Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par Fluky »

C'est sûr, mais avec des rayons identiques tu peux modifier le déport de 3 ou 4 mm sans problème
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par EMMANUEL78 »

Tout à fait d'accord avec toi ,mais pour un débutant,il faut mieux commencer avec des rayons de bonne longueur .
Aprés avec l'habitude on peut se permettre de "bricoler" .Je possede meme une machine à fileter les rayons ,bien pratique pour fabriquer des longueurs peu courante.
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par Fluky »

Au fait c'est quoi les différents pas de vis des rayons ?

J'ai eu une jante à refaire cet aprème, écrous/rayons grippés, même au WD40 c'est toujours raide à visser, j'ai voulu retarauder et refileter, mais le taraud de 3 était trop petit, et celui de 4 trop gros, je ne sais pas si ça existe du 3,5 ou autre
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par bentou »

si si, y'a du 3,4... pas comme sur le feu AR des 125 LT ou c'est du 3.5...

y'a aussi du 2.35, du 3, du 3.4, du 4 ...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par EMMANUEL78 »

Voici mon "tour à rayon" et son jeu de fillieres,donnés par un ami ex velociste, son grand pére l'avait recupperé en achetant le fond de commerce en 1935 :mrgreen: Pour vous dire qu'il n'est pas tout neuf ! :D
Image
Pour le diametre des rayons il est donné à "la jauge de Paris" ,ancienne mesure de trefilerie ,que l'on retrouve sur le N° indiqué sur les clés à rayon .
En mesurant la cote sur plats des écrous de rayon on peut retrouver la norme :
-N°13 :cote de 3.3mm
-N°15 :cote de 3.5mm
-N°16 :cote de 3.85 mm
-N°17 :cote de 4 mm
-N°18 :cote de 4.5 mm
Pour les avoir mesurés je sais que la jauge de 13 correspond à des rayons de diametre 2 et la 15 à diametre 2.2 ,là s'arrettent mes connaissances . :oops:
Mais les fillets des rayons n'ont rien à voir avec notre systeme ISO actuelle .Ce sont des vielles normes qui perdurent depuis le XIX éme siecle ,pour une meme jauge il arrive qu'en fonction des marques ,les ecrous ne soit pas interchangeable [-X On retrouve le meme probleme en horlogerie et en lunetterie :!: :mrgreen:
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par Fluky »

Ah, quand même...

Bon ben ça va pas être simple mon affaire :lol:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7227
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par Thib »

Magnifique !!! Quel bel outil !
Adhérent MCF
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par EMMANUEL78 »

Bel outil mais uniquement pour les rayons à filet taillé qui deviennent de plus en plus rare .
Les rayons actuel ont le filet roulé plus solide =D> , mais d'un diametre superieur d'une jauge par rapport au diametre du rayon .
Et je ne vous parle pas de l'avantage des rayons retreints ,des ecrous en Zicral,et des ligatures ,pour ne pas embrouiller les debutants :mrgreen:

@Fluky :Essais de chauffer tes ecrous ils ont peut etre eté collés à l'ancienne (avec de la gomme laque) ,pour eviter le desserrage . Personellement je monte souvent les ecrous avec du frein filet faible (loctite bleue) pour éviter ce probleme et proteger l'assemblage de la corrosion .
Les tarauds de 3.5 X 0.6 existent mais je ne pense pas que se soit compatible . :roll:
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par Fluky »

Je les avais sortis cet aprème, pour la plupart avec la lampe à souder et des crampes dans les doigts, en plus empreinte cruciforme sur les écrous de rayon, donc empreintes HS (rouille et démontages précédents) : la tête est assez fine, un coup de disque pour mettre un tournevis droit la fragiliserait trop.

Le souci c'est que je n'arrive même pas à revisser complètement (même sans avoir monté le rayon) des écrous jusqu'au bout, tellement les filteages des écrous sont pleins de rouille et de terre (c'est des roues de machine de cross, Honda MTX)

Les rayons, ça va, je les ai nettoyés avec un coup de brosse.

J'ai plus qu'à faire le tour des marchands de tarauds avec un des écrous, c'est pas gagné.

La solution de facilité serait de racheter chez Honda des écrous neufs, mais c'est assez hors de prix...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Gérald
Visiteur assidu
Messages : 780
Enregistré le : 10 déc. 2009, 18:06
Localisation : Briare (45)

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par Gérald »

En effet tres tres bien =D> =D>
Pour ce qui concerne la D 45 voila des photos des rayons avec des couleurs !!
Un site aussi qui explique bien http://www.raspo-concept.com/htm/tech-rayonnage.htm"

http://img208.imageshack.us/img208/7292/roueavant.jpg"
http://img517.imageshack.us/img517/269/p1010042hk.jpg"
http://img535.imageshack.us/img535/9079/p1010043vd.jpg"
http://img513.imageshack.us/img513/3871 ... lasque.jpg"

Bon rayonnage et soyer patient ....Ce n'est pas si difficile !
175 DTMX ,50 TY de chez YAMAHA
C 45 S , D 45 S de confinement , Z2C ,une 2 CV 1962 dans son jus , une Juva quatre restauré !
33toine
Visiteur assidu
Messages : 84
Enregistré le : 19 juil. 2010, 20:17
Localisation : bordeaux

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par 33toine »

Salut Gérald,
je viens de faire le rayonnage de ma roue arriere (d45s) et un truc me chagrine en voyant t'es photos.
En effet, au debut du post sur le tuto, on peut voir que chaque rayon de la 2éme serie de rayon sur le meme flasque passe au dessus du 1er et en dessous du 2eme rayon de la 1ere serie de rayon .
Hors sur ta 3eme photo on voit que t'es rayon de la 2eme serie du meme flasque passe au dessus du 1er et au dessus du 2éme rayon de la première serie
Que dois-je faire ? :)
Nipponerie: Suzuki SV650s, yamaha 125 tw
Tobec: C45s 1952
33toine
Visiteur assidu
Messages : 84
Enregistré le : 19 juil. 2010, 20:17
Localisation : bordeaux

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par 33toine »

En faite je parle de rayon croisé tressé pour le tuto et de rayon croisé non tressé sur les photos de gérald:
Quel différence y'a t'il ?
je remarque que sur ma roue les rayon sont un peu tordu due au tressage, c'est grave docteur ? ;)
Nipponerie: Suzuki SV650s, yamaha 125 tw
Tobec: C45s 1952
Gérald
Visiteur assidu
Messages : 780
Enregistré le : 10 déc. 2009, 18:06
Localisation : Briare (45)

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par Gérald »

Houps !!!
La jene comprends pas trop mais bon ...
il ne faut pas que les rayons se tordent ou se coisent mauvaisement !!!
Je te repasse des photos de mes roues monté http://img148.imageshack.us/img148/5305/p1010059m.jpg"
http://img337.imageshack.us/img337/9186/p1010058y.jpg"
Maintenant je ne detiens pas la vérité absolue ...mais verifie que les tetes de rayons soit bien dans le bon sens

Tient moi au courant
175 DTMX ,50 TY de chez YAMAHA
C 45 S , D 45 S de confinement , Z2C ,une 2 CV 1962 dans son jus , une Juva quatre restauré !
33toine
Visiteur assidu
Messages : 84
Enregistré le : 19 juil. 2010, 20:17
Localisation : bordeaux

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par 33toine »

Merci beaucoup
En faite me suis planter, j'ai tresser les rayons et du coup il sont un peut tordu :/
Le tuto n'est apparement pas bon pour la tobec d45s
Bon, plus qu'a démonter et refaire ;)
Nipponerie: Suzuki SV650s, yamaha 125 tw
Tobec: C45s 1952
Avatar du membre
Lulu62
Adhérent(e) MCF
Messages : 2130
Enregistré le : 05 févr. 2010, 18:50
Localisation : Notre-Dame-de-Monts

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par Lulu62 »

BRAVO pour cette demonstration méga intéressante =D> ;je pense que cela va donner envie aux non initiés de s'y mettre ,et moi donc (j'ai 2 roues de 125 lt1 à préparer); je pense qu'il faudrait commencer sur une roue abandonnée dans un coin de son atelier pour les premieres tentatives :lol:
LULU 62 . 2 x125 LT1: 1974 - AV88 une Bleu : 1990 - une AV 881 Gris Silver : 1988 - AV3 1952 - AV42S, AV44
Répondre