dépose roulements bras oscillant sur une SPR 93 D

Châssis, cadre, équipements....
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19035
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: dépose roulements bras oscillant sur une SPR 93 D

Message par Pierre Turlan »

C'est un montage assez fréquent. Sur mes 4 pattes, ce sont juste des bagues de friction, sur la 350 Motobécane (la 3 cylindres) ce sont aussi des silent bloc, et toutes les Mobs à bras oscillant de par le monde ont ce montage. C'est très fiable et ça s'use peu malgré parfois des kilométrages impressionnants sur des pistes défoncées.
Pour juger de l'état, si le caoutchouc n'est pas craquelé entre les bagues, et si les bagues internes sont bien centrées (pas d'avachissement dans un sens ou dans l'autre), pour moi ça ne vaut pas la peine de les changer.
Avatar du membre
jacky29
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 06 déc. 2018, 21:56
Localisation : COMBRIT

Re: dépose roulements bras oscillant sur une SPR 93 D

Message par jacky29 »

super pour la réponse car je ne connaissais pas ce type de montage et effectivement ils ne sont pas avachis et toujours bien centrés.Je vais les garder et les protéger pour le sablage/peinture et ça fait un souci en moins ... =D>
bonne soirée
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19035
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: dépose roulements bras oscillant sur une SPR 93 D

Message par Pierre Turlan »

Au remontage de l'axe après la peinture, le tartiner de graisse silicone avant de l'enfiler: c'est une graisse qui n'attaque pas les caoutchoucs et qui est prévue pour fonctionner en milieu humide. On la trouve en petit tube au rayon plomberie des magasins de bricolage car ça sert aussi aux mécanismes de robinets.
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: dépose roulements bras oscillant sur une SPR 93 D

Message par pilote91 »

Le montage des axes de suspensions sur "silent-blocs" est quasi universel sur les véhicules routiers de grande série pour des raisons tant économiques que de confort.C'est sur les engins de compétition que l'on monte des rotules et autres roulements car on y recherche la précision de guidage absolue, fut-ce au prix de la retransmission intégrale (et souvent amplifiée) de chaque aspérité de la route, il faut bien justifier l'appellation SPORT mécanique. #-o
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Répondre