Structure selle rouillée

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Structure selle rouillée

Message par Sdar »

Bonjour à tous,

En faisant la réfection totale de ma 99z j'ai eu la mauvaise nouvelle de découvrir que la structure de ma selle était complètement rouillée : La fixation avant sur le tube s'est déjà désolidarisé de la structure, et les fixations arrières sont en train de casser. Globalement il y a des fissures un peu dans tous les sens (voir les photos).

Question : Est ce sauvable ou bien poubelle direct ? J'ai peur de connaître la réponse, mon problème c'est surtout que cette selle est très rare en bon état...

Image
Image
Image


Merci !
Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 599
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Near Clermont Ferrand 63

Re: Structure selle rouillée

Message par Djoul »

c'est sauvable, mais il faut ressouder de la tole :wink:
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Structure selle rouillée

Message par Sdar »

Le problème c'est que je suis un novice de la soudure, et là je ne vois pas trop comment faire ? Ressouder des plaques par dessus tout ça ? Puis surtout je me dis que c'est tellement attaqué que ça va marcher provisoirement avant de casser ailleurs...
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Structure selle rouillée

Message par dd21 »

pour que ce soit sauvable en ressoudant des morceaux, faut un bout sain... la je crains que se soit une reconstruction complète. J'ai refais selle de mon mobyx mais y'avait un petit bout de pourri. Il faut que tu retire la mousse de la structure bien gratté la rouille a la brosse metallique pour voir s'il y a des morceaux encore sain pour s'accrocher dessus.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Igor
Visiteur assidu
Messages : 207
Enregistré le : 16 août 2018, 15:29
Localisation : Tramont 54115

Re: Structure selle rouillée

Message par Igor »

Je fait pas mal de soudure. J'ai peur qu'on ne puisse plus rien faire pour elle.
J'ai sauvée ma selle de 99e avec la technique de l'électrolyse mais elle était pas autant rouillé.
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Structure selle rouillée

Message par Sdar »

Bonjour,

Je ressort le sujet pour vous dire comment j'ai finalement résolu, au moins provisoirement, mon souci. Ça pourra potentiellement servir à quelqu'un et je vous dirai si ça tient.

Face au peu d'options que j'avais (selles adaptables neuves mais trop petites ou une selle originale en vente à 160€ mais que je soupçonnais d'être maquillée plus que vraiment réparée...) j'ai donc fait le choix d'essayer de sauver la mienne. Une fois la mousse retirée il était évident que ça ne pouvais pas être ressoudé, le dessus de la selle était un vrai gruyère.

J'ai donc fait un truc pas du tout conventionnel : j'ai acheté 1kg de résine epoxy que j'ai coulé dans la selle. J'ai d'abord fait un "cocon" avec de la toile de verre sur le dessus de la selle pour avoir un bac étanche que j'ai retourné et j'ai ensuite coulé toute la résine restante dedans. J'ai également mis 2 tiges filetées là où se fixe le tube de selle (qui était désolidarisé du reste) afin d'une part de maintenir cette pièce au bon endroit, d'autre part pour que par la suite les chocs soient absorbés sur toute la longueur de la selle et non uniquement cette zone uniquement constituée de résine.

Voilà, le temps nous dira si ça tient mais dans l'immédiat c'était la meilleure solution, ça me laisse le temps de chercher une autre selle.
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Structure selle rouillée

Message par dd21 »

As tu fait des photos de ta selle avec la résine?
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Structure selle rouillée

Message par Sdar »

Non... Je peux en faire une de l'intérieur maintenant mais c'est remonté donc on voit plus grand chose vu que la résine est principalement à l'extérieur du coup.

Mais tu me rappelles un point que j'ai oublié d'aborder, raison pour laquelle je n'ai pas fait de photo : Je n'avais jamais fait de résine en telle quantité, j'ai clairement sous estimé à quel point il fallait bien mélanger (un ami m'a expliqué ça après coup). Donc une partie n'a pas réagi et à coulé, coulé, et encore coulé. C'était un peu sans fin. Mais cet ami m'a conseillé de chauffer un maximum pour fluidifier ce qui n'avait pas réagi et que ça s'écoule plus facilement. Ce que j'ai fait et j'ai fini par arriver au bout, mais c'était une bonne galère.
jac44
Visiteur assidu
Messages : 482
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:12
Localisation : 44 - Le Pallet

Re: Structure selle rouillée

Message par jac44 »

Bonjour,

J'ai fait comme Sdar pour mes selles de 99Z et SPR. Dans mon cas, le dessus de la structure était pourri, les côtés étaient récupérable.

J'ai d'abord nettoyé toute la rouille ( sablage ) et passé du Rustol.

J'ai découpé une tôle au format de la selle avec des vis pour la fixation du tube de selle et du support arrière.

J'ai placé cette tôle en dessous de la structure d'origine, j'ai réussi à la fixer par quelques soudures par point. On peut peut-être s'en passer mais c'est plus facile à manipuler quand tout est solidarisé.

Sur le dessus, j'ai mis de la résine polyuréthane avec durcisseur (attention aux proportions du mélange) et de la fibre de verre. Il faut faire attention de bien faire couler la résine entre les deux tôles ( ce n'est pas les trous qui manquent ).

J'ai bien nettoyé les mousses et j'ai rajouté, sur le dessus, une mousse haute densité de 0.8mm d'épaisseur ( tapis de gym de chez décathlon ).

J'ai tout emballé dans plusieurs épaisseurs de film étirable( d'emballage ou alimentaire ) afin que l'eau de pluie n'aille pas imbiber les mousses en passant par les coutures du skaï.

Pour la 99Z j'ai remis la housse qui était en bon état mais pour la SPR je l'ai refaite en skaî noir.

La 99Z a été refaite il y a 4 ou 5 ans. Je pèse 80 kg, je l'avais prêté à un copain qui dépasse le quintal pour le rasso de Pluvigner, rien à bougé.
La selle de la SPR qui à deux ans n'a pas bougé non plus.

Je n'ai pas fait de photos de ce sauvetage.

Jacques
Répondre