Resto 92GT

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Resto 92GT

Message par sp93 »

un compteur une fois passé à 9999 km repasse à zéro ....
https://www.youtube.com/watch?v=FFbyNaAAfZw
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Resto 92GT

Message par Pierre Turlan »

Mais du coup plus de stries sur le piston! Clairement, cette machine a probablement peu roulé, elle a juste été abandonnée après peu d'usage, et hélas la corrosion a fait son œuvre!
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Resto 92GT

Message par TimounBK51 »

Pierre Turlan a écrit : 08 déc. 2018, 12:52 Mais du coup plus de stries sur le piston! Clairement, cette machine a probablement peu roulé, elle a juste été abandonnée après peu d'usage, et hélas la corrosion a fait son œuvre!
Du coup j'hésite à jeter un œil à la boite relai quand même aussi, voir l'état de la graisse et de l'engrenage, qu'en penses-tu ? En attendant le cadre, pour inspecter, avant de remonter ?

J'ai une question : le filetage du cylindre a sauté parce que le pot a été adapté par un bourrin au bas moteur, car il a tordu les pâtes des goussets vers l'extérieur pour serrer son pot entre les deux goussets... je ne sais pas pourquoi l'ancien proprio a fait ça, mais à l'usage les vibrations ont dû user le filetage et au démontage que j'ai fait de l'écrou d'échappement de petits morceaux de filet du filetage d'sont sortis avec l'écrou... ils font environs 0.5mm, mais à certains endroit du filetage, peut-être la moitié, on peut encore visser un écrou d'origine, les filets n'ont pas entièrement sautés. Ma question : j'achète un taraud de 32 ou de 32.5 ? Parce que 32.5 = pas le pot serpentin, non ?

En tout cas, il y a un faisceau d'éléments plus important pour la thèse d'une mob qui a peu roulée et qui a été abandonné après peu d'usage comme dis Pierre. C'est aussi ce que j'aimerais croire, mais vu l'état du réservoir, il est clair qu'au moins le cadre est resté longtemps sans être utilisé ! Bouffé comme il était, à coté d'une peinture quasi-neuve à l'extérieur (juste quelques petites gonflures de rouille, mais zéro rayures, peinture encore brillante) et d'un moteur qui, vraisemblablement, n'a jamais été démonté, ni du cadre ni en lui-même + la couleur des jantes, bref après ça devient de la parano :lol:

Pour le cadre, j'en ai trouvé un mais un peu loin de chez moi pour le moment.
Le monsieur qui me le vendrait hésite à demander à la poste car il a déjà eu un refus, pour un cadre.
Il ne peut pas se déplacer vers un point de poste qui pourrait le prendre en charge, en ce moment.
La pénurie d'essence s'annonçant, je ne vais pas descendre de Paris tout de suite pour faire toutes ces bornes. Après je suis près à en faire beaucoup 8)
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Resto 92GT

Message par Pierre Turlan »

Pour la boite relais, vidange l'huile (ce n'est pas de la graisse mais de l'huile là dedans) et observe là: en fonction des particules en suspension dans l'huile, tu sauras s'il y a lieu d'ouvrir. Si effectivement elle a peu de km, il ne devrait pas y avoir besoin de l'opérer.
S'il n'y a plus d'huile dedans (c'est assez fréquent), il faut en remettre, la faire tourner, vidanger et observer.
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Resto 92GT

Message par TimounBK51 »

Merci Pierre !

Je soupçonne une roue arrière un peu voilée. S'il s'avère que la mesure du voilement est trop importante, vous me conseillez quoi ? au plus simple... J'ai une paire de jante grimeca sous la main...


Pour refaire le filetage du cylindre, j'hésite entre un taraud de 32 et un taraud de 32.5, comment me décider ?
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Resto 92GT

Message par Pierre Turlan »

A observer les jantes Griméca, on voit que ce n'est pas compatible: les Griméca sont monobloc, le moyeu est coulé avec la jante, alors que les jantes Polymécanique ont un moyeu rapporté. Si tu as des jantes Polymécanique de 51(6 branches), tu peux échanger les moyeux avec ceux de ta 92GT.

Image

Par contre, une Griméca voilée est irrécupérable à un tarif raisonnable.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Resto 92GT

Message par sp93 »

attention y as 2 tailles de largeur en jante Polymécanique 6 branches
pour les 92 gt c est pareil avant arrière 1.6
pour les 51 et m 16 c est du 1.35 à l avant et 1.6 à l ar
ta jante est voilée de combien ???
le bord externe peut etre voilé , tordu mais il faut regardé le bord intérieur sans le pneu
si 1 mm de défaut seulement , avec le pneu c est ok ( surtout à l ar )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Resto 92GT

Message par TimounBK51 »

Salut ! Je vais chercher un cadre samedi normalement ! Un cadre de 92. Pour ma jante arrière, je n'ai pas encore eu le temps de vérifier exactement de combien elle se trouve voilée. Je vérifierais tout ça quand j'aurais un cadre solide sur lequel remonter mes roues.

Est-ce que la couronne pour 92GT que vend VSX est compatible avec ma jante à bâton arrière ? Car ils précisent "roue à rayon", est-ce valable pour tous les modèles mentionnés en description ?
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 7-1706.htm

J'ai peur de ne pas parvenir à faire fonctionner le frein à disque en même temps que tout le reste... ça semble difficile de trouver un moyeu à tambour 100mm pour jante à bâtons ! Si vous avez une idée d'où je peux trouver ça je suis preneur ! Mais je suppose que vous allez me conseiller de passer sur des jantes à rayons pour rester en 100mm... =(

Si oui, il me faudrait quels outils pour démonter/remonter des rayons ? Car j'ai jamais fait, il parait que c'est un casse tête :/

edit : une dernière chose ! J'ai trouvé un pot de Motobecane Weeky en vente, est-ce que vous pensez qu'il s'accorderez bien à l'AV10 de la 92GT boite relais si je trouve le coude AV10 ?
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Resto 92GT

Message par sp93 »

il y as qu une sorte de couronne pour spéciale 92 93 94 95 et 92 gt
c est les mêmes pour roues à rayons ou à bâtons
la roue avant à tambour en 100mm pour 92 gt existe ( j en ais une ! )
c était une solution de remplacement si le disque était défaillant
mais c est quasi introuvable
mais tu peut monter une roue à 6 batons de 51 en 80 mm qui se trouve
elle plus facilement , attention les roues de m 16 à 6 batons
ne vont ni à l avant ni à l arrière d une 92 gt
le pot de weeky tu peut le laisser ou il est ......
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Resto 92GT

Message par TimounBK51 »

ok merci pour tes conseils avisés !

Si un jour je veux passer mes meules en 100m, est-ce qu'il me suffit de choper un moyeu de 100mm et un kit de rayons adaptés ?

Pour ma jante arrière, je me demande s'il ne serait pas possible de fabriquer (j'ai trouvé un pro sur Paris) un porte couronne adapté à la jante à baton ar de 51 pour la 92GT... tu penses que c'est possible toi ?
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Resto 92GT

Message par sp93 »

oui ça doit être possible mais sans les dimensions de déport de couronne de la jante de 92
ça va être la galère à centrer et le frein de 51 n est que en 80 mm
si ça peut aider :
Image
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Resto 92GT

Message par TimounBK51 »

Je suis désolé, je ne suis pas sûr de comprendre ce que je vois sur ces deux photos 8-[ Il s'agit de la jante arrière d'une 92GT ? Tu y as fait quoi ?
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Resto 92GT

Message par sp93 »

jante polymécanique 1.6x17 pouces 6 branches vissée sur moyeu arrière neuf 92 gt en 100mm , la couronne n est pas montée
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Resto 92GT

Message par Pierre Turlan »

Les jantes arrières sur les premières 51 (les jantes 6 double bâtons Polymécanique) sont les mêmes que les jantes des 92GT. Seul le moyeu diffère mais on peut les interchanger. Si ton moyeu est bon mais que ta jante est voilée, tu peux prendre une jante AR de 51, éventuellement la repeindre, faire sauter les rivets et les remplacer par des vis de 6 comme prévu par Motobécane.
La jante avant de 92 GT est encore la même (ref 23585), encore une fois seul le moyeu change.

Image

Image

Image
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Resto 92GT

Message par sp93 »

je confirme pour les jantes
par contre les moyeux ( spécifiques aux 92 gt ) courent pas les rues
j ais eu la chance d en trouver un neuf !(merci solex com)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre