Levier de verrouillage de poulie

Châssis, cadre, équipements....
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1947
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Levier de verrouillage de poulie

Message par Petahum Pyrenees »

Bonsoir,

Petit souci ce jour pour poursuivre le rodage moteur de mon AV881. Le levier de verrouillage du plateau ne fait plus son office, et lors de l'embrayage après arrêt, le plateau passe systématiquement en vélo!! :lol:

La RT pour les 881 P et U parle de douille aiguilles pour le calage, sur ma 881 j'ai des rondelles!! :lol: pour éviter le jeu latéral entre plateau et pédale..

Image

Quelles sont les alternatives :

percer et placer un boulon pour maintenir le levier en place?

le souder??

bien sur, commander un plateau complet et le changer!! :roll:

merci pour votre retour d'expérience!! :roll:


Un plateau de 51V peut-il convenir à une 881??? :roll:
Philippe :wink:
NB : le ressort du levier doit être un peu fatigué!! :roll:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Levier de verrouillage de poulie

Message par Pierre Turlan »

Ce n'est pas la douille à aiguille qui fait le calage, c'est un circlips qui est devant une rondelle puis la douille à aiguille. As tu sorti le plateau pour voir ce qui cloche avec le mécanisme de mise en vélo?
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1947
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: Levier de verrouillage de poulie

Message par Petahum Pyrenees »

Bonjour,

Pierre, j'ai sorti le plateau

Image

pour bien le ,nettoyer, graisser le mécanisme, reposer le plateau, le circlips, et les rondelles dans l'ordre où je les avais trouvées!! J'ai pu faire 60 kms avant d'avoir ce problème.
J'en suis quitte à démonter à nouveau le plateau, mais je pense verrouiller le levier de verrouillage sur le plateau (boulon, soudure), car nombre de mes copains ont eu des soucis de ce genre (passage intempestif de moteur à vélo en roulant!!) :roll:

Philippe :wink:

NB : je le démonte demain car aujourd'hui ballade en famille à la mer.. :roll: (faut partager même si j'ai la Mob dans la "cugne"..comme disent les landais!! :mrgreen: )
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Levier de verrouillage de poulie

Message par bbmicro »

Quand le verrouillage commence à poser des problèmes c'est sans fin. Une fois que ça a sauté une ou deux fois la fourchette est abimée, c'est fichu..

J'ai essayé la soudure à l'arc, mais ça finit par casser .

Image

Peut être qu'une brasure aurait été mieux ? SP93 parlait de percer et de boulonner.

A mon avis, le mieux serait d'acheter un doigt de verrouillage neuf et de monter le plateau impeccablement avec les rondelles bien disposées.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1947
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: Levier de verrouillage de poulie

Message par Petahum Pyrenees »

Bonsoir,

Merci! Je pense le démonter demain et voir ce qu'il est possible de faire!! :roll:

Philippe :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
bxardeche
Adhérent(e) MCF
Messages : 316
Enregistré le : 15 août 2011, 18:45
Localisation : Nord ardeche

Re: Levier de verrouillage de poulie

Message par bxardeche »

Bonjour

Pour effectuer mon petit periple vers la Corse il y a deux ans j avais choisi de monter un plateau
avec pignon soudé.
Pour ce faire j avais rencontré un vendeur de pièces présent à la bourse des coupes motos legende à Dijon.
après lui avoir demandé si il avait quelque chose de sérieux à me vendre je lui ais acheté deux plateaux (1 pour un copain)
Heureusement que le week end suivant nous avions une sortie mobylette d environ 200 km ce qui a permit de se rendre compte que:

Celui monté sur la bleue de mon copain à fait 30 km avant de se voiler totalement et le mien a eu du mal à terminer la journée.......

Le vendeur contacté a mis 6 mois pour me les rembourser sans les frais d expédition bien sur.

Donc attention à la qualité par contre je m en suis procuré chez un autre vendeur et celui çi à effectuer les pès de 2000km sans soucis

bxardeche
Mb belgium

Re: Levier de verrouillage de poulie

Message par Mb belgium »

Salut. La meilleure solution est de réviser votre plateau d'origine avec de la pièce d'origine. On trouve encore les pièces facilement.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Levier de verrouillage de poulie

Message par Pierre Turlan »

Donc deux options "sérieuses": remonter une fourchette neuve ou remonter un plateau d'origine de 51 "à cale pieds" (donc à pignon soudé).
d'autres options plus aléatoires: Chercher un plateau adaptable, mais attention à la qualité, il y a visiblement de tout sur le marché!
Dans tous les cas il faudrait supprimer l'empilement de rondelles entre le plateau et la pédale: il ne doit y avoir qu'une rondelle de calage, le circlips, puis la cage à graisse.
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Levier de verrouillage de poulie

Message par jonas »

Je rejoins les autres !!
Règle numéro une avant de changer le plateau est de faire l’entretient de l’ancien.
Souvant un bon graissage fait des miracles.
Et surtout respecter le montage et pas empiler des rondelles à tout va.
C’ est pas une pièce qui doit être graissé tout les 1000km!! ?
Rappelons nous qu’a l’epoque les entretients mécanique de nos véhicules était plus fréquent que maintenant !!
5000km pour une vidange de voiture contre 40000km maintenant !!!
Perso je fait à 20000km.
Et comme dit avant aussi éviter les pièces de refabrication !!!!
Il vaut mieux un plateau qui a 40 ans plutôt qu’ Qui a 3 semaines venant de Chine.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Levier de verrouillage de poulie

Message par sp93 »

plutot que souder direct le pignon ( et ça recasse ) et le plateau est foutu
je perce entre les dents et je monte une vis ou plus ( 3 sur les pignons en 12 dents en triangle)
vis m6 allen avec la tête entre les dents et écrous nylstop du coté plateau
ça tient très bien et c est démontable ( on peut changer de pignon )
autrement j avais une autre solution:
je prend une deuxième fourchette que je soude sur la première pour avoir une largeur plus importante
comme les dents du pignons coté fourchette
mais les fourchettes actuelles étant en guimauve j ais arrêté cette solution
le montage - calage " malien" du plateau avec les rondelles est à proscrire sauf sur les peugeot ( montage d origine sur les 103 !! )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1947
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: Levier de verrouillage de poulie

Message par Petahum Pyrenees »

Bonsoir,

Le levier de verrouillage a du se décaler légèrement et la fourchette a trinqué. Je vais pouvoir la changer! :roll: Heureusement j'ai trouvé un plateau neuf à pignon soudé sur le plateau (sans position vélo..) que j'ai monté en attente et j'ai pu aujourd'hui redécouvrir les joies du roulage!! :D
Le problème est survenu avec un jeu très léger mais suffisant pour détériorer la fourchette :lol:

Image

Image

Philippe :wink:
NB : j'ai déjà récupérer un levier neuf et vais pouvoir réparer l'ancien plateau au plus tôt!! :roll:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Filou0726
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 30 oct. 2022, 21:57
Localisation : Drôme

Re: Levier de verrouillage de poulie

Message par Filou0726 »

Bonjour,
sur ma poulie la pièce rectangulaire située à gauche de la photo est cassée et certainement incomplète.
Puis je la refaire ou dois je tout changer ? Au cas pour la refaire j'aurais besoin d'une image et des cotes de cette prièce. Merci.
Image
cateralp
Modérateur
Messages : 5058
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Levier de verrouillage de poulie

Message par cateralp »

Ta fourchette est usée tu dois avoir du jeu au pignon , et en plus il te manque le ressort

Cette fourchette se trouve sans problème , ici par exemple https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM248

( attention mon lien est pour un pignon de 11 dents il faut regarder combien de dents a le tien :wink: ( existe en 11/12/13 dents )
Avatar du membre
EycauCola
Adhérent(e) MCF
Messages : 318
Enregistré le : 07 août 2019, 13:13
Localisation : Le Mans

Re: Levier de verrouillage de poulie

Message par EycauCola »

@SP93,
Bonjour
As tu une photo pour illustrer ton explication suivante:
plutot que souder direct le pignon ( et ça recasse ) et le plateau est foutu
je perce entre les dents et je monte une vis ou plus ( 3 sur les pignons en 12 dents en triangle)
vis m6 allen avec la tête entre les dents et écrous nylstop du coté plateau
ça tient très bien et c est démontable ( on peut changer de pignon )
Cordialement,
Motobécane 40V - AU42 - AU44 - AU56 - Cady M1PR - Mobyx X7AL - Solex 2200/3800
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Levier de verrouillage de poulie

Message par sp93 »

regarde ici , vers la fin des posts :
https://www.motobecane-club-de-france.f ... 8&start=60
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre