Ma première C45S 125cc de 1953

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
athb
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 06 août 2016, 15:16
Localisation : 64400

Ma première C45S 125cc de 1953

Message par athb »

Bonjour à tous !

Voici donc une présentation de ma Motoconfort:

LE CONTEXTE:
Pour commencer, je l'ai trouvée sur LeBon...site, à un prix vraiment raisonnable il me semble...500 euros.
N'ayant pas de grosses finances et peu de connaissances en mécanique, j'ai eu vraiment de la chance en achetant cette mémère, en état de marche avec son attestation FFVE.
Je devais pouvoir rouler avec ma copine qui possède une Peugeot BB2 de 1956 roulant à 70Km/h environ et participer à des sorties 50cc ou 125cc.
Image

L'ETAT DES LIEUX: vous pouvez compléter cette liste si j'ai oublié quelque chose =D>
Quasiment complète, il me manquait:
- un pot d'échappement non perforé (celui en place crachait des flammes et était ouvert sur toute la longueur dessous). Le bruit est impressionnant.
heureusement j'en ai trouvé un autre en bourse à 5 euros.
- le câble de compteur
- une selle de qualité (celle en place est une "velosolex" en plastique gris...ne me plaît pas trop et a l'air de piètre qualité).
- le carter de chaine
- le montage électrique
- les soufflets de fourche avant
- prise d'air un peu...d'époque, tout bouge dessus, elle a l'air fragile.
[-o< mais bien entendu je m'en suis mal servis et découvert d'autres choses....donc depuis il me manque:
- verre de phare avant + ampoules (il est tombé et donc cassé...)
- la moto est équipée d'une bequille latérale, trop stylé...mais pas d'origine.
- la partie cycle est toute peinte en noir...mais c'est pas super pro, plutôt à l'arrache. D'origine, était-elle marron ou beige ? Noir c'est pas mal aussi...
- les chromes ne brillent pas trop et sont piqués...

MOTEUR ET PIÈCES:
- démarrage au premier coups de kick.
- La moto n'a pas l'air de bien prendre la 3eme (la position indiqué par le vendeur me laisse perplexe...)
- vitesse max 40km/h
- fuite d'huile à l’arrêt dans le garage :oops: , pourtant le vendeur dit avoir refait les joints...?

L'AVENTURE COMMENCE:
- faire le plein....du SP95 avec additif plomb...apprement sa roule :D
- changement du pot
- volant magnétique tout encrassé, donc démontage et nettoyage (ci-dessous) avec beau papa qui a également réglé l'avance.
Image
- réglage (plus ou moins bon) de la tige des vitesses pour passer en 3eme.
- test de vitesse au GPS, la moto prend maintenant 60 km/h max
[-o< mais bien entendu je m'en suis mal servis et découvert d'autres choses....donc depuis:
- une pièce toute tordue sur le moyeux de la roue arrière...(ci-dessous)
Image
- joints secs et cramés sur cette même pièce.
- élastiques de selle absents...
- le frein arrière ne fonctionne pas correctement, il reste de plus en plus en position basse, le système de ressort ne semble pas fonctionner, mais je ne sais pas comment le régler ou quoi changer...

Voilà donc ou j'en suis maintenant.

VOS CONSEILS:
Toutes vos réflexions sont les bienvenues, je suis friands d'apprendre un maximum sur cet engin, ses accessoires, son entretien et utilisation.

Je souhaiterai l'équiper:
- d'un tansad
- de sacoches
- d'un porte bidon
...et que sais-je encore.

Je souhaiterai également commander rapidement:
- le verre de phare et ampoules
- réaliser le montage électrique des plaques et phares (d'ailleurs j'ai pas de commodo ? normal ou pas ?)
- trouver le câble compteur ou acheter un ensemble
- réparer ce moyeux arrière et faire tous les réglages nécessaires pour un fonctionnement optimal.

J'ai oublié quelque chose ? laissé une question en suspend ?
Faîtes le moi remarquer, discutons-en, rencontrons-nous dans le 64 ou ses environs, beaucoup d'entre vous ont des machines somptueuses et beaucoup d'expérience =D>

A bientôt
Rémy
Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
C45S 125cc 1953
Avatar du membre
Tapzoum
Visiteur assidu
Messages : 1512
Enregistré le : 21 janv. 2016, 11:40
Localisation : Essonnes

Re: Ma première C45S 125cc de 1953

Message par Tapzoum »

As tu oublié quelque chose,oui........tout ou presque. Il y a beaucoup de chose
a faire. Non je plaisante commence par ou tu penses. Et tu verras bien au fur
et à mesure de l avancement des travaux et des nvelles découvertes,car il y en
aura d autres,je t assure.
Tu dis qu elle perd de l huile,j en connais une autre dans mon garage.
Enfin les pieds de béquille ne rouille pas.

Image
Image
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: Ma première C45S 125cc de 1953

Message par chips »

salut a toi et bienvenu parmi nous :) avant tout , peux tu nous faire une photo de la belle ?
pour le reste : ta petite pièce tordue provient de la couronne dentée fixer sur la roue . c'est un des amortisseurs de couronnes ! il y en a 6 , tu peux les commander chez macadam 2 roue ou chambrier ( change les 6 , c'est po bien cher ) pour le phare ! le verre se trouve aussi chez eux . par contre , évite les ampoules !!! elle sont bien en 6v mais la puissance en watt n'est pas du tout celle qui est indiquer sur l'ampoule !!! il te là vend pour du 25 watt alors quelle est en 36 ou 45 watt ( j'en est fais les frais ) :wink: :wink: :wink:
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
Avatar du membre
athb
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 06 août 2016, 15:16
Localisation : 64400

Re: Ma première C45S 125cc de 1953

Message par athb »

Bonsoir les riders,

Effectivement je suis novice et j'apprends sur le tas !
Voici la moto en photo:
Image

Je vais peut-être mettre un bidon plutôt que le bon vieux carton.
Après c'est pas si dérangeant, j'ai juste peur qu'à force il en manque...d'ailleurs, comment vérifier le niveau d'huile ?

Concernant l'achat de pièces, j'ai vu quelques produits intéressants. Par contre les sites internet font un peu peur...ils ne me donnent pas tous confiance :(
Chez Chambrier
- le verre de phare toutes marques P46BIS 150mm
Merci pour l'info des ampoules, celle que j'ai mais cassée et jamais vu fonctionner (ci-dessous):
la petite: 12v4W
la grande: R21836 MENTOR 12V45/40W WK
Image

- les plaquettes métalliques et amortisseurs pour couronne, mais je ne suis pas certain des types (C3, C04, C12)
- les crochets de ressorts de selle.
- les tendeurs de selle pour les références S1, S2, S4, S5, S7 et S9.
- et pourquoi pas les soufflets de fourche tant qu'à faire une commande...
- la selle ?...j'aimerai en trouver une en vrai cuir et cousue...donc la faut que je m'assure de la qualité.
de toute façon, il faut que je les appelles avant tout :)

Ensuite je souhaiterai m'attaque au circuit électrique...
j'ai le schéma mais je n'y capte pas grand chose, on m'a surtout dit de faire très attention car il y a des histoires de masse et de rondelles isolantes...
Pression là, faudrait pas cramer quelque chose !

J'ai déjà imprimé et relié les manuels suivants :
"MotoConfort vélomoteurs 4 temps 125cm3 Graissage Entretien standard latérales"
"Motoconfort vélomoteurs 4 temps 125cm3 Pièces détachées"
Je suis en pleine lecture les jours de pluie...
Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
C45S 125cc 1953
Avatar du membre
athb
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 06 août 2016, 15:16
Localisation : 64400

Re: Ma première C45S 125cc de 1953

Message par athb »

@chips: ta c45 est juste magnifique ! l'idéale j'ai l'impression, très beau travail c'est certain.

Voici donc une petite vidéo de la belle tournante, avant tous changements. (la plaque arrière était mal fixée...)
Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
C45S 125cc 1953
Avatar du membre
Tapzoum
Visiteur assidu
Messages : 1512
Enregistré le : 21 janv. 2016, 11:40
Localisation : Essonnes

Re: Ma première C45S 125cc de 1953

Message par Tapzoum »

C est bien,cela va le faire,c est bien parti en tout cas.
Image
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: Ma première C45S 125cc de 1953

Message par chips »

athb a écrit :@chips: ta c45 est juste magnifique ! l'idéale j'ai l'impression, très beau travail c'est certain.

Voici donc une petite vidéo de la belle tournante, avant tous changements. (la plaque arrière était mal fixée...)
Merci à toi :D c'est gentil 8) :wink: elle à un joli bruit et tourne bien 8) ça change en noir !
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
Avatar du membre
athb
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 06 août 2016, 15:16
Localisation : 64400

Re: Ma première C45S 125cc de 1953

Message par athb »

Merci de vos encouragements :P :P :P
En ce qui concerne le look (d'ailleurs je lis la discussion concernant ta C45 @chips), je n'ai pas encore décidé quoi faire... #-o
Ma plus grosse interrogation est le budget qu'il faudra que j'y consacre pour les chromes et la peinture (oui je sais...je fais mon pingre, mais je ne peux pas passer le budget du couple dans cette passion...il faut que je sois raisonnable).

Mais aussi, j'aime bien les looks "dans leurs jus"...hélas la mienne n'y est plus du tout.
Donc je sais pas trop, si je commence il me semble que j'irais jusqu'au bout quitte à prendre du temps. (débosselages, mastiques, et même décorations...)
Tout cela à l'air bien compliqué et en même temps si simple à vous lire.

Les chromes et laitons ??
@chips, pourrais-tu me dire comment tu arrives à faire revenir l'aspect des métaux (par exemple pour l'entraîneur de compteur), le résultat est assez magique. =D>
Quand j'ai nettoyé le volant magnétique avec du papier à poncer et une brosse métallique, il me semble que le résultat n'est pas aussi beau.
Vous parlez de belgum, polissage, y'a t-il un lien sur le forum pour ces techniques ?
J'ai peur de rayer les pièces ou de faire qu'elles rouillent après...

Faut-il faire appel à une société ? (je ne suis ni mécano, ni carrossier... :roll: )
Eux sont pas loin de chez moi (http://www.chromage-dupire.com/" ) et je peux leurs préparer les pièces si j'en suis capable afin de réduire les coûts. Connaissez-vous ? je vais demander un devis mais il faut que je leur envoi des photos des pièces (que je partagerai ici également).
Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
C45S 125cc 1953
Avatar du membre
athb
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 06 août 2016, 15:16
Localisation : 64400

Re: Ma première C45S 125cc de 1953

Message par athb »

Voici l'état des pièces que je souhaiterai entretenir, une âme charitable pour me présenter le matos à utiliser que je n'abime rien... ?
Pour le reste, j'ai l'huile de coude ! en plus il fait plutôt beau cet aprèm et la moto est au soleil :)

ci-dessous le pot
Image

ci-dessous l'échappement avec en prime un trou près de l'écrou :shock: :shock: celà peut jouer sur les performance et la santé du moteur ?
Peut-être que recouper un peu le pot peut suffire comme réparation ?
Image

ci-dessous les pièces qui ne brillent plus... (sauf par leur force exemplaires à vaincre le temps)
Image
Image
Image
Image

Ci-dessous l'ensemble couronne arrière toute décalée... (ma réparation prioritaire actuellement)
Les pièces sont en commande chez Chambrier (vis+plaques+amortisseur)
J'espère que ce n'est pas trop complexe et qu'il ne faut pas trop de matos non plus...sinon je vais devoir me faire assister par beau papa :mrgreen:
D'ailleurs sur la seconde photo on voit aussi que la pièce tordue a sévèrement abimé l'axe du frein !
Image
Image
Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
C45S 125cc 1953
Avatar du membre
athb
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 06 août 2016, 15:16
Localisation : 64400

Re: Ma première C45S 125cc de 1953

Message par athb »

Bonjour à tous en cette belle journée :) (de vacances).

Grâce à ce forum j'ai déjà appris et mis en pratique plein de choses ! La dernière en date ? un test d'éclairage sur le phare avant =D>
Un peu a taton quand même, mais vos encouragements me donnent le courage d'agir.

Ci-dessous le montage de la masse (Ou fixez vous votre masse ? y'a t-il quelqu'un qui connaît l'emplacement d'origine ?)
Image

Ci-dessous le montage de l'alimentation sur la sortie du volant magnétique
Image

Ci-dessous le montage de l'ampoule (j'en ai trouvé une par hasard dans le bric à brac perso !)
Par contre je suis pas trop certain du montage (Peut-on me confirmer ou me corriger ?)
Image

Le résultat : tadaaa... jsui pas peu fier :roll: Un petit pas pour le monde de la moto, un grand pas pour moi !
Image

Voilà c'est tout pour le moment, je vais peut-être tester le phare arrière, mais là j'ai l'impression que c'est un peu plus compliqué...y'a du métal partout...
Sinon j'ai aussi poncé youtube et j'ai vu de nombreux bricolos de la rénovation métallique...voir même des trucs qui me font flipper de tester. Donc pour le moment cette étape est au point mort.
Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
C45S 125cc 1953
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: Ma première C45S 125cc de 1953

Message par chips »

Pour le polissage ! il y a un tuto dans fiche atelier 8) :wink:
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
Avatar du membre
athb
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 06 août 2016, 15:16
Localisation : 64400

Re: Ma première C45S 125cc de 1953

Message par athb »

Ouahh merci ! vraiment excellent votre tuto "pour les nuls" ! Bon plus d'excuses lors du démontage et remontage, j'ai hâte de travailler cette partie cycle.
Et du coup ces pièces ne rouillent plus après ?
Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
C45S 125cc 1953
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: Ma première C45S 125cc de 1953

Message par chips »

athb a écrit :Ouahh merci ! vraiment excellent votre tuto "pour les nuls" ! Bon plus d'excuses lors du démontage et remontage, j'ai hâte de travailler cette partie cycle.
Et du coup ces pièces ne rouillent plus après ?
:) la question qui tue !!!!! oui ! elle re-rouille si tu ne leurs passe pas un coup de polish avec de la paille de fer triple 0 de temps en temps :wink: :wink:
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
Avatar du membre
athb
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 06 août 2016, 15:16
Localisation : 64400

Re: Ma première C45S 125cc de 1953

Message par athb »

Hello à tous,

Bon quelques news qui vont bien...
Ce weekend, balade avec les potos dans les montagnes pyrénéennes...plus de 150 kms, c'était magique. De grosse frayeurs dans les descentes (d'ailleurs mes semelles s'en souviennent...y'en a plus !)
A environ 40 dans les cotes et environ 70 dans les descentes, en ligne droite... !

Au cours d'une montée, lors d'un changement de vitesses raté de 3 en 2, le moteur a fait un drôle de bruit de casseroles...puis s'est arreté !
aïe aïe aïe, au fond de moi j'ai compris, c'est terminé ! moteur HS

Au final, le volant magnétique tourne un peu (à la main) dans un sens puis se bloque, idem dans l'autre sens...
Donc l'aventure commence vraiment ! pfff, donc tout ouvrir et voir ce qui est cassé.
Je vais donc surement vous solliciter à nouveau pour tout ça...
Si l'un d'en vous a un moteur...j'étudie toutes les propositions :)

A bientôt.
Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
C45S 125cc 1953
Avatar du membre
Decauville
Visiteur assidu
Messages : 310
Enregistré le : 12 déc. 2013, 21:50
Localisation : Chateaufort en Yvelines

Re: Ma première C45S 125cc de 1953

Message par Decauville »

Salut,

Curieux comme problème. Comment tu t'y est pris pour descendre le rapport de 3 à 2 ? Tu pourrais nous montrer de combien il bouge ton volant ? Et aussi si il s’arrête net ou pas ? Question bête , tu es sur d'être au point mort ?
Solex 3300, Motobécane N40T, 50VL, AV88, Z2C, Motoconfort C45S et un TMB15 Decauville.
Répondre