Resto 92GT

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Resto 92GT

Message par Pierre Turlan »

Si tu as une 92GT, tu as déjà les gousset, tu dois juste remplacer ton cadre par un compatible. On trouve parfois des cadres de 92. Il y en a un qui est passé plusieurs fois et qui repasse parfois sur Leboncoin.
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Resto 92GT

Message par TimounBK51 »

Je crois que j'en ai trouvé un, je vous tiens au courant.

Je ne suis toujours pas parvenu à démonter l'écrou du jeu de direction de la fourche, celui qui vient par en dessous c'est bien du 32 non ? J'ai bien aplatie la rondelle de blocage, j'ai deux douilles de 32 (avec des pans différents). Mes douilles n'arrêtent pas de sauter, j'en ai une sur les deux qui ne rentre pas du tout. C'est un peu inquiétant, j'aimerais récupérer la fourche de ce cadre tout pourri ^^
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Resto 92GT

Message par bentou »

il faut limer le haut de la douille pour plus qu'il y ait d'arrondi.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Resto 92GT

Message par sp93 »

gousset de av 7 : commun aux 92 - 93
gousset de av 10 de 92 gt : très rare et spéciaux mais on peut en refaire assez facile
( j ais le scan si besoin )
mais toi t as déjà le moteur av 10 de gt , du coup tu le met sur le cadre que tu veut
92 gt , 92 colas ou sp 93
fourche : c est souvent un écrou en 8 pans , il te faut une douille 12 pans que tu aplani
pour que les crans prennent bien
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Resto 92GT

Message par TimounBK51 »

Ok les gaz jvai essayé ça merci bcp ;)
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Resto 92GT

Message par TimounBK51 »

Quelques photos du moteur, qui confirment bien les 6600km affichés au compteur à mon avis. Au passage, ça fout en rogne de voir de si belles machines se décomposer après 6000km sans que personne n'en profite, mon cadre en a fait les frais !

Pour les traces longues sur le piston, je pense qu'elles sont apparues au redémarrage récents, car j'ai vu des morceaux de rouilles collés aux clapets.......

Les traces noires sur le piston (pas la calamine, mais les tâches) me font penser à un moteur resté longtemps sans tourner.

Je n'ai pas encore ouvert les carter, mais je ne pense pas tomber sur des roulements en mauvais état, je pense qu'il sera juste nécessaire de changer les SPY, photos à suivre !

Image Image Image Image

Image Image
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Resto 92GT

Message par sp93 »

remonte un piston neuf
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Resto 92GT

Message par TimounBK51 »

ah oui ? il fait autant la gueule que ça ? En tout cas j'ai ça sous la main.

L'axe est sorti presque tout seul...
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Resto 92GT

Message par sp93 »

Pour 15 - 20 balles avec les segments et l'axe neuf , faut pas s'emmerder
le cylindre et la culasse sont nickel
bas moteur : les premier av 10 avec vilo en té et piston av 7
autant mettre un piston av 10 actuel
profite en pour démonter ton vario et inspecter les masselotes, les lamelles
et voir si la cloche est billée , si oui tu la change pour une à galet
attention la pipe de la 92 gt est spécifique à ce modèle
le carbu est un peu caractériel la dessus des fois
t'as le filtre à air dessus ?
attention c 'est un bout de mousse qui filtre et souvent avec les années il disparait
mon piston avait les mêmes traces que toi ( roulé sans la mousse filtrante ....)
au pire tu peux passer du papier carrosserie 600 dessus.
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Resto 92GT

Message par Pierre Turlan »

sp93 a écrit : 05 déc. 2018, 08:05Profite en pour démonter ton vario et inspecter les masselottes, les lamelles et voir si la cloche est billée , si oui tu la changes pour une à galet
Sur une machine de 6000km, avec un vario d'origine Motobécane, ce serait plus que surprenant!
Il vaut mieux garder les pièces d'origine tant que c'est possible.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Resto 92GT

Message par sp93 »

il y as peut etre que le compteur qui affiche 6000 km .....
avec les mobs on sait jamais , câble compteur cassé ou compteur changé etc etc
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Resto 92GT

Message par Pierre Turlan »

Oui, enfin je ne vois quand même pas pourquoi on irait monter un variateur à galet chinois à la place d'un vario d'origine à bille made in France. Avant d'être billée, la piste d'un vario d'origine a pas mal roulé, or visiblement ce moteur est très peu kilométré (voir les stries transversales d'usinage du piston sur la seconde photo)).
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Resto 92GT

Message par sp93 »

ou juste monter une joue mobile de xr ( une vrai d okaz )
j ais déjà démonté des moteurs ou on voyais encore les stries d usinage du piston mais ou les roulements vario , les spis
le vario ( lamelles et masselottes et piste , taquets ) archi foutus
du motobec c est solide mais y as des brizacs qui te ruine complet une mob en moins de 10.000 km
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Resto 92GT

Message par yvesb10 »

Pierre a raison dans le sens où il vaut mieux garder les pièces d'origine si on le peut, toujours plus solides que les refabrications hasardeuses.
SP93 a raison aussi, dans le sens où il faut passer partout tant que c'est démonté, histoire de ne pas y revenir dans 500Km..
Pour moi le piston est bon, comme dit SP93, un coup de 600 et ça repart.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Resto 92GT

Message par TimounBK51 »

sp93 a écrit : 07 déc. 2018, 10:05 il y as peut etre que le compteur qui affiche 6000 km .....
avec les mobs on sait jamais , câble compteur cassé ou compteur changé etc etc
le compteur fonctionne, il n'a pas été réparé pour la vente. Après je ne m'y connais pas je sais pas si on peut truquer le comptage des kilomètres parcourus...
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Répondre