NETTOYAGE RESERVOIR ROUILLE
NETTOYAGE RESERVOIR ROUILLE
j'ai une petite question. Au cour de ma restauration avant sablage de mon AV 59 j'ai à l'aide d'une caméra constaté que mon réservoir est légèrement rouillé. J'ai vu les différentes techniques de chacun sur youtube. mais ma question est :
Est on obligé de traité le réservoir avec de la résine après avoir passé du dérouillant (acide phosphatique). Ne peut on pas simplement rincé abondamment après avoir traité le réservoir ?
Est on obligé de traité le réservoir avec de la résine après avoir passé du dérouillant (acide phosphatique). Ne peut on pas simplement rincé abondamment après avoir traité le réservoir ?
- D45S1952
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2643
- Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
- Localisation : YZEURE (03)
Re: NETTOYAGE RESERVOIR ROUILLE
La rouille va revenir au galop.
Re: NETTOYAGE RESERVOIR ROUILLE
pas forcé que ça revienne , je les remplis de fioul qui empêche la formation de la rouille
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- D45S1952
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2643
- Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
- Localisation : YZEURE (03)
Re: NETTOYAGE RESERVOIR ROUILLE
Oui, mais une mob fonctionne mal au fioul.
Pour une mob qui roule de temps en temps pour des balades, tu vas pas vidanger et rincer à chaque fois et si tu laisses au repos avec un réservoir limte réserve la rouille va revenir là où il y a contact avec l'air
Pour une mob qui roule de temps en temps pour des balades, tu vas pas vidanger et rincer à chaque fois et si tu laisses au repos avec un réservoir limte réserve la rouille va revenir là où il y a contact avec l'air
Re: NETTOYAGE RESERVOIR ROUILLE
ben soit tu roule beaucoup et souvent avec la mob , du coup tu fait le plein ( ça rouille pas trop )
si tu roule que occasionnellement ( tout les 2 - 3 mois) avec , le mélange essence huile se dégrade
( encore plus vite si tu utilise de l huile de synthése )
du coup vidange et fioul (ou au pire white spirit ) pour stockage ( surtout l hiver )
quand je vidange le fioul je le garde dans un bidon , je rince même pas
je fait le plein et ça marche bien
si tu roule que occasionnellement ( tout les 2 - 3 mois) avec , le mélange essence huile se dégrade
( encore plus vite si tu utilise de l huile de synthése )
du coup vidange et fioul (ou au pire white spirit ) pour stockage ( surtout l hiver )
quand je vidange le fioul je le garde dans un bidon , je rince même pas
je fait le plein et ça marche bien
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: NETTOYAGE RESERVOIR ROUILLE
Merci à vous deux je vais voir, à y être je pense que je vais traiter . Merci des bons conseils
-
- Visiteur
- Messages : 33
- Enregistré le : 16 févr. 2019, 23:36
- Localisation : Compiègne
Re: NETTOYAGE RESERVOIR ROUILLE
ben y avait un bricolage à faire :
dans les années 80 , dans un hors série ( de moto journal il me semble)
c était un spécial " 100 trucs pour votre mob "
en gros y avait : mettre 2 billes dans le vario , couper les ailettes des 103 gazelles etc etc
et y avait : transformer votre mob en bicarburant :
fallait mettre un petit réservoir additionnel , un robinet , un té sur la durite , et un bout de tuyau en cuivre de frigo
bref on remplissait le réservoir de la mob avec du fioul ( rouge de chauffage )
on démarre la mob sur le réservoir additionnel rempli de mélange normal
une fois le moteur chaud , on passe sur le réservoir de fioul , le fioul passant dans un tuyau en cuivre
coincé dans la culasse il se réchauffe , et brule plus ou moins normalement
l avantage était le prix du fioul rouge
du coup les apprentis peu fortunés qui allait bosser en mobs pouvait
dépenser l argent prévu pour l essence dans des cigarettes ou des bouteilles de valstar .....
dans les années 80 , dans un hors série ( de moto journal il me semble)
c était un spécial " 100 trucs pour votre mob "
en gros y avait : mettre 2 billes dans le vario , couper les ailettes des 103 gazelles etc etc
et y avait : transformer votre mob en bicarburant :
fallait mettre un petit réservoir additionnel , un robinet , un té sur la durite , et un bout de tuyau en cuivre de frigo
bref on remplissait le réservoir de la mob avec du fioul ( rouge de chauffage )
on démarre la mob sur le réservoir additionnel rempli de mélange normal
une fois le moteur chaud , on passe sur le réservoir de fioul , le fioul passant dans un tuyau en cuivre
coincé dans la culasse il se réchauffe , et brule plus ou moins normalement
l avantage était le prix du fioul rouge
du coup les apprentis peu fortunés qui allait bosser en mobs pouvait
dépenser l argent prévu pour l essence dans des cigarettes ou des bouteilles de valstar .....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- D45S1952
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2643
- Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
- Localisation : YZEURE (03)
Re: NETTOYAGE RESERVOIR ROUILLE
J'ai un gros doute sur le fait que le fioul passe correctement dans le gicleur au vu de sa viscosité
-
- Visiteur
- Messages : 33
- Enregistré le : 16 févr. 2019, 23:36
- Localisation : Compiègne
Re: NETTOYAGE RESERVOIR ROUILLE
Bonjour,
Essais de nous retrouver l article je ferai bien l essai par curiosité et pour le fun de dire que j ai une mob diesel.
Dans le même genre on peux aussi la faire tourner avec une bouteille camping gaz remplie à partir d une grande bouteille classique mais il faut récupérer un bulleur il me semble d'un vieux chariot élévateur et venir fixer le tuyau en cuivre écrasé devant l entrée d air du carbu puis fermer l essence moteur tournant et on obtient une mobylette GPL.
Cordialement.
Vincent.
Essais de nous retrouver l article je ferai bien l essai par curiosité et pour le fun de dire que j ai une mob diesel.
Dans le même genre on peux aussi la faire tourner avec une bouteille camping gaz remplie à partir d une grande bouteille classique mais il faut récupérer un bulleur il me semble d'un vieux chariot élévateur et venir fixer le tuyau en cuivre écrasé devant l entrée d air du carbu puis fermer l essence moteur tournant et on obtient une mobylette GPL.
Cordialement.
Vincent.
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3849
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: NETTOYAGE RESERVOIR ROUILLE
Bonjour,
J'ai déjà vu une installation similaire sur un moto revue des années 50, c'était pour une moto, la cuve du carburateur était munie d'une double enveloppe dans laquelle circulait une partie de l'échappement. Démarrage à l'essence et ensuite lorsque la cuve est chaude, passage au gasoil.
Je vais essayer de retrouver l'article.
J'ai déjà vu une installation similaire sur un moto revue des années 50, c'était pour une moto, la cuve du carburateur était munie d'une double enveloppe dans laquelle circulait une partie de l'échappement. Démarrage à l'essence et ensuite lorsque la cuve est chaude, passage au gasoil.
Je vais essayer de retrouver l'article.
Paul