125LT3 PTT

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
hublolo
Visiteur assidu
Messages : 80
Enregistré le : 19 mars 2014, 19:11
Localisation : France

Re: 125LT3 PTT

Message par hublolo »

D'accord, je vais essayer de faire souder les pots, je trouve ça dommage de jeter si on peut réparer...

Pour les freins je vais réessayer demain, car peut être que je m'y suis mal pris.
Par exemple est-il normal que Je puisse retirer facilement la partie sur laquelle appuie le levier de frein?
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: 125LT3 PTT

Message par bentou »

de toutes manières, il fait TOUT démonter, dégraisser, nettoyer et laisser sécher.

pour sortir les pistons, il faut utiliser la force de l'eau.

je remplis tout le système d'eau pour tout démonter et je nettoie tout avec du CIF et une brosse à dent.
les 3 pistons ne doivent pas avoir la moindre marque sur toute leur circonférence, de même que les endroits ou ils coulissent.

je fais un test avec de l'eau, la poignée de frein doit revenir toute seule quand on la lâche et pas de fuite nulle part.

une fois que c'est bien propre et sec (laisser sécher au moins deux jours), tu change les joints et tu les remontes en les huilant avec du liquide de frein.

au bout d'une semaine, vidange complète du circuit pour remettre du liquide de frein neuf, l'ancien ayant absorbé toute l'humidité qui restait dans les tuyaux.

mais un système de frein qui est resté sans liquide pendant des années risque d'avoir pas mal de dégâts, l'anodisation des pistons risque d'avoir souffert et il faudra les remplacer.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
hublolo
Visiteur assidu
Messages : 80
Enregistré le : 19 mars 2014, 19:11
Localisation : France

Re: 125LT3 PTT

Message par hublolo »

Merci de tes conseils, j'ai bien observé les pistons de l'etrier. Et ils sont complètements détruits. Le propriétaire précédent à du forcer dessus. De la même façon je pense changer le maitre cylindre car il semble fuir de partout, ça va être plus simple.

Après mes observations de ce week-end voici les pièces que je recherche si certains d'entre vous ont ça qui traine :
- système complet étrier et maitre cylindre de frein
- comodos gauche et droite
-cabochon de clignotant+joint avec ses vis arrière gauche
-ressort de kick

Parmi les problèmes que j'ai :
-pas d'éclairage quand le moteur tourne
-clavette qui maintien le kick bloquée, malgré mes efforts
-pot d'échappement à souder

Pour les pièces je suis déjà en contact avec certains vendeurs sur leboncoin. J'espère arriver à grouper mes commandes pour pas trop cumuler les frais...
Pour les problèmes c'est surtout la clavette de kick bloquée qui me pose problème. Elle m'empêche en effet de déposer le carter côté droit, qui me permettrait par exemple de changer le ressort de kick...
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: 125LT3 PTT

Message par bentou »

pour la clavette, scie tout ce qui dépasse de la pédale de kick, puis attaque avec un chasse goupille du coté où il y avait le filetage.
une bonne dose de dégrippant dans l'interstice devrait aider.
une clavette est en acier plutôt mou, par rapport au kick et à son axe.
sinon, il faudra sacrifier le kick, c'est un modèle qui a existé sur 27000 machines. il devrait en rester un ou deux...

pour tes comodos et le maitre cylindre, c'est une autre paire de manche, il y en a eu beaucoup moins de produits.

peut être que chez les revendeurs grimeca ils ont encore des pistons et des joints (c'est du 36mm).
attention, le maitre cylindre est spécifique aux LT3, histoire qu'il ne soit pas trop puissant.

pour l'éclairage, regarde si tu as de l'alternatif qui sort du volant magnétique (fil noir et bleu, branchés du coté du claxon) qui vont au redresseur (entrées marquées ~ )
et si tu as du continu qui sort du pont de diodes (sorties marquées + et - )
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
hublolo
Visiteur assidu
Messages : 80
Enregistré le : 19 mars 2014, 19:11
Localisation : France

Re: 125LT3 PTT

Message par hublolo »

Ok pour le kick je vais employer les méthodes fortes! Et au pire tant pis :-)

Pour les freins il faudrait que je trouve le temps d'aller à l'officina comme tu me le conseille plus haut. J'irais avec le maitre cylindre et l'étrier histoire de voir ce qu'on peut faire!

Pour le courant j'ai fait ces vérifications à l'aide du manuel des réparations. A priori c'est ok. Mais il faut que je me plonge vraiment dans l'électricité, pour l'instant je ne suis pas tout à fait au point dessus. Je vais voir ça ce weekend. Il doit y avoir un mauvais contact quelque part. Il faut juste que j'arrive à comprendre ou..

Merci encore pour cette réponse détaillée et claire!
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: 125LT3 PTT

Message par bentou »

pour l'électricité, il y a la partie simple, avec l'arrivée du jus jusqu'à la batterie.
jusqu'au fil rouge, ca va bien.
il passe du rouge à l'orange apres l'interrupteur.
un brin va à l'interrupteur rotatif O-V-R et l'autre va à la plaquette sous la selle. il passe par un fusible et devient marron.

tu mets une batterie chargée, tu dois avoir du 6V au feu stop quand tu freine. et de manière générale sur la plaquette sous la selle sur les fils orange et marron.

les fils violets sont les veilleuses , le bleu est pour les clignotants droit, le jaune les clignotants gauche et le noir c'est la masse

attention, il y a une ampoule en verre appelée ROI qui est un disjoncteur automatique sous la selle.
si il est cassé, plus d'électricité.... ou alors, il faut le shunter.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
hublolo
Visiteur assidu
Messages : 80
Enregistré le : 19 mars 2014, 19:11
Localisation : France

Re: 125LT3 PTT

Message par hublolo »

Bonsoir,

finalement pour le kick j'ai réussi à le retirer grâce à ta méthode Bentou.

J'ai commencé à regarder l’électricité pour me faire une idée, je pense que beaucoup de contacts sont oxydés, elle devait appartenir à un postier des plages cette bécane!
par contre l'ampoule en verre (ROI) n'est pas cassée donc ça c'est sympa.

Sur leboncoin, j'ai racheté des commodos et deux trois autres trucs, j'attends la livraison.

Par contre pour les freins, j'espère beaucoup de mon passage à l'officina. Parce-que sinon ça ne va pas le faire. J'aimerai vraiment garder au moins le même maître-cylindre (histoire de pouvoir monter mes commodos).

Pour les pots, je pense sans souder essayer de mettre de la pate pour boucher les trous en attendant de trouver quelqu'un qui puisse trouver une solution, ou alors de trouver une bonne occasion.

Pour l'instant j'hésite à faire quelque chose que je n'ai jamais fait, à savoir tenter une peinture, en effet celle qui est dessus est vraiment très mal faite et puis elle est complètement passée. On verra....
hublolo
Visiteur assidu
Messages : 80
Enregistré le : 19 mars 2014, 19:11
Localisation : France

Re: 125LT3 PTT

Message par hublolo »

Je reviens de l'officina! Je me suis fait dire qu'il n'avait plus ces étriers (ceux de LT3) et qu'il y avait peu de chances d'en trouver. Il m'a aussi dit qu'il était surpris de voir le nombre de gens du motobecane club de france qui le contactait pour se renseigner; malgré le fait que ce ne soit plus la peine....
J'avoue que je suis un peu déçu et ne sais pas trop comment m'en sortir....
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: 125LT3 PTT

Message par bentou »

pour l'étrier, il était monté sur des dizaines de machines, de la 125 aspes juma à la 350 morini kangaroo...

pour le maitre cylindre, il suffit de trouver un diamètre équivalent...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3692
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: 125LT3 PTT

Message par Denis »

Je ne connais pas le diamètre des pistons de l’étrier mais j'ai vu cela sur Ebay et il y a du 30 aussi
http://www.ebay.fr/itm/Ens-revision-etr ... 53fa669aae"
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
hublolo
Visiteur assidu
Messages : 80
Enregistré le : 19 mars 2014, 19:11
Localisation : France

Re: 125LT3 PTT

Message par hublolo »

Super merci de vos réponses. Je me tourne plutôt sur l'Italie ou j'ai trouvé des étriers grimeca neufs. J'hésite à en prendre un en rab si ça intéresse quelqu'un. Pour le maitre cylindre je suis en train de voir.
hublolo
Visiteur assidu
Messages : 80
Enregistré le : 19 mars 2014, 19:11
Localisation : France

Re: 125LT3 PTT

Message par hublolo »

Sur les conseils de stef 71, j'ai contacté hpracing. Apparemment il a des joints qui iront pour la lt3. C'est référencé comme kit de réparation de cylindre avant. On verra! J'espère que ça ira
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: 125LT3 PTT

Message par bentou »

les pistons de l'étrier, c'est du 38mm.
attention, il y a eu plein de 50 ou de 80cc qui ont eu des étriers avec des pistons plus petits.

j'avais payé 23€ pour un ensemble de 2 pistons plus les joints pour l'étrier de ma machine, en 2006.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
hublolo
Visiteur assidu
Messages : 80
Enregistré le : 19 mars 2014, 19:11
Localisation : France

Re: 125LT3 PTT

Message par hublolo »

Ok merci.
La j'ai essayé de monter les joints conseillés par hpracing. Mauvaise nouvelle ils ne correspondent pas, pas du tout même. Tant pis.
Pour l'électricité j'ai fais le tour aujourd'hui vu que j'ai enfin une batterie.

En gros tout va bien a part quelques mauvais contacts et une ou deux ampoules à changer.

Il y a les cclignosqui clignotent vraiment très lentement et sans éclat vraiment. Je ne sais pas si c'est une caractéristique du genre.
J'attends mon étrier et des nouveaux joints puis il ne restera que des soucis esthétiques à régler(en prenant le pari que tout va bien dans le moteur)
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: 125LT3 PTT

Message par bentou »

les ampoules de clignotants doivent être des 6V 15W. si elles s'allument faiblement, voir des problèmes d'oxydation ou des pb de masses.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Répondre