Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975
- Luffyss
- Visiteur assidu
- Messages : 895
- Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
- Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion
Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975
Dis donc, vous êtes impatients
Désolé du petit retard, une crevaison sur mon AV37 m'a retenu toute la soirée (saleté de pneus VSX).
Pour me faire pardonner, voici 3 photos des élections présidentielles de septembre 1967
=> Le gagnant est Nguyễn Văn Thiệu, militaire, ayant tenté un coup d'état en 1963. Il restera au pouvoir jusqu'a sa démission en 1975, quelques jours avant la chute de Saïgon.
Toutes les photos sont issues des albums flickr de Manhhai, qui regroupe toutes les photos prises pendant la guerre (il donne tous les noms des photographes, trop difficile pour moi).
Allez jeter un coup d'oeil, c'est vachement intéressant: https://www.flickr.com/photos/13476480@N07/albums
(Y'a une troisième tobec qui se cache à gauche)
C'est une très bonne idée de les poster petit à petit, c'est ce que je comptais faire en plus
Vous inquiétez pas il y en aura beaucoup, j'en ai récolté une petite centaine pour l'instant ! (avec celles que j'ai déjà posté)
A+
Désolé du petit retard, une crevaison sur mon AV37 m'a retenu toute la soirée (saleté de pneus VSX).
Pour me faire pardonner, voici 3 photos des élections présidentielles de septembre 1967
=> Le gagnant est Nguyễn Văn Thiệu, militaire, ayant tenté un coup d'état en 1963. Il restera au pouvoir jusqu'a sa démission en 1975, quelques jours avant la chute de Saïgon.
Toutes les photos sont issues des albums flickr de Manhhai, qui regroupe toutes les photos prises pendant la guerre (il donne tous les noms des photographes, trop difficile pour moi).
Allez jeter un coup d'oeil, c'est vachement intéressant: https://www.flickr.com/photos/13476480@N07/albums
(Y'a une troisième tobec qui se cache à gauche)
C'est une très bonne idée de les poster petit à petit, c'est ce que je comptais faire en plus
Vous inquiétez pas il y en aura beaucoup, j'en ai récolté une petite centaine pour l'instant ! (avec celles que j'ai déjà posté)
A+
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
- bbmicro
- Visiteur assidu
- Messages : 6200
- Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
- Localisation : région centre ( 28 )
Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975
Ma question est un peu délicate, mais c'est de l'histoire aussi .
Il y a une chronologie que je ne comprends pas dans la présence des Motobécane en Indochine/Vietnam
Les Français ont été présents jusqu'en 1953. L'origine des mobs tubulaires est donc limpide jusqu'à cette date, mais on voit également bon nombre de modèles ultérieurs !
Y aurait il eu encore des importations ou des exportations après 1953 ? Comment cela se passait il ?
Il y a une chronologie que je ne comprends pas dans la présence des Motobécane en Indochine/Vietnam
Les Français ont été présents jusqu'en 1953. L'origine des mobs tubulaires est donc limpide jusqu'à cette date, mais on voit également bon nombre de modèles ultérieurs !
Y aurait il eu encore des importations ou des exportations après 1953 ? Comment cela se passait il ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
- pilote91
- Visiteur assidu
- Messages : 7565
- Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
- Localisation : Grigny (91)
Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975
Il y a eu fin 54 une division de l'Indochine en deux entités, un Viet-Nam du nord, d'obédience Viet-Minh (proche du bloc communiste) et un Viet-Nam du sud, qui devait définir son orientation ultérieurement par des élections. Mais un général, nommé premier ministre par l'empereur local (selon les accords signés, ça devait être sous administration Française jusqu'aux election prévues pour 1959) et soutenu par les USA (qui n'avaient pas signé les accords et n'étaient donc pas liés par eux) a organisé un genre de coup d'état plus ou moins légalisé par des élections douteuses, ce qui a donné le Sud-Vietnam anticommuniste, générant dans les années 60 la guerre du Vietnam de triste mémoire. Le Sud-Vietnam était donc tout à fait en prise avec le "monde occidental" et ne se privait pas de commercer avec. Il est donc vraisemblable que des liens ont été conservés entre les anciens partenaires commerciaux, d'autant plus que la population locale avait des moyens plus en rapport avec l'achat (et l'entretien) de Mobylettes que de Harleys.
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
-
- Visiteur assidu
- Messages : 419
- Enregistré le : 23 nov. 2016, 13:38
- Localisation : puy de dome
Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975
Superbe série.
Les vieilles sur 2 roues :
N40T, AV68 , 50V (x2), 41V (en évolution moteur) , 40 V , AU 43.
Et harley davidson 1969 !
N40T, AV68 , 50V (x2), 41V (en évolution moteur) , 40 V , AU 43.
Et harley davidson 1969 !
- Djoul
- Visiteur assidu
- Messages : 597
- Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
- Localisation : Near Clermont Ferrand 63
Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975
très bonne idée ce post, c'est superbe
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,
AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot )
AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot )
Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975
Un seul mot : FOR-MI-DABLE
Si tu veux faire du 2 roues, roule en scooter, si tu veux changer ta vie, roule en mobylette.
AV31, 40V, solex 3300, 3800 et 5000, BMW 2000 touring
AV31, 40V, solex 3300, 3800 et 5000, BMW 2000 touring
- Luffyss
- Visiteur assidu
- Messages : 895
- Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
- Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion
Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975
Merci, mais je n'ai pas de mérite, c'est plutôt les photographes et ceux qui ont scanné toutes ces photos qui en ont
Pour la question de l'importation: Il est clair comme dit Pilote91 que le pays était dans le bloc occidental et commerçait, toutes les voitures/motos/vélos et une très grosse partie des produits de consommation étaient étrangers ! (rien qu'a voir toutes les pubs sur les murs)
Pour Motobécane, il est certain que l'importation à continué car quasiment tous les modèles que je présente sur ces photos sont post 1955, à cette époque, les français avaient certes une grande influence, mais ils ne dirigeaient plus le pays.
En comparant toutes les photos, je pense qu'on peux dire assez certainement que l'importation à commencé avec l'AV3 en 1949-50 (comme en France), et qu'elle a continué jusqu'a la fin des années 60 (j'ai aperçu quelques AV49 et des Cady par exemple). Le moment fort à du être la fin des années 50: les tubulaires sont légion, certaines photos sont impressionnantes.
A partir de la fin des années 60, il semble que le contrat ait été rompu, c'est le début du "tout japonais". D'ailleurs c'est drôle, les tubulaires ont totalement disparu des photos prises après 1970
Allez une petite pub de 1953:
Pour la petite histoire, les Ets Bainier étaient LE grand concessionnaire Citroën/Rosengart, et ce depuis les années 1920 ou 1930.
Le bâtiment a été détruit en 1958-1959, le commerce a surement du disparaitre avec les français.
La prochaine fois: Les tobecs dans le coup d'état de novembre 1963.
Pour la question de l'importation: Il est clair comme dit Pilote91 que le pays était dans le bloc occidental et commerçait, toutes les voitures/motos/vélos et une très grosse partie des produits de consommation étaient étrangers ! (rien qu'a voir toutes les pubs sur les murs)
Pour Motobécane, il est certain que l'importation à continué car quasiment tous les modèles que je présente sur ces photos sont post 1955, à cette époque, les français avaient certes une grande influence, mais ils ne dirigeaient plus le pays.
En comparant toutes les photos, je pense qu'on peux dire assez certainement que l'importation à commencé avec l'AV3 en 1949-50 (comme en France), et qu'elle a continué jusqu'a la fin des années 60 (j'ai aperçu quelques AV49 et des Cady par exemple). Le moment fort à du être la fin des années 50: les tubulaires sont légion, certaines photos sont impressionnantes.
A partir de la fin des années 60, il semble que le contrat ait été rompu, c'est le début du "tout japonais". D'ailleurs c'est drôle, les tubulaires ont totalement disparu des photos prises après 1970
Allez une petite pub de 1953:
Pour la petite histoire, les Ets Bainier étaient LE grand concessionnaire Citroën/Rosengart, et ce depuis les années 1920 ou 1930.
Le bâtiment a été détruit en 1958-1959, le commerce a surement du disparaitre avec les français.
La prochaine fois: Les tobecs dans le coup d'état de novembre 1963.
Modifié en dernier par Luffyss le 16 déc. 2018, 11:31, modifié 1 fois.
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
- Luffyss
- Visiteur assidu
- Messages : 895
- Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
- Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion
Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975
Hello,
Un peu d'histoire autour des photos d'aujourd'hui, qui immortalisent un moment difficile de l'histoire du pays.
Dans mon précédent post, j'ai parlé des élections de 1967 qui avaient vu arriver au pouvoir Nguyễn Văn Thiệu.
=> Mais avant ces élections, il y a eu un coup d'état les 1er et 2 novembre 1963: Des militaires, avec à leur tête le général Dương Văn Minh et financés par la CIA ont renversé le président Ngo Dinh Diem, au pouvoir depuis 1955.
=> Après d'intenses combats de rue entre militaires rebelles et fidèles à Diem, le président en fuite sera arrêté et exécuté sommairement le 2 novembre 1963.
=> Le pouvoir est maintenant aux mains d'une junte militaire, le "Conseil militaire révolutionnaire" et le restera jusqu'aux élections de 1967, qui verront l'élection d'un des grands généraux ayant participé au coup d'état: Van Thieu.
Source: Manhhai: https://www.flickr.com/photos/13476480@ ... 2427779423
Photos de George Krizansky.
Les gens sont dehors, à l'écart des scènes de combat et observent, les visages sont inquiets:
(au fond, on aperçoit un tank en feu):
Les combats terminés, on se précipite pour avoir les résultats:
Une tubulaire dans les débris:
Vraiment impressionnant de voir des tobecs sur ces photos historiques...
C'est tout pour aujourd'hui !
Pour ceux que ça intéresse: un article complet sur la situation (que j'ai énormément résumée):
https://en.wikipedia.org/wiki/1963_Sout ... amese_coup
Un peu d'histoire autour des photos d'aujourd'hui, qui immortalisent un moment difficile de l'histoire du pays.
Dans mon précédent post, j'ai parlé des élections de 1967 qui avaient vu arriver au pouvoir Nguyễn Văn Thiệu.
=> Mais avant ces élections, il y a eu un coup d'état les 1er et 2 novembre 1963: Des militaires, avec à leur tête le général Dương Văn Minh et financés par la CIA ont renversé le président Ngo Dinh Diem, au pouvoir depuis 1955.
=> Après d'intenses combats de rue entre militaires rebelles et fidèles à Diem, le président en fuite sera arrêté et exécuté sommairement le 2 novembre 1963.
=> Le pouvoir est maintenant aux mains d'une junte militaire, le "Conseil militaire révolutionnaire" et le restera jusqu'aux élections de 1967, qui verront l'élection d'un des grands généraux ayant participé au coup d'état: Van Thieu.
Source: Manhhai: https://www.flickr.com/photos/13476480@ ... 2427779423
Photos de George Krizansky.
Les gens sont dehors, à l'écart des scènes de combat et observent, les visages sont inquiets:
(au fond, on aperçoit un tank en feu):
Les combats terminés, on se précipite pour avoir les résultats:
Une tubulaire dans les débris:
Vraiment impressionnant de voir des tobecs sur ces photos historiques...
C'est tout pour aujourd'hui !
Pour ceux que ça intéresse: un article complet sur la situation (que j'ai énormément résumée):
https://en.wikipedia.org/wiki/1963_Sout ... amese_coup
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
- Luffyss
- Visiteur assidu
- Messages : 895
- Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
- Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion
Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975
Bonjour à tous !
Les quelques photos du jour, elle ont été prises en 1965-66.
Source Manhhai
https://www.flickr.com/photos/13476480@N07/
Un autre atelier de réparation, mais avec une rare Z verte (sortie qu'une année je crois ? ):
Une AV31 sur une pirogue:
A+
Les quelques photos du jour, elle ont été prises en 1965-66.
Source Manhhai
https://www.flickr.com/photos/13476480@N07/
Un autre atelier de réparation, mais avec une rare Z verte (sortie qu'une année je crois ? ):
Une AV31 sur une pirogue:
A+
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
- bbmicro
- Visiteur assidu
- Messages : 6200
- Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
- Localisation : région centre ( 28 )
Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975
Vraiment belles et tellement vivantes ces photos. Respectueusement, elles font ressortir un exotisme fou
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
- vincent21
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1506
- Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:59
- Localisation : sur la planète mob
Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975
+1
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
-
- Visiteur assidu
- Messages : 419
- Enregistré le : 23 nov. 2016, 13:38
- Localisation : puy de dome
Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975
Superbes
Les vieilles sur 2 roues :
N40T, AV68 , 50V (x2), 41V (en évolution moteur) , 40 V , AU 43.
Et harley davidson 1969 !
N40T, AV68 , 50V (x2), 41V (en évolution moteur) , 40 V , AU 43.
Et harley davidson 1969 !
- Luffyss
- Visiteur assidu
- Messages : 895
- Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
- Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion
Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975
C'est vrai que ces photos dégagent une atmosphère totalement différente, ça m'a donné envie d'aller visiter le pays ! (même si ça a un peu changé depuis)
Allez petit bonus, des photos de marché, il faut regarder un peu plus attentivement pour trouver les tobecs (faut bien corser un peu le jeu non ? )
Source Manhhai
https://www.flickr.com/photos/13476480@N07/
A+
Allez petit bonus, des photos de marché, il faut regarder un peu plus attentivement pour trouver les tobecs (faut bien corser un peu le jeu non ? )
Source Manhhai
https://www.flickr.com/photos/13476480@N07/
A+
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975
le triporteur devant l'etalage de pains ,un solito peu etre ? Super ce deluge de photos Merci
- Luffyss
- Visiteur assidu
- Messages : 895
- Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
- Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion
Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975
Pour le triporteur je pense plus à un Lambretta "Lambro" 550, qui étaient très présents dans les rues du sud:
(Photo ElectroSpark: https://www.flickr.com/photos/electrospark/page1)
Et qui sont encore beaucoup utilisés aujourd'hui, malgré leurs 50 ans d'âge
Allez encore quelques photos de marchés et vendeurs de rue:
https://www.flickr.com/photos/13476480@N07/
A+
(Photo ElectroSpark: https://www.flickr.com/photos/electrospark/page1)
Et qui sont encore beaucoup utilisés aujourd'hui, malgré leurs 50 ans d'âge
Allez encore quelques photos de marchés et vendeurs de rue:
https://www.flickr.com/photos/13476480@N07/
A+
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960