Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par EMMANUEL78 »

Une vieille roue mais pas trop pourrie :mrgreen:
Il ne faut pas de jeu au moyeu et une jante correcte ,pas en 8 [-X
En clair du rouillé mais pas tordu ! Meme une roue de vélo peut faire l'affaire .
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Gérald
Visiteur assidu
Messages : 780
Enregistré le : 10 déc. 2009, 18:06
Localisation : Briare (45)

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par Gérald »

Salut Chenu
Non pas forcement tu peu le faire sur une jante a monter car si tu te trompe il n'y a aucun risque et tu recommence ....
175 DTMX ,50 TY de chez YAMAHA
C 45 S , D 45 S de confinement , Z2C ,une 2 CV 1962 dans son jus , une Juva quatre restauré !
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par Lulu »

Super tutoriel, moi j'ai une méthode un peu différente : je mets les rayons en place sans les tendre, et pour centrer le moyeu j'emmène ça chez le marchand de vélos :mrgreen: C'est une méthode qui fonctionne pas mal et qui ne comporte aucune difficulté !! :lol:

Par contre, un truc que tu ne dis pas et qu'on m'a appris, c'est de différencier les rayons intérieurs des rayons extérieurs au moyeu (les séparer lors du démontage d'une jante). La courbure au niveau des têtes est légèrement différente.
D'ailleurs, pour un rayon inconnu, il est simple de savoir : il suffit le mettre sur le moyeu, coté extérieur (tête vers l'intérieur quoi) et dans un trou correspondant, et tenir l'axe de roue vertical : si le rayon est horizontal ou remonte légèrement, c'est un intérieur ; s'il tombe légèrement de manière à arriver au niveau des trous de la jante, c'est bien un extérieur.
Si on mélange les rayons intérieur-extérieur, ce n'est pas dramatique, mais ils risquent de se détendre plus rapidement (les extérieurs étant courbés, ils tendent à devenir droits quand on les place à l'intérieur, donc à s'allonger)
Avec des rayons neufs, évidemment, la question ne se pose pas. La différenciation fait suite à l'usage, pas à la fabrication (enfin je ne pense pas)
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
edw
Visiteur
Messages : 42
Enregistré le : 01 juin 2011, 02:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par edw »

Bonjour,

Il me semble que sur le rayonnage des roues de vélo, une clef dynamométrique est utilisé pour la "tension" des rayons, mais je vois que tu n'en utilises pas, est-ce réellement nécéssaire ?
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par EMMANUEL78 »

C'est utilisé sur certaines roues de velo légeres avec jantes en carbone ou alu tres fin,possedant un nombre reduit de rayons,souvent inferieur à 20 .
Roues tres chéres et tres fragile(tres tendues pour compenser le faible nombres de rayons) ,un rayon cassé les met souvent en huit (à reserver à la compet avec une voiture suiveuse) :mrgreen:
Mais inutile pour nos roues de mobs ou solex 36 ou 28 rayons ,bien qu'en théorie avec une jante parfaitement cylindrique ,des rayons calulés "pil poil" avec une tolerance de longueur tres reduite un serrage de tous les ecrous au meme couple devrait donner une roue parfaite .
Mais cela reste theorique et impossible à réaliser avec les jantes et rayons du commerce ou il faut toujours compenser les defauts d'usinages ou de cintrage .
Le rayonnage étant avant tout une histoire de doigté et de sensation au niveau de la tension des rayons . :wink:
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
edw
Visiteur
Messages : 42
Enregistré le : 01 juin 2011, 02:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par edw »

ok ok, j'dis ça parce que je fais du vélo avant de tripoter nos joyeux tobec, et je pensais que ça s'appliquait également au plus grosses roues :)
merci :)
lunatix
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 18 avr. 2011, 14:19
Localisation : Montpellier

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par lunatix »

bonjour ,

j'en suis au démontage des roues , niveau précautions à prendre avant le démontage il y a donc le calcul du déport , comment procède t'on pour calculer ce fameux déport ( sur une u54c ) histoire de pas avoir trop de soucis au remontage .
Merci :)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par Fluky »

On le mesure avant de démonter la roue ; si elle est trop voilée, on essaye d'apprécier le déport moyen

Voir la photo de la première page http://images.imagehotel.net/nshqxtuogi.jpg"

On bloque bien les piges sur l'appareil pour remettre le même déport au remontage
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
lunatix
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 18 avr. 2011, 14:19
Localisation : Montpellier

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par lunatix »

Merci pour la réponse ,
Il me faut donc une machine de ce type .
A ton avis je peux utiliser les données fournis ici ( http://www.motobecane-club-de-france.or ... php?t=1619 en lres recoupant ( plus ou moins bien ) avec les miennes , au au remontage donner tout a un pro avec les cotes qui vont bien .
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par Fluky »

Je ne peux pas t'en dire plus, je ne connais pas ces machines.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
lunatix
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 18 avr. 2011, 14:19
Localisation : Montpellier

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par lunatix »

Pas de soucis , merci en tout cas , j'ai mesurer en prenant appuis sur le roulement du tambour de frein , j'espère que ce sera assez précis :)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par Fluky »

La mesure se fait sur la jante, pas sur le moyeu.

C'est sur que le moyeu doit être calé en latéral sur l'appareil de la même façon au remontage qu'avant le démontage.

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
tOb3c

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par tOb3c »

salut,comment fait on pour "régler" le voile ? pour le saut il suffit juste de tendre plus ou moin les rayon de la zone déformé non ? désolé si sa a déja était dit.
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par EMMANUEL78 »

Pour le voile tendre du cote opposé au defaut et detendre du cote defaut . Procéder par 1/8 éme ou 1/4 de tour pour ne pas donner de saut à la jante .
Pour le saut detentre du coté saut et retendre à l'opposé .
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
soudogaz
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 04 mai 2010, 03:29
Localisation : val d oise

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par soudogaz »

Super explications, dire que j'ai mis une journée pour 2 roues.......... :(
Répondre