motoconfort 40V et selle biplace

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
merlin41
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 30 avr. 2013, 20:39
Localisation : romorantin-lanthenay

motoconfort 40V et selle biplace

Message par merlin41 »

bonjour a tous

sur le site depuis 2013, j'ai bien profité de vos conseils quand j'ai récupéré une motoconfort 40V jaune
elle marche impeccablement bien depuis

mais, comme les 40 n'ont pas de suspensions a l'arrière et que je fait pas mal de sortie avec mon club de plus de 100 kms, je commence a avoir des problèmes de confort avec la selle d'origine ( bientôt 61 ans )

je souhaiterais savoir si des membres ont installé une selle biplace sur ce genre de machine ( je suppose que cela condamne le porte bagage mais pas grave j'ai des sacoches )
savoir si le confort est "un peu" meilleur, au moins on peux changer de place dessus je suppose

si un membre a une photo de 40V avec une biplace, merci d'avance, et j'attends vos commentaires

bonne journée a tous
solex 2200 V2 de 1964
solex 3800 de 1968
mobylette motoconfort H40VL d'Octobre 1974
yamaha 1100 virago de 1991
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19022
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: motoconfort 40V et selle biplace

Message par Pierre Turlan »

Il y a plusieurs aspects. D'un coté la 40 n'est pas prévue pour monter une selle biplace: Elle appuierait sur les haubans arrières et si d'aventure deux personnes montent dessus, au premier gros nid de poule les haubans plient. Si tu l'utilises uniquement pour changer de position, il n'y a pas ce risque car quand tu as le postérieur sur l'arrière tes pieds sont sur les pédales et tes mains sur le guidon, le poids est mieux réparti.
Mais le problème est que la selle biplace est moins confortable que la selle mono, son seul avantage est justement la possibilité de changement de position qui permet de reposer le fessier, mais elle est plus dure car il n'y a pas de ressort d’amortissement, juste de la mousse!
Il y a une meilleure possibilité d'améliorer le confort. D'abord une meilleure selle. Je ne sais quelle est celle que tu as, mais la meilleure de la gamme est celle montée à partir de 1978 sur les 51 puis les 88.
Image
Ensuite il existe les housses de selle en gel, à mettre par dessus la selle, ça donne du moelleux en plus. Il est difficile d'en trouver à la taille d'une selle de Mob mais ça existe.
Enfin in existe des tiges de selle télescopiques. On le trouve chez les marchands d'articles pour vélo du net à partir d'une quinzaine d'euros.
Voici une photo avec la housse grand format et deux tiges de selle télescopiques:
Image
merlin41
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 30 avr. 2013, 20:39
Localisation : romorantin-lanthenay

Re: motoconfort 40V et selle biplace

Message par merlin41 »

merci pour tes renseignements pierre
pour ma part, sur ma 40, j'ai apparament la selle d'origine avec un gros ressort en dessous, mais il me semble que ce ressort est trop raide, il ne bouge pratiquement pas ( pourtant je fais près de 80 kgs)

j'ai déja essayé une 51, et la selle était vraiment plus souple, au moindre trou sur la route, on sentez bien le ressort fonctionner

sur ta 1ère photo, c'est une selle de 51, car sur la mienne le ressort est beaucoup plus court, cela explique peut être la duretée
Modifié en dernier par merlin41 le 18 oct. 2017, 13:31, modifié 1 fois.
solex 2200 V2 de 1964
solex 3800 de 1968
mobylette motoconfort H40VL d'Octobre 1974
yamaha 1100 virago de 1991
clement13
Visiteur assidu
Messages : 287
Enregistré le : 26 sept. 2017, 22:05
Localisation : France

Re: motoconfort 40V et selle biplace

Message par clement13 »

Salut,

Si tu voulais une photo j'en est une, apres j'ai jamais testé les selles monoplace mais la mousse est épaisse et donc je suis plutôt bien, et pouvoir changer un peu de place dessus est assez agréable.. après je pense que tu peux trouver plus confortable Pierre l'a dit, car c'est vrai que la moindre imperfections de la route ce ressent

Image
merlin41
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 30 avr. 2013, 20:39
Localisation : romorantin-lanthenay

Re: motoconfort 40V et selle biplace

Message par merlin41 »

merci clément pour la photo
solex 2200 V2 de 1964
solex 3800 de 1968
mobylette motoconfort H40VL d'Octobre 1974
yamaha 1100 virago de 1991
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: motoconfort 40V et selle biplace

Message par Socotel »

Pour moi la selle présentée par pierre est effectivement la meilleure niveau confort.
C’est en fait la même que celle des 40 mais élargie et avec un couvre selle moins dur.
Le ressort est le même je pense.
Il arrive qu’il soit bridé quand la tube de selle remonte trop haut et bloque la rotation de la selle...

La biplace est mauvaise aussi en duo, en plus d’avachir Les haubans, car les roues sont fragiles, et les rayons et les jantes en prennent plein la figure...
merlin41
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 30 avr. 2013, 20:39
Localisation : romorantin-lanthenay

Re: motoconfort 40V et selle biplace

Message par merlin41 »

je pense que je vais zapper la selle biplace et me concentrer sur la recherche d'une selle de 51 ou 88, comme pierre me l'as conseillé

encore merci a tous pour votre aide si précieuse
solex 2200 V2 de 1964
solex 3800 de 1968
mobylette motoconfort H40VL d'Octobre 1974
yamaha 1100 virago de 1991
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: motoconfort 40V et selle biplace

Message par Fluky »

Je confirme qu'un biplace est un vrai tape-cul sur une 40.

Une cliente m'avait demandé d'en installer une sur sa 40, avec un porte bagage en plus, une vraie galère à faire, et un look à gerber ; m'enfin elle a eu ce qu'elle voulait et trouvait ça très joli, tous les goûts sont dans la nature.

Vu avec un peu de recul, j'avais en fait enfanté un monstre, qui avait une légère tendance à plier à l'arrière ; mais bon, le client est roi...

Image Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
merlin41
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 30 avr. 2013, 20:39
Localisation : romorantin-lanthenay

Re: motoconfort 40V et selle biplace

Message par merlin41 »

merci de ton point de vue "fluky", c'est vrai qu'avec une photo déja ça ne me donne plus envie de mettre un biplace, en plus avec les sacoches et un porte bagages , les haubans arrières doivent avoir du mal a supporter

comme quoi avant de faire n'importe quoi, il faut demander a des experts comme toi ou pierre et ont as de suite de bons conseils
je vais donc comme pierre m'as conseillé mettre une selle de 51 ou de 88 un peu plus confortable

encore merci a tous
solex 2200 V2 de 1964
solex 3800 de 1968
mobylette motoconfort H40VL d'Octobre 1974
yamaha 1100 virago de 1991
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: motoconfort 40V et selle biplace

Message par sp93 »

la selle pouf des premières 51 super grise est un régal pour le fessier
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19022
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: motoconfort 40V et selle biplace

Message par Pierre Turlan »

Celle ci? Je la classerais à égalité avec la précédente, mais au niveau look elle est moins discrète sur une 40. La précédente a été montée sur les 41, très proche des 40
Image
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: motoconfort 40V et selle biplace

Message par sp93 »

oui celle ci : elles sont peut être moche sur une 40 ( quoique moins que le bicul de la photo de fluky)
mais elles compensent bien l absence de suspensions arrières des 40 - 41
je les classe parmi les plus confortables
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre