Une Motobécane B33

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
Geo Ham
Visiteur assidu
Messages : 220
Enregistré le : 21 mars 2011, 09:59
Localisation : eure et loir

Une Motobécane B33

Message par Geo Ham »

Bonjour toutes et tous,

Je me decides enfin à présenter ma machine, ceci après rapatriement à mon domicile il y a qq semaines et séance photo.
(Celà fait 25 ans environ que je la possède, mais toujours conservée à l'abris loin de chez moi).

La voici, la voilà:

Image

Une B33, série "238"

Munie de sa jolie plaque arrière et d'un feu "Novi" adapté sous la marque Motobécane qui va avoir besoin d'un futur "rhodoïd" rouge prochainement...

Image

Et voice son sympathique Bloc B:
A noter que cette génération "tardive" (probablement 1933/34) ne possède plus le réglage de débit de graissage.
Mais il possède un embrayage réglable (écrou à créneaux), et un reniflard-graisseur de chaine à la sortie placée sur le dessus du carter en arrière du cylindre.

Image

Détail original d'un accessoire qui hélas n'est plus présent sur la moto: le support de l'entraineur (roue dentée) de compteur kilomètrique.
Si quelqu'un à le même je suis preneur pour des photos. Au moins savoir à quoi ressemble ce que je dois rechercher.
Sur le guidon la bague de fixation du support de compteur est d'ailleurs toujours présente mais cassée).
On notera aussi la "pointe" support de pompe à air pour regonfler les pneus présent sur cette fourche (la "pointe" haute est réglable avec une fixation par collier autour de la fourche).

Image

voilà pour une première partie...
Vieux motard que jamais...
Geo
Avatar du membre
Geo Ham
Visiteur assidu
Messages : 220
Enregistré le : 21 mars 2011, 09:59
Localisation : eure et loir

Re: Une Motobécane B33

Message par Geo Ham »

On poursuit dans les details:
Son réservoir au décor d'origine dans un excellent "jus": (qui me fait gamberger sur l'éventualité d'une restauration, sachant que le côté opposé est en bien moins bel état).

Image

On notera que celui-ci est la version 6.5lit des Motobécane 175/250 "légères" tel que le décrit le manuel de l'époque.
Est-il celui d'origine?
Aucun moyen de l'affirmer haut et fort...

L'écart entre le secteur de levier de vitesse et le flanc du reservoir est relativement important..
Image

Côté couleurs, et finition, quand on voit que tout celà est fait main, on en reste ébahi...

Image

Autre vue denudée de son réservoir:

Image

On voit bien à "la poussière" l'espacement libre laissé exposé entre le secteur de commande de vitesse et le flanc de réservoir.

On remarquera le guidon tordu (surtout près de sa pince de fixation côté droit), ce qui me fait envisager son remplacement, hélas les guidons de refabrication n'ont pas exactement les mêmes cotes de cintrage, il faudra faire une reprise de quelques degrés de cintrage. La présence des poignées identiques à d'autres modèles vus sur le forum me font penser que le guidon est bien d'origine, même si la plupart des notices et catalogues illustrent des guidons avec leviers inversés en bout de guidon.
l'interrupteur de commande des phares éclairés grâce à l'Alternovi...etc...et la fameuse pince du presume support de compteur brisée mais toujours présente).

A bientôt pour la suite...
Vieux motard que jamais...
Geo
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 794
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: Une Motobécane B33

Message par gerard06190 »

Difficile de la dater précisément. D'après son immatriculation, elle vient du Loir et Cher.
Le 1-HX1 est daté de 06/31 et le 1-HX2 de mai 35. Malheureusement il n'y a pas de numéro connu entre ces dates. Ça fait en moyenne 2500 véhicules par an. On peut supposer que pour immatriculer 4500 véhicules, il a fallu environ 2 ans. Logiquement chaque année il y a de plus en plus de véhicules immatriculés. On se situe alors plutôt au début 1933, voir fin 32.
Autre indice, en 1933, mais quand ? ce n'est plus le même levier. A ce propos, je pensais que ton carter d'embrayage allait avec le modèle à secteur rapporté et sélection des vitesses derrière le cylindre.
Peut être un changement ?
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 794
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: Une Motobécane B33

Message par gerard06190 »

Image

Pour ton modèle, tu dois trouver ça.
Bon courage.
Avatar du membre
Geo Ham
Visiteur assidu
Messages : 220
Enregistré le : 21 mars 2011, 09:59
Localisation : eure et loir

Re: Une Motobécane B33

Message par Geo Ham »

Ouh! ça va être sport à trouver tout cet accastillage!!
Et je viens de découvrir au travers des méandres du net, qu'il existe un modèle faisant horloge en même temps: http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... CF1522.jpg"
Un "must have" introuvable...
Vieux motard que jamais...
Geo
Avatar du membre
Geo Ham
Visiteur assidu
Messages : 220
Enregistré le : 21 mars 2011, 09:59
Localisation : eure et loir

Re: Une Motobécane B33

Message par Geo Ham »

Image

Pour le fun, petite vue plus détaillée de la commande de boite et de l'environnement moteur.
(le goujon de culasse M8 pas de 100 a été refait par un usineur).

Il me reste à faire refaire des écrous au pas avec 14 mm sur plat (les écrous standards sont en 13mm).
Vieux motard que jamais...
Geo
Avatar du membre
Geo Ham
Visiteur assidu
Messages : 220
Enregistré le : 21 mars 2011, 09:59
Localisation : eure et loir

Re: Une Motobécane B33

Message par Geo Ham »

gerard06190 a écrit :Image

Pour ton modèle, tu dois trouver ça.
Bon courage.
Finalement le net m'a mis sur la piste de cette doc:
Image

Et il est intéressant de savoir que cette gamme de compteur ED (Edmond Dechelette), possède un entrainement direct au niveau de l'entraineur sur la roue (par la couronne dentée), mais que le compteur incorpore un réducteur.
Là où les concurrents (OS, Jaeger), utilisent un renvoi-d'angle au niveau de l'entraineur sur la roue, et c'est celui-ci qui fait le taux de réduction avec son système roue et vis sans fin.
C'est aussi pour celà que la fixation du câble à l'arrière des boitiers ED est décalée par rapport au centre du compteur (et centrée sur les OS et jaeger).
Il ne faut donc pas mélanger les équipement ED avec les autres.

Deux beaux exemples de "Dechelette" des années 1925/30
Image

Image

En revanche on regrettera la fermeture de la société A2C2M qui refabriquait nombre de pièces rares pour les motos anciennes (et les véhicules anciens au sens large, comme les pompes à huile Mikro, Best & Lloyd, Pilgrim double débit, etc ou les pompes à huile internes pour motos Peugeot)...et des renvois d'angles ou entraineur direct avec pignon en céloron comme à l'époque.... Cette société vient juste de fermer définitivement ce 30 juin dernier!
Image
Vieux motard que jamais...
Geo
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Une Motobécane B33

Message par Socotel »

Sympa ta doc d'epoque sur les compteurs ED.
J'ai le même sur mon Poney, ça marche bien !
Bon courage pour la suite.
Avatar du membre
Decauville
Visiteur assidu
Messages : 310
Enregistré le : 12 déc. 2013, 21:50
Localisation : Chateaufort en Yvelines

Re: Une Motobécane B33

Message par Decauville »

Très jolie machine !

Et merci pour ce partage de connaissance très intéressant sur les compteurs ! :)
Solex 3300, Motobécane N40T, 50VL, AV88, Z2C, Motoconfort C45S et un TMB15 Decauville.
Avatar du membre
deuchman22
Adhérent(e) MCF
Messages : 115
Enregistré le : 19 mai 2016, 08:15
Localisation : charente

Re: Une Motobécane B33

Message par deuchman22 »

bonjour ! je possède une motoconfort T33 a de 1933 en tout point identique à ta motobécane ! son n:237835 tous les éléments mécaniques correspondent(carburateur à une commande,levier de vitesse,guidon,porte bagages,boîte à outils ) tu as une superbe machine et elle est complète ! merci pour les photos !!
Avatar du membre
Geo Ham
Visiteur assidu
Messages : 220
Enregistré le : 21 mars 2011, 09:59
Localisation : eure et loir

Re: Une Motobécane B33

Message par Geo Ham »

deuchman22 a écrit :bonjour ! je possède une motoconfort T33 a de 1933 en tout point identique à ta motobécane ! son n:237835 tous les éléments mécaniques correspondent(carburateur à une commande,levier de vitesse,guidon,porte bagages,boîte à outils ) tu as une superbe machine et elle est complète ! merci pour les photos !!

Merci de partager ton numéro de série.
(au passage si tu as le no de moteur je suis preneur aussi).
étant dans la fin de la série 237 nos machines doivent en effet être proche...à la deco motoconfort près.
As-tu un crochet de béquille arrière en bon état? (cf mon sujet sur les pinces béquille en rubrique partie cycle).
n"hésite pas à partager des photos à l'occasion...

=D>
Vieux motard que jamais...
Geo
Avatar du membre
deuchman22
Adhérent(e) MCF
Messages : 115
Enregistré le : 19 mai 2016, 08:15
Localisation : charente

Re: Une Motobécane B33

Message par deuchman22 »

bonjour ! le numéro du moteur : 237359 pour ce qui est de la pince arrière,elle n'y est plus car mon père avait installé une béquille latérale,beaucoup plus pratique à l'arrêt ,mais ne permettant pas de la laisser tourner sur place à cause du flotteur
Répondre