Ma Motobécane M11

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
teug
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 04 juin 2013, 22:27
Localisation : La Tremblade - 17
Contact :

Re: Ma Motobécane M11

Message par teug »

Salut les fans de m11, j'appuie aussi purpisang, ça sent les années 80 ! c'est bien carré :mrgreen:

J'ai l'intention d'en prendre une prochainement, je voulais savoir si les pièces d'embrayage se trouvait facilement avant de l'acquérir ?

A+
Motobecane Ranger 7
MAGOU33
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 05 juin 2017, 17:13
Localisation : BORDEAUX

Re: Ma Motobécane M11

Message par MAGOU33 »

Bonjour, voilà je viens d acheter un M11 rouge comme le tien. A première vus j ai un problème d'embrayage , serais tu ou je peux trouver des pièces en Belgique ou au Pays bas
en te remerciant
Magou33
purpisang
Visiteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 26 sept. 2014, 15:18
Localisation : Belgique

Re: Ma Motobécane M11

Message par purpisang »

Oui chez moi, il m'en reste un neuf et des courroies neuves
GSX1400
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 nov. 2018, 14:52
Localisation : Sud-est

Re: Ma Motobécane M11

Message par GSX1400 »

Bonjour à tous, j'ai fait une recherche sur M11 via Google et j'arrive ici.
J'aurais quelques questions :
La mécanique est fiable ou c'est une bête à chagrins? Je trouverais les pièces d'usure façon segments, joints moteur, pièces de carbus, etc...si j'ai besoin ou c'est comme la pierre philosophale :lol: ?
Les pièces se trouvent ou je risque de me lancer dans une grosse galère au moindre soucis (c'est pour un usage "régulier", plusieurs fois par mois)?
J'ai l'impression que l'embrayage et le système de courroie etc sont un point faible à vous lire?
La version Contact a donc un démarreur en plus des pédales : c'est fiable ça aussi ou il vaut mieux éviter de s'en servir?

Merci par avance si certains peuvent revenir participer à ce topic.
Dommage que les photos initiales aient disparues. :(
Mr. Plein de Questions 8-[
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2060
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Ma Motobécane M11

Message par Leon »

Et une chti'te photo des 3 M ensemble, non? :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Ma Motobécane M11

Message par Pierre Turlan »

Le M11 n'a pas eu beaucoup de succès, donc les pièces n'ont pas beaucoup été stockées par les agents Motobécane de l'époque, et il ne reste que peu de choses sur le Marché. Pour un usage permanent (pour aller tous les jours au boulot par exemple), j'aurais tendance à déconseiller le M11, car quasi aucune pièce n'est commune avec les autres modèles de la marque, et en cas de panne le dépannage peut s'éterniser.
D'un autre coté, un usage de plusieurs fois par mois n'est pas vraiment intensif, et si tu pars d'une machine en parfait état, tu as quand même de la marge avant une panne. En acheter une autre pour la pièce peut être une solution économique: souvent sur les bourses c'est ce qui reste, qui encombre le vendeur: à l'heure de le remballe, on peut avoir un prix canon dont on sera remboursé au premier besoin de pièce!
GSX1400
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 nov. 2018, 14:52
Localisation : Sud-est

Re: Ma Motobécane M11

Message par GSX1400 »

Merci de ton avis.
C'est une machine fiable à la base, comme une 88/51, ou...?
Mr. Plein de Questions 8-[
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Ma Motobécane M11

Message par Pierre Turlan »

Tu dois avoir entendu parler de l'histoire de cette mécanique: conçue par la firme hollandaise Anker Laura, elle n'a pas eu le temps d'être mise sur le marché avant la vente de l'entreprise. Solex, qui n'allait déjà pas fort à cause de son offre quasi mono-produit, a acquis l'entreprise pour profiter de ce cyclo moderne "prêt à fabriquer". Dans un premier temps, il a donc adapté ce moteur sur ses modèles Solex "Tenor" motorisés jusque là par des Franco Morini (peu fiables), et a sorti donc les Ténor GL et GS. Peu diffusés, ils n'ont pas sorti Solex de l'ornière, et celui ci, très endetté était au bord de la faillite.
Motobécane a racheté Solex, l'ennemi de toujours dans le bas de gamme, pensant profiter de ses usines plutôt modernes (pensait on) .
Les ventes du Cady étaient faibles, celles du "7" destiné à le remplacer encore pires, alors le M11 prêt à fabriquer pouvait être une option.
Seulement voilà: une technologie et un esprit très différent des productions Motobécane déplaisait aux bureaux d'étude et au réseau de concessionnaires, donc le moteur original a été "Motobécanisé" en changeant presque tout, le vilo, le coté de l'allumage, les carters moteur et c... Finalement, ce M11 ne s'est pas plus vendu que le modèle qu'il remplaçait, et donc n'a pas duré non plus.
Au niveau fiabilité, d'une part il y a peu de recul (un cyclo d'ado vieillit plus par les chutes et /ou l'abandon après les années lycée), d'autre part les 88, 50 et 51 sont particulièrement fiables, c'est ce qui a fait leur réputation, donc non, ce n'est pas aussi fiable!
GSX1400
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 nov. 2018, 14:52
Localisation : Sud-est

Re: Ma Motobécane M11

Message par GSX1400 »

Merci de cette tranche de Culture G. :P
Je pense que je vais passer au large. C'est un cyclo prévu, à terme, pour ma gamine. J'ai pas envie de galérer avec la maintenance par le fait de pièces difficiles à trouver ou d'une fiabilité incertaine.
C'est ce qui me fait hésiter à garder l'AV42 aussi parce que je la vois assez mal assurer un service utile sans "bricolages" de sa part en cours de route. La Mobylette a quand même l'âge de ses artères comme on dit. Le moteur est d'origine (jeu dans la gorge de segment supérieur), ça se ressent bien qu'elle roule bien maintenant (merci Fluky et son condo).
Dans le cadre d'un usage "loisirs" l'AV42 est bien. S'il faut la faire rouler sous la flotte ou qu'elle passe la journée dehors en redémarrant après sa journée sans qu'elle ait besoin de m'appeler au secours car des trombes sont tombées dessus ou qu'il fait 4°, je pense qu'une 51 ou 103 à allumage électronique serait plus adaptée (j'ai eu les deux).
Je viens d'ailleurs de tomber sur un Fox...je me demande si ça ne serait pas bien pour elle.

La place n'étant pas extensible à l'infini, va bien falloir vendre un truc pour rentrer son cyclo un jour.
La 125? Ben...ça sert toujours.
Nos motos? Ca va pas non?
Le side? Je viens de soulever la question? Levé de boucliers de la part des gamins et de la mère!
Le scoot (Honda de 86), ah ben non, j'y suis attaché.
L'AV42? Pffff, c'est marrant de temps en temps...
Impossible d'en rentrer plus dans le garage. Quant à trouver le temps de s'occuper de tout ça...

Va falloir cogiter. Il reste la sous-pente à exploiter dans le garage. :lol:
Mr. Plein de Questions 8-[
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Ma Motobécane M11

Message par bbmicro »

.
.
Pfuuu la famille des AV4X ne craint rien, ni le soleil caniculaire, ni la pluie torrentielle, ni les températures négatives !!!!


Image

Image

Image

Ce n'est que du bon !

Image

Note: Le jeune homme à la casquette est Mr Claude jeunesse du bureau d'étude Motobécane et qui a participé à la mise au point (entre autre ) des AV4X =D>
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
GSX1400
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 nov. 2018, 14:52
Localisation : Sud-est

Re: Ma Motobécane M11

Message par GSX1400 »

On voit le connaisseur : le coussin sur la selle! :mrgreen:
Mr. Plein de Questions 8-[
Répondre