Asie vintage !

Délire, humour qui touche de près ou de loin une Motobécane
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2373
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Asie vintage !

Message par leenane »

Voila quelqu'un qui mériterait le titre d'adhérent d'honneur pour le travail fourni à la sauvegarde de notre marque préférée:

https://vietnam.vnanet.vn/english/the-h ... 01090.html

Image
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: Asie vintage !

Message par Luffyss »

Ahhh les mobs vietnamiennes, grand sujet d'inspiration !
Quoique pas toujours: Ca fait plaisir de voir une AV31 dans sa configuration d'origine, elles sont généralement toutes identiques, modifiées pour ressembler à des AV37... Ce sont des "jolis Frankeinsteins"
Il existe de TRES nombreuses vidéos sur ces cyclos (en particulier les tubulaires), on y trouve aussi parfois des créations bizarres comme ça par exemple:



Je me demande où est ce qu'ils les trouvent, vu les quantités astronomiques qu'ils semblent en posséder :shock: (sur les photos prises pendant l'indochine ou alors pendant la guerre du Vietnam, les tubulaires ne sont si présentes que ça).
En tout cas ils font vivre nos cyclos et ça fait plaisir.

Pour ceux qui n'ont pas peur d'une traduction Google très approximative: quelqu'un qui a traversé le pays avec sa mob:
https://translate.google.fr/translate?s ... t=&act=url
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Asie vintage !

Message par bbmicro »

A l'époque coloniale, certaines entreprises comme Michelin avaient leur usine de fabrication dans le pays même, Motobécane n'aurait elle pas eu une usine sur place (comment savoir ? ), lorsque les Français sont partis les outils de travail sont dans le pays .

En tout état de cause, vu la terrible histoire de ce pays, il n'a sans doute pas été envisageable de commander des véhicules neufs à l'étranger pendant très longtemps.
Les Motobécane déjà sur place ont dû être perpétuellement maintenues en état de service, pour récemment devenir les objets de collection et de loisir que nous connaissons actuellement !

De nos jours, ils ont les mêmes fournisseurs internationaux que nous, et pourquoi pas des pièces de France envoyées par des ressortissants de la communauté installés chez nous ?

Si un club Motobécane-Vietnam existait, et que nous trouvions un bon traducteur, ce serait formidable de correspondre avec eux .


Pour le récit de voyage, la traduction de l'article est effectivement très poétique et laisse beaucoup de place à l'imagination :lol: :lol:
Mais ce qui compte c'est que Mr Musique ait fait un bien beau périple (mais sous la pluie :oops: ) =D>
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: Asie vintage !

Message par Luffyss »

Sur les photos prises pendant la guerre dans la ville de Saigon, on peut voir des bleues à phare rectangulaires et gardes boues avec emboutis carrés: ils ont du avoir un approvisionnement en neuf jusqu'au moins la moitié des années 1960 ?
Il faut que je retrouves ces photos, je les avais sauvegardées quelque part.

Après je pense qu'une bonne partie de celles que l'on voit maintenant sont importées de France mais qu'il y en a quelques unes vietnamiennes "d'origine"
J'ai une théorie un peu farfelue pour les reconnaitre: Sur les tubulaires d'export (Kaptein, GAC...) il n'y a pas de "M" sur la partie décorative du cadre liant les tubes courbés et le tube horizontal (je ne sais pas vraiment comment le décrire)
La mob visible sur cette vidéo (très informative bien que tout aussi poétique), clairement "d'origine vietnamienne" possède cette particularité:

Bon je sais que c'est un peu farfelu mais pour moi ça fonctionne :roll:
On voit aussi dans la vidéo qu'un club existe ! =D>

Etant vietnamien d'origine, je compte (dans plus ou moins longtemps) m'y rendre et explorer le pays derrière le guidon de ma fidèle AU54 (qui me semble très appropriée :roll: ), cela me permettra peut être de prendre contact avec le club local [-o<
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2373
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: Asie vintage !

Message par leenane »

bbmicro a écrit : 07 mars 2018, 15:56 Si un club Motobécane-Vietnam existait, et que nous trouvions un bon traducteur, ce serait formidable de correspondre avec eux .
Très bonne idée, c'est dans cette optique que j'ai fait part de cet article et si Luffyss peut apporter son concours et son expérience, c'est encore mieux ! =D> 8)
Qu'en pensent nos administrateurs du Club ?
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: Asie vintage !

Message par Luffyss »

Malheureusement je ne parle pas un mot de vietnamien #-o
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Asie vintage !

Message par bbmicro »

Je rêverais aussi d'y aller quand je serai grand, et pourquoi pas en emmenant ma Jaunette :)
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Asie vintage !

Message par bentou »

j'ai peur que tu aie déjà terminé ta croissance, mon cher bb.... :mrgreen:
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Asie vintage !

Message par Pierre Turlan »

Pour les non anglophones, voici le lien vers la version française de l'article du debut du post:
https://vietnam.vnanet.vn/french/la-pas ... 96358.html
Le Club ne reculant devant aucun sacrifice, je suis passé voir Dang Thanh Tri à son atelier.
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7227
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Asie vintage !

Message par Thib »

Tu nous mets l'eau à la bouche ! Raconte ! :D
Adhérent MCF
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2373
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: Asie vintage !

Message par leenane »

](*,) ](*,) ](*,) .... C'est vrai ??, dit c'est vrai ????...... c'était ça ton absence ?... \:D/ =D> si oui, des photos, vite ! et raconte, fait nous rêver Pierre.
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Asie vintage !

Message par bbmicro »

Pierre Turlan a écrit : 22 mars 2018, 05:15 Le Club ne reculant devant aucun sacrifice, je suis passé voir Dang Thanh Tri à son atelier.
Oui, il m'a dit qu'il t'avait vu quand j'ai mangé avec lui pour parler de la rénovation de Jaunette :lol: :P


Je sais bien que les gouts et les couleurs peuvent varier..... mais moi j'adore ces mobs, et ces amateurs sont tellement méritants à les restaurer pour les rendre dans cet état ! =D> =D> =D>
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Asie vintage !

Message par Pierre Turlan »

Si si, c'est vrai, j'y suis passé il y a quelques jours, mais la communication n'est pas très facile, il ne parle ni le français ni l'anglais. Et personnellement je ne connais du vietnamien que les mots " bonjour", "merci", un, deux, trois, et "bière " ce qui limite forcément les discussions!
J'ai quand même fait quelques photos histoire de vous montrer que je ne l'ai pas rêvé. J'avais sur moi ma tablette, ce qui m'a permis de montrer les photos de mes machines, et donc d'avoir des échanges sans une langue déterminée.
Image

Image
Une photo de l'atelier.
Bon, là je viens de faire 13h de vol retour et j'attend le TGV, donc je vais abréger, mais je vous ferai un complément avec d'autres photos plus tard, puis un reportage plus complet pour Obsession, et un reportage sur les deux roues au Vietnam, mais d'ores et déjà il faut savoir qu' il y a des millions de 2roues, et très très Peu de Motobecane!
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: Asie vintage !

Message par dubs »

Trop fort le pierrot =D> =D>
Tu lui a fait signer une adhésion au club au moins ? :lol:
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2373
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: Asie vintage !

Message par leenane »

=D> =D> Trop fort Pierre !!, là tu m'épates \:D/ :-({|= O:) J'étais loin d'imaginer un trip pareil .....
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
Répondre