masse pleine comme ça tu peut monter ( ou pas) un allumage électronique
contrôle du vario : taquets de butée de joue mobile à voir et contrle des portée ou passe les billes ^du vario
( cloche peut être à changer ? ou modif du vario avec galets à voir )
contrôle du cylindre : si pas de rayures et encore du chrome , voir piston ( peut être à changer ?) segments neufs
et hop tu repart pour autant de km
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Moteur AV7 compatible avec AV89

Message par Pierre Turlan »

Pour faire simple, le moteur en question est effectivement assemblé en France, mais avec des pièces d'origines variées, comme on en trouve sur le marché : asiatiques, turques et autres. Rien à voir donc avec la fiabilité légendaire de Motobécane.
Íl vaut donc bien mieux réparer. C'est conçu pour ça, il ne faut pas oublier que lors de sa sortie, la plupart des agents du réseau étaient des marchands de vélos, peu aguerris à la mécanique !
Tu trouveras dans les fiches atelier -(et ailleurs )des tutoriels pour refaire complètement ton moteur, et sur le forum toute l'assistance nécessaire. Si pour l'instant la machine fonctionne, roule avec quelques dizaines de km pour cerner ses éventuels problèmes . Et après seulement envisage un démontage, si le cylindre n'a pas le chrome écaillé, tu t'en sortiras pour 2 joints Spi, 2 roulements, 2 segments et quelques joints papier.
dj bus driver
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 17 janv. 2016, 16:56
Localisation : 30330 Cavillargues

Re: Moteur AV7 compatible avec AV89

Message par dj bus driver »

Merci beaucoup, Pierre! Tu es un sage...
Avatar du membre
jno
Visiteur assidu
Messages : 146
Enregistré le : 06 sept. 2015, 15:14
Localisation : 85

Re: Moteur AV7 compatible avec AV89

Message par jno »

j'ajouterai juste que c'est un plaisir de rouler en mobylette pour ma part et ça en est un autre différent, mais aussi passionnant de faire "re" rouler une vieille mobylette.
Je veux juste dire par là c'est encore plus gratifiant et intéressant de le faire soit même, en plus c'est moins cher !
Bref ici tu as tout pour réussir: tuttos, explications, réponses variées et de qualités, alors si tu n'as pas deux mains gauche, un peu de temps et un minimum d'outillage, va y fonce!
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: Moteur AV7 compatible avec AV89

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour,
Lorsque on est novice ce qui n'est pas une tare... :roll: l'envie de rouler en Mobylette te prends ou te reprends comme la majorité d'entre nous c'est le début du bonheur :D , il existe aujourd'hui des TRES bon tutoriels concoctés par notre ami Flucky sur la réfection complet d'un moteur AV 7,( le plus courant ), moi même je me suis servi de ça...il faut les regarder souvent pour bien enregistrer la bonne méthode...
Les forums particulièrement celui là =D> sont aussi d'une aide précieuse, lorsque on neviens pas uniquement pour avoir des pièces pas chères...
Aujourd'hui je démonte et remonte le moteur, change roulements/spis, piston/segments, donc je suis un vieux papy et j'y arrive .. il est vrai que j'ai la chance de connaître du monde et Flucky en autre si j'ai un doute je lui passe un message .
Il y a pas si longtemps que je bricole des Mobylette...je n'y connaissais rien avant, j'ai commencé avec une AV 85...aujourd'hui ( je compte dans ma petite tête :shock: ) j'en ai 6 ou 7 je viens hier de finir une AV 42 S qui était une épave avec le moteur bloqué etc ...elle roule et marche super bien.
Bon courage et conserve le plus possible les pièces d'origines.
A+
Maurice31
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 10 févr. 2017, 20:47
Localisation : Andernos les bains

Re: Moteur AV7 compatible avec AV89

Message par Maurice31 »

Bonjour !
Je suis un peu comme DJ Bus Driver, Même zone d'âge !
Merci à tous pour vos précieux conseils et encouragement !

Je viens de récupéré sortie de grange ce mercredi une chaudron AV89 â balancier. Le moteur est grippé mais je n'ai encore rien fait ...
Par contre, une question à SP93 : est ce bien raisonnable de mettre un allumage Moryama ? Pas Tres orthodoxe au niveau du visuel , on ne peut pas remettre le volant magnetique d'origine. C'est bien ca ?

Désolé pour la question idiote
Nota: je rame tjrs pour mettre des photos sur le forum
Bien cdlt
Maurice31
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Moteur AV7 compatible avec AV89

Message par sp93 »

j ais pas d actions chez Moryama mais l avantage du Mory : on as des vrais phares et plus emmerdé avec les vis
platinées et condos qui déconnent aux bout de 10 km ( ce qui très déprimant et gâche le plaisir de la moindre balade)
ceci l allumage Novi à rupteurs quand il est réglé pile poil marche très bien mais demande un peu plus
d experience à bien régler et des fois sur une vieille mob si la came et les vis , le condo et les bobines sont cuites
ou encore volant démagnétisé ou alors pas celui qui correspond aux bobines ( du coup phares qui crament ou marchent pas )
ça finit par couter cher en neuf d origine motobecane ( et on as vite fait de se faire refiler des pièces chinoises de merdes si on y connait rien)
un moryama d occaz peut dépanner très bien en attendant ( on en trouve des complet pour 50 balles)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Moteur AV7 compatible avec AV89

Message par Pierre Turlan »

Mais encore une fois ça n'est pas esthétique, pas d'origine et on revient toujours à la même question: pourquoi vouloir à chaque fois monter des allumages électroniques et des carburateurs Dellorto sur des machines qui ne demandent rien d'autre qu'un entretien standard. Là il s'agit d'une chaudron à balancier, machine emblématique d'une époque (le début des années 60), ou le moryama n'existait pas.
Le problème va surtout être le moteur bloqué. Une fois ce problème réglé, en fonction du comportement de l'allumage il faudra aviser, mais à part un condensateur magique, il n'y a en général rien à prévoir; Les volants démagnétisés sont rares.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Moteur AV7 compatible avec AV89

Message par Fluky »

Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre