Av88 de 1964

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sp93
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Re: Av88 de 1964

Message par sp93 »

je l aurais pas fait trop de chances que ça parte de traviole ( ou que ça casse dans une descente)
j ais une vieille roue de bleue , je vais dérayonner ,la passer au tour et la remonter
seul hic j ais pas le flasque de frein de cette roue là et après on peut monter que la couronne de 60
au pire une ancienne avec des vis plus longues et des entretoises ça irait mais je fait pas ce genre de bricolages
suite un blocage de roue sur un xls 125 ( moyeu qui a cassé du coup couronne de travers )
et gros gadin je me méfie maintenant
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mesta208
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Re: Av88 de 1964

Message par mesta208 »

Je comprends. Cela dit si ta soudure est bien faite, ce n'est pas elle(s) qui va casser. Si après vérifications elle n'est pas voilée (ce qui est facile à respecter), tu n'as aucun risque. Je ne suis d'ailleurs pas le premier à le faire, d'autant plus qu'il devient de plus en plus difficile de trouver la couronne qu'on veut pour nos cyclos. Du standard oui, mais dès que tu sors des dimensions standardes c'est la galère.

Ma solution est très simple à mettre en œuvre, j'aurais juste dû me faire un guide en contre plaqué :

Une copie du message de gas23 sur FA :

Code : Tout sélectionner

Une plaque de contreplaqué ou d'agglo, un compas et quelques pointes peuvent rendre un gros service pour le centrage.

Avec le compas tu traces en premier lieu sur ta planche un cercle du diamètre exact de l'alésage du moyeu.
Tu plantes soigneusement 3 pointes sans tête sur ce cercle, ça servira à caler le moyeu avec précision.

En partant du même centre tu traces ensuite un cercle au diamètre du fond de denture.
Tu positionnes ta couronne en te repérant sur ce cercle et tu l'immobilises avec quelques pointes, en fond de denture, toutes les 5 pu 6 dents par exemple.

Pour éviter tout déplacement des pièces, tu peux alors les fixer à ta planche avec quelques vis à bois.

Et tu pointes le tout tranquillement... Avec un peu d'eau à portée de main, parce que le bois va brûler bien évidemment ! :ange: 

Tu démontes, tu vérifie que c'est bien concentrique et après tu peux finir de souder sans te poser de question... :sol:
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sp93
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Re: Av88 de 1964

Message par sp93 »

pas con du tout !
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mesta208
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Re: Av88 de 1964

Message par mesta208 »

Tiens à tout hasard, ça passe une roue à rayon de 103 17 pouces sur le BO de l'av88 ? Parce que j'en ai une en stock ainsi que sa couronne en 62 ou 63 toute neuve.
Ça et la double variation ça pourrait être intéressant. Enfin si ça ne fait pas trop moche une petite roue...
Enfin j'y pense juste, ça m'ennuirai de perdre mon freinage en 100mm
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Re: Av88 de 1964

Message par sp93 »

ça doit aller mais frein en 80 mm seulement il me semble
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mesta208
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Re: Av88 de 1964

Message par mesta208 »

Hello,
Reprise des hostilités, en suspens depuis fort longtemps.
Montage du moteur avec vilo giraudo (enfin je pense) avec toujours le xxl, dont j'ai un peu allégé le piston (nu, je suis passé de 93gr à 83gr), culasse passé au diamètre, et comme je n'ai pas de tour, c'est dremel, papier à poncer et polissage. Et c'est pas mal en fait :D
Reste à calculer le volume de chambre mais bon, je veux juste que ça tourne safe, le dernier pouilleme de poney on verra plus tard :mrgreen:
Carbu 15 avec pour l'instant un gicleur de 72, à ajuster.
Le pot, il faut que je fasse un mix avec les tromblons que j'ai.

Ensuite découpe du carter gauche pour faire passer la poulie variatrice. Et encore, j'ai dû enlever le système de verrouillage (espèce de goupille) sinon il fallait découper encore plus.
Ci joint une photo d'un montage à blanc, faites pas gaffe à la peinture mal faite, la mob restera pour l'instant dans son jus, je ne vais donc pas repeindre tip top pour le moment.
A votre avis, pour être à peu près raccord, je la peints entièrement la poulie, ou juste le centre comme ici ?

Image

Edit : vu que j'ai la chance d'avoir le moteur d'origine en "matching number", la culasse modifiée est une neuve, comme ça je peux toujours la remettre d'origine, aux numéros près.
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Re: Av88 de 1964

Message par sp93 »

je le trouve pas mal ton montage , c est pas moche du tout
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Re: Av88 de 1964

Message par mesta208 »

Merci :D

Je suis en revanche un peu déçu de la teinte sprido, mais je sais bien qu'ils n'y sont pour rien : je m'attendais à avoir exactement la même teinte et pouvoir peindre les quelques éléments chinés ça et là mais à la mauvaise couleur, sans que ça se voit. D'où une volonté certaine de ne pas bien préparer le support, que ça ne jure pas trop avec le reste.
Pour le coup, on ne voit que ça :?

Évidemment, on ne peut pas demander à une peinture de 55 ans d'avoir la même teinte qu'une peinture du jour...
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Re: Av88 de 1964

Message par doudou73 »

Ce n'est pas vilain du tout =D>
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Re: Av88 de 1964

Message par mesta208 »

Merci :D
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Re: Av88 de 1964

Message par sp93 »

du coup t as mis quoi comme couronne ar au final une 54 ou une 60 que tu as ressoudé ??
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Re: Av88 de 1964

Message par mesta208 »

Pour l'instant c'est toujours la 60. Je reprends juste le chantier après 2 ans, mais là ça s'accélère. Je pense la rouler d'ici deux mois environ, là je verrai si le faux rond (léger mais bon...) est tolérable ou non. Dans la négative, soit je la refais mieux, soit effectivement ce sera la 54. Mais en double variation, ce serai dommage :?
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Re: Av88 de 1964

Message par mesta208 »

3 mois en fait :mrgreen:

Non, la mob n'est pas fini, mais oui dors et déjà elle roule, enfin !

Le moteur tourne rond, démarre très bien, mais comprime dur :!: au point que j'ai failli me péter la cheville sur un coup de pédale pour la démarrer, avec une chaîne pas trop tendue qui "saute une dent" ça fait bizarre :mrgreen:
J'ai finalement mis l'allumage moryama. Je voulais garder les rupteurs mais il ne donnait pas d'étincelle, vu que j'avais l'electro sous le coude... Avec un cache allumage (noir hélas) ça passe presque inaperçu.
Question set up, rien que du classique que vous connaissez par cœur, allumage calé à 1,5mm, GP 62 (pas de 65 dispo),mix pot tromblon : 4 gros trous dans le cône, diabolo à l'autre bout (coupé en deux). Question bruit ça va, mais c'est un vrai veau et ce malgré la couronne en 60 dents.

J'ai essayé sans le fond du pot (gros bordel garanti...) et ça semble beaucoup plus pechu. (pas trop insisté non plus à cause des voisin).
Donc à votre avis, dois-je faire un trou supplémentaire dans le fond de pot, ou dois-je remplacer le tube de fuite par plus gros ?

Non parce que franchement, c'est aussi mou que d'origine...

Alors OK le carbu ne s'ouvre pas complètement à cause de la poignée, mais ça ne se joue pas à grand chose.
D'ailleurs, je ne sais toujours pas où modifier la poignée pour gagner un peu de course ?? Une image ?
Image
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Re: Av88 de 1964

Message par Pierre Turlan »

Avec la chicane diabolo coupée comme ça, ton pot n'a plus de chambre primaire et de chambre secondaire, c'est une espèce de chambre unique malformée! Je suis quasi certain que tu aurais un meilleur comportement avec un diabolo entier!
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Re: Av88 de 1964

Message par mesta208 »

Oui il faudrait probablement que je fasse des essais avec ce qu'il me reste.
Mais je me suis inspiré de ce post : https://forum.tobeconline.fr/viewtopic. ... 5&start=20
En substances le meilleur compromis perf/solidité (avec un xl/xxl) c'est les 4 gros trous dans le cône, et diabolos (à priori les diabolos se trouvent avec les 8 petits trous dans le cônes d'où la nécessité de mixer).
Plus bas, si tu ne l'avais pas déjà vu, un petit passage sur les diabolos coupés, quant à une éventuelle efficacité :|
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