Av88 de 1964

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sp93
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Re: Av88 de 1964

Message par sp93 »

j ais acheté une 60 dents diamètre intérieure 110 mm mais le déport est pas le même ( cambrure de 12 mm)
http://www.solex-motobecane.com/index.p ... -resultats"
que la 54 dents d origine ( déport de 10 mm)
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... wQ9QEISTAD"
de la bleue que je restaure
d ailleurs c est un vrai merdier d après les doc ,
sur un av 65 -68
couronne de 44 réf 17453 et 54 réf 17452 : déport de 7 mm
av 68 -88
couronne de 62 -66 réf 50139-50108 exportation déport de 8 mm
ou alors personne ne mesure le déport de la même façon ??
déport : épaisseur totale de la couronne ??
cambrure : épaisseur totale - épaisseur des dents ??
faudrait se mettre d accord !
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mesta208
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Re: Av88 de 1964

Message par mesta208 »

Tu me fais peur ! Bon visiblement la commande est expédiée, je serai vite fixé, je vous dirai ce qu'il en est.
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mesta208
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Re: Av88 de 1964

Message par mesta208 »

Au pire des cas je jouerai sur l'alignement, à voir la marge que j'aurais...
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sp93
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Re: Av88 de 1964

Message par sp93 »

jouer sur l alignement de quoi ???
si c est pas la bonne cambrure tu vas pas décaler la roue dans le bras oscillant pour mettre la chaine en face
après ta ligne de milieu des pneus ne vas plus ( pas aligné )
le seul truc possible c est si c est pas assez cambré : mettre des rondelles entres la couronne et le moyeu
la seule solution que j avais trouvé car trop cambré : serais de dé-rayonner , "manger " 5 mm sur le moyeu au tour et remonter le tout
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Re: Av88 de 1964

Message par Fluky »

Déport, pas cambrure :wink:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Av88 de 1964

Message par mesta208 »

sp93 a écrit :jouer sur l alignement de quoi ???
si c est pas la bonne cambrure tu vas pas décaler la roue dans le bras oscillant pour mettre la chaine en face
après ta ligne de milieu des pneus ne vas plus ( pas aligné )
le seul truc possible c est si c est pas assez cambré : mettre des rondelles entres la couronne et le moyeu
la seule solution que j avais trouvé car trop cambré : serais de dé-rayonner , "manger " 5 mm sur le moyeu au tour et remonter le tout
Oui je vois ce dont tu parles. Je voulais dire, aligner le vario avec la poulie en fonction de la couronne, tant que celle ci rentre encore entre le bras oscillant et la jante, évidemment. Après, de mémoire je ne sais plus quel est l'espace d'origine entre couronne/BO et donc quelle est ma marge de manœuvre.

Pour la poulie, je viens de recevoir un axe de pédalier de 23 cm qui me laissera un peu de marge pour décaler la poulie.
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sp93
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Re: Av88 de 1964

Message par sp93 »

mais si tu décale ta poulie faut décaler le vario donc le moteur c est un vrai merdier
@ fluky : avant je disais déport mais certains sites disent "cambrure "
http://www.solex-motobecane.com/3-piece ... 7-1705.htm"
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Re: Av88 de 1964

Message par mesta208 »

Mais ?? J'avais pourtant répondu, mon message a disparu :cry:

Bref en gros je disais que pour seulement quelques mm, je peux je pense jouer aisément sur les entretoises de culasse.
Enfin à voir. Je vous tiens au courant.
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Re: Av88 de 1964

Message par sp93 »

l entretoise épaulée gauche est déjà au mini ( elle est contre le silent bloc )
il faut donc pour que le moteur " dépasse " plus à gauche (12 - 7 = 5 ) faut attaquer la culasse de 5 mm
décaler le pignon du cadre de 5 mm etc etc ....
je sais pas sur quelles machines sont montées les couronnes de 60 dents en 110 mm intérieur vendues en déport de 12 mm
( et pourtant le diamètre interne est bon et les 6 trous de fixations aussi !)
http://www.solex-motobecane.com/3-piece ... 7-3251.htm"
http://www.lesolex.com/catalogue/8318-c ... 10-mm.html"
http://www.lamobylette.net/pignons-et-c ... dents.html"
mais soit c est pour un moyeu ancien ou du peugeot ?? ,MAIS c est pas du "adaptable " direct sur une 88 ( et assimilé : normalement déport de 7 mm)
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Re: Av88 de 1964

Message par mesta208 »

Décaler le pignon de 5 mm ne sera vraiment pas un problème avec l'axe que je viens de recevoir (de malaguti). Par contre attaquer la culasse, ce n'est pas un problème insurmontable, mais j'aurais préféré m'en passer.

Et oui, tu as raison, je viens également de recevoir la couronne de 60, le déport est bien plus important. La bonne nouvelle c'est que j'ai visiblement une marge confortable niveau BO.

Question : ne serait-il pas possible de décaler la roue sur la droite en enlevant 5mm à droite ? Est-ce que ça joue significativement sur le comportement/tenue de route/sécurité ?

M'enfin c'est curieux quand même, même sur l'emballage de la couronne c'était marqué motobecane 88...
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Re: Av88 de 1964

Message par sp93 »

ben oui c est bien pour ça que je la vais acheté les yeux fermés sans penser que le déport n irais pas
je vais sacrifier une vieille roue et démonter le moyeu pour le faire tourner de 5 mm pour essayer cette couronne
décaler la roue à droite c est casse geule et décaler le pignon et le vario - moteur , c est trop chiant
au début j avais pensé monter un plateau de 10 dents soudés et une couronne de 54 , bon j ais pas trouvé de plateau en 10 neuf
du coup je mettais rabattu sur la couronne en 60 qui va pas .....
j avais jamais vu de couronne en 60 pour les moyeux en 110 mm jusqu à l année dernière
ça m aurait servi du temps de mes 14 ans quand je faisais du cross avec des chaudrons ou on boulonnait des couronnes
de 62 dents de peugeot BBv sur des roues de flandria en 17 pouces !
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Re: Av88 de 1964

Message par mesta208 »

Bon eh bien tu avais raison, trop de déport pour le bras oscillant !

Allez allez, on va pas se prendre la tête hein, j'ai une disqueuse, j'ai une "soudeuse", qu'à cela ne tienne, je vais en faire une avec deux :mrgreen:

Je disque là partie de l'ancienne couronne qui m'intéresse :

Image

J'en fais autant sur la nouvelle.
Je présente le bébé à la nouvelle couronne puis prends des repères pour ajuster au mieux (le centrage est tout de même important) :


Image

J'ajuste encore et encore à coup de meuleuse et lime puis je pointe et je soude. Attention, petit à petit, pour ne pas déformer l'ensemble. Et en bord à bord évidemment, sinon aucun intérêt à cette solution...

Image

Comme je ne suis pas un pro de la soudure loin de là, c'est très moche... Mais ça semble costaud. Un coup de barbouille :

Image

Plus qu'à remonter et prier pour que ce soit assez solide et centré, et surtout pas trop voilé...
Modifié en dernier par mesta208 le 26 déc. 2016, 18:31, modifié 2 fois.
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Re: Av88 de 1964

Message par mesta208 »

Rhoo boulet que je suis :oops:

Je trouvais la texture de ma peinture bizarre : je me suis trompé de bombe, j'ai pris de la peinture bas de caisse, j'avais les deux sur l'étagère...
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Re: Av88 de 1964

Message par sp93 »

t as le bon deport et ça tourne ni excentré ni de travers ????
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Re: Av88 de 1964

Message par mesta208 »

Le déport est bon, le voile aussi.
Ce qui est important c'est de souder par point et en diagonale (comme le serrage d'une roue par exemple) pour ne pas déformer la pièce. Ne pas hésiter à laisser refroidir entre chaque point.
J'ai posé sur une surface plane (un parpaing vérifié à la réglette) les deux morceaux obtenus. Chacune étant au niveau "0" aux points de soudure, j'ai donc le bon déport.

En revanche, malgré mes précautions, j'ai un léger faux rond (ce que tu appelles excentré) de l'ordre d'un millimètre.
Ça semble anodin (ça ne se voit qu'au pied à coulisse) mais d'après un membre d'un autre forum ça fait varier beaucoup trop la tension de la chaîne, en mou et en traction.

Je vais malgré tout la monter et juger sur pièces. Si ça se confirme, je peux encore meuler et reprendre plus précisément.
Bref une erreur de débutant, mais c'est à mon sens la meilleure solution pour ne pas se faire ch...

Édit : attention, sur cette image le centre est juste posé pour la photo, absolument pas ajustée ni au bon niveau ! C'est évident mais je préfère le préciser :

Image
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