Resto 92GT

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Resto 92GT

Message par TimounBK51 »

Salut tout le monde !

Je viens de rentrer une 92GT qui démarre et qui roule mais qui semble être restée longtemps dehors, donc avec une grosse restauration à faire. Je vous donne les points principaux de la restauration, dans l'attente de vos précieux conseils :wink:

Je ne connais pas beaucoup ce modèle. Je sais que le moteur tourne en sens inverse, avec la boite relais, mais compte tenu des éléments de restauration qui vont suivre, j'espère que vous pourrez me donner les tuyaux qui vont bien (en terme de pièces, ou d'adaptation)...

La peinture est encore trés bonne pour ce qui est de l'état général (à part celle des jantes...), le compteur affiche 6800km, mais :

- le réservoir est hyper rouillé, l'épaisseur de la rouille interne doit faire 1mm par endroit ! Réservoir très moche à l'intérieur, mais très bon à l'extérieur, aucune fuite, peinture quasi-niquel (pour un truc qui semble avoir pris plusieurs pluies dans la tronche) : mais j'ai pas de bétonnière, donc si vous avez des techniques à proposer qui puisse traiter la très grosse rouille et sans bétonnière ça serait top !

- la roue arrière semble voilée... elle tourne sans freiner mais on constate un voilage au niveau de l'axe, qui doit se répercuter sur l'ensemble de la roue, pensez-vous que la roue est morte ??
edit : en fait c'est le pneu qui est déformé, au niveau du moyeu c'est correct !

- le filetage du cylindre origine est foutu de chez foutu...

- il manque le flexible du frein à disque

Voilà pour ce qui est du gros de la restauration que j'ai identifié.

Dès ce soit, j'entame le démontage du tout et je vide le traitement au coca que le réservoir est en train de subir depuis quelques jours, mais sans grand succès...

Dans l'attente de vos lumières d'amateurs de 92GT =)

Photos à suivre...

Image Image Image Image

Merci ;)

T51
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: Resto 92GT

Message par dubs »

salut :D

bien belle machine. Elle semble avoir un beau jus.
Concernant le réservoir, le coca n'est pas une bonne idée. Loin de là. Outre le fait qu'il ne contient que 0.05 % d'acide phosphorique donc effet dérouillant limité, tu rajoutes du sucre dans ton réservoir. Pas top [-X

L'idéal c'est de bien tout démonter. ça sera quand même plus léger à porter :lol: et de faire les 3 étapes du traitement :

- le dégraissage :Après un bon coup de nettoyeur haute pression, tu prends un litre de lessive de soude dans 5 litres d'eau bouillante + une bonne cinquantaine (bien les compter avant) de vis à placo et tu secoues secoues et re-secoues régulièrement. Tu le laisses au moins 24 h. Si après plusieurs rinçages à l'eau claire c'est toujours sale, il faut recommencer. C'est vraiment la partie la plus longue (et physique du traitement) . Attention à bien protéger sa peinture avec des bouchons étanches.

- le phosphatage (suppression de la rouille) avec de l'acide phosphorique (dilué entre 30 et 50 %)

- et enfin la résine bicomposante résistante aux hydrocarbures.

Si tu n'as pas les deux derniers produits (et surtout que ce n'est plus évident de trouver une résine intéressante), il faut prendre un kit restom.
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Resto 92GT

Message par TimounBK51 »

OK merci pour le conseil ! J'ai pas de karsher, je peux aller à la station service cela dit, mais le hic c'est que j'ai entendu parler de réservoirs qui pouvaient se trouer à cause de la pression du jet, jai donc pris peur lol

C'est le mec qui me la vendu qui a eu cette brillante idée de laisser du coca plusieurs jours dedans... là je vais démonter urgemment en effet... mais c'est définitivement pas une bonne idée.

Je m'interroge pour le frein avant aussi, il me manque un flexible et j'ai des doutes concernant la fiabilité des garnitures de frein (le disque a l'air bon néanmoins).

Elle affiche moins de 7000km, j'espère que c'est véridique...
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Resto 92GT

Message par TimounBK51 »

Pouvez-vous me rassurez concernant le réservoir ? Je viens d'en vidé le contenu... je suis dépité, le mec qui me la vendu m'a fait passé ce qu'il y avait dedans pour du coca cola, mais à la couleur de ce qui est sorti je doute qu'il s'agisse de quelques boisson américaine au goût cola... j'ai peur que ce soit de l'eau et que ce réservoir soit irrécupérable =(

Ce qui me fait peur c'est qu'il sonne creux quand on toc dessus avec les ongles, il fait pas un bruit de tole comme sur mes autres réservoirs :shock: :shock: :shock:

Voici une vidéo de ce qu'on peut voir de l'intérieur :



Des avis ? [-o<
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
jacobylette
Adhérent(e) MCF
Messages : 304
Enregistré le : 20 déc. 2015, 10:14
Localisation : Etalante

Re: Resto 92GT

Message par jacobylette »

Ben non ,au vu de ce que nous montre ta vidéo,on peut pas vraiment te rassurer :mrgreen:
Ton réservoir est particulièrement bien rouillé et je pense que tu n en viendra pas à bout sans l’aide de la bétonnière
Personnellement je mets plutôt 2 kilos de vis (mélange de 5x30 et 3x16 vendues en vrac chez bricotruc )
Je pense qu’il faudra au moins une demi-heure de rotation pour faire une première évaluation
Soit ça pisse de partout,et tu peux chercher un autre cadre
Soit,il sort un ju bien degueu et tu entrevois une tôle bien blanche,ou en partie décapée et tu recommences un traitement jusqu’à obtention d’ une tôle bien propre
Je pense que tu n’as pas d’autre solution [-o<
PS ,je possède également une 92 gt dont le réservoir est le plus rouillé que j’ai jamais u
Peut-être un problème de tôle sur cette série
Je ne l’ai pas encore traité
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Resto 92GT

Message par sp93 »

aie , quelle idée débile le coca
bon ben essaie déjà de le nettoyer
au point ou tu en est je mettrais direct 1 litre d acide chlorhydrique et 4 litres d eau chaude
( attention ça pique un peu ) pour enlever le plus gros de la rouille
mais avant tout il faut le dégraisser :
2-3 litres d acètone, tu secoue bien t atend 5 min tu resecoue et tu filtre ce qui sort ( filtre à café )
et tu recommence 2- 3 fois ( avec ce que tu as filtré) , déjà là ça se trouve il fuit le réservoir
si il fuit , tu te trouve un cadre de 92 standard ( pas très dur à trouver) que tu rhabille en gt
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Resto 92GT

Message par yvesb10 »

Édit: grillé par sp93...
J'ai eu un cadre de 92, de la dentelle en bas du réservoir tellement il était rouillé, poubelle direct.
Ce que je vois sur la vidéo c'est surtout du gras, de l'huile fossilisée...
Peut être que la tôle est préservée en dessous.
Après, c'est surtout le bas qui prend sur ces modèles, tu peux tester la solidité du réservoir en appuyant un tournevis sur la tôle. Si elle plie ou cède, c'est mort.

Si cela semble bien solide, méthode bétonnière comme dit Jacques.
Compte tes vis avant de les mettre, et équipe toi d'un aimant sur flexible pour aller les rechercher après l'opération.
Fixe solidement le cadre sur les arceaux de la bétonnière, en prenant grand soin de mettre une bonne épaisseur de couverture si tu ne veux pas refaire la peinture...
Puis mets du dégraissant (lessive de soude, par exemple) et les vis dans le réservoir, et bouche le réservoir de façon étanche (vire le robinet sinon il faudra le changer, le filtre ne va pas aimer) et fais tourner 20min.
Tu changes de face le réservoir sur la bétonnière et re 20min.
Tu devrais voir une sacrée différence après ça...

viewtopic.php?f=25&t=21104&start=45#p177911
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Resto 92GT

Message par TimounBK51 »

merci pour le partage !

Actuellement le réservoir ne fuit pas du tout, il y a de légères traces de rouilles à l'extérieur, j'ai graté puis poncé pour voir la tôle, et de l'extérieur on la voit bien lisse sous la peinture, donc ça me donne espoir...

Je n'ai pas de bétonnière =( Et pas sûr de trouver dans mon entourage. Possible sans bétonnière ? Avec plusieurs passages

Sans flexible aimanté, je ne pourrais pas récupérer mes visses ? Elles peuvent pas ressortir par l'entrée du réservoir si on retourne le tout et qu'on secoue ?

Pour l'acétone, vous me conseillez d'avoir le cadre en main, ou je peux essayé dès maintenant ?
(Je n'ai pas encore tout démonté, ce que je ferais avec le plus de méthode possible!)

Dernière question, lors du traitement, qu'est-ce qui risque de percer le réservoir ? Le traitement chimique que je vais lui faire ? Ou les choc exercés contre la tole ?

J'ai vu que des gens perçaient leur réservoir rouillé avec l'utilisation d'un Karsher, donc je vais m'abstenir vu la fragilité de celui-là.
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Resto 92GT

Message par yvesb10 »

Si le réservoir perce avec le Karcher, c'est qu'il était bon pour la poubelle... Pareil pour le choc des vis... Pareil pour l'acide chlorhydrique, sauf si tu le laisses trop longtemps...
Tu peux commencer a dégraisser à l'acétone sans démonter, sur plusieurs passages, en filtrant a chaque fois comme conseillé par sp93
Mais ce sera plus efficace en secouant énergiquement le cadre.
Si tu n'as pas de bétonnière, méthode Dubs plus haut... Attention a bien rendre étanche ton réservoir, de l'acétone dans les yeux n'est pas ce qu'il y a de plus sympa...
Pour les vis, elles arrivent a se coincer a différents endroits, le flexible aimanté est ton ami dans ces cas là.
Ça coûte un ou deux euros chez bricotroc, pas.de.quoi se priver...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Resto 92GT

Message par sp93 »

acètone direct sans rien démonter , tu auras déjà une idée pour la suite
soit fuite direct = poubelle
j ais pas de bétonnière , c est un peu plus "sportif" pour traiter le cadre mais on y arrive
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Resto 92GT

Message par TimounBK51 »

merci les gars vous gazez bien ;) je m'en vais de ce pas acheter tout ça et je le fais dans la journée normalement.
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: Resto 92GT

Message par dubs »

bon pas de panique inutile pour l'instant.
tu dis que le réservoir ne fuit pas pour l'instant, c'est un bon point. Et pour moi, quand je vois la vidéo j'ai surtout l'impression de voir un réservoir très sale ou les résidus de vieille essence et huile se sont mélangés au coca. Il y a surement de la rouille et c'est même certain mais ce n'est peut être pas aussi catastrophique que l'on pense. Procédons par étape. le premier nettoyage.
Le karcher ne vas pas abîmer le réservoir. Il va permettre au moins d'enlever le plus gros et d'y voir plus clair. Essaies de décoller cette grosse pellicule immonde que l'on voit dans la vidéo et tu la vidanges par l'entrée du réservoir. Si ton réservoir est percé après un passage de karcher, c'est qu'il était mort de toute façon !

tu nous montreras le résultat après cette étape.

Ensuite il faudra le dégraisser. L'acétone a un pouvoir plus que limité pour cette étape. A éviter. Il sert juste à bien sécher un réservoir. Il faut impérativement de l'eau bouillante et de la lessive de soude. c'est d'ailleurs plus ou moins le même produit utilisé dans le kit restom pour cette étape. Les vis vont permettre d'avoir en plus une action mécanique pour décoller cette croûte de rouille mélangée à l'huile et l'essence.
En effet en vidangeant par l'entrée tu vas en récupéré une grosse partie mais il y en a toujours quelques unes qui restent bloquées. l'aimant permet d'attraper plus facilement les plus rebelles. D’où l'intérêt de bien les compter avant. Parfois même en secouant, on n'entend plus le "gling gling" mais il y a une vis ou deux bloqués au fond.
la bétonnière c'est surtout pour faire moins d'effort physique et avoir une rotation régulière. c'est faisable sans mais dans ce cas il vaut mieux être à deux pour secouer énergiquement le cadre. Et surtout surtout ! attention à la lessive de soude qui laisse de vilaine trace. Avant de sortir les vis par l'entrée, tu rinces abondamment en laissant s'écouler par le trou du robinet.

Edit :réponse abordé en partie par les collègues :lol:

PS : SURTOUT PAS D'ACIDE CHLORHYDRIQUE !!! trop dangereux pour soi et trop corrosif pour le métal !!
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Resto 92GT

Message par TimounBK51 »

Pour commencer, je viens d'acheter 1L de lessive de soude, 1L d'acétone et 0.5L de destructeur de rouille Julien. Je m'y atèle dans l'après-midi. Je consulterais le forum au fur et à mesure, n'hésitez pas à m'accompagner dans mon espoir [-o<
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Resto 92GT

Message par TimounBK51 »

dubs a écrit : 27 nov. 2018, 13:02 bon pas de panique inutile pour l'instant.
tu dis que le réservoir ne fuit pas pour l'instant, c'est un bon point. Et pour moi, quand je vois la vidéo j'ai surtout l'impression de voir un réservoir très sale ou les résidus de vieille essence et huile se sont mélangés au coca. Il y a surement de la rouille et c'est même certain mais ce n'est peut être pas aussi catastrophique que l'on pense. Procédons par étape. le premier nettoyage.
Le karcher ne vas pas abîmer le réservoir. Il va permettre au moins d'enlever le plus gros et d'y voir plus clair. Essaies de décoller cette grosse pellicule immonde que l'on voit dans la vidéo et tu la vidanges par l'entrée du réservoir. Si ton réservoir est percé après un passage de karcher, c'est qu'il était mort de toute façon !

tu nous montreras le résultat après cette étape.

Ensuite il faudra le dégraisser.
(...)
Je n'avais pas vu ta réponse ! Donc toi tu me conseil plutôt de TOUT faire en ayant le cadre nu du début à la fait du traitement ? Je pensez commencer une electrolyse avant de tout démonter, tu ne me conseil pas ?
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: Resto 92GT

Message par dubs »

Ça me paraît compliqué de nettoyer efficacement ce réservoir sans le démonter.
Je ne ferai pas d'electrolyse dans un premier temps.
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
Répondre