C'est une Kaptein!

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
mick944
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 03 mars 2016, 19:36
Localisation : Mt de Marsan

Re: C'est une Kaptein!

Message par mick944 »

Image

Image

Image

Image

Image

c'est un peu mieux!
:wink:
Avatar du membre
tirage rapide 59
Visiteur assidu
Messages : 109
Enregistré le : 07 févr. 2016, 12:53
Localisation : lille

Re: C'est une Kaptein!

Message par tirage rapide 59 »

jolie machine mais avec du taf
comment je garde le moral : avec ma motobecane 40 jaune :mrgreen:
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: C'est une Kaptein!

Message par bbmicro »

Au final tu as un super jus, tu auras juste à assurer la remise en en état mécanique .
bravo pour ce bel achat, =D> =D>
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
mick944
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 03 mars 2016, 19:36
Localisation : Mt de Marsan

Re: C'est une Kaptein!

Message par mick944 »

ouais, je pense la polisher morceau par morceau le temps que le gasoil fasse son effet dans le cylindre, en remplaçant si possible un max de boulonnerie par de l'inox....
ensuite, faudra se consacrer sur la remise en route
si ça démarre, changer les pneus pour rouler
si ça roule, tout démonter pour refaire la peinture (trop d'oxydation de surface, c'est rigolo au début, mais si elle ronronne, ça va vite me gaver) et les chromes (dont les jantes a remettre totalement en neuf, et juste rechromer guidon, phare,et babioles)

en attendant, si vous savez me dire à quel type de moteur j'ai affaire, ça me serait utile pour le jour ou je me lance dans un redémarrage...

:wink:
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: C'est une Kaptein!

Message par bbmicro »

Ho comme ce serait dommage de la repeindre, d'effacer son histoire et ce faisant de lui diminuer sa valeur collection !

Cette Kaptein est venue de loin pour arriver en France et conserver son état jusqu'à nos jours, elle est très respectable, par le hasard tu t'en retrouves dépositaire, ne mériterait elle pas mieux qu'une vulgaire peinture neuve ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
mick944
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 03 mars 2016, 19:36
Localisation : Mt de Marsan

Re: C'est une Kaptein!

Message par mick944 »

Le réservoir est très enfoncé, je pense pas qu'il soit reparable depuis l'intérieur .... Donc s'il est redressé depuis l'extérieur, ça laissera des traces qui imposeront une peinture neuve...
:wink:
Avatar du membre
Tapzoum
Visiteur assidu
Messages : 1512
Enregistré le : 21 janv. 2016, 11:40
Localisation : Essonnes

Re: C'est une Kaptein!

Message par Tapzoum »

Et en ouvrant par le tunnel de cadre,tu pourrai repousser la tole extérieure
de ton réservoir et avoir à refermer au milieu,la ou cela ne se voit pas,Non?
Image
mick944
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 03 mars 2016, 19:36
Localisation : Mt de Marsan

Re: C'est une Kaptein!

Message par mick944 »

A voir, je prendrai des photos précises dans la semaine.
:wink:
Avatar du membre
Tanguy
Visiteur assidu
Messages : 162
Enregistré le : 26 oct. 2010, 12:37
Localisation : Puy de Dôme

Re: C'est une Kaptein!

Message par Tanguy »

C'est une machine atypique et bien sympa que tu as dégotté, félicitation pour ton acquisition ! =D>
mick944 a écrit : le couvercle de boite à outil, et un logo de réservoir, ces 2 derniers étant spécifiques à kaptein
Trouve-toi un réservoir d'AV3 pourri et découpe proprement son flanc : tu auras un couvercle qui devrait correspondre à quelques détails près.
Le logo doit pouvoir être reproduit sur un support adhésif. En le collant sur un métal tendre facile à travailler (aluminium, cuivre,... ) tu parviendras peut-être à une solution de dépannage.
Sinon, en fouinant sur l'équivalent de LeBonCoin aux Pays-Bas : http://www.marktplaats.nl
mick944 a écrit : et je balance du gasoil par la bougie pour tenter le déblocage du moteur (si vous avez des astuces, je suis preneur)
Oublie le gasoil et opte pour le pétrole, c'est mieux ! :wink:
Et surtout, laisser le temps au temps...
mick944 a écrit :Le réservoir est très enfoncé, je pense pas qu'il soit reparable depuis l'intérieur .... Donc s'il est redressé depuis l'extérieur, ça laissera des traces qui imposeront une peinture neuve...
Une idée : insérer un ballon de forme ovoïde dégonflé à l'intérieur du réservoir, puis le gonfler. Au besoin, peut-être garnir au préalable l'intérieur du réservoir avec un matériau fin (sable, ...) comblant tout vide qui n'a pas lieu d'être.
Et en cas de redressage externe cela n'empêche pas de ne repeindre que le réservoir, puis de lui appliquer une patine artificielle pour un rendu homogène avec le reste de la machine.
Je trouve plutôt dommage d'envisager une peinture complète. Sur les photos, elle semble avoir "bon jus".
Pour raviver la peinture, tu peux parvenir à des résultats surprenants avec de bons produits et un peu de temps. Polish et lustreur peuvent vraiment faire des merveilles...

A +

Tanguy
mick944
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 03 mars 2016, 19:36
Localisation : Mt de Marsan

Re: C'est une Kaptein!

Message par mick944 »

merci pour les infos!

du temps pour débloquer le moteur, je vais en avoir, car ma voiture vient de me faire un vilain caprice: tourne sur 3 pattes, zéro de compression sur le cylindre inactif :cry:

:wink:
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19035
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: C'est une Kaptein!

Message par Pierre Turlan »

C'est bien ça, une 3 pattes! :mrgreen:
Image
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: C'est une Kaptein!

Message par bentou »

quelle horreur, des antiparasites 10 k Ohms sur une tobec !!!

c'est pas la tienne, j'espère !!!
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19035
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: C'est une Kaptein!

Message par Pierre Turlan »

Si, c'est une photo quand elle est arrivée, avant que ne je les change pour des 5k
mick944
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 03 mars 2016, 19:36
Localisation : Mt de Marsan

Re: C'est une Kaptein!

Message par mick944 »

Aujourd'hui, démontage, nettoyage, polish.

Image

pas mal de boulonnerie à remplacer dans les garde boue.... toute, en fait, tout à pété :mrgreen:

j'ai pas enlevé la fourche, à priori il faudrait défaire un gros écrou qui se situe sous le té inférieur, ce qui permettrait de faire descendre la colonne et retirer la fourche?

:wink:
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19035
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: C'est une Kaptein!

Message par Pierre Turlan »

Je pense qu'il s'agit du montage classique Tobec, une fois enlevé l'écrou inférieur, il faut faire levier pour jouer en torsion sur le té inférieur en faire échapper le té par l'avant.
Page 38 sur le manuel général des réparations: http://motobecane-club-de-france.org/do ... mob-v1.pdf"
Répondre