Réfection amortisseur 99Z

Châssis, cadre, équipements....
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Réfection amortisseur 99Z

Message par Sdar »

Bonjour à tous,

Je pense que mes amortisseurs arrières sont rincés, lorsque je croise un nid de poule ou un dos d'âne (particulièrement à 2 sur la mob) j'ai ensuite droit à des "rebonds" sur plusieurs mètres, comme si il n'y avait plus d'huile et uniquement le ressort qui fait effet. Est il possible de faire quelque chose ? Car j'ai cru comprendre que c'était très compliqué à démonter ?

Autrement, que pensez vous des amortisseurs de ce type https://www.ebay.fr/itm/Motobecane-Moby ... SwAO9ZTAuo

Je me doute que ça ne vaut pas un motobecane d'origine mais ils sont vraiment durs à trouver, et rien ne me garanti qu'ils seront dans un meilleur état que les miens... Par ailleurs, si on adapte des amortisseurs comme ceux là, sans cales pieds, existe t il une solution simple et pas trop moche pour rajouter des cales pieds ?

Merci !
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Réfection amortisseur 99Z

Message par Pierre Turlan »

Je pense que ceux ci sont trop longs: ta roue arrière frottera sur le sol quand tu seras sur la béquille.
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Réfection amortisseur 99Z

Message par Sdar »

Pierre Turlan a écrit : 20 août 2019, 16:45 Je pense que ceux ci sont trop longs: ta roue arrière frottera sur le sol quand tu seras sur la béquille.
Merci, j'ai pris ceux là en exemple sans regarder la tailles mais ils existent, j'ai l'impression, de toutes les tailles. La question était surtout relative à la qualité de l'amortisseur en soi.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Réfection amortisseur 99Z

Message par Pierre Turlan »

Le texte dit: "Ils ne sont pas remplis mécaniquement d'huile, ils ne peuvent donc jamais commencer à lécher."
Que l'on peut traduire par:"ce ne sont pas des amortisseurs hydrauliques, ils ne peuvent donc pas fuir"
Ce sont donc de simples ressorts avec un guide, ni plus ni moins que ce que tu veux remplacer, aucun amortissement.
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Réfection amortisseur 99Z

Message par Sdar »

Arg, bien vu, merci...
testastretta
Visiteur assidu
Messages : 463
Enregistré le : 05 juin 2011, 19:02
Localisation : 54

Re: Réfection amortisseur 99Z

Message par testastretta »

Slt,
pour le démontage, tu achètes des manilles de bateau dont le diamètre de l'axe fait 8mm (diamètre du boulon de fixation de l'ammorto).
Tu enlève la goupille en haut avec le chasse qui va bien.
Tu fixe une manille a un support et à une extrémité de l'ammorto.
Tu fixe l'autre à l'autre coté et tu la relie à un autre point fixe avec une sangle à cliquet.
Tu enroule la sangle et l'ammorto s'ouvre si tout va bien.
Du wd40 pendant de Jours avant ne peut pas faire de mal.
Ensuite tu n'as plus qu'a diminuer la largueur de la bague téflon à l'intérieur.
Remonter le tout.
Rouler.
++
H50vlc - SP93DL - 99z - LT3
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Réfection amortisseur 99Z

Message par Sdar »

Il existe cette version, hydraulique et à la bonne taille : https://www.ebay.fr/itm/PAIRE-AMORTISSE ... SwyWZZRkiG

Mais se pose toujours la question des cales pieds. Savez vous si il en existe qui se poseraient sur l'axe de la roue arrière par exemple ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Réfection amortisseur 99Z

Message par Pierre Turlan »

Oui bien sûr, il existe des cale-pied qui se fixent sur le boulon inférieur de l'amortisseur, mais c'est vraiment moins confortable: ils suivent les oscillations du bras oscillant et donc les trous et bosses de la route sont ressentis par les jambes du passager (ou passagère).
https://www.ebay.fr/itm/Cale-pied-Gener ... SwprpdG6aC
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Réfection amortisseur 99Z

Message par Sdar »

Super merci ! Bon ça me semble être une option plutôt pas mal quand même. Je suis seul 90% du temps, et pour le coup les amortisseurs rincés sont pas agréable non plus pour le ressenti passager !..
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Réfection amortisseur 99Z

Message par Sdar »

testastretta a écrit : 20 août 2019, 23:25 Slt,
pour le démontage, tu achètes des manilles de bateau dont le diamètre de l'axe fait 8mm (diamètre du boulon de fixation de l'ammorto).
Tu enlève la goupille en haut avec le chasse qui va bien.
Tu fixe une manille a un support et à une extrémité de l'ammorto.
Tu fixe l'autre à l'autre coté et tu la relie à un autre point fixe avec une sangle à cliquet.
Tu enroule la sangle et l'ammorto s'ouvre si tout va bien.
Du wd40 pendant de Jours avant ne peut pas faire de mal.
Ensuite tu n'as plus qu'a diminuer la largueur de la bague téflon à l'intérieur.
Remonter le tout.
Rouler.
++
Je n'avais pas vu ton post, merci ! J'avoue que j'avais vu passer cette technique mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle ? Déjà j'ai un peu peur de me manger 1/2 amortisseur dans les dents :mrgreen: Et ensuite est ce que ça va vraiment être miraculeux ? Un amortisseur neuf c'est peut être mieux quand même ?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Réfection amortisseur 99Z

Message par sp93 »

40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Réfection amortisseur 99Z

Message par Pierre Turlan »

Ce ne sont pas non plus des hydrauliques.
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Réfection amortisseur 99Z

Message par Sdar »

J'ai commandé les hydrauliques, et les cales pieds. Je vous ferai un retour ;)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Réfection amortisseur 99Z

Message par sp93 »

cales pieds :
question stupide , quand j étais ados on avait le droit à un passager de - de 14 ans sur nos mob
sur les scoots et les derbi et autres mécaboites je vois souvent 2 personnes de +de 18 ans
c est comment la loi aujourdhui pour nos mobs ??
sur une 99 z t as le droit d emmener madame en ballade ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Réfection amortisseur 99Z

Message par Pierre Turlan »

Tout dépend de ce qui est inscrit sur la carte grise, 1 ou 2 places. Si tu as une carte grise 2 places, tu peux transporter un passager adulte. Si c'est une 1 place, seul un passager de moins de 14 ans peut profiter de la dérogation d'époque, à condition qu'il y ait des cale pieds et une sangle ou poignée de maintien.
Répondre