Bonjour,
Voici la mobylette que je souhaite remettre en état.
C'est une AV88L de fin 1976, avec 16945km au compteur, ce qui me semble pas mal!! Elle n'a pas roulée depuis 15 ans au moins, et elle a été entreposée dans une remise ouverte sur l'extérieur. Donc seulement protégée du soleil direct et de la pluie.
Ce qui m'inquiète c'est que les derniers utilisateurs c'est ma femme et son frère quand ils étaient ado et d'après ce qu'il me disent ils lui en ont fait voir!! Elle a pris donc des chutes dans des chemins et elle a dû restée entreposée avec un fond d'essence.
J'ai préparé quelques photos mais voici clairement ce qui m'inquiète le plus :
Le moteur / la courroie et la chaine ne semble franchement pas alignés, et la poulie de courroie est très laxe. Est ce normal? L'orientation moteur bizarre viendrait de bushing trop usés? J'espère que c'est pas le châssis qui est tordu suite à une chute.
Bon rentrons un peu dans les détails. Je vous ai préparé toute une série de photos pour juger de son état. Attention y'en a un paquet (j'aime la photo ) :
http://imgur.com/a/2oU2W
Côté réservoir, d'après ce que j'ai pu entrevoir, c'est rouillé mais pas en profondeur. Le moteur ne semble pas bloqué. Les pneus tiennent la pression.
J'ai acheté du belgom alu et chrome, du dégraissant, du polish et de la laine d'acier 000. Ca n'abîme pas les chromes ou la peinture ce genre de laine?
Mon idée était de démonter et de nettoyer bien à fond et de noter ce qu'il me semble nécessaire de changer, puis de lancer une commande de pièce via le net (mobylette.net?) . Dans mon idée je changerai bien les câbles, le réseau électrique, la courroie, l'allumage et si je me débrouille, refaire le moteur. Mais on en est pas là!!! loin de là.... La peinture a plein de griffures rouillées, mais pas de décapage de prévu.
Changer les chaînes est conseillé? Les amorto?
Voilà, je suis preneur de votre avis sur son état général et qu'est ce qui vous paraît important de faire, de changer pour la remettre en état de marche et propre. Pour info, je suis vraiment débutant en mécanique donc n'hésitez pas à être précis, tant sur les étapes à suivre que sur la technique
Merci à vous!
Remise en état d'une AV88L de novembre 1976
- Tapzoum
- Visiteur assidu
- Messages : 1512
- Enregistré le : 21 janv. 2016, 11:40
- Localisation : Essonnes
Re: Remise en état d'une AV88L de novembre 1976
Oui du coté de l alignement c est à revoir. Je ne pense pas que ton
cadre soit HS.
Je pense plutôt à la fixation de la culasse. Regarde si c est bien empilé
dans le bon ordre comme sur le dessin. Vérifie si la pièce 21055 est bien
dans son logement dans la culasse.
cadre soit HS.
Je pense plutôt à la fixation de la culasse. Regarde si c est bien empilé
dans le bon ordre comme sur le dessin. Vérifie si la pièce 21055 est bien
dans son logement dans la culasse.
Re: Remise en état d'une AV88L de novembre 1976
OK merci pour l'information, c'est bien noté.
Par contre je viens de me rendre compte que je suis dans la catégorie du forum où l'on est pas censé poser de question. Mais je pense que je vais en avoir un paquet. Un modo peut-il déplacer ce sujet?
Par contre je viens de me rendre compte que je suis dans la catégorie du forum où l'on est pas censé poser de question. Mais je pense que je vais en avoir un paquet. Un modo peut-il déplacer ce sujet?
- pilote91
- Visiteur assidu
- Messages : 7565
- Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
- Localisation : Grigny (91)
Re: Remise en état d'une AV88L de novembre 1976
Déplacé dans "Vos machines".
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
-
- Visiteur assidu
- Messages : 876
- Enregistré le : 07 mai 2006, 13:55
- Localisation : loiret
Re: Remise en état d'une AV88L de novembre 1976
regardes aussi l etat des silents blocs support moteur
a fond la caisse
Re: Remise en état d'une AV88L de novembre 1976
Bon ça y est j'ai bien attaqué. J'ai commencé par la roue avant. La jante est bien écaillée / piquée sur environ 1/3 de la roue, mais le reste est quasi nickel. J'aurais jamais cru que le chrome puisse redevenir si brillant. Cela fait bien plaisir! Par contre quel travail sur les rayons! Ils sont recouvert d'une fine couche de poussière mêlée à de la rouille. Je frotte à la laine d'acier 00, cela reste long, surtout pour avoir les coins.
Les autres pièces que j'ai travaillées, compte-tour et tambour de frein sont presque comme neufs après un petit bain dans l'acide sulfurique à 37% dilué au 1/10ième, puis un nettoyage puissant à la laine d'acier.
Je sais pas si cette dernière méthode est très conseillée, mais en tout cas c'est efficace.
Je termine la roue et j'attaque le nettoyage de la fourche!
Les autres pièces que j'ai travaillées, compte-tour et tambour de frein sont presque comme neufs après un petit bain dans l'acide sulfurique à 37% dilué au 1/10ième, puis un nettoyage puissant à la laine d'acier.
Je sais pas si cette dernière méthode est très conseillée, mais en tout cas c'est efficace.
Je termine la roue et j'attaque le nettoyage de la fourche!
Re: Remise en état d'une AV88L de novembre 1976
Regarde si tu as 2 entretoises d'épaisseur différentes de chaque cote de la culasse,la plus épaisse va côté plateau, et aussi la longueur de l'entretoise 17137 fait 32mm de long
La pièce 21055 est plus épaisse que lautre. Tu peux regler le ressort de poussé latéralement aussi en le ramenant du côté droit. Une fois en ordre ton moteur sera toujours décale du même côté mais moins que sur la photo, mais quand le moteur va monter en position max tout va bien être aligner .
La pièce 21055 est plus épaisse que lautre. Tu peux regler le ressort de poussé latéralement aussi en le ramenant du côté droit. Une fois en ordre ton moteur sera toujours décale du même côté mais moins que sur la photo, mais quand le moteur va monter en position max tout va bien être aligner .
Re: Remise en état d'une AV88L de novembre 1976
OK merci c'est noté!
Hier j'ai nettoyé le garde boue avant. J'ai du sortir 1 kg de terre je pense. Faut être motivé quand même. Le papy il roulait que dans les chemins de ferme avec. J'ai même retrouvé de la paille!
Quel travail. Et dire que des toutes propres se trouvent à 400 € sur LBC...
Mais bon, faut tenir bon, et décrasser tout cela. Quand tout sera propre je m'attaquerai à la partie cycle puis au moteur.
Sinon question, la visserie (écrous boulons rondelles) sont quand même bien attaqué. Quelle est votre méthode?
Changement pur et simple?
Nettoyage sommaire?
Traitement chimique?
Hier j'ai nettoyé le garde boue avant. J'ai du sortir 1 kg de terre je pense. Faut être motivé quand même. Le papy il roulait que dans les chemins de ferme avec. J'ai même retrouvé de la paille!
Quel travail. Et dire que des toutes propres se trouvent à 400 € sur LBC...
Mais bon, faut tenir bon, et décrasser tout cela. Quand tout sera propre je m'attaquerai à la partie cycle puis au moteur.
Sinon question, la visserie (écrous boulons rondelles) sont quand même bien attaqué. Quelle est votre méthode?
Changement pur et simple?
Nettoyage sommaire?
Traitement chimique?