Une AU54 qui revient à la vie !

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 898
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Une AU54 qui revient à la vie !

Message par Luffyss »

Salut a tous !

Comme dit dans ma présentation, je suis le (très) heureux et fier propriétaire d'une AU54 depuis quelques mois !
Pour la petite histoire, je l'ai acheté a un gentil monsieur qui n'avait pas eu le temps de la restaurer, elle trainait donc dans son garage depuis un an, je crois qu'il l'a récupéré auprès du premier proprio ! (c'est donc une troisième main ! :D )
Bon le fait que je ne sois que le troisième proprio n'a pas trop influé sur son état ! La pauvre est surement restée dehors pendant quelques décennies ! [-X La rouille a donc trouvé un bon petit nid :cry:
Mais bon, elle était complète a 95% et le moteur n’était pas bloqué et avait une compression plutôt respectable (en tout cas selon mes précédentes expériences des mobs: les voir dans la rue :lol: :roll: ) et puis le prix était plus que raisonnable vu son état !
Bon trêve de blabla, voici la belle à son arrivée a la maison, après voyage dans les transports en commun pendant les heures des pointe et beaucoup de poussette :roll:
Image

Image

Y'a du boulot c'est sur ! :oops:
Mais bon grâce a la mine d'astuces et de conseils qu'est ce forum j'ai pu en arriver à ça : (après moult péripéties !)

Image

Image

Bon ça ce n'est que pour la partie cycle ! Je vous donnerai des nouvelles du moteur plus tard :oops: (en tout cas il a démarré :D )
Pour résumer le boulot sur la partie cycle on peut dire que chaque pièce a été démontée et passée a la laine d'acier 000 +polish, que tous les consommables ont été changés (cables,gaines,pneus, chambres...), que tous les roulements ont étés nettoyés/graissés, pareil pour la fouche (plongeurs...), que les freins ont étés déglacés, que les chaines ont été nettoyées + graisse, que le couvre selle a été mis de coté (déchiré et dessous en morceaux),et que le réservoir a été nettoyé ! Il y avait au moins 1 cm de croute de mélange sur les parois ! :shock: J'ai aussi rajouté des poignées neuves de stock, un retro, et une sonnette qui fonctionne (d'époque bien sur :D ) Il ne me restera plus qu'a changer les jantes..., ce qui me fait un peu peur il faut l'avouer #-o

En tout cas je ne serais pas arrivé a ce résultat sans les précieux conseils que j'ai pu glaner ici (lecture quasi religieuse :lol: ) !

Pour ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'ici, je vous dis bravo ! :lol:

PS: C'est ma première remise en état, j'espère que vous serez indulgents envers moi :oops: Et si vous avez des tuyaux pour m'aider, pauvre débutant que je suis :lol: , ça serait un immense plaisir :wink:

Merci a tous de permettre l’existence de ce super endroit ! :)
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 898
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: Une AU54 qui revient à la vie !

Message par Luffyss »

Personne ? :?
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: Une AU54 qui revient à la vie !

Message par dubs »

Belle remise en état. =D> beau boulot !
On attend de voir la suite.
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2751
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: Une AU54 qui revient à la vie !

Message par Dany45 »

Un superbe "jus" tu l'as bien ramené =D> =D> =D> perso j'aurai essayé de retirer l'espèce d'autocollant sur le côté du réservoir (si s'en est un :?: ) :mrgreen:
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 898
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: Une AU54 qui revient à la vie !

Message par Luffyss »

Salut !

Merci, ça fait chaud au cœur ! (à vrai dire tout le monde me prend pour un fou de retaper cette "épave" :mrgreen: )
Cool d'avoir d'autres amateurs du "jus" (aussi avancé soit il :lol: ), parce que mes doigts s'en souviennent :mrgreen: d'ailleurs on me conseille de la repeindre....

Pour le truc sur le reservoir, c'est bien un autocollant, c'est celui du concessionnaire d'époque ! Malheureusement il est très très fragile et il s'effrite très facilement... :? Ca se reproduit ?

PS: Voila a quoi l'autocollant ressemblait (dixit l'annonce) :

Image
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
fredyfreda
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Une AU54 qui revient à la vie !

Message par fredyfreda »

Superbe travail, c'est cool d'avoir conservé la peinture d'origine, elle a gardée tout son charme.
Felicitations :D
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2751
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: Une AU54 qui revient à la vie !

Message par Dany45 »

Ok pour l'autocollant d'époque, donc à conserver :D
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Une AU54 qui revient à la vie !

Message par Pierre Turlan »

Il est énorme (l'autocollant)! C'est rare d'en voir de cette dimension.
Avatar du membre
Tanguy
Visiteur assidu
Messages : 162
Enregistré le : 26 oct. 2010, 12:37
Localisation : Puy de Dôme

Re: Une AU54 qui revient à la vie !

Message par Tanguy »

Pour une première remise en état, tu peux vraiment être fier du résultat : c'est du très bon boulot que tu as fait là !!!
Conserver et raviver "le jus" d'un cyclomoteur demande énormément de temps, mais quel charme !

La patine me rappelle mon AV54 (cf. lien en signature) !

A +

Tanguy
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 898
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: Une AU54 qui revient à la vie !

Message par Luffyss »

Salut a tous !

Encore merci, ça fait plaisir d'avoir autant de retours ! Je me sentais un peu seul avec ma mob ! Plus maintenant :D :wink:

Pour cet autocollant, j'ai retrouvé des traces de l'autre coté du reservoir, je pense donc qu'il était présent des deux côtés ! Mais vu la façon dont il s'effrite, je pense demander a un ami qu'il me le reproduise (sinon connaissez vous quelqu'un qui pourrait faire ça :?: )

Tanguy : Effectivement ! J'avais lu ton post à propos de tes machines (comme tous les sujets concernant une 54 ! :mrgreen: ) Super boulot que tu as fait aussi ! Mais bon la tienne est dans un meilleur "jus", puisque tu n'as fait qu'un gros nettoyage (de la peinture) pour arriver à ça, alors que moi j'ai frotté :lol: ! Tu ne sais pas a quel point je rêve d'avoir une donneuse pour en récuperer quelques morceaux comme tu l'as fait ! [-o<


Certains d'entre vous auront remarqué que mes jantes n’étaient pas dans leur plus grande forme :? Pourtant les moyeux sont en super état ! (j'ai fait un test avec de la 000 et le chrome revient nickel), J'ai donc mis des pneus neufs sur la mob (et donc sur les jantes pourries) juste pour pouvoir la déplacer et pour pouvoir faire des petits essais au moment du redémarrage, mais je n'ai pas confiance et je pense que pour rouler en sécurité, il faudra les changer #-o
Jugez en par vous mêmes :? : (les pires endroits sur les deux roues)
Roue arrière :
Image
Roue avant:
Image

Qu'en pensez vous ? Je précise que l’intérieur de la jante avant est nickel mais qu'il y a un peu de rouille superficielle a l'intérieur de l’arrière...
Et s'il faut les changer, quelle serait la meilleure solution ? Trouver deux jantes d'occaz avec un chrome respectable et mettre rayons neufs, ou partir sur du tout neuf (sauf moyeu),ce qui fait un petit budget ? (avec mes pauvres revenus de lycéen :lol: )
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3076
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Une AU54 qui revient à la vie !

Message par brunobo »

puisque tu as peu de budget, si l'aspect rouillé ne met pas la solidité en question, je te conseille de stopper l'avancement de la rouille avec un coup de produit adhoc, genre rustol....
et puis d'économiser patiemment, et d'attendre la bonne occase pour des jantes, voire des roues en bon état sur une bourse ou un site oueb de vente ...
l'important, c'est de rouler !! ;)
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
AV3 1951
Visiteur assidu
Messages : 130
Enregistré le : 30 juil. 2016, 15:19
Localisation : 19200

Re: Une AU54 qui revient à la vie !

Message par AV3 1951 »

pour la rouille sur tes jantes ;

la partie marron clair , c'est superficiel , par contre sur la partie"noire" , la rouille a mangé la feraille ...... faut voir dans quelle proportion ....
je procède ainsi pour virer la rouille ;
- meule ronde a lamelles en toile émerie grain 100 qui arrache la rouille et met le métal a nu . vu que c'est mangé , il restera des point marron de rouille .
- j'applique du STOP ROUILLE " acide phosphorique" qui mange la rouille , tu laisse séché 1 journée , tu brosse ensuite pour enlevé le dépôt blanchâtre de l'acide , puis tu vernis , le rustol c'est bien que si tu ne veux plus y revenir .

voila ma méthode .

un grand bravo pour le polish + 000 !
Avatar du membre
fredyfreda
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Une AU54 qui revient à la vie !

Message par fredyfreda »

Luffyss a écrit :Pour le truc sur le reservoir, c'est bien un autocollant, c'est celui du concessionnaire d'époque ! Malheureusement il est très très fragile et il s'effrite très facilement... Ca se reproduit ?
A vue de nez, je dirai plutôt des décalcomanies ? pour la refabrication à quelques exemplaires, je ne sais pas.
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: Une AU54 qui revient à la vie !

Message par dubs »

Salut
Même technique que av37 1951. Si après l'anti rouille et le polissage le résultat n'est pas concluant, tu peux toujours peindre tes jantes. Ne pas utiliser les bombes "chrome "qui ne valent rien. Plutôt utiliser une peinture type gris aluminium ou galva à froid. Ça donne un aspect gris et pas chrome mais ça fait propre en attendant de trouver mieux
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
AV3 1951
Visiteur assidu
Messages : 130
Enregistré le : 30 juil. 2016, 15:19
Localisation : 19200

Re: Une AU54 qui revient à la vie !

Message par AV3 1951 »

dubs a écrit :Salut
Même technique que av37 1951. Si après l'anti rouille et le polissage le résultat n'est pas concluant, tu peux toujours peindre tes jantes. Ne pas utiliser les bombes "chrome "qui ne valent rien. Plutôt utiliser une peinture type gris aluminium ou galva à froid. Ça donne un aspect gris et pas chrome mais ça fait propre en attendant de trouver mieux
+ 1 :wink:
Répondre