Resto 92GT

Châssis, cadre, équipements....
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sp93
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Re: Resto 92GT

Message par sp93 »

ben sur ma 92 GT j'ai un rare tambour de 100 mm dans une roue alu Polymécanique ça freine nickel
mon pote mp sur sa 99 z a lui aussi un tambour de 100 mm
et on est content de pas avoir ça à bricoler ( mâchoires en 100 mm standard )
le disque : je trouve ça esthétique sur un D55 mais sur une 99 ou une 92 déjà moins.
En plus c est rare d'en voir un fonctionner bien, entretien pas facile, plaquettes semi introuvables
disque souvent voilés et obligés d'en faire découper au laser etc etc
Motobécane a vite arrêté ce disque ... c'est pas pour rien
Bon! le jour ou je rentre une D55 à l'atelier je changerais peut être d'avis au niveau du disque!
Encore que j'aie un doute sur sa fiabilité absolue, et pour un freinage d'urgence sur une D55 qui va vite
j'aurais plus confiance en monter un gros tambour de 125 L ....
après je comprend qu'on veuille le remettre en état quand on en a un sur sa mob.
Certains montent des étriers de scoot et des maitres cylindres chinois , pourquoi pas
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TimounBK51
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Re: Resto 92GT

Message par TimounBK51 »

Salut !
sp93 a écrit : 30 nov. 2018, 09:23 Certains montent des étriers de scoot et des maitres cylindres chinois , pourquoi pas
Mais est-ce qu'ils conservent le disque d'origine ?

J'ai reçu mon kit restom ! Mais j'ai déjà fait un dégraissage à la lessive de soude. Regardez la dernière vidéo que j'ai partagé dans mon précédent messages, j'en suis là.

Je viens de remettre le dégraissant de restom, pour quelques heures (max 5h), qu'en dites-vous ? Je m'y colle pour la journée.

Ensuite, selon le réservoir que je récupère dans 4-5h, je fais une électrolyse, ou pas. Je vous enverrais une photo à ce moment là.

Puis je mettrais le phosphatant anti-rouille.

Je vous tiens au jus quoi qu'il en soit. =P~
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Re: Resto 92GT

Message par bentou »

faudra que tu fasses une photo avant, pendant et après pour l'électrolyse… sur un réservoir cadre de mob, je serais ultra intéressé de voir si cela sert à quelque chose ou pas...
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Benoît.
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Re: Resto 92GT

Message par yvesb10 »

... Et des photos pendant, ainsi que du matériel, curieux aussi de la methode...
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Re: Resto 92GT

Message par dubs »

TimounBK51 a écrit : 01 déc. 2018, 13:35 Salut !

J'ai reçu mon kit restom ! Mais j'ai déjà fait un dégraissage à la lessive de soude. Regardez la dernière vidéo que j'ai partagé dans mon précédent messages, j'en suis là.
Pour l'instant c'est encore loin d'être satisfaisant niveau dégraissage. Tu as été trop vite en voulant mettre ton acide phosphorique. J'attends de voir le résultat de l'électrolyse pour voir si c'est plus concluant. Sinon va falloir encore et encore secouer avec des vis à placo et la lessive de soude.
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Re: Resto 92GT

Message par TimounBK51 »

dubs a écrit : 01 déc. 2018, 21:05
Pour l'instant c'est encore loin d'être satisfaisant niveau dégraissage. Tu as été trop vite en voulant mettre ton acide phosphorique. J'attends de voir le résultat de l'électrolyse pour voir si c'est plus concluant. Sinon va falloir encore et encore secouer avec des vis à placo et la lessive de soude.
Donc si je comprend bien, tout le dépôt noirâtre/rouille que l'on voit sur les parois, c'est ça qu'il faut "dégraisser"? Il faut enlever toute cette couche avant de passer à l'acide phosphorique ?

Je pensais qu'il s'agissait essentiellement de rouille.

Demain un amis vient me filer un coup de main pour secouer.

Je vais y mettre des morceaux de chaîne.

Je vous tiens au courant pour l'electrolyse. Je la fait avec un tout petit chargeur 12v, je sais pas s'il est très efficace...

edit : cela fait quelques heures que l'électrolyse est en route, mais c'est pas aussi efficace que ce à quoi je m'attendais... j'ai mélange 5L d'eau à 0.5L de lessive de soude, ça fait bien 5h que j'ai lancé l'affaire (le + relié à trois boulon protégés dans un capuchon de WD40, le - au réservoir, ça fait des bulles mais pas beaucoup)... j'hésite à laisser toute la nuit.
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Re: Resto 92GT

Message par yvesb10 »

si tu as des photos, je suis preneur ;-)

Pour augmenter l'intensité, tu peux intercaler une ampoule entre le chargeur et les boulons, ça augmente l'intensité dans le circuit, et protège ton chargeur, lequel est peut-etre protégé contre les courts circuits, ce qui bloquerait son fonctionnement...

Image
Après est ce que la lessive de soude est suffisante pour créer un bon diélectrique ? Ca me semble limite...
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Re: Resto 92GT

Message par sp93 »

oxydrine saint marc , au moins 100 gr par litre , du coup 500 g pour un réservoir de 92 gt
il faut un vieux chargeur de batterie , pas un electronic d aujourdhui
un transfo pour trains electrique de gosse peut marcher
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Re: Resto 92GT

Message par TimounBK51 »

Bon... j'ai abandonné l'electrolyse car pas assez efficace. Mais le pire est arrivé.... le réservoir a percé par en dessous, une tête d'épingle...

Regardez et dites-moi si ce cadre est mort, ou s'il est encore réparable avec résine, voir avec points de soudures éventuellement ? :?

On a tourné le cadre dans tous les sens avec de l'eau, vis boulons et lessive de soude pour commencer. Puis on a vidé, rincé... Ensuite on a rempli d'acide chlorhydrique, parce qu'on avait bcp de mal à atteindre la partie supérieure du réservoir et ses angles. Donc on a laissé baigner dans l'acide chlorhydrique (1L d'acide 23% dans 2L d'eau bouillante) avec le cadre à l'envers (fourche en direction du sol). On a laissé 15min sans secouer, puis on a vidé et rincé abondamment immédiatement après que le réservoir ai percé...

Il ne reste quasiment plus rien.

Mais le réservoir a percé par en dessous et il n'y a plus la barre en acier au centre intérieur du réservoir (là où se collent les deux coté du cadre, tout a été bouffé à l'intérieur du réservoir...)



VIDEO ==========>



Image Image
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Re: Resto 92GT

Message par sp93 »

aie , bon tout est réparable mais un changement de cadre serait mieux , question de sécurité
et pourquoi pas un cadre de 93 pour faire une 93 gt :
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 72244.htm/
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Re: Resto 92GT

Message par canonde75 »

Oui mieux vaut changer car la résistance du cadre peut être compromise. C'est dangereux.
Tu vas passer encore du temps et de l'argent pour terminer ton réservoir et au final voir ton cadre qui commence à se plier après quelques sorties.... :^o
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Quelques Tobec :D .
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Re: Resto 92GT

Message par TimounBK51 »

Merci SP pour le partage du cadre de 93 ! Mais il manque le réservoir non ?...

J'aimerais mieux un cadre de 92 =(

J'ai grave les boules =(

Et un cadre de M16 ?
Pourriez-vous me dire lesquels je dois rechercher ?


Merci à vous !
Modifié en dernier par TimounBK51 le 03 déc. 2018, 00:29, modifié 1 fois.
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Re: Resto 92GT

Message par TimounBK51 »

Apparemment, une personne m'a dit que le moteur de la 92GT AV10 ne passe pas sur le cadre d'une AV92, vous confirmez ? Il m'a dit que ça coincerait parce le cadre n'est pas fait pour le moteur AV10 de la 92GT (inclinaison).

Qu'en dis-tu SP ?

Est-ce que je ne vais pas être obligé de passer en AV7 sur un cadre de 92 ? Si vous me confirmez que je peux passer le moteur av10 de la GT, j'achète son cadre à cette personne. Mais cette personne me dit qu'elle doute que ça passe, parce que selon elle ce n'est pas un hasard si motobécane a modifié le cadre de la 92 pour le moteur de la 92GT, la question est : quelle modification a été apportée au cadre ? Quelle modification devrais-je apporter, si nécessaire, pour monter l'AV10 de la GT ?

edit : je suis en train de comprendre qu'il va peut être falloir que j'adapte du coté des goussets du moteur. Je cherche à savoir desquels j'aurais besoin, si vous savez n'hésitez pas !
Modifié en dernier par TimounBK51 le 03 déc. 2018, 15:00, modifié 1 fois.
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Re: Resto 92GT

Message par sp93 »

connerie :
au début gamme 92 ( cadre en vé -1970) et 93 (réservoir type moto-1969)
fourche , moteur av 7 et pratiquement toutes pièces communes aux 2 mobs
après 1972: arret de la sp 93 ( remplacée par la 99e )
la 92 reste au catalogue jusqu en 1978 , année ou elle est "remaniée "
nouveau moteur av 10 , roue alu à branche
mais en gros une 92 gt c est ni plus ni moins qu une 92 avec moteur av 10
sur un cadre 92 on peut monter un moteur av 10 à la place du av 7 pour en faire une "gt"
et sur un cadre de 93 ou peut aussi monter un moteur av 10 pour faire une 93 gt ( modèle qui n as jamais existé )
Image
Image
Image
Image
---------------------------------------
principales différences entre 92 et 92 gt
92 : av 7 culasse basse 92 gt : av 10 culasse basse
robinet d essence coté droit sur 92 et coté gauche sur 92 gt
roues en 18 pouces rayons sur 92 et 17 pouces alu sur 92 gt
boites relais identiques
fourche identique , phare avant identique
bras oscillant identique
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Re: Resto 92GT

Message par TimounBK51 »

sp93 a écrit : 03 déc. 2018, 13:26 connerie :
(...)
Image

---------------------------------------
principales différences entre 92 et 92 gt
92 : av 7 culasse basse 92 gt : av 10 culasse basse
robinet d essence coté droit sur 92 et coté gauche sur 92 gt
roues en 18 pouces rayons sur 92 et 17 pouces alu sur 92 gt
boites relais identiques
fourche identique , phare avant identique
bras oscillant identique
En faisant mes recherches, je viens tout juste de tomber sur le post que tu viens de me partager, merci pour ta confirmation !

Est-ce que je ne vais pas avoir besoin de bricoler au niveau des goussets ? Voir d'en changer, pour en trouver des plus pratiques ? J'ai vu que tu en conseillais pour pouvoir adapter un pot serpentin entre autres ?
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