Pédales pour une AV44

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Nanard1973
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 31 août 2018, 21:42
Localisation : Compiègne (60)

Pédales pour une AV44

Message par Nanard1973 »

Bonsoir à tous,
Je tente de restaurer une AV44 en collant au plus prêt du montage d'époque.
Ma question concerne les pédales : quelles sont celles d'origine ? Marque et couleur ? J'ai une "Eclair" grise d'un coté et une "Lyotard" blanche à catadioptre de l'autre...
Merci

Image
Possesseur d'une AV44 en cours de restauration
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19018
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Pédales pour une AV44

Message par Pierre Turlan »

Il y avait plusieurs fournisseurs, les montages peuvent être variable. Lyotard, Union, Eclair.... En tous cas pas de pédales à catadioptres.
Nanard1973
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 31 août 2018, 21:42
Localisation : Compiègne (60)

Re: Pédales pour une AV44

Message par Nanard1973 »

Merci Pierre.
Et pour la couleur, variable également ?
Possesseur d'une AV44 en cours de restauration
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19018
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Pédales pour une AV44

Message par Pierre Turlan »

C'est difficile à dire, les pédales sont parmi les pièces qui souffrent le plus sur une Mob, et donc elles ont souvent été changées. Normalement ça se vend par paire, donc les deux sont changées en même temps la première fois.... puis à la chute suivante de la machine (souvent en stationnement sur un trottoir), selon le coté tordu on remonte l'ancienne non tordue ou on achète une nouvelle paire!
Bref j'ai vu du blanc et du noir majoritairement sur les jaunettes, mais j'ai aussi vu du gris ou même des pédales "tout métal" comme les vélos. Sur ce catalogue 1963 on voit les pédales "tout métal" et les pédales à patins noirs, mais sur d'autres catalogues on en voit de blanches.
Image
Nanard1973
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 31 août 2018, 21:42
Localisation : Compiègne (60)

Re: Pédales pour une AV44

Message par Nanard1973 »

Merci Pierre pour cette analyse.
Je pensais, sans être sûr, que la couleur des pédales s'accordait avec celle des poignées, grises d'origine. Ma selle est une Reydel marron.
Sur certaines photos, on peut voir des modèles pourvus de pédales blanches qui s'accordent bien avec les pneus à flancs blanc et des selles grises pour aller avec les poignées grises... Ça fait un bel effet mais est-ce juste une vue de l'esprit, une coquetterie du nouveau propriétaire ?
Je prends mon temps pour la restau, et je ne voudrais pas trahir l'esprit d'époque... Mon souci est que cette mob est faite de bric et de broc, mon père s'en servait pour aller bosser et l'entretenait à l'économie. J'y ai retrouvé une pédale de vélo, un gros feu antibrouillard à l'arrière, un porte bagage de 88 et j'en passe...
Possesseur d'une AV44 en cours de restauration
Répondre