Trou dans le réservoir

Châssis, cadre, équipements....
Quent
Visiteur
Messages : 33
Enregistré le : 18 sept. 2018, 22:40
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Trou dans le réservoir

Message par Quent »

Donc nous somme d accord qu il peut y avoir aucun trou mais une brassure de mauvaise qualité (poreuse)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Trou dans le réservoir

Message par sp93 »

en tout cas c est comme ça sur le 51 vr : soudure poreuse je vois que ça comme explication
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Quent
Visiteur
Messages : 33
Enregistré le : 18 sept. 2018, 22:40
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Trou dans le réservoir

Message par Quent »

D accord merci beaucoup
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19022
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Trou dans le réservoir

Message par Pierre Turlan »

jacobylette a écrit : 18 déc. 2018, 07:49Perso je dépasserai pas 1 petit bar de pression dans le réservoir [-X
Au delà je pense que cela peut être dangereux
Heu.... Je pense que tu te trompes d'échelle. 1 bar (1000 milibar) correspond à peu près à la pression atmosphérique. (1017 ce matin chez moi, chez toi et chez notre ami puisque nous sommes tous trois dans un rayon de 100 km ) Donc mettre un petit bar (moins d'un bar) veux dire mettre le réservoir en aspiration! Nous mettons en général 2 bars dans nos chambres à air, 3 bars dans les pneus de nos autos..... Donc pas de danger à monter nos réservoirs métal à 1,5 ou 2 bars pour pouvoir voir les bulles.
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3073
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Trou dans le réservoir

Message par yvesb10 »

jacobylette a écrit : 18 déc. 2018, 07:49 Perso je dépasserai pas 1 petit bar de pression dans le réservoir [-X
Au delà je pense que cela peut être dangereux
Il parlait binouze là, Jacquot, hein, un bar à la fois... :lol:
Ok je :arrow:
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Trou dans le réservoir

Message par D45S1952 »

De toutes façons le bouchon du trou de remplissage sauvera avant de déformer le réservoir.
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Trou dans le réservoir

Message par Fluky »

Quent a écrit : 18 déc. 2018, 12:19Donc nous somme d accord qu il peut y avoir aucun trou mais une brassure de mauvaise qualité (poreuse)
Généralement les fissures ne se voient pas à l'œil nu, mais se révèlent dès qu'on chauffe au chalumeau
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
jacobylette
Adhérent(e) MCF
Messages : 305
Enregistré le : 20 déc. 2015, 10:14
Localisation : Etalante

Re: Trou dans le réservoir

Message par jacobylette »

Pierre,j’avoue que je ne comprends pas ton explication : si tu mets 1 bar de pression dans le réservoir tu exerces une pression de 1 kg par cm2 c’est à dire que sur un petit carré de 10 centimètres de côté tu exerces de l’interieure Une pression de 100 kgs
Quand tu enlèves le bouchon,ben il y a 0 de pression dans le réservoir
Avatar du membre
ced s
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:41
Localisation : Santeny

Re: Trou dans le réservoir

Message par ced s »

Il y a environ 1 bar de chaque côté du réservoir, c'est la pression absolue, l'atmospherique.
En gonflant le reservoir, on rajoute un bar de plus à l'intérieur, la pression relative.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Trou dans le réservoir

Message par larosaie »

Bonjour,

Oui mais voila, il y a bar et bar, Pierre parle de bar absolu, c'est à dire 1000 Mbar par rapport au vide absolu donc environ la pression atmosphérique et jacobylette de bar relatif qui lui est égal a la valeur affichée de 1 bar avec la pression atmosphérique en plus. Donc le bar de jacobylette est équivalent à 2 bar de pierre.

Bar absolu= origine le vide.
Bar relatif= origine la pression atmosphérique.


La grande majorité des manomètres sont en bar relatifs.
Paul
Avatar du membre
Etiph
Visiteur assidu
Messages : 385
Enregistré le : 04 sept. 2017, 20:49
Localisation : Sud 86

Re: Trou dans le réservoir

Message par Etiph »

Bonjour, +1 avec Larosaie

Le 0 absolu c'est le vide, l’apesanteur.
1 Bar, pression atmosphérique = 0 bar en relatif
3 Bar dans un pneu, c'est 3 bar de plus que la pression atmosphérique(relative)

Pour tester une conduite de gaz, cuivre ou acier, 150Mbar suffisent, avec du mille bulles la moindre fuite se montre vite.
Faire tenir 150Mbar sera bien plus facile et sans aucun danger pour un réservoir et la fuite se montrera :D .
50VL orange de 1972
AV89 chaudron de 1979
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19022
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Trou dans le réservoir

Message par Pierre Turlan »

Ok, alors mes excuses Jacobylette, moins d'1 bar "relatif" suffira pour voir les bulles, bien que le risque de faire exploser un réservoir en tôle avec 2 bars de pression soit quasi nul.
the wood
Visiteur assidu
Messages : 67
Enregistré le : 14 nov. 2016, 21:06
Localisation : dunkerque

Re: Trou dans le réservoir

Message par the wood »

quand il y a un doute il faut sabler la zone ,on y voit plus claire et c'est parfait pour les soudures éventuelles
vous ne parlé pas de l'étamage :les tout petits trous peuvent se reboucher avec de l'étain ,vous faite une petite cuvette et vous étamez ,ensuite un coup de lime
cela évite qu'un petit trou que vous croyez rebouché devienne un gros trou car il ne faut pas oublié qu'a l'intérieur c'est oxydé et les toles sont plus fines dans cette zone
la brasure c'est pas mal mais il faut quand meme bien chauffer sinon il y a la brasure argent
kit restom si des trous sont du a l'oxydation de l'intérieur pour bloquer l'action et consolider un peu le réservoir
les colles a froid etc c'est pas mon truc
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Trou dans le réservoir

Message par sp93 »

vous vous compliquez bien la tête avec vos bars, le manomètre de mon compresseur est en hectopascal et il gonfle pareil ......... :mrgreen:
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
jacobylette
Adhérent(e) MCF
Messages : 305
Enregistré le : 20 déc. 2015, 10:14
Localisation : Etalante

Re: Trou dans le réservoir

Message par jacobylette »

Et tu gonfles tes pneus à combien d’hectopascales ?,,,
Répondre