AV88 de Thibaut

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Bouclette
Visiteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 23 juil. 2017, 20:30
Localisation : Aix en Provence

Re: AV88 de Thibaut

Message par Bouclette »

Bonsoirr,

Un peu de nouveau sur la 88 (j'avance pas beaucoup en ce moment, des soucis sur la construction de la maison, l'appartement sous l'eau... rien n'est fait pour aider #-o ).

J'ai quand même avancé avec l'ouverture du moteur pour contrôler l'intérieur. Je coince sur un truc tout bête, pour démonter l'embrayage, le manuel demande de retirer le 1er circlip, ensuite retirer les rondelles magnétiques avec un extracteur magnétique pour retirer le 2nd circlip.

Bon là ça rend dingue, j'ai pas cet extracteur. Avec un doigt magnétique ça passe pas, j'ai aimanté deux tournevis avec un magnétiseur/démagnétiseur mais ce n'est pas assez puissant.

Quelqu'un a une astuce pour retirer ces rondelles ?!

Quelques photos en attendant :

Image

Par rapport à ce que je vois en auto, le cylindre a l'air propre, le piston a de la calamine sur le dessus mais rien de violent. Les plans de joint sont propres et les segments en bon état.

Dans le doute, j'avais quand même prévu de changer roulement/segment/joint.

Par contre, en auto, en général, on passe un coup de rodoir dans le cylindre pour le déglacer après le changement des segments. Est-ce nécessaire dans pour ces petits cylindres ?

Côté remontage global, ça avance aussi. j'ai reçu ma dernière commande avec pédales / poignées / optique et des bricoles.

J'ai déjà mis une annonce dans la rubrique ad hoc mais je cherche :

- un interrupteur de phare Luxor 5 pôles.
- un porte bagage d'AV88 1974.

Bonne soirée à tous !
MG Midget 1978 - Cady 1966 - AV 88 1974
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1330
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: AV88 de Thibaut

Message par canonde75 »

Bouclette a écrit : 21 sept. 2018, 19:04 Quelqu'un a une astuce pour retirer ces rondelles ?!
Perso, je pulvérise du WD40 pour virer la graisse collante sur les rondelles, je penche le vario vers le bas et je mets plusieurs coups de soufflette sur les rondelles et elle sortent assez facilement

Par contre, en auto, en général, on passe un coup de rodoir dans le cylindre pour le déglacer après le changement des segments. Est-ce nécessaire dans pour ces petits cylindres ?
J'ai lu plusieurs fois sur ce forum qu'un cylindre tobec chromé dur ne se déglace pas. Les anciens du forum pourront confirmer... ou pas :wink:
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3071
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: AV88 de Thibaut

Message par brunobo »

pour les rondelles, un coup de soufflette par le trou de graissage en bout de vilo après avoir inondé de dégrippant, et ça vient !
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Bouclette
Visiteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 23 juil. 2017, 20:30
Localisation : Aix en Provence

Re: AV88 de Thibaut

Message par Bouclette »

Bonsoir,

Merci pour vos retours, je me disais bien qu'il devait y avoir une astuce mais je ne voyais pas comment c'était fait derrière...

J'ai fait tremper dans le WD40 ce soir, j'essaierai de le sortir demain à la soufflette.

Merci et bonne soirée,
MG Midget 1978 - Cady 1966 - AV 88 1974
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AV88 de Thibaut

Message par Fluky »

canonde75 a écrit : 21 sept. 2018, 20:12
Bouclette a écrit : 21 sept. 2018, 19:04Par contre, en auto, en général, on passe un coup de rodoir dans le cylindre pour le déglacer après le changement des segments. Est-ce nécessaire dans pour ces petits cylindres ?
J'ai lu plusieurs fois sur ce forum qu'un cylindre tobec chromé dur ne se déglace pas. Les anciens du forum pourront confirmer... ou pas :wink:
En automobile, la plupart des chemises sont en fonte, donc la question ne se pose pas, on met un coup de rodoir.

Sur un cylindre chromé dur Tobec, c'est différent ; la chemise a été piquetée par étincelage haute tension, on peut voir des micro trous sur le revêtement d'un cylindre en bon état ; avec un cylindre usé, le revêtement est usé et n'accroche plus l'huile, perso je suis partisan de le rayer légèrement avec quelques aller-retours de rodoir ; d'aucuns diront que ça risque d'arracher le revêtement, et ils auront raison ; cela dit, si ça arrive c'est que le cylindre était en fin de vie, donc foutu pour foutu, autant tenter le coup...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Bouclette
Visiteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 23 juil. 2017, 20:30
Localisation : Aix en Provence

Re: AV88 de Thibaut

Message par Bouclette »

Bonsoir,

Merci à vous trois pour vos retours, on en apprend beaucoup à chaque message :D .

J'attends ma commande de pièce pour faire le remontage du moteur...

Image

En attendant je bosse sur la refection de la selle double, on parle de loin :

Image

Image

J'avais un reste assez grand de tissu skai noir pour des travaux sur ma MG, ça devrait faire l'affaire. Avant de le coller j'ai resserré au mieux les déchirures des mousses puis collé à la colle néoprène en spray le tissu.

Image

Image

Le plus dur va être de faire une jonction propre sur le devant et l'arrière en limitant les plis. J'ai quelques pistes, il faut encore que j'y réfléchisse dans le détail et que je voie comment travailler le tissu. Le carton placé entre le tissu et les pinces permet de ne pas marquer le tissu pendant la prise de la colle (la néoprène devient amoureuse très vite, par contre le temps de séchage définitif est de 24h).

Pour le rabat sur l'intérieur, ça coince un peu. Normalement le tissu est "pincé" par une lame faisant tout le tour et maintenu par des crochets rabattus. Il va falloir aussi travailler sur ça.

En espérant que ça vous plaise ! Si certains d'entre vous ont des idées, je suis preneur.

Bonne soirée à tous
MG Midget 1978 - Cady 1966 - AV 88 1974
Bouclette
Visiteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 23 juil. 2017, 20:30
Localisation : Aix en Provence

Re: AV88 de Thibaut

Message par Bouclette »

Bonsoir à tous,

J'avance... lentement... mais bon la maison est prioritaire sur la bleue !

L'autre jour, j'ai voulu remonter les joints spis du carter. Bon ben c'est pas gagné. A part les tordre j'ai pas réussi, même en ayant chauffé au préalable les carters au chalumeau.

J'ai vu sur le manuel qu'il existait un outil spécifique, l'un de vous a les cotes de cet outil ou une astuce ?

Merci

Bonne soirée,
MG Midget 1978 - Cady 1966 - AV 88 1974
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV88 de Thibaut

Message par cateralp »

Bonsoir
Regardes ce petit tuto que j'ai fait . :wink:
http://motobecane-club-de-france.fr/for ... 12&t=30962
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1330
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: AV88 de Thibaut

Message par canonde75 »

Bouclette a écrit : 15 oct. 2018, 20:03 J'ai vu sur le manuel qu'il existait un outil spécifique, l'un de vous a les cotes de cet outil ou une astuce ?
Pour ma part, j'utilise un axe de gond pour volet, trouvé chez Leroy M pour 3 euro.
Il fait pile poil les bonnes dimensions et me donne toute satisfaction. J'ai refait plusieurs bas moteur avec.
J'enfile le spi dessus, un coup de marteau et c'est en place !

Image
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2029
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: AV88 de Thibaut

Message par Leon »

Malin ça!
:D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Bouclette
Visiteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 23 juil. 2017, 20:30
Localisation : Aix en Provence

Re: AV88 de Thibaut

Message par Bouclette »

Vous êtes trop fort ! Tellement occupé à penser à mon bac de douche que je n'ai même pas pensé à réutiliser ce principe !

Je vais essayer ça....... Demain si je peux

Merci et bonne soirée, je vous tiens au courant,
MG Midget 1978 - Cady 1966 - AV 88 1974
Bouclette
Visiteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 23 juil. 2017, 20:30
Localisation : Aix en Provence

Re: AV88 de Thibaut

Message par Bouclette »

Bonsoir,

Un peu de temps pour remonter ce moteur. Aujourd'hui j'ai remonté le cylindre et la culasse. Par contre, je trouve que le piston tourne difficilement (voir presque pas) à la main, à noter que les segments sont neufs. Est-ce normal ?

Merci,
MG Midget 1978 - Cady 1966 - AV 88 1974
Le basque
Visiteur assidu
Messages : 743
Enregistré le : 29 sept. 2010, 21:14

Re: AV88 de Thibaut

Message par Le basque »

as tu fait un ajustage des segments
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1947
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: AV88 de Thibaut

Message par Petahum Pyrenees »

Bonsoir,

quand on voit le prix des outils, la solution "axe de gond" de LM peut-être une excellente résolution du problème; Il fait juste penser à glisser un joint Spi dans la poche en partant au magasin de bricolage!! :D
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Bouclette
Visiteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 23 juil. 2017, 20:30
Localisation : Aix en Provence

Re: AV88 de Thibaut

Message par Bouclette »

@Le basque, un ajustage des segments ? je les ai monté et huilé avant de glisser le cylindre mais rien de plus
MG Midget 1978 - Cady 1966 - AV 88 1974
Répondre