Bonjour à tous
Après un début de remontage je me heurte à quelques tergiversations neuronales au sujet de quelques pièces à réparer sur mon mobyx
Tout d'abord le guidon. Pièce emblématique, et difficile à trouver. Il à son chrome dans un état superbe après nettoyage.
Oui mais voilà, la vis de butée à la fourche est cassée (et avait été sauvagement été remplacée par ne vis M8 pliée à l'arrache..)
Voyez plutôt ce que j'ai comme base de départ:
Recto:
Verso:
Sur un modèle en bon état:
Vu de fesse:
Vu de coté:
Arrière:
Comment puis-je réparer ça ?
Diam int~9mm.
Partir sur un rond plein d'acier en 10mm - usiner à 9mm, - percer/tarauder en M6, plus chauffer et plier ?
Et enfin souder ? A quoi ? Tig ? Brassure argent ou laiton/phosphore ?
Le plateau vélo présente également quelques signes de fragilités...
Je gratte / creuse et brase au laiton enrobé ?
Merci de vos idées
Soudures sur Mobyx
- Yuri
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Soudures sur Mobyx
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Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.
Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
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Re: Soudures sur Mobyx
Salut,
J'ai le même problème que toi pour le guidon: Le seul problème de souder c'est que tu va bleuir le chrome en soudant alors il vaudrait mieux faire un épaulement sur ta pièce puis l'enfiler dans le trou du guidon par l'arrière et ensuite faire un tube entretoise qui sera serré entre le té de fourche et le guidon.
Ou bien fileter M10 par exemple ta pièce en étiré de 10mm et tarauder ton entretoise encore présente sur le guidon (si assez de matière), le tout monté au frein filet.
Pour le pédalier, pas de problème particulier, ça ne se verra pas et en plus tu peux repeindre le pédalier en gris alu ral 9006 une fois soudé.
Tiens nous au courant
J'ai le même problème que toi pour le guidon: Le seul problème de souder c'est que tu va bleuir le chrome en soudant alors il vaudrait mieux faire un épaulement sur ta pièce puis l'enfiler dans le trou du guidon par l'arrière et ensuite faire un tube entretoise qui sera serré entre le té de fourche et le guidon.
Ou bien fileter M10 par exemple ta pièce en étiré de 10mm et tarauder ton entretoise encore présente sur le guidon (si assez de matière), le tout monté au frein filet.
Pour le pédalier, pas de problème particulier, ça ne se verra pas et en plus tu peux repeindre le pédalier en gris alu ral 9006 une fois soudé.
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Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
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Re: Soudures sur Mobyx
Attention à la qualité de la pièce au niveau du guidon, il y a un effort terrible appliqué à cet endroit lors du freinage, pouvant atteindre plusieurs dizaines voir centaines de kg (en gros la masse du buste du conducteur 1/2m.v² (énergie cinétique) sur un bras de levier très important).
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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- Yuri
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Re: Soudures sur Mobyx
Alors l'idée est la suivante :
-> le trou est déjà irrégulier. 8,6 d'un côté 9 de l'autre.
Percer à 9 avec un HSS pour récupérer un rond plus propre.
Partir sur un rond d'acier plein en 10, taraudé M6. Le ramener à 9. Du moins la partie dans le guidon. A voir lors de la pratique.
- chauffer au rouge, une m6 dans le tube pour pas foirer le filetage, et plier.
Enfin ça c'est en théorie. Faut il pouvoir suffisamment chauffer sans chauffer et niquer l'étau. (laine réfractaire ? ) Avec seulement 30mm dans les mords..
Ainsi le teton dehors sera plein avec une vis.
Bref faut encore y réfléchir.
De base c'est juste un tube de 10 emanché et souder ??
-> le trou est déjà irrégulier. 8,6 d'un côté 9 de l'autre.
Percer à 9 avec un HSS pour récupérer un rond plus propre.
Partir sur un rond d'acier plein en 10, taraudé M6. Le ramener à 9. Du moins la partie dans le guidon. A voir lors de la pratique.
- chauffer au rouge, une m6 dans le tube pour pas foirer le filetage, et plier.
Enfin ça c'est en théorie. Faut il pouvoir suffisamment chauffer sans chauffer et niquer l'étau. (laine réfractaire ? ) Avec seulement 30mm dans les mords..
Ainsi le teton dehors sera plein avec une vis.
Bref faut encore y réfléchir.
De base c'est juste un tube de 10 emanché et souder ??
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Re: Soudures sur Mobyx
on en trouve pas de guidon de mobyx?
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
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Re: Soudures sur Mobyx
non c'est dur à trouver et très cher...
pour plier ta pièce ce que je fais habituellement: la pièce sur un petit vé, je pousse au balancier(ancêtre de la presse) avec un vé mâle ou à défaut l'arête d'un marteau. cela permet de faire un pliage net et surtout à un petit rayon. Tu peux éventuellement essayer avec une perceuse à colonne (sans tourner bien-sûr) mais il faut qu'elle soit robuste.
pour plier ta pièce ce que je fais habituellement: la pièce sur un petit vé, je pousse au balancier(ancêtre de la presse) avec un vé mâle ou à défaut l'arête d'un marteau. cela permet de faire un pliage net et surtout à un petit rayon. Tu peux éventuellement essayer avec une perceuse à colonne (sans tourner bien-sûr) mais il faut qu'elle soit robuste.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
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