Compteur de vitesse

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Philmob54
Adhérent(e) MCF
Messages : 15
Enregistré le : 07 nov. 2018, 20:15
Localisation : Nancy

Compteur de vitesse

Message par Philmob54 »

Bonsoir à tous, :) :) :)

Je possède un cyclomoteur type 40 de 1970 sans fourche télescopique qui est en fait le cyclomoteur qui m'avait été acheté par mes parents lorsque j'étais adolescent.

A l'époque lors de l'achat, il n'y avait pas de limitations de vitesse à 30 ou 50 km/h. Il n'y avait pas non plus besoin de plaques minéralogiques, de casque, de gants.

Aujourd'hui, le législateur est intervenu pour durcir la réglementation et je souhaiterais installer un compteur kilométrique avec indicateur de vitesse.

Je rencontre un souci car, n'ayant pas de fourche télescopique, il me faut impérativement un compteur que je puisse accrocher à mon guidon, mais de plus, il me faut un système qui puisse être monté sur ma roue avant qui ne possède pas de moyeu puisque c'est ni plus ni moins qu'un axe avec roulements à bille qui traverse la jante. Cette jante possède un diamètre de 17 pouces (la taille des pneus est 21 X 2.00) 2-17.

Pouvez vous me dire s'il est possible d'installer un tel compteur ?

Je pourrais bien installer un compteur électronique de vélo, mais étant donné que ma mob a été restaurée totalement comme elle était à l'origine, j'aurais aimé un compteur qui ne jure pas avec cette restauration et rester dans l'esprit Motobécane d'époque.

Pouvez vous me dire, SVP, s'il est possible de trouver ce compteur et où le trouver. #-o #-o #-o

Merci pour vos réponses.

Bien cordialement. Image
mstrrn

Re: Compteur de vitesse

Message par mstrrn »

J'ai un Cady M1 qui a reçu un compteur accessoire, c'est donc tout à fait possible.

Le plus délicat sera probablement de dénicher le bon entraîneur de compteur.

EBay regorge de compteurs accessoires ancien, et on trouve des gaines dans toutes les tailles.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Compteur de vitesse

Message par Fluky »

Les mobs sont limitées à 50 depuis 1963

Pour mettre un compteur, il faudra aussi changer le phare pour phare de 40T (fourche télescopique) ce qui va jurer avec ce modèle N40.

Solution, trouver un compteur adaptable de vélo type Huret comme on montait dans les 70's

Image

Qui t'indiquera des vitesses assez fantaisistes tant que tu n'auras pas trouvé le bon entraîneur (pour vélo, pas pour mob, sinon il ne se montera pas sur la roue) comme l'a souligné Masterorion ; ne pas oublier que ce gadget était destiné aux ados boutonneux adeptes du tuning qui sévissait déjà à l'époque...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Philmob54
Adhérent(e) MCF
Messages : 15
Enregistré le : 07 nov. 2018, 20:15
Localisation : Nancy

Re: Compteur de vitesse

Message par Philmob54 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

En fait, du haut de mes 62 ans (presque 63), je ne suis plus boutonneux depuis longtemps (lol) mais le problème, même si les mobs sont limitées à 50 km/h depuis fort longtemps, il y a beaucoup d'endroits aujourd'hui ou la vitesse est limitée à 30 km/h, ce qui n'existait pas à l'époque), d'où l'idée d'installer ce compteur dans un but pratique et éviter de me ramasser un éventuel PV (Les radars ne font pas de distinction entre les mobylettes des années 70 et celles d'aujourd'hui.

Cela étant, merci pour les renseignements fournis, ça va m'aider dans mes recherches car ce me fait une idée plus précise de ce que je dois chercher.

Cordialement. :D :D :D
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Compteur de vitesse

Message par Pierre Turlan »

En examinant le catalogue Huret (fabriquant de compteur à l'époque), tu peux voir ce qui était disponible à l'époque.
http://tol.3da3.com/tolftp1/www/assets/ ... _huret.pdf
Il est à noter 2 choses, à mon avis:
D'une part, si elle n'est pas "modifiée", ta "40" est capable de 45km/h par construction. Une vérification avec un GPS de smartphone te permettrait de connaitre ta vitesse maxi réelle. Réduire un peu les gaz à la poignée ramènerait rapidement la vitesse à 30 km/h.
D'autre part, une piste de recherche pour le compteur: Les Vélos d'appartement que l'on trouve en nombre chez Emmaüs pour 15/20€, sont en général équipé d'un compteur. Si les plus récents en ont un électronique en plastique qui n'est pas utilisable dans ton cas, les anciens modèles ont un compteur type "vélo" comme ceux du catalogue Huret. C'est toujours bizarre d'acheter un vélo d'appartement complet pour n'en récupérer que le compteur (parfois les pédales, la selle....), mais à ce prix là ..... 8)
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Compteur de vitesse

Message par Socotel »

Bonjour
Sur ma 40V (à tambour avant), j'avais installé l'équivalent de ça :

https://www.solex-motobecane.com/3-comp ... 6-1856.htm

Le compteur était installé sur le guidon (pas dans l'emplacement du phare prévu pour), légèrement de biais, et ça ne jurait pas.

Ce modèle, hormis la démultiplication peut peut-être s'adapter ?
mstrrn

Re: Compteur de vitesse

Message par mstrrn »

Bel ensemble pas trop cher. Si je ne m'abuse c'est un entraîneur pour roue de 19. Il risque d'être très optimiste en 17.
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4075
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Compteur de vitesse

Message par memed73 »

Notre ami philmob ne dispose pas d'une roue avec entraîneur de compteur
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: Compteur de vitesse

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour,
Il y a les compteurs de vélo qui s'adaptent sur le guidon... monté avec un capteur qu'il faut étalonner suivant la diamètre de la roue ! en plus c'est pas très cher ! chez décath...truc ou autre !
A+
Gi Raff
Visiteur assidu
Messages : 445
Enregistré le : 12 août 2018, 10:55
Localisation : Vosges

Re: Compteur de vitesse

Message par Gi Raff »

Bonjour, pas de compteur non plus mais j'ai vu qu'il y en a des compatibles pour ma AU44 car c'était en option déjà à l'époque (elle est de 1969). Par contre je pense tester de fixer mon GPS au guidon pour tester tout simplement. Il y a 1 compteur sur les GPS. Il existe même des GPS spécialement conçus pour les 2 roues. Alors je sais que c'est du moderne sur de l'ancien mais utile en conduisant & on peut l'enlever à l'arrêt. :)
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4075
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Compteur de vitesse

Message par memed73 »

Sous Android j'ai speed view gps pro
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Répondre