remise en état de Géraldine

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Drel37
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 06 oct. 2017, 03:56
Localisation : Tours

remise en état de Géraldine

Message par Drel37 »

Bonjour,

Suite à ma présentation : Nouveau de la Touraine, et ma demande d'identification : demande d'identification de Géraldine, je démonte Géraldine pour une réfection des parties vitales avant ma virée. Je me suis rendu compte d'un dysfonctionnement sur le train avant. Il y a du jeu dans la direction et les suspensions ne réagissent pas très bien. J'ai donc décidé de tout démonter. c'est le plus facile :oops:

Voici les photos :
Voilà au final ce qui reste lors du démontage !
Image


Sur celle-ci, on peut voir l'écrou de dessous qui a été bidouillé. Un plus petit écrou a été soudé pour faciliter le démontage (du moins je suppose)
Image

Les différentes pièces de l'axe central de la direction. La cuvette inférieure (qui est juste au-dessus de l'écrou bidouillé) est fendue. Ca risque d'être compliqué d'en trouver une...
Image


Et enfin La Fourche. Je la trouve particulièrement en mauvais état. Un fourreau fonctionne, l'autre bloque un peu.
Image
Image

J'ai contacté un vendeur de pièces qui m'a dit qu'il n'avait pas les cuvettes. Par contre, il est étonné du nombre de billes (50) de diamètre 3,96 mm.

Savez-vous ou je peux trouver ces fameuses cuvettes ?
Je me pose la question de la réfection de La Fourche quant je la vois dans cet état et connaissant la difficulté de trouver les pièces. Peut-Être que d'occasion serait plus simple. Qu'en pensez-vous ?

Merci de me lire
Le cerveau est le seul muscle qui peut soulever le monde
Motobécane 99Z
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: remise en état de Géraldine

Message par Pierre Turlan »

Il n'y a rien de particulier dans cette fourche, pas d'hydraulique ni d'huile, c'est juste des tubes et des ressorts. Commence par tout démonter et tout nettoyer. Si les tubes ne sont pas tordus, elle devrait fonctionner à nouveau.
Bien sûr, si tu tombes sur une fourche en bon état à petit prix, ça t'évitera du travail, mais ce n'est pas si courant.
Avatar du membre
Drel37
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 06 oct. 2017, 03:56
Localisation : Tours

Re: remise en état de Géraldine

Message par Drel37 »

Bonjour,

Malheureusement, je ne sais pas par quel bout l'attaquer ce démontage de La Fourche. J'ai tiré vers le bas le fourreau, mais rien n'est venu. Après, je ne voulais pas tout casser. Qu'elle est la bonne méthode pour les démonter ?

Merci
Le cerveau est le seul muscle qui peut soulever le monde
Motobécane 99Z
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: remise en état de Géraldine

Message par Pierre Turlan »

Je suppose que tu as examiné l'éclaté dans le manuel des pièces détachées?
http://tobeconline.fr/assets/99z_021.jpg
Avatar du membre
Drel37
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 06 oct. 2017, 03:56
Localisation : Tours

Re: remise en état de Géraldine

Message par Drel37 »

Oui Pierre. Ce matin j’ai essayé de dévisser la pièce 17824. La rouille l’a soudée avec le corps. Le burin n’a pas permis de décoincer le tout. Il n’y a pas beaucoup de prise. Il faut que je trouve un chalumeau pour y arriver.
Tout cela pour dire que je pense que c’est cette bague qui tient le tout.
Le cerveau est le seul muscle qui peut soulever le monde
Motobécane 99Z
Avatar du membre
Drel37
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 06 oct. 2017, 03:56
Localisation : Tours

Re: remise en état de Géraldine

Message par Drel37 »

Voilà, premier essai avec un chalumeau type "chauffe gaz". Echec sur toute la ligne. Je me demande si je suis bien sur la bonne bague à dévisser !

Image

Est-ce le bonne méthode ?
Modifié en dernier par Drel37 le 22 oct. 2017, 18:46, modifié 1 fois.
Le cerveau est le seul muscle qui peut soulever le monde
Motobécane 99Z
Avatar du membre
Drel37
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 06 oct. 2017, 03:56
Localisation : Tours

Re: remise en état de Géraldine

Message par Drel37 »

Bonjour,

aujourd'hui, poursuite du démontage de La Fourche. Je me rends chez un ami qui dispose d'un peu plus de matériel et surtout un chalumeau.
Voici le résultat de notre démontage :

Image

et de plus près :
Image

On peut voir que la bague a complètement brulée lors de la chauffe au chalumeau. Si je ne me trompe pas, elle a la même dimension que celle du dessous.
Voici les deux bagues :
Image
Si vous avez cette fameuse bague dans vos cartons, je suis preneur.

De même en ce qui concerne l'écrou qui tient Les fourreaux de fourche
Image

Bref, si vous savez comment les obtenir, n'hésitez pas à m'envoyer un message. :wink:
Le cerveau est le seul muscle qui peut soulever le monde
Motobécane 99Z
Avatar du membre
Drel37
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 06 oct. 2017, 03:56
Localisation : Tours

Re: remise en état de Géraldine

Message par Drel37 »

oups là, j'ai oublié de vous poster une photo complète de La Fourche démontée.

Image

et un peu nettoyée...

Image

Voilà, c'est fait.
Toujours preneur de conseils :idea: .
Le cerveau est le seul muscle qui peut soulever le monde
Motobécane 99Z
Avatar du membre
Drel37
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 06 oct. 2017, 03:56
Localisation : Tours

Re: remise en état de Géraldine

Message par Drel37 »

Aujourd'hui remontage de La Fourche.
Je n'ai pas trouvé les fameuses bagues en plastique. Alors, j'ai recherché un matériau de substitution. Il s'agit de Multicouche de plomberie qui a le même diamètre extérieur et intérieur.

Image
Vous l'avez en blanc sur la photo.

La fourche est installée et fonctionne très bien.
J'en ai profité pour graisser les câbles de frein. Auparavant, j'ai dégraissé les gaines avec du nettoyant pour frein (c'est fou ce que l'on peut faire avec ce nettoyant pour frein) puis chaque câble a été graissé avant de reprendre le chemin de la gaine.

Voilà, demain, nettoyage du carburateur et installation du réservoir.
C'est un autre jour :wink:
Le cerveau est le seul muscle qui peut soulever le monde
Motobécane 99Z
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: remise en état de Géraldine

Message par pilote91 »

J’espère que tu as changé tes câbles de frein pour des neufs, sinon risque de rupture, pour le prix que ça coûte en plus. #-o
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3669
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: remise en état de Géraldine

Message par Denis »

Drel37 a écrit : 25 oct. 2017, 21:12
J'en ai profité pour graisser les câbles de frein. Auparavant, j'ai dégraissé les gaines avec du nettoyant pour frein (c'est fou ce que l'on peut faire avec ce nettoyant pour frein) puis chaque câble a été graissé avant de reprendre le chemin de la gaine.
J’espère que tu n'as pas graissé tes câbles mais que tu les as huilé et encore avec de l'huile fine.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Avatar du membre
Drel37
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 06 oct. 2017, 03:56
Localisation : Tours

Re: remise en état de Géraldine

Message par Drel37 »

Bonjour,
Pour vous rassurer, dans la mesure du possible, je travaille avec des pièces neuves lorsque cela concerne la sécurité. Donc, oui, le câble a été changé pour du neuf.
Par contre, en ce qui concerne la graisse et l'huile, ça dépend des produits que tu emploies. Pour ce qui est du câble de frein avant, j'ai sélectionné une graisse utilisée dans le milieu agricole, adhérente et fine. Je n'ai jamais eu à me plaindre de ce produit ni de cette méthode. Idem pour le câble du compteur de vitesse qui a bénéficié du même traitement.
Modifié en dernier par Drel37 le 26 oct. 2017, 14:42, modifié 2 fois.
Le cerveau est le seul muscle qui peut soulever le monde
Motobécane 99Z
Avatar du membre
Drel37
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 06 oct. 2017, 03:56
Localisation : Tours

Re: remise en état de Géraldine

Message par Drel37 »

Comme je vous l'avais annoncé hier, j'ai nettoyé mon carburateur. He bien, c'était plus que nécessaire, jugez-en vous même :

Image

une fois l'essence enlevée, voici le fond de la cuve
Image

et au final, une fois nettoyé avec mon produit miracle, le nettoyant pour frein :mrgreen:
Image

Et hop, il me reste à travailler le réservoir pour pouvoir faire un galop d'essai. Je vous en dirai un peu plus demain !
Le cerveau est le seul muscle qui peut soulever le monde
Motobécane 99Z
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: remise en état de Géraldine

Message par Pierre Turlan »

Ce n'est que la cuve, il faut aussi nettoyer les conduits et surtout le diffuseur du carburateur qui se trouve sous le boisseau. Enfin, si ça fonctionne bien comme ça ce ne sera peut être pas la peine (le remontage du boisseau en place sur ces AD13 est une galère avec cette vis de ralenti verticale et son système d'ergot qui passe sous celui du boisseau).
Pour la graisse dans les gaines, c'est quand il fait froid que ça peut devenir problématique, la graisse se figeant devient un frein au déplacement du câble, jusqu'a le bloquer dans certains cas!
Avatar du membre
Drel37
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 06 oct. 2017, 03:56
Localisation : Tours

Re: remise en état de Géraldine

Message par Drel37 »

Bonjour,
en fait, ce que les photos ne montrent pas c'est le démontage du carburateur et le nettoyage complet. Apparement j'ai eu de la chance, car après le remontage, le moteur a démarré et fonctionné.
Pour la graisse, encore une fois il est important de regarder la qualité des produits que l'on emploi. Sans décrier la grande distribution, je ne pense pas que tu trouveras des produits répondants à des critères exigeants. J'ai acheté la graisse "saphir" dans un comptoir agricole après conseil évidemment.

Samedi 28 octobre, nous avons fait une virée avec nos mobs en vu de préparer les Millevaches :
Image
Image

C'est sur, on n'est pas arrivé :mrgreen:
Mais bon, le moral est au beau fixe et Géraldine s'est globalement bien comportée.
Je dois avoir un problème avec le variateur. En côte, la vitesse diminue jusqu'à 30 km/h (compteur bien sûr) puis d'un coup le moteur reprend du régime, la courroie descend vers l'axe (un peu comme si on passait sur un petit plateau) et la mobylette reprend de la vitesse.
qu'en pensez-vous ?
Le cerveau est le seul muscle qui peut soulever le monde
Motobécane 99Z
Répondre