L'AV33 du Bourbonnais

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
Amaury
Visiteur assidu
Messages : 1180
Enregistré le : 24 avr. 2015, 21:40
Localisation : Puy de Dôme(63)

L'AV33 du Bourbonnais

Message par Amaury »

Bonjour, voila suite à plusieurs demandes je me lance dans la présentation de la restauration de mon AU33 ( ou AV33 comme vous voulez :D ).

Tout d’abord, j'ai commencé par l'achat de la machine, trouvé sur le bon coin pour pas très chère avec également un Solex 3800. Tout ceci dans l'Allier (03) alors que j'habite dans le Puy de dôme (63). Heureusement la personne a pu me ramener les 2 mobylettes pas très loin de chez moi :D .
J' apprend finalement que ses 2mobylettes étaient à son grand-père qui venait de le quitter. :(

Sans plus attendre une petit photo lors de son arrivé chez moi.
Image


Plutôt rouillé mais bon on a vu pire n'est pas !? :lol:


(Je publie déjà ce message pour l'instant la suite bientôt! )
Modifié en dernier par Amaury le 02 juin 2015, 21:56, modifié 1 fois.
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
51 Super Red,
Vendu : Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, Solex, Fantic Lei 50
alsyncro
Visiteur assidu
Messages : 430
Enregistré le : 06 sept. 2014, 10:15
Localisation : sud 77

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par alsyncro »

une belle Histoire. Bonne remise en route !
Ma jaunette peau de banane AU44 de 61 et ma bleue AU88 de 66. Du bon jus !
Une AU48 de 66 en cours de restauration. La petite dernière, un 51 vl de 86.
clarky63
Visiteur assidu
Messages : 53
Enregistré le : 11 mai 2015, 22:30
Localisation : 63

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par clarky63 »

Bonsoir,
Bonne nouvelle, on retape le même modèle et on est quasi voisins, j'habite à côté de Pont du Château.
Bonne restauration.
Avatar du membre
Amaury
Visiteur assidu
Messages : 1180
Enregistré le : 24 avr. 2015, 21:40
Localisation : Puy de Dôme(63)

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par Amaury »

Une rencontre peut-être un jour clarky !
Je suis déjà bien avancé dans la restauration le moteur marche, j'en suis à la peinture mais je vais faire le post suivant le temps que j'ai pour assouvir la demande de quelques curieux :D , en espérant être assez claire et précis ! :mrgreen:
Bonne restauration à toi aussi.
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
51 Super Red,
Vendu : Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, Solex, Fantic Lei 50
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2733
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par Dany45 »

Sympathique machine =D>
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par bbmicro »

Une AV33 qui ne peinera pas dans les côtes =D> =D>
Bonne resto et surtout fais nous en profiter :)
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Amaury
Visiteur assidu
Messages : 1180
Enregistré le : 24 avr. 2015, 21:40
Localisation : Puy de Dôme(63)

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par Amaury »

Bonjour, Voici la suite de l'aventure !

Voilà donc la mobylette a la maison, place au démontage et au nettoyage de la machine.
(Désolé si la partie mécanique n'est pas très complète en photos mais je n'ai pas pensé à tout prendre car je ne pensais pas vous en faire profiter)

Pour donner un ordre d'idée de l'état lors de la réception, une image du bas moteur :D
Image

Le nettoyage était donc plus que nécessaire et donc au vue de l'état extérieur, je démonte tout en totalité en repérant bien ou vont les vis évidemment :) .
Les carters une fois nettoyé ressemble à ça :
Image

Ils se la pètent au soleil ! :mrgreen:

Voila le cadre quasiment à nu bien évidemment il vient d'être nettoyer (faite la comparaison avec la première photo du post), on peut voir le guidon un peu vert mais c'est pas plus mal car ça l'a conservé. Le frein gauche a son pas de vis foiré donc il faudra le refaire lors du remontage final.
Image
Je précise tout de même que ce n'est pas la lumière qui fait cet effet mais bien la rouille, la machine a ça couleur d'origine vers le tube de selle seulement et tout le reste commencé à être rouillé. (la photo fait croire que le cadre est en bien meilleur état que dans la réalité car le soleil est directement dessus donc ça brille #-o )
La béquille est elle aussi en très mauvaise état car directement soumis à la flotte et l'ancien proprio devait sans doute pédalé sur la béquille...

Passons vite fait au réservoir pour voir l'état...
Image
Image


On verra par la suite ce qui va lui arrivé :D ainsi qu'a toutes les autres pièces que j'ai pu évoquer mais pas vous montrer terminé ( pas de photo de l'état actuel, j'en ferais quand se sera fait ou quand j'aurais le temps)
Bon est bien pour un premier post de la restau je pense ne pas être trop long ( c'est dure d'estimer ), on verra dans la semaine le pot d'échappement :? ,tout l'allumage et quelques points abordés aujourd'hui tel une série TV :mrgreen: .

Si vous avez tout genre de questions sur se qui a été fait n’hésitez pas, pour se qui est de la suite des choses abordées aujourd'hui on verra si je vous gâche la suite :|

Petit question tout de même de ma part, bbmicro pourquoi tu dis qu'elle ne peinera pas dans les côtes ? :P
Modifié en dernier par Amaury le 03 juin 2015, 22:27, modifié 1 fois.
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
51 Super Red,
Vendu : Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, Solex, Fantic Lei 50
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par bbmicro »

Petit question tout de même de ma part, bbmicro pourquoi tu dis qu'elle ne peinera pas dans les cotes ? :P

Bein parce que ton AV33 a le "tout nouveau moteur AV7", celui qui équipera quasiment toutes nos bonnes mob jusqu'à l'AV10 des 51.

Le moteur précédent était du type AV3, celui de la première Mobylette, et sans médire (bien loin de moi cette pensée [-X ) il était moins véloce que l'AV7, les bonnes côtes n'étaient à envisager qu'avec l'aide pédalistique du pilote.

De tout façon tout à débuté sur les AV3X, c'est un "must have"

Mon AV33, enfin celle de Mr Simon, est encore équipée du moteur AV3 originel =D>
Image
Image


Clarky a aussi sa Mobylette en AV3 ( enfin AV35 :) )

Sinon non ton post n'est ^pas du tout long :)
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Amaury
Visiteur assidu
Messages : 1180
Enregistré le : 24 avr. 2015, 21:40
Localisation : Puy de Dôme(63)

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par Amaury »

Ok super si le post n'est pas trop long parfait !
Je comprend mieux pourquoi tu me disais ça et c'est sur que les pauvres AV3 doivent avoir du mal dans les montés :(
J'ai fait un ptit essai avec une voiture pour regarder si les 29km/h légendaire de la machine était bien réel et bien je peux pas en être sure à 100% mais ma machine les dépasses :D Ah Ah Ah merci le kit ! NON Je plaisante, je vois déjà bbmicro faire une syncope juste en lisant cette phrase. :P
Plus sérieusement la machine est d'origine est sans aucune modification pour augmenter ses performances. :)
Sinon magnifique ton AV3 par contre il manque la plaque des mines, j'ai l’œil !
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
51 Super Red,
Vendu : Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, Solex, Fantic Lei 50
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par bbmicro »

Sinon magnifique ton AV3 par contre il manque la plaque des mines, j'ai l’œil !

[-X [-X Non elle n'est pas absente, elle est en Suisse dans un coffre. :lol:

Les 29 kmh étaient ceux des premières AV33 en moteur AV3.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Amaury
Visiteur assidu
Messages : 1180
Enregistré le : 24 avr. 2015, 21:40
Localisation : Puy de Dôme(63)

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par Amaury »

Ah ok pour les 29kmh, Tiens à ton avis combien ça fait du coup avec un AV7 sans vario ? :D
Ah tu l'as cache pour que personne ne la copie ?
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
51 Super Red,
Vendu : Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, Solex, Fantic Lei 50
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par pilote91 »

La vitesse aux alentours de 30, c'était avec le moteur AV3. C'est un moteur issu de l'avant-guerre, né avec les Poney en 63 cc et réduit à 49,9 pour raison de nouvelle règlementation. Il équipe donc le Poney d'après-guerre, assez rare. Car quand l'économie se débloque, à l'été 49, le BE travaille dur sur un nouvel engin basique, la mobylette, équipée du même moteur mais légèrement adapté pour une implantation sans embrayage ni boite dans un cadre dérivé d'un vélo. Au salon de 49, c'est un succès complètement inattendu, que Tobec s'empresse de faire fructifier, ce qui scelle la mort du Poney, il n'est plus question de détourner un seul moteur (nouvellement appelé AV3) de la production de la machine qui se vend et que l'on peine à fournir. Cette mécanique sent son avant-guerre à plein nez, avec son cylindre certes en alliage, mais chemisé fonte, son balayage par piston à déflecteur et l'étanchéité des carters assurée par des presse-étoupes au niveau des soies du vilo. Mais le progrès et l'aisance financière de la firme faisant leur œuvre, Tobec est en mesure de présenter au milieu des années 50, après une version intermédiaire au cylindre chromé dur, le nouveau moteur AV7. Le chromage dur est donc bien au rendez-vous, mais aussi des joints spi et un balayage Schnürle sans compter les progrès sur l'échappement. Les composants sont également prévus pour supporter une puissance supérieure (et ils seront encore ultérieurement renforcés et fiabilisés), la vitesse de pointe peut donc allègrement grimper. Rien que passer de 30 à 40 km/h, c'est quand même + 33%. Quand on sait qu'en 63, les pouvoirs publics arrêteront l'escalade à 50 km/h et que dans les faits, les machines Françaises pointeront facilement à 55 d'origine pendant encore un moment (et les étrangères parfois beaucoup plus après débridage), on se rend bien compte des quasi vingt ans d'écart entre les deux dates de conception, qui plus est dans cet espace de temps il y a des années de guerre de très haute importance, ce qui accélère énormément les développements de technologie... :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
Amaury
Visiteur assidu
Messages : 1180
Enregistré le : 24 avr. 2015, 21:40
Localisation : Puy de Dôme(63)

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par Amaury »

Au top Pilote91, toujours un max d'informations avec tes posts qui en plus sont très intéressant. En effet on atteint les 40kmh environ sans trop de soucis sur du plat, en même temps avec le poids de la machine :D
Enfin pour le moment la dite machine est en pièces, pour la préparation à la carrosserie vous verrez ça dans quelques posts :P
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
51 Super Red,
Vendu : Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, Solex, Fantic Lei 50
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par bbmicro »

=D> =D> On est quand même ici sur un forum de qualité, moi j'le dis !, Bravo à Maître à Capelotdeuxtemps =D> =D> =D>
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Amaury
Visiteur assidu
Messages : 1180
Enregistré le : 24 avr. 2015, 21:40
Localisation : Puy de Dôme(63)

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par Amaury »

De retour,
Aujourd'hui, je vais vous montrer mon moteur quand je l'ai remonté, vous avez pu voir qu'il était dans un piteuse état. (j'ai pas de photo d'avant)
Heureusement j'ai changé les roulements, les joints spi, le joint de carter et aussi la bague en laiton (je crois, couleur or en tout cas) de pied de bielle car elle avait pas mal de jeu avec le piston voila pour ce qui est du bas moteur ( bien évidemment j'ai bien nettoyé tout cela avant).
Pour le haut moteur j'ai tout nettoyé et j'ai changé les joints (pipe, embase,culasse) et j'ai changé les segments de piston, et pour finir la soupape de décompresseur je l'ai changé car même en rodant celle d'origine j'avais des fuites, donc changement avec une nouvelle que j'ai rodé. Je pense n'avoir rien oublié donc sans plus attendre la photo :D
Image
Sur la photo c'est la vieille soupape.

Ensuite l'allumage, une fois nettoyé rapido :
Image
J'ai eu énormément de problèmes avec cette allumage, ce qui m'a beaucoup ralenti (je ne connaissais pas vraiment la bonne avance et j'avais un condo pas en bonne forme on va dire voila pourquoi ça m'a ralenti pour faire simple ^^ )
Comme sur beaucoup d'AV3X ma bobine HT BT était tout simplement morte donc j'ai du la changé par une BT interne et HT externe.

Pour commencé le prochain post sachez que mon pot est rouillé et a un troue au niveau du coude (vers le chrome), suspense :)

Allez voila pour aujourd'hui n'hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques ! :P
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
51 Super Red,
Vendu : Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, Solex, Fantic Lei 50
Répondre