Roulements roues à baton grimeca de LT3
Roulements roues à baton grimeca de LT3
Bonjour à tous
Le roulement de ma roue avant à bâton de LT3 ayant rendu l’âme, je cherche le moyen de le démonter. Il y a le pignon d'entrainement de compteur par dessus, en acier, et il semble qu'on ait une pièce en alu qui vient coiffer le roulement avec une rondelle en dessous. J'ai essayé de taper et de chauffer, je n'arrive qu'à achever le roulement et déformer la rondelle de protection, ce qui veut dire que j'avance la cage intérieure du roulement, mais que la cage extérieure est reste bien là où elle est. Si je continue comme cela, je vais finir par tout casser, ce qui n'est pas le but de la manœuvre..
J'ai cherché un peu partout mais n'ai rien trouvé, ni schéma ni conseils jusqu'à maintenant. Quelqu’un a t'il déjà rencontré le même problème?
Le roulement de ma roue avant à bâton de LT3 ayant rendu l’âme, je cherche le moyen de le démonter. Il y a le pignon d'entrainement de compteur par dessus, en acier, et il semble qu'on ait une pièce en alu qui vient coiffer le roulement avec une rondelle en dessous. J'ai essayé de taper et de chauffer, je n'arrive qu'à achever le roulement et déformer la rondelle de protection, ce qui veut dire que j'avance la cage intérieure du roulement, mais que la cage extérieure est reste bien là où elle est. Si je continue comme cela, je vais finir par tout casser, ce qui n'est pas le but de la manœuvre..
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Re: Roulements roues à baton grimeca de LT3
Je les ai changés mais je ne sais plus comment j'ai fait dessolé.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Re: Roulements roues à baton grimeca de LT3
Bonjour
Il n'y a vraiment personne pour me donner une solution à mon problème?
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Re: Roulements roues à baton grimeca de LT3
Juste devant le roulement, tu as une rondelles en tôles fines que l'on voit sur ta photo, enlèves la en glissant un tournevis entre elle et le roulement. Comme cela tu verra mieux le roulement. As tu su défaire celui de l'autre coté, je crois que c'est les mêmes dimensions.
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Re: Roulements roues à baton grimeca de LT3
as tu déjà enlevé le roulement de l'autre côté ?
A+
Benoît.
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N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
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Re: Roulements roues à baton grimeca de LT3
Bonjour
Merci de ta réponse.
Oui, le 1er roulement est sorti sans problème. La, je cale vraiment sur le second. Faut il sortir le pignon acier et si oui, avec quel outil? En fait , c'est la bague que l'on voit au 1er plan devant le roulement qui semble coincer le roulement. Je pourrais la faire sauter d'un coup de dremel, mais si en fait ce n'est pas une bague et que ca fait partie du moyeu, j'aurai bousillé ma roue, et en trouver une autre, je préfère ne même pas y penser...
La bague fait un tout petit peu moin de 40, J'ai essayé d'y insérer le roulement que j'ai demonté de l'autre côte pour voir et il ne passe pas a quelqes centiémes de mm prés. Donc le roulement bloqué ne peut pas passer par lå non plus..Les coups de marteau que je lui ai infligé me l'ont confirmé.
Merci de ta réponse.
Oui, le 1er roulement est sorti sans problème. La, je cale vraiment sur le second. Faut il sortir le pignon acier et si oui, avec quel outil? En fait , c'est la bague que l'on voit au 1er plan devant le roulement qui semble coincer le roulement. Je pourrais la faire sauter d'un coup de dremel, mais si en fait ce n'est pas une bague et que ca fait partie du moyeu, j'aurai bousillé ma roue, et en trouver une autre, je préfère ne même pas y penser...
La bague fait un tout petit peu moin de 40, J'ai essayé d'y insérer le roulement que j'ai demonté de l'autre côte pour voir et il ne passe pas a quelqes centiémes de mm prés. Donc le roulement bloqué ne peut pas passer par lå non plus..Les coups de marteau que je lui ai infligé me l'ont confirmé.
Modifié en dernier par fafalaf le 12 mai 2019, 20:11, modifié 1 fois.
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Re: Roulements roues à baton grimeca de LT3
Non, pas besoin de défaire le pignon acier
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Re: Roulements roues à baton grimeca de LT3
une presse et tu pourra virer le roulement tranquillement.
ensuite, tu remonte le nouveau coté compteur de la même façon, tu place l'entretoise et le roulement coté frein.
à la limite, un moyeu chauffé à 100°C et un roulement à -20°C et il ne devrait pas y avoir besoin de presse.
ensuite, tu remonte le nouveau coté compteur de la même façon, tu place l'entretoise et le roulement coté frein.
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Re: Roulements roues à baton grimeca de LT3
Bonjour à tous
Le roulement a fini par sortir après chauffage et coups de marteau "énergiques", grâce à l'aide de membres du club Zundapp aux coupes Moto légende, que je remercie au passage.
Il était effectivement monté super serré, et l'état de surface de l'alésage est passé de brut de fonderie à bien lisse lors de la sortie du roulement. Je joins une photo, ce permettra peut être à quelqu'un de ne pas se prendre la tête comme moi avec sa roue, le montage n'étant pas évident à deviner quand on n'a pas de document technique.
Merci à tous ceux qui on pris la peine de me répondre et de m'aider.
Le roulement a fini par sortir après chauffage et coups de marteau "énergiques", grâce à l'aide de membres du club Zundapp aux coupes Moto légende, que je remercie au passage.
Il était effectivement monté super serré, et l'état de surface de l'alésage est passé de brut de fonderie à bien lisse lors de la sortie du roulement. Je joins une photo, ce permettra peut être à quelqu'un de ne pas se prendre la tête comme moi avec sa roue, le montage n'étant pas évident à deviner quand on n'a pas de document technique.
Merci à tous ceux qui on pris la peine de me répondre et de m'aider.
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Re: Roulements roues à baton grimeca de LT3
Ha! c'est bien que le club Zundapp ait eu la réponse, je me posais la question si tu avais trouvé. Tu es tombé sur quelqu'un qui l'avait fait? (pour ceux qui ne savent pas, ces roues ont aussi été montées sur les Zundapp KS).
- bentou
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Re: Roulements roues à baton grimeca de LT3
Ah oui, je me souviens de ce trou triangulairoforme.
j'ai du changer ces roulements aussi dans le temps. j'ai pas chauffé, de toutes manières la bague acier aurait empêché la dilatation de l'alu, donc effet nul voire négatif si le roulement avait chauffé lui aussi.
Par contre Pierre, ces roues n'ont pas d'équivalent,
en 17 pouces, ce sont des jantes montées sur les 50 et 80 KS Zundapp et Hercules, mais les freins sont plus petits et elles sont incompatibles avec une fourche de LT3.
en 18 pouces, elles ont le même moyeu que celles montées sur les LT3, elles sont montées sur les 125 Aspes et Gauthier et la 3 1/2 Morini. mais 18 pouces sur un LT3, faut vraiment virer les gardeboues.
valable sur une coursifiée, mais comme ces jantes sont plus lourdes que les roues d'origine, l'intérêt est moindre.
j'ai du changer ces roulements aussi dans le temps. j'ai pas chauffé, de toutes manières la bague acier aurait empêché la dilatation de l'alu, donc effet nul voire négatif si le roulement avait chauffé lui aussi.
Par contre Pierre, ces roues n'ont pas d'équivalent,
en 17 pouces, ce sont des jantes montées sur les 50 et 80 KS Zundapp et Hercules, mais les freins sont plus petits et elles sont incompatibles avec une fourche de LT3.
en 18 pouces, elles ont le même moyeu que celles montées sur les LT3, elles sont montées sur les 125 Aspes et Gauthier et la 3 1/2 Morini. mais 18 pouces sur un LT3, faut vraiment virer les gardeboues.
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Re: Roulements roues à baton grimeca de LT3
Bonjour
L'accueil a été très sympa au club Zundapp et effectivement, les moyeux Grimeca sont identiques sur les 125 KS mais en diamètre de roue de 18. Je confirme, une roue à bâtons, c'est lourd..
L'accueil a été très sympa au club Zundapp et effectivement, les moyeux Grimeca sont identiques sur les 125 KS mais en diamètre de roue de 18. Je confirme, une roue à bâtons, c'est lourd..
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Re: Roulements roues à baton grimeca de LT3
A l'époque, ils parlaient de jantes en fonte d'aluminium. Ca devait quand même plus être fonte qu'aluminium.
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
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