Resto 92GT

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Resto 92GT

Message par TimounBK51 »

dubs a écrit : 27 nov. 2018, 15:15 Ça me paraît compliqué de nettoyer efficacement ce réservoir sans le démonter.
Je ne ferai pas d'electrolyse dans un premier temps.
Oui bien sûr, je ferais un démontage complet mais je me demandais si je pouvais procéder à une première étape maintenant qui ne nécessiterait pas de secouer la carlingue ^^

Je vous tiens au jus !

@Dubs : je passe à quelle étape si je n'ai pas de karsher ? celui de la station d'à coté de chez il va pas rentrer dans tout le réservoir, juste un tiers, il est trop gros, et j'ai pas de voiture pou aller plus loin avec le cadre...
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3694
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Resto 92GT

Message par Denis »

1 ere chose a faire, tu mets 1/2 litre de lessive de soude avec 2 ou 3 litre d'eau chaude, une vingtaine de vis perso, je mets des vis parker, cela gratte mieux et tu secoue le plus possible (pour m'aider j’accroche la mobs a une corde soit a un arbre ou une poutre du garage si tu peux) ensuite je rince a l'eau et je seche a l’acétone.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Resto 92GT

Message par TimounBK51 »

ok Denis, je commencerais par ça.

J'ai un chargeur de batterie sous la main, je peux aussi faire une electrolyse. Je pense que ce réservoir va avoir besoin qu'on additionne les procédés de décapage... mais je vais quand même commencer par ce que tu as proposé, avec les autres, puis je verrais si je fais une electrolyse.

Par contre je ne sais pas si le chargeur de batterie que j'ai sous la main est correct pour cette utilisation. C'est celui-là : Chargeur batterie

Il semble pré-programmé, ils parlent d'un programme en 6 étapes, notamment une étape de réchauffement de la batterie pour l'hiver, donc je sais pas s'il va fonctionner s'il n'est pas relié à une batterie réelle.
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Resto 92GT

Message par TimounBK51 »

Je viens de faire un premier passage de 0.5L de lessive de soude mélangé à 3L d'eau chaude, avec 20 vis. Un bon jus bien dégueu est sorti, comme prévu, accompagné de pas mal de plaques et plaquettes de rouille et agglomérat... mais je ne vois pas la tôle encore, donc je vais faire un second passage, en réutilisant la lessive de soude (je vais en rajouter un petit peu) + de l'eau chaude à nouveau, j'ai accroché le cadre à une poutre du garage, c'est sportif en effet... en plus j'ai pas réussi à retirer le second écrou du jeu de direction (celui qui se trouve dessous), mes douilles de 32 glissent ou ne rentrent pas, donc j'ai un cadre alourdis par la fourche un peu, mais bon ça fait les bras.

Est-ce que je laisse agir toute la nuit et la journée de demain, ce second passage ? Demain je taff, jpeux pas reprendre avant 18h le soir. Je refais un passage, je secou et quand j'en ai marre je rempli le réservoir au max pour laisser une vintaine d'heures ?
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Resto 92GT

Message par bentou »

la lessive de soude n'enlève pas la rouille. elle dégraisse.
on peut la laisser une ou deux nuits, pas de problèmes, mais quand c'est froid, c'est moins efficace.
les vis servent à gratter les plaques de rouille, pour décrocher le plus gros.
entre deux passage à la soude, tu peux rincer plusieurs fois à l'eau et continuer jusqu'à ce que l'eau ressorte propre.
après, l'acide phosphorique, mais quand il n'y a plus de gras.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3075
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Resto 92GT

Message par yvesb10 »

Et pour la fourche, l'écrou a une rondelle de bloquage qu'il faut aplatir pour pouvoir libérer l'écrou.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1345
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Resto 92GT

Message par canonde75 »

Comme le dit Bentou, la soude sera bien moins efficace froide. Le top est avec de l'eau quasi bouillante.
Il faut bien insister sur de bonnes séances de secouage tant que l'eau reste bien chaude. Ça fait les bras mais ça dégraisse !
SI ton réservoir n'est pas suffisamment dégraissé, l'acide phosphorique ne fera pas assez bien son office.
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Resto 92GT

Message par TimounBK51 »

yvesb10 a écrit : 28 nov. 2018, 19:17 Et pour la fourche, l'écrou a une rondelle de bloquage qu'il faut aplatir pour pouvoir libérer l'écrou.
Oui je l'ai aplatie mais mes douilles glissent quand même...

J'ai beaucoup d'acier rongé, mais pas de fuite, la tôle commence à apparaître et ne plie pas. Je fais tous à la main, et l'agglomérat de rouille et de gras est très épais, donc c'est laborieux...

Image Image

J'ai bien rincé après la lessive de soude. Je pense que c'est bon pour le gras. Beaucoup de rouille est tombée, en plaquettes...

Puis j'ai foutu un coup d'acétone et d'eau, j'ai vidé.

Puis j'ai mis 0.5L d'acide Julien que j'avais sous la main en attendant mon kit Restom (vendredi 17h à priori), j'ai rempli le réservoir au max avec 0.5L d'acide Julien.

Je ne pourrais pas m'en occuper demain, pas avant 18h, je peux laisser ?


=====================================
EDIT 00h59 :
=====================================


Dans le doute, j'ai vidé le réservoir de son mélange eau + acide Julien, et ça donne ce que vous voyez en vidéo ci-dessous, ça a baigné environs 1h30, réservoir rempli mais mélange sous-dosé je pense.



C'est pas la folie, mais c'est déjà un bon début ! Qu'en pensez-vous ?

L'acide Julien était trop dilué (0.5L pour 4.5L d'eau). C'était un essai, j'ai commandé un kit restom que je devrais recevoir vendredi. J'essaye peut être l'electrolyse demain soir si je trouve un chargeur de batterie pour pas cher en sortant du boulot.

PS : est-ce que cette durite se monte sur le frein à disque de la 92GT ? Flexible
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Resto 92GT

Message par TimounBK51 »

Au démontage du variateur (qui était grippé) les lamelles d'embrayage se sont cassé, deux sont out et les autres font un peu la gueule (pas celle des mâchoires mais celle de la cloche). J'ai une cloche sous la main pour remplacer mais est-ce que c'est compatible avec le variateur inversé de la 92GT ? Car c'est une cloche de variateur de 51 normal.
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14200
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Resto 92GT

Message par sp93 »

tu rachete des lamelles et tu change les 4 de ta cloche de 92 gt
https://www.ebay.fr/itm/Jeu-de-quatre-l ... 3493382320
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Resto 92GT

Message par TimounBK51 »

ok ça marche, mais jai jamais trouvé comment retirer les lamelles et remonter les nouvelles, tu sais ?
La cloche des variateur de 51 n'est pas bonne si non ?

En ce qui concerne le frein à disque, j'ai pas le purgeur, ni le flexible, mais à part ça il est complet je crois. Tu me conseil d'essayé de le conserver ou tu penses que c'est une grosse galère toi aussi ce frein ?

Tu penses quoi de la dernière vidéo que j'ai faite du réservoir si non ?
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14200
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Resto 92GT

Message par sp93 »

celle de 51 marcheras pas (lamelles inversées)
sur ma 92 gt, j ais pas cette "daube " de shimano mais un tambour
il faut percer les vieux rivets
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Resto 92GT

Message par TimounBK51 »

sp93 a écrit : 29 nov. 2018, 12:29
sur ma 92 gt, j ais pas cette "daube " de shimano mais un tambour
Pk dis-tu que c'est une daube ? Une fois tu me disais que c'était la meule qui freinait le mieux ^^ (sur le post de ma M16, intitulé "M16 double variateur").

Je te demande ça parce que je suis sur le point de renouveler durite et plaquettes pour le shimano... ça n'en vaut pas la peine selon toi? J'aimerais bien un frein à disque quand même, est-ce que tu penses que je peux changer l'étrier si non ? Ou faut-il aussi que je change le disque si je change d'étrier pour une autre marque (avec maître cylindre et cie) ? Merci à toi !

Je vais lancer une electrolyse ce soir, dans le réservoir, je viens de choper un pti chargeur 12v !
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19040
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Resto 92GT

Message par Pierre Turlan »

Le frein à disque Shimano était un frein tout à fait efficace, mais il vieillit très mal, particulièrement s'il est resté sans servir de longues périodes. Il est très difficile de trouver des pièces internes pour le restaurer, et il a existé une option frein à tambour pour ces machines. D'où les deux réponses de SP93: elle freine très bien (la sienne qui a l'option frein à tambour), et "cette daube de Shimano" car c'est ce que beaucoup de restaurateurs ont pensé en tentant de ressusciter ce frein à disque.
Ceci dit certains l'ont fait, et des membres du Club ont des machines qui en sont équipées qui ont toujours roulé et n'ont donc pas ce problème de vieillissement.
Un sujet intéressant à lire:
http://www.motobecane-club-de-france.fr ... 66&t=23717
Un manuel à connaitre:
http://motobecane-club-de-france.fr/doc ... r-fhyd.pdf
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Resto 92GT

Message par TimounBK51 »

Pierre Turlan a écrit : 29 nov. 2018, 22:03 Le frein à disque Shimano était un frein tout à fait efficace, mais il vieillit très mal, particulièrement s'il est resté sans servir de longues périodes. Il est très difficile de trouver des pièces internes pour le restaurer, et il a existé une option frein à tambour pour ces machines. D'où les deux réponses de SP93: elle freine très bien (la sienne qui a l'option frein à tambour), et "cette daube de Shimano" car c'est ce que beaucoup de restaurateurs ont pensé en tentant de ressusciter ce frein à disque.
Ceci dit certains l'ont fait, et des membres du Club ont des machines qui en sont équipées qui ont toujours roulé et n'ont donc pas ce problème de vieillissement.
Un sujet intéressant à lire:
http://www.motobecane-club-de-france.fr ... 66&t=23717
Un manuel à connaitre:
http://motobecane-club-de-france.fr/doc ... r-fhyd.pdf
Super pour le manuel je ne savais pas qu'il était dispo merci beaucoup !

De toute façon je n'en suis pas encore à l'étape du frein avant, je tire des plans sur la commette, il faut encore que je termine mon réservoir... J'ai pas eu le temps ce soir.
Demain je lance une électrolyse, puis kit restom dans la foulée si tout va bien...

Je vais y aller étape par étape pour pas que le post partent dans tous les sens.

Merci pour votre méthode et votre partage ;)
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Répondre