remise en état de Géraldine
remise en état de Géraldine
Bonjour,
Suite à ma présentation : Nouveau de la Touraine, et ma demande d'identification : demande d'identification de Géraldine, je démonte Géraldine pour une réfection des parties vitales avant ma virée. Je me suis rendu compte d'un dysfonctionnement sur le train avant. Il y a du jeu dans la direction et les suspensions ne réagissent pas très bien. J'ai donc décidé de tout démonter. c'est le plus facile
Voici les photos :
Voilà au final ce qui reste lors du démontage !
Sur celle-ci, on peut voir l'écrou de dessous qui a été bidouillé. Un plus petit écrou a été soudé pour faciliter le démontage (du moins je suppose)
Les différentes pièces de l'axe central de la direction. La cuvette inférieure (qui est juste au-dessus de l'écrou bidouillé) est fendue. Ca risque d'être compliqué d'en trouver une...
Et enfin La Fourche. Je la trouve particulièrement en mauvais état. Un fourreau fonctionne, l'autre bloque un peu.
J'ai contacté un vendeur de pièces qui m'a dit qu'il n'avait pas les cuvettes. Par contre, il est étonné du nombre de billes (50) de diamètre 3,96 mm.
Savez-vous ou je peux trouver ces fameuses cuvettes ?
Je me pose la question de la réfection de La Fourche quant je la vois dans cet état et connaissant la difficulté de trouver les pièces. Peut-Être que d'occasion serait plus simple. Qu'en pensez-vous ?
Merci de me lire
Suite à ma présentation : Nouveau de la Touraine, et ma demande d'identification : demande d'identification de Géraldine, je démonte Géraldine pour une réfection des parties vitales avant ma virée. Je me suis rendu compte d'un dysfonctionnement sur le train avant. Il y a du jeu dans la direction et les suspensions ne réagissent pas très bien. J'ai donc décidé de tout démonter. c'est le plus facile
Voici les photos :
Voilà au final ce qui reste lors du démontage !
Sur celle-ci, on peut voir l'écrou de dessous qui a été bidouillé. Un plus petit écrou a été soudé pour faciliter le démontage (du moins je suppose)
Les différentes pièces de l'axe central de la direction. La cuvette inférieure (qui est juste au-dessus de l'écrou bidouillé) est fendue. Ca risque d'être compliqué d'en trouver une...
Et enfin La Fourche. Je la trouve particulièrement en mauvais état. Un fourreau fonctionne, l'autre bloque un peu.
J'ai contacté un vendeur de pièces qui m'a dit qu'il n'avait pas les cuvettes. Par contre, il est étonné du nombre de billes (50) de diamètre 3,96 mm.
Savez-vous ou je peux trouver ces fameuses cuvettes ?
Je me pose la question de la réfection de La Fourche quant je la vois dans cet état et connaissant la difficulté de trouver les pièces. Peut-Être que d'occasion serait plus simple. Qu'en pensez-vous ?
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Le cerveau est le seul muscle qui peut soulever le monde
Motobécane 99Z
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Re: remise en état de Géraldine
Il n'y a rien de particulier dans cette fourche, pas d'hydraulique ni d'huile, c'est juste des tubes et des ressorts. Commence par tout démonter et tout nettoyer. Si les tubes ne sont pas tordus, elle devrait fonctionner à nouveau.
Bien sûr, si tu tombes sur une fourche en bon état à petit prix, ça t'évitera du travail, mais ce n'est pas si courant.
Bien sûr, si tu tombes sur une fourche en bon état à petit prix, ça t'évitera du travail, mais ce n'est pas si courant.
Re: remise en état de Géraldine
Bonjour,
Malheureusement, je ne sais pas par quel bout l'attaquer ce démontage de La Fourche. J'ai tiré vers le bas le fourreau, mais rien n'est venu. Après, je ne voulais pas tout casser. Qu'elle est la bonne méthode pour les démonter ?
Merci
Malheureusement, je ne sais pas par quel bout l'attaquer ce démontage de La Fourche. J'ai tiré vers le bas le fourreau, mais rien n'est venu. Après, je ne voulais pas tout casser. Qu'elle est la bonne méthode pour les démonter ?
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Motobécane 99Z
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Re: remise en état de Géraldine
Je suppose que tu as examiné l'éclaté dans le manuel des pièces détachées?
http://tobeconline.fr/assets/99z_021.jpg
http://tobeconline.fr/assets/99z_021.jpg
Re: remise en état de Géraldine
Oui Pierre. Ce matin j’ai essayé de dévisser la pièce 17824. La rouille l’a soudée avec le corps. Le burin n’a pas permis de décoincer le tout. Il n’y a pas beaucoup de prise. Il faut que je trouve un chalumeau pour y arriver.
Tout cela pour dire que je pense que c’est cette bague qui tient le tout.
Tout cela pour dire que je pense que c’est cette bague qui tient le tout.
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Motobécane 99Z
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Re: remise en état de Géraldine
Voilà, premier essai avec un chalumeau type "chauffe gaz". Echec sur toute la ligne. Je me demande si je suis bien sur la bonne bague à dévisser !
Est-ce le bonne méthode ?
Est-ce le bonne méthode ?
Modifié en dernier par Drel37 le 22 oct. 2017, 18:46, modifié 1 fois.
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Re: remise en état de Géraldine
Bonjour,
aujourd'hui, poursuite du démontage de La Fourche. Je me rends chez un ami qui dispose d'un peu plus de matériel et surtout un chalumeau.
Voici le résultat de notre démontage :
et de plus près :
On peut voir que la bague a complètement brulée lors de la chauffe au chalumeau. Si je ne me trompe pas, elle a la même dimension que celle du dessous.
Voici les deux bagues :
Si vous avez cette fameuse bague dans vos cartons, je suis preneur.
De même en ce qui concerne l'écrou qui tient Les fourreaux de fourche
Bref, si vous savez comment les obtenir, n'hésitez pas à m'envoyer un message.
aujourd'hui, poursuite du démontage de La Fourche. Je me rends chez un ami qui dispose d'un peu plus de matériel et surtout un chalumeau.
Voici le résultat de notre démontage :
et de plus près :
On peut voir que la bague a complètement brulée lors de la chauffe au chalumeau. Si je ne me trompe pas, elle a la même dimension que celle du dessous.
Voici les deux bagues :
Si vous avez cette fameuse bague dans vos cartons, je suis preneur.
De même en ce qui concerne l'écrou qui tient Les fourreaux de fourche
Bref, si vous savez comment les obtenir, n'hésitez pas à m'envoyer un message.
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Re: remise en état de Géraldine
oups là, j'ai oublié de vous poster une photo complète de La Fourche démontée.
et un peu nettoyée...
Voilà, c'est fait.
Toujours preneur de conseils .
et un peu nettoyée...
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Motobécane 99Z
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Re: remise en état de Géraldine
Aujourd'hui remontage de La Fourche.
Je n'ai pas trouvé les fameuses bagues en plastique. Alors, j'ai recherché un matériau de substitution. Il s'agit de Multicouche de plomberie qui a le même diamètre extérieur et intérieur.
Vous l'avez en blanc sur la photo.
La fourche est installée et fonctionne très bien.
J'en ai profité pour graisser les câbles de frein. Auparavant, j'ai dégraissé les gaines avec du nettoyant pour frein (c'est fou ce que l'on peut faire avec ce nettoyant pour frein) puis chaque câble a été graissé avant de reprendre le chemin de la gaine.
Voilà, demain, nettoyage du carburateur et installation du réservoir.
C'est un autre jour
Je n'ai pas trouvé les fameuses bagues en plastique. Alors, j'ai recherché un matériau de substitution. Il s'agit de Multicouche de plomberie qui a le même diamètre extérieur et intérieur.
Vous l'avez en blanc sur la photo.
La fourche est installée et fonctionne très bien.
J'en ai profité pour graisser les câbles de frein. Auparavant, j'ai dégraissé les gaines avec du nettoyant pour frein (c'est fou ce que l'on peut faire avec ce nettoyant pour frein) puis chaque câble a été graissé avant de reprendre le chemin de la gaine.
Voilà, demain, nettoyage du carburateur et installation du réservoir.
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Re: remise en état de Géraldine
J’espère que tu as changé tes câbles de frein pour des neufs, sinon risque de rupture, pour le prix que ça coûte en plus.
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
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Re: remise en état de Géraldine
J’espère que tu n'as pas graissé tes câbles mais que tu les as huilé et encore avec de l'huile fine.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Re: remise en état de Géraldine
Bonjour,
Pour vous rassurer, dans la mesure du possible, je travaille avec des pièces neuves lorsque cela concerne la sécurité. Donc, oui, le câble a été changé pour du neuf.
Par contre, en ce qui concerne la graisse et l'huile, ça dépend des produits que tu emploies. Pour ce qui est du câble de frein avant, j'ai sélectionné une graisse utilisée dans le milieu agricole, adhérente et fine. Je n'ai jamais eu à me plaindre de ce produit ni de cette méthode. Idem pour le câble du compteur de vitesse qui a bénéficié du même traitement.
Pour vous rassurer, dans la mesure du possible, je travaille avec des pièces neuves lorsque cela concerne la sécurité. Donc, oui, le câble a été changé pour du neuf.
Par contre, en ce qui concerne la graisse et l'huile, ça dépend des produits que tu emploies. Pour ce qui est du câble de frein avant, j'ai sélectionné une graisse utilisée dans le milieu agricole, adhérente et fine. Je n'ai jamais eu à me plaindre de ce produit ni de cette méthode. Idem pour le câble du compteur de vitesse qui a bénéficié du même traitement.
Modifié en dernier par Drel37 le 26 oct. 2017, 14:42, modifié 2 fois.
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Re: remise en état de Géraldine
Comme je vous l'avais annoncé hier, j'ai nettoyé mon carburateur. He bien, c'était plus que nécessaire, jugez-en vous même :
une fois l'essence enlevée, voici le fond de la cuve
et au final, une fois nettoyé avec mon produit miracle, le nettoyant pour frein
Et hop, il me reste à travailler le réservoir pour pouvoir faire un galop d'essai. Je vous en dirai un peu plus demain !
une fois l'essence enlevée, voici le fond de la cuve
et au final, une fois nettoyé avec mon produit miracle, le nettoyant pour frein
Et hop, il me reste à travailler le réservoir pour pouvoir faire un galop d'essai. Je vous en dirai un peu plus demain !
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Re: remise en état de Géraldine
Ce n'est que la cuve, il faut aussi nettoyer les conduits et surtout le diffuseur du carburateur qui se trouve sous le boisseau. Enfin, si ça fonctionne bien comme ça ce ne sera peut être pas la peine (le remontage du boisseau en place sur ces AD13 est une galère avec cette vis de ralenti verticale et son système d'ergot qui passe sous celui du boisseau).
Pour la graisse dans les gaines, c'est quand il fait froid que ça peut devenir problématique, la graisse se figeant devient un frein au déplacement du câble, jusqu'a le bloquer dans certains cas!
Pour la graisse dans les gaines, c'est quand il fait froid que ça peut devenir problématique, la graisse se figeant devient un frein au déplacement du câble, jusqu'a le bloquer dans certains cas!
Re: remise en état de Géraldine
Bonjour,
en fait, ce que les photos ne montrent pas c'est le démontage du carburateur et le nettoyage complet. Apparement j'ai eu de la chance, car après le remontage, le moteur a démarré et fonctionné.
Pour la graisse, encore une fois il est important de regarder la qualité des produits que l'on emploi. Sans décrier la grande distribution, je ne pense pas que tu trouveras des produits répondants à des critères exigeants. J'ai acheté la graisse "saphir" dans un comptoir agricole après conseil évidemment.
Samedi 28 octobre, nous avons fait une virée avec nos mobs en vu de préparer les Millevaches :
C'est sur, on n'est pas arrivé
Mais bon, le moral est au beau fixe et Géraldine s'est globalement bien comportée.
Je dois avoir un problème avec le variateur. En côte, la vitesse diminue jusqu'à 30 km/h (compteur bien sûr) puis d'un coup le moteur reprend du régime, la courroie descend vers l'axe (un peu comme si on passait sur un petit plateau) et la mobylette reprend de la vitesse.
qu'en pensez-vous ?
en fait, ce que les photos ne montrent pas c'est le démontage du carburateur et le nettoyage complet. Apparement j'ai eu de la chance, car après le remontage, le moteur a démarré et fonctionné.
Pour la graisse, encore une fois il est important de regarder la qualité des produits que l'on emploi. Sans décrier la grande distribution, je ne pense pas que tu trouveras des produits répondants à des critères exigeants. J'ai acheté la graisse "saphir" dans un comptoir agricole après conseil évidemment.
Samedi 28 octobre, nous avons fait une virée avec nos mobs en vu de préparer les Millevaches :
C'est sur, on n'est pas arrivé
Mais bon, le moral est au beau fixe et Géraldine s'est globalement bien comportée.
Je dois avoir un problème avec le variateur. En côte, la vitesse diminue jusqu'à 30 km/h (compteur bien sûr) puis d'un coup le moteur reprend du régime, la courroie descend vers l'axe (un peu comme si on passait sur un petit plateau) et la mobylette reprend de la vitesse.
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