Roulements roue avant AV79

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Titidu11
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 01 nov. 2019, 22:16
Localisation : Narbonne

Roulements roue avant AV79

Message par Titidu11 »

Bonjour à tous
Je suis en train de remettre en route une AV79 de 1966, et j'ai un souci au niveau des roulements de roue avant (ça grattouille un peu là dedans ...)
Au niveau de la jante et du moyeu, ça m'a l'air en bon état, et je ne souhaiterais donc ne changer que les roulements.
Quelle serait la solution envisageable, vu que (apparemment), il serait possible de remplacer le système axe-cônes-cuvetettes-billes par des roulements et un axe classiques..., ou alors changer le système complet et remettre le même en neuf (mais dans ce cas, où trouver les pièces ?)
Tout ceci en sachant que je ne tiens pas à démonter pour prendre des mesures, car dans le pire des cas, je vais rouler comme ça, parce que je dois utiliser cette mobylette dans peu de temps.
Alors, si l'un d'entre vous a rencontré ce problème (et trouvé une solution) et qu'il peut me renseigner, je l'en remercie par avance.
Mb belgium

Re: Roulements roue avant AV79

Message par Mb belgium »

Salut. Démontage, nettoyage cônes, billes et cuvettes de roulements ensuite remontage avec graisse pour roulements. On trouve encore en bourse des cuvettes et cônes de roulements d' origine. Mais il y'a plusieurs modèles.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Roulements roue avant AV79

Message par larosaie »

Titidu11 a écrit : 16 nov. 2019, 10:35Tout ceci en sachant que je ne tiens pas à démonter pour prendre des mesures, car dans le pire des cas, je vais rouler comme ça, parce que je dois utiliser cette mobylette dans peu de temps.
Bonjour,

Eh bien si il faut démonter car sinon si des billes sont cassées dedans tu vas complètement détruire les cuvettes qui sont peut être en bon état. Parfois un remplacement des billes et un bon graissage et c'est reparti.
Paul
Avatar du membre
lainlain41
Visiteur assidu
Messages : 535
Enregistré le : 21 oct. 2019, 17:23
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Roulements roue avant AV79

Message par lainlain41 »

Bonjour,
Je l'ai fait récemment sur mon AV 76, en cours de restau. Démontage de l'axe, des cuvettes, des billes. Nettoyage du tout puis remontage avec de la bonne graisse à roulement, ça m'a pris une 1/2 heure à tout cassé et c'est nettement mieux. Et en plus ça ne coute rien.
Une précaution à prendre quand on ne sait pas comment c'est monté, et que l'on découvre, Attention à ne pas perdre de billes.
lainlain41
Titidu11
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 01 nov. 2019, 22:16
Localisation : Narbonne

Re: Roulements roue avant AV79

Message par Titidu11 »

En fait, quand je dis que je ne souhaite pas démonter, je parle des cuvettes (et des caches poussière qui sont devant), le reste (axe, billes, écrous, rondelles ....), a été démonté, nettoyé, graissé et remonté proprement....
Au départ, cette mobylette est une "sortie de grange", au niveau des roulements de roue avant, ça tournait, mais la graisse était sèche (j'ai pas roulé du tout avec la mob). Voilà pourquoi, démontage, nettoyage (mais bon, pas de trace de rouille, pas de chocs apparents, pas de bavures, je pensais que c'était clean, voilà pourquoi j'ai graissé et remonté. Et là, ça grattouille .....
Les bourses, faut pas y compter, il faut que la machine soit prête rapidement.
On peut changer la roue complète, (ça existe, mais c'est assez cher), le moyeu (mais ça implique de dérayonner et rerayonner, et à faire ça, changer la jante qui n'est quand même pas neuve....
D'où, mes questions: Peut-on remplacer par des roulements "normaux" ?, comme sur les motos, sinon peut trouver ces pièces neuves, mais où ? (sur 50factory.com, par exemple, on trouve des axes neufs et des cuvettes pour Peugeot 103, mais pour Motobécane ?????) Quelqu'un a t il rencontré le problème, et comment l'a t il solutionné ?
Titidu11
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 01 nov. 2019, 22:16
Localisation : Narbonne

Re: Roulements roue avant AV79

Message par Titidu11 »

Je ne sais pas si avant moi quelqu'un avait démonté, mais j'ai trouvé 11 billes de chaque côté, (remises soigneusement en place).
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Roulements roue avant AV79

Message par larosaie »

Re,

Si ça gratouille et que les cuvettes et les billes ne sont pas marquées, c'est que c'est trop serré, il faut desserrer légèrement les cônes. Je pense que c'est 10 billes de 6,35mm de chaque coté sur les moyeux IDEAL et PRIOR, il y en a une de trop de chaque coté.
Paul
Titidu11
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 01 nov. 2019, 22:16
Localisation : Narbonne

Re: Roulements roue avant AV79

Message par Titidu11 »

J'ai essayé de desserrer, mais ça grattouille quand même, et si je desserre plus, il y a du jeu ...
Le moyeu est un Leleu. Je vais essayer demain en enlevant une bille, mais les 11 remplissent tranquillement l'espace .....
Titidu11
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 01 nov. 2019, 22:16
Localisation : Narbonne

Re: Roulements roue avant AV79

Message par Titidu11 »

Par contre, à redémonter, je vais porter une plus grande attention à contrôler l'état des cuvettes, il se peut qu'un détail m’ait échappé .
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Roulements roue avant AV79

Message par larosaie »

Bonjour,

Justement, en théorie pour connaitre le nombre de billes qu'il faut, il faut remplir tout l'espace et en enlever une pour avoir le nombre correct. Sur le catalogue de pièces détachées, c'est bien 10 billes par cuvette de 6,35mm. Il faut regarder, l'état des cuvettes, l'axe qui ne doit pas être faussé, si les billes sont bien rondes et à la bonne dimension et enfin si le cône n'est pas marqué.

Pour le cône on peut le rattraper avec la DREMEL et une petite meule ronde de 10mm environ.

Si les cuvettes et les cônes sont bons, il faut remplacer les billes, cela se trouve chez tous les marchands de cycle du coin ou sur internet.
Paul
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Roulements roue avant AV79

Message par Fluky »

Regarde quand même les billes à la loupe, tu verras que dans 90% des cas on remarque une bande usée qui ne se voit pas à l'oeil
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Titidu11
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 01 nov. 2019, 22:16
Localisation : Narbonne

Re: Roulements roue avant AV79

Message par Titidu11 »

Merci pour tous vos conseils. En fait, le moyeu monté sur mon AU79 (au départ, j'avais dit AV, mais c'est une AU, bon, il n' y a pas de différences techniques en principe ...) est de marque Leleu (⌀ 80), avec des billes de 5,5 et ce montage, apparemment, n'était pas prévu sur les AU/AV79, mais on le trouvait sur les AV/AU48.... alors, jante remplacée ?
Par contre, il est effectivement prévu 20 billes pour les 2 roulements.... alors, pourquoi j'en ai 22 ? un autre mystère... parce qu'en fait, j'ai bien essayé d'enlever une bille de chaque coté, il reste vraiment beaucoup d'espace libre, et cela n'avait pas solutionné mon problème de grattouillage.
Au final, après avoir bien regardé mes cônes, je les ai vu un peu marqués, (avec un petit "coup" à un endroit, ce qui laisse à penser à une bidouille antérieure..). J'ai légèrement meulé ce "coup", j'ai mis un coup de papier 400 sur le reste, de la bonne graisse à roulements, j'ai remonté tout ça, (avec les 22 billes), ça le fait assez bien. Le mieux étant l'ennemi du bien, je touche plus...
Encore merci à tous, je risque de faire encore appel à vous ....
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Roulements roue avant AV79

Message par larosaie »

Bonjour,

Je viens de regarder un autre catalogue de pièces de rechange, bon ce sont les mêmes moyeux que l'AV AU48 avec des billes de 5,55mm mais 10 aussi. Il y a donc eu 2 montages.

Mais si en enlevant 1 bille tu as beaucoup de jeu, ce moyeu prévu pour des billes de 6,35mm a peut être été monté avec des billes de 5,55mm, avec nos machines il faut s'attendre à tout, elles ont subit pas mal de démontages depuis leur naissance.

Si tu as bien contrôlé les cônes, tu peux dire à quel niveau sur ces cônes, la trace de roulement se situe, normalement elle doit être centrée. Des billes d'un diamètre inférieur donne une trace de roulement vers le diamètre le plus haut du cône.
Paul
Titidu11
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 01 nov. 2019, 22:16
Localisation : Narbonne

Re: Roulements roue avant AV79

Message par Titidu11 »

Bonjour larosaie,
je pense que tu es complètement dans le vrai (honnêtement, sans trop connaître la Mob, je m'étais fait ce raisonnement, puisque je n'ai trouvé dans aucune doc un montage avec 11 billes ....)
Curieusement, (ou c'est logique, j'en sais rien ...), ça a l'air de fonctionner comme ça, alors, je suis tenté de laisser comme c'est ... Sinon, il faut que je commande des billes, que j'essaye .... Il faut dire que j'en ai un peu marre de buter sur un tel problème, alors que j'ai encore plein de trucs à faire. (je viens de finir de remonter de A à Z un Suzuki 1100 GSXR de 1992, je me suis posé moins de questions, et ça marche à 300 km/h ...)
Dans un premier temps, je vais participer au guidon de cette Mob à la "Traversée de Paris en Anciennes" le 12 janvier prochain, et par la suite, si je reste dans le cadre Motobec, je redémonte complètement la titine, et je la remets à neuf.
Je suis passionné de 2cv (et je roule avec depuis 42 ans ..), et la Mob me rappelle un peu ce véhicule avec lequel tous les jours t'apprends un truc nouveau qui a été fait (avec plus ou moins de bons résultats...) par quelqu'un à l'époque .
Répondre