Jeu fourreaux avant 99z

Châssis, cadre, équipements....
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Jeu fourreaux avant 99z

Message par Sdar »

Bonjour,

J'ai un jeu important dans les fourreaux inférieurs, surtout d'un côté. Après une petite recherche je suis donc arrivé à la conclusion que les bagues en nylon devaient être rincées, mais je suis confronté à 2 problèmes, tout d'abord je n'arrive pas à démonter l'écrou en bas de la fourche, pourtant il a l'ai plus simple que sur d'autres modèles car il ressort, et il suffit donc de caler quelque chose transversalement pour démonter. Sauf que c'est complètement collé, entre autre par de la rouille, je n'arrive a rien et j'ai peur de tout massacrer. Si quelqu'un a une idée je pends.

Ensuite, en admettant que j'y arrive, est il possible de trouver ces bagues quelque part ?? J'en vois pas mal mais toutes annoncées pour "40 50 41 51 88 51", donc pas 99. Est ce que c'est les mêmes où est ce que c'est mission impossible à trouver ?

Dans le deuxième cas, y'a t il un système D pour régler le problème ? Au moins un peu.

Merci !
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: Jeu fourreaux avant 99z

Message par M.GILLOOTS »

Pour les bagues la référence est 14 591.Elles sont communes à un paquet de Mobylette et ce depuis les premières AV31. Dommage qu'il n'y ait pas la même simplicité pour les pignons de poulie.
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Jeu fourreaux avant 99z

Message par Sdar »

Merci,

Du coup celles là à priori.

Mais je trouve aussi celles ci, plus longues.

Du coup il faudrait vraiment que j'arrive à démonter... Toutes suggestion est la bienvenue :(
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Jeu fourreaux avant 99z

Message par sp93 »

c est les bagues courtes qu il faut
pour démonter l écrou du bas de fourche ref 17824
sur ma 95 tt j ais tout essayé mais impossible il est soudé par la rouille
( l eau s étant accumulé dans les tubes en alu et ça à fini par tout bloquer !! )
faudrait que je coupe l écrou en 2 à la dremel
mais j en trouve pas des neufs ( pour les 88 on trouve mais pas ceux pour les fourches des spéciales !! )
j attend que quelqu un en usine en inox ( ou en bronze ) et j en achete 10 aussi sec !!!
http://www.lesolex.com/catalogue/4670-e ... 23-mm.html
Image
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Jeu fourreaux avant 99z

Message par Sdar »

Arg, merci. Je pense bien être dans le même cas que toi, en tout cas au moins du côté où il y a le plus de jeu... Je réessayerai demain...
Mb belgium

Re: Jeu fourreaux avant 99z

Message par Mb belgium »

Salut .bien souvent remettre des bagues ne suffit pas , les plongeurs s 'usent aussi.
Même plus que les bagues graphite .
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Jeu fourreaux avant 99z

Message par Sdar »

Mb belgium a écrit : 30 août 2019, 08:39 Salut .bien souvent remettre des bagues ne suffit pas , les plongeurs s 'usent aussi.
Même plus que les bagues graphite .
J'ai des raisons de croire qu'il s'agit surtout des bagues : d'un côté il n'y a quasiment pas de jeu (je ne l'avais pas remarqué avant de démonter) alors que de l'autre beaucoup. Et si j'inverse les plongeurs, le jeu reste du même.
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Jeu fourreaux avant 99z

Message par Sdar »

VICTOIRE ! J'ai réussi. Pour ceux qui passent par là et qui bloquent aussi : J'ai aspergé de WD40 et laissé tremper toute la nuit, aujourd'hui plusieurs fois pendant la journée. Ça n'a pas suffit mais je pense que ça n'a pas été inutile non plus. Finalement c'est le chalumeau qui a eu raison des écrous. J'ai pas mal chauffé, les bagues en nylon juste derrière on pris assez cher forcément (mais vu que c'est pour les changer...), puis gros tournevis plat dans l'encoche et coups de maillet. Ça vient difficilement mais ça vient.

Du coup si quelqu'un a un truc pour récupérer tout ce qu'il y a dedans je veux bien, côté écrou ça vient vite mais ceux dans le fond c'est plus compliqué.

SP93, c'est pas du neuf mais j'ai vu passer ça, je sais pas si ça le fait ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Jeu fourreaux avant 99z

Message par Pierre Turlan »

J'avais décris l'outil que j'utilise pour sortir les bagues là:
viewtopic.php?f=9&t=30479&p=262918&hili ... ce#p262918
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Jeu fourreaux avant 99z

Message par Sdar »

Merci Pierre ! Je vais essayer ça.
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Jeu fourreaux avant 99z

Message par Sdar »

Bonjour, j'ai essayé pas mal de techniques, ça veut pas... En fait, comme pour les écrous, j'ai bien l'impression que la rouille à soudé à la fourche le tube en métal avant la dernière bague en plastique (ref 16789 sur les schéma).

Du coup j'ai commencé quelque chose mais je voudrais votre avis avant de continuer : J'ai réussi à glisser une lame de couteau entre la fourche et le tube. Je peux donc potentiellement continuer jusqu'à ce que ça lâche, mais je prends le risque de casser la pièce (mais je devrais pouvoir facilement la remplacer avec un tube adéquat ?).

Autrement j'abandonne et je remonte en remplaçant uniquement les 4 bagues inférieures, mais il reste du jeu...

Merci !
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Jeu fourreaux avant 99z

Message par Sdar »

Personne ? :(
Avatar du membre
Damien
Adhérent(e) MCF
Messages : 389
Enregistré le : 22 juil. 2011, 20:52
Localisation : 78 Pariwest

Re: Jeu fourreaux avant 99z

Message par Damien »

As-tu bien démonté le graisseur n°791 et la vis n°16715 ?
http://tol.3da3.com/tolftp1/www/assets/ ... 5n_018.jpg
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Jeu fourreaux avant 99z

Message par Sdar »

Damien a écrit : 08 oct. 2019, 17:44 As-tu bien démonté le graisseur n°791 et la vis n°16715 ?
http://tol.3da3.com/tolftp1/www/assets/ ... 5n_018.jpg
Oui oui, enfin surtout, ils étaient pas là... J'ai cru à un moment que j'avais "une bonne prise" pour tirer, et en fait c'est que l'outil que j'avais fabriqué s'était pris dans ce trou :?
Avatar du membre
Damien
Adhérent(e) MCF
Messages : 389
Enregistré le : 22 juil. 2011, 20:52
Localisation : 78 Pariwest

Re: Jeu fourreaux avant 99z

Message par Damien »

Ok.
Moi j'ai toujours réussi a les sortir mais c'est vrai que c'est parfois un peu difficile. Soit par le bas avec une tringle (genre corde à piano) avec l’extrémité recourbée en crochet, soit par le haut (par le trou carré) en poussant avec je ne sais plus quoi.

Il faut insister sans s’énerver :wink:


Ce que dis MB Belguim est vrai aussi : parfois on s' aperçoit au démontage que les bagues sont finalement en parfait état :shock: .
Maintenant, avec l'expérience, je commence par démonter les 2 écrous du bas, les nettoyer, dérouiller et remonter le tout juste avec de la graisse neuve.
En resserrant juste les écrous correctement (fort si nécessaire) ça suffit souvent a ce que le jeu disparaisse.
Répondre