Av88 ne monte pas assez dans les tours et fume

Répondre
Etienne B
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 déc. 2016, 15:46
Localisation : 92270 Bois-Colombes

Av88 ne monte pas assez dans les tours et fume

Message par Etienne B »

Bonjour, Je suis possesseur d'une Av88 de 1964 depuis un peu plus de 2 ans, et je la bricole de temps en temps en regardant le forum ainsi que d'autres tutos.
Je viens de m'inscrire sur Motobécane Club de France, car depuis 4 jours de bricole intensive, un problème persiste sur ma Bleue.
Dernièrement, elle ne montait plus dans les tours, broutait et fumait beaucoup.
Peut être aurez vous une idée pour m'aider?
Alors, alors.
-J'ai changé le carburateur gurtner ar2 12 qui fuyait complètement ainsi que le robinet d'essence
pour un Dellorto 15 avec sa pipe (gicleur origine 68) neuf.
-J'ai enlevé du filtre à air 2 grilles sur 5.
-J'ai changé les câble gaz, starter, décompresseur.
-J'ai nettoyé le réservoir qui était plein de résidu de rouille.
-J'ai revu l'allumage, condo ok, écartement rupteur 0,35 et 1,5 millimètres pour le pmh.
-J'ai changé le cylindre, piston et segments de marque MBK ainsi que les joints (car les filetage d'accueil de la pipe d'admission étaient morts).
-J'ai décalaminé le pot d'échappement et agrandi d'1millimètre les trous intérieurs.
-J'ai évidemment changé la bougie, et le carburant (SP98 + 3% huile 2 temps standard)
-Les silent bloc sont récents.
-la masse bien raccordée à l'axe moteur.

Après tout ça, et sans amélioration, (la mob peine après 25/30 km et fume pas mal encore) j'ai renéttoyé le carbu qui semblait hyper clean.
Je précise que la compression est très bonne.

J'ai l'impression que l'essence n'est pas aspirée parfaitement, car ma durite est transparente, et je peux voir de l'air se former par intermittence.
Ma bougie est assez grasse et noire.
Faut il que change le gicleur? quelle taille serait préférable pour mon AV7?
Quand je met l'anti parasite avec sa bougie en contact sur le moteur et que je tourne le volant, il me semble que l'étincelle est petite.
Est-ce que cela peut être un problème de bobine ht? C'est une Wovi qui a 2 ans.
Est-ce que cela pourrait venir de l'embrayage/variateur? et comment le savoir? (je n'ai pas encore de pinces à circlips pour le démonter)

Voilà pour les 3 problèmes que je peux supposer: gicleur, bobine ht ou vario...

J'espère avoir été clair dans l'exposition du diagnostique et du travail déjà accompli.
En espérant que vous ayez une petite idée, je continu à chercher de mon côté!

Bonne journée à tous,
Etienne.

PS: Je ne suis pas un pro, mais hyper motivé! ;)
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19010
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Av88 ne monte pas assez dans les tours et fume

Message par Pierre Turlan »

A première vue, tu as fait pas mal de choses. Le changement par un carbu de 15 quand une machine marche mal n'est pas la meilleure solution, la machine doit marcher correctement avant de monter en diamètre de carbu. Dans l'état actuel des choses, ton gicleur est trop gros. Sur un AV7 avec un cylindre d'origine et un échappement d'origine, un Dellorto SHA15/15 doit être équipé d'un gicleur entre 58 et 62, le 65 étant en général trop gros. Le 68 d'origine est plutôt destiné aux Mécaboites ou AV10 survitaminés. Commence comme ça, et en fonction du résultat nous irons creuser plus loin (ou pas).
Pour tes autres suppositions, les bobines WOVI sont très fiables, et si elle avait un défaut, tu remarquerais au minimum des a-coups.
Si le variateur a un problème, en roulant le moteur ne bascule plus vers l'arrière, ou ne revient plus vers l'avant quand tu ralentis. Si c'est l'embrayage, tu l'entendrais patiner (le moteur continue à accélérer mais pas la machine).
Etienne B
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 déc. 2016, 15:46
Localisation : 92270 Bois-Colombes

Re: Av88 ne monte pas assez dans les tours et fume

Message par Etienne B »

Merci Pierre pour cette réponse rapide! Je vais donc commencer par un gicleur de plus petit diamètre en 60.
Je vous tiens au courant après essai.
Bonne journée!
Etienne.
Etienne B
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 déc. 2016, 15:46
Localisation : 92270 Bois-Colombes

Re: Av88 ne monte pas assez dans les tours et fume

Message par Etienne B »

Bonjour. J'ai changé le gicleur de 68 pour un de 60 et ça roule nettement mieux.
En regardant la bougie après avoir roulé un peu, elle me semblait assez claire (plus proche du blanc que du marron).
J'ai donc opté pour un gicleur de 62 et nous verrons bien.
Merci pour vos conseils.
Bonne journée!
Répondre