Trou dans le réservoir

Châssis, cadre, équipements....
Quent
Visiteur
Messages : 33
Enregistré le : 18 sept. 2018, 22:40
Localisation : Cosne sur Loire

Trou dans le réservoir

Message par Quent »

Slt les gars
Très gros problème découvert ce soir sur ma 40 t
Alors je m'explique: il y a 2 mois j'ai procédé à un démontage complet de la machine pour la peinture. Une fois revenu de peinture il y a 3 jour, je procède au remontage complet de la machine, je met de l'essence dans le réservoir et la je m'aperçoit que de l'essence coule en bas du réservoir que puis-je faire ?

Image
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Trou dans le réservoir

Message par Program »

Bonsoir ,

J’ai aussi le même problème sur ma bleue, je pensais utiliser un kit Restom , à voir avec des avis et conseils d’autres personnes si c’est une bonne ou mauvaise idée
Quent
Visiteur
Messages : 33
Enregistré le : 18 sept. 2018, 22:40
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Trou dans le réservoir

Message par Quent »

J ai aussi penser a de la soudure a froid qui certe donnera un aspect impeut moins beau mais moins coûteux
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Trou dans le réservoir

Message par Pierre Turlan »

Plusieurs choix en fonction de l'état:
Si la fuite est due à une brasure défaillante, il faut trouver un pro capable de la refaire (un bon plombier chauffagiste). Attention, il faut impérativement dégazer le réservoir avant. Puis retouche de peinture sur la zone.
Si la fuite est due à de la rouille, de la corrosion perforante généralisée, il y a du soucis à se faire: une fois bouché ce trou, avec les contraintes du châssis en roulant (nids de poule, cahots), cela percera plus loin: seule solution, trouver un autre cadre.
La soudure à froid par l'extérieur ne tient pas longtemps en général. Le Restom ou équivalent fonctionne mieux si le cadre n'est pas très attaqué.
Quent
Visiteur
Messages : 33
Enregistré le : 18 sept. 2018, 22:40
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Trou dans le réservoir

Message par Quent »

D accord merci énormément de vaut conseil je vais réfléchir a se que je vais faire
cateralp
Modérateur
Messages : 5058
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Trou dans le réservoir

Message par cateralp »

Bonjour
Pour avoir été confronté au même problème sur un cadre de type 59 ( cadre cassée et percé par la rouille depuis l’intérieur ) je confirme tout ce que te dit Pierre , toutefois tout n'est pas perdu , tentes le sauvetage .
En chauffant pour braser la peinture va brûler et c'est à ce moment là que tu vas te rendre compte de l'étendue des dégâts .Si ton cadre est vraiment bouffé par la rouille des micro trous vont apparaitre en frottant et en grattant sous la peinture brûlée , et c'est là que tu va vraiment pouvoir prendre ta décision , brasage ou remplacement du cadre
Cela dépens aussi de l'utilisation que tu vas faire de ta machine .( pour moi utilisation tranquille ,le plaisir de refaire rouler un engin que j'ai massacré étant gamin )
J'ai sauvé mon cadre pas mal attaqué car pour moi il avait une valeur "sentimentale " ( celui avec lequel j'ai bien fait le con à 15 ans ! ) La brasure cassée a été reprise , et les trous de perforation ont été bouchés aussi à la brasure argent en cherchant à faire solide ( pas esthétique ) , c'est dessous et caché .
Pour terminer j'ai "Restomer" le réservoir ,( j'ai bien insisté sur la phase dérouillage avant le résinage )

Image

Image

Image

Image

Image
Quent
Visiteur
Messages : 33
Enregistré le : 18 sept. 2018, 22:40
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Trou dans le réservoir

Message par Quent »

Bjr c est possible qu une brassure soit "paureuse" car je ne trouve aucun troue
Désolé pour c est question qui peuvent vous être débile mais je fait que commencerImageImage
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Trou dans le réservoir

Message par Program »

Oui possible et pour ma part le faite de braser déplaçais le problème un vrai bordel
Quent
Visiteur
Messages : 33
Enregistré le : 18 sept. 2018, 22:40
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Trou dans le réservoir

Message par Quent »

Donc nous somme d'accord qu'il est possible qu'il n'y ait aucun trou? ou perforation
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Trou dans le réservoir

Message par Pierre Turlan »

Non, vu le symptôme de la peinture qui frise là, il y a forcément une fuite, mais peut être un trou minuscule. S'il n'y a pas de rouille importante du réservoir, tu peux tenter un Restom ou équivalent (as tu vu le tuto de DUBS là: http://www.motobecane-club-de-france.fr ... 67&t=29299)
Quent
Visiteur
Messages : 33
Enregistré le : 18 sept. 2018, 22:40
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Trou dans le réservoir

Message par Quent »

D accord merci je vais regarder sa
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Trou dans le réservoir

Message par D45S1952 »

Perso je ferais une recherche de fuite en bouchant le trou de remplissage de façon étanche et en branchant un compresseur à la place du robinet .Un peude mille- bulles sur la zone a tester. Ne pas monter à 15 bars non plus. :D
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
jacobylette
Adhérent(e) MCF
Messages : 304
Enregistré le : 20 déc. 2015, 10:14
Localisation : Etalante

Re: Trou dans le réservoir

Message par jacobylette »

Perso je dépasserai pas 1 petit bar de pression dans le réservoir [-X
Au delà je pense que cela peut être dangereux
cateralp
Modérateur
Messages : 5058
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Trou dans le réservoir

Message par cateralp »

Bonjour

Une brasure peut être belle d'aspect à l’œil et ne pas être étanche , j'ai bossé très longtemps dans la climatisation industrielle je connais le problème et les recherches au "mille bulles " évoquées plus haut ...
Visiblement ton cadre n'est pas attaqué par la rouille , à ta place je démonterai tout , dégazage du réservoir et j'irai voir un bon professionnel de la plomberie ou de la climatisation qui te brasera cela comme il faut .( un pro qui sait braser correctement te résoudra ton problème sans le déplacer, il faut savoir que pour toute soudure la première règle d'or à respecter est d'avoir des métaux propre et non gras )
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Trou dans le réservoir

Message par sp93 »

j ais eu le même problème de brasure " poreuse " sur le cadre d un 51 vr qui n était pas rouillé du tout à l intérieur
ça goutait au raccord des tôles droite et gauche , j ais demandé à un pote plombier il as pas voulu me le souder
au chalumeau de peur que ça "explose " !
le réservoir ne fuyant pas quand il est rempli de fioul , seulement quand il y as de l essence dedans
bizarre ! j ai tenté de mettre de la soudure à froid époxy : pas marcher , puis essais avec du "métal liquide " pareil échec
du coup n ayant ni chalumeau , ni poste mig tig
j ais pris de l araldite que j ais beaucoup dilué et j ais mis la valeur de 1/4 de pot de confiture
et mis un petit chauffage electrique à coté pour évaporer l acétone de dilution
j ais recommencé l opération 3 semaines plus tard et une stalactite d araldite s était formé sous le réservoir
avec le plein d essence, ça goute plus , tout au plus en passant le doigt on sent que s est un peu gras
bon c est pas parfait mais la mob est utilisable ( tout avait été restauré dessus , roulements moteur + roues + plateau,
greffe de boite à kick , pneus neufs , greffe de compteur , pot neuf , amortisseur neuf hydraulique , kit chaine etc etc
du coup cette fuite c était un peu con et déprimant )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre