Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
tbrt

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par tbrt »

memed73 a écrit : 13 mai 2019, 20:25 Pourquoi se moquer ?
Pourquoi ne pas essayer de faire mieux et d'ouvrir un topic sur ta prépa ?
Relis ne serait-ce que quelques pages de ce topic et tu pourras juger de qui se moque éperdument de tous y compris d’experts (dont je ne fais pas partie) depuis longtemps...
Il ne faut d’ailleurs pas être un expert pour se rendre compte qu’autant le mobyx que l’40 ont d’enormes soucis de puissance. Alors oui, je ne demande qu’à être convaincu par une vidéo probante. Mais on l’attend toujours (ou pas).

Pour ce qui est de la préparation, je n’en fais pas actuellement, et quand je vais m’y mettre, d’une part je prendrai en compte l’avis des autres, d’autre part je n’afficherai pas un total j’m’enfoutisme pour ce qui est du respect de l’espace public : rouler avec des freins patin à plus de 25km/h sur une mob est du suicide, d’autre part ça met en danger tout le monde car si jamais notre cher ami préparateur delamorkitu doit effectuer un freinage d’urgence, il n’y arrivera pas... Totale absence de bon sens au delà des lois du code de la route.

On nage en plein délire, alors oui, je me marre...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par sp93 »

@ atreju (kris) :
la préparation av 7 doit dater d après 1965 ( sûr : date de sortie des d 52 )
et année 70 , cercler le vilo pour en faire un masse pleine
ben à l époque on trouvait pas de vilo "compétition"
( je collais du balsa à l époxy sur les vilo de solex ou d av 7 pour faire des masses pleines ...)
rechemisé le cylindre : ça se faisait beaucoup ( montage de chemise minarelli sur des d 55 par exemple )
avant la généralisation du nikasil (je dirais après 1995-2000) peut de gens l utiliser
et à part envoyer son cylindre chez Mahle ( ça coutait très très cher de "renikaliser " à l époque)
y avait pa s dautres solutions que les chemises ( qui tenait souvent mieux que les cylindres chromés
de l époque , genre kit gilardoni et autres polini 6000 pour minarelli , garelli ou sachs )
pour son échappement en w à la " polini " , vu le montage d un segment en L et la relative
fragilité de ceux ci il as préféré ce type de lumière à un gros oval pour plus de fiabilité
les diagrammes me semblent pas exagéré , oui les transferts sont bien ouvert
mais il est que en 2 transferts et du coup ça brassent bien avec 136 °
échappement 185 ° : assez élevé mais " normal" pour un moteur qui tourne à 11500
admission 168 °: normal on vas dire , un minarelli p6cs fonte est à 165 °
j aurais aimé entendre tourner ce berlingot qui sort quand même 9cv !

@ jahman :
ta poulie embrayage pourquoi pas ,mais pas de tube en cuivre ça tiendras pas
tiens une petite doc qui va peut être d aider :
https://www.dailymotion.com/video/x625cp

bon ça as rien avoir mais c est marrant : :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=Oc_jhSTRGsk
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
jahman
Visiteur assidu
Messages : 381
Enregistré le : 21 avr. 2017, 01:17
Localisation : ARTIGAT

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par jahman »

tbrt :
Je ne me moque de personne délibérement , j essaie juste de rendre accessible mes expèriences aux autres.
Et par la même occasion ça permet de découvrir ou redécouvrir de vieux documents très intéressants.

J avoue que je ne serais pas celui qui ferais un bicylindre.
Je n aurais pas la patience .
Je recherche finalement toujours la manière qui me parait la plus facile et la plus rapide et qui ne demande pas un outillage type tour a métaux ou autres.

Et en utilisant le maximum de pièce origine .

Oui la sécurité est importante , je ne conseille à personne de rouler dans ces conditions .

Ceci dit la 40 est prévu pour arrêter un poids de 170kg a 44.5 kmh d après le certificat de conformité.

Niveau Moteur , le brêlon n est pas a mon domicile principal , du coup ça prend du temps .

Je vais commencer par changer mon axe de pédalier qui gêne mon carbu et qui m empêche de poser un filtre a air .

Ensuite réglage allumage

Puis ensuite je verrais la transmi .
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par atreju (kris) »

Jahman, pour la poulie embrayage, il te faut des tubes de cuivre en 24/22 que tu emmanches dans le cadre à la place des bagues bronzes que tu auras virer
Une fois ces tubes emmanchés, tu places les cages à aiguilles classiques en 16/22 comme ca ton axe peut tourner à grande vitesse dans le cadre sans pb
C'est le montage que j'ai fait sur ma 51 de piste avec poulie embrayage rcx et pignon a droite

Tu as une video tuto sur youtube de montage, c'est facile a faire
https://www.youtube.com/watch?v=nmh2Dg56lyM&t=877s

Comme la poulie est plus petite il va falloir que tu tires plus court n'oublie pas (déjà que tu tires bien trop long pour ton moteur)
Voila c'est un montage bite et couteau à pas cher qui marche bien

Image

Image
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par sp93 »

on trouve même ça : douilles à aiguilles 16 int x 24 ext x 20 mm long :
( du coup pas besoin de se faire chier avec les tuyaux en cuivre )
https://www.123roulement.com/rubrique.p ... &preview=0
https://www.123roulement.com/roulement-TA1620Z-IKO.php
https://www.123roulement.com/roulement- ... =1&slide=0
ça tient jusque 25000 tr m !!!
@ atreju (kris) :
t as monté un support et une couronne France-couronne ?? ( combien de dents genre 10 x 70 ?? )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par pilote91 »

10x70, on croirait une démultiplication de karting... mais assez longue. En même temps, en kart, il n'y a qu'une seule transmission, pignon sur cône claveté en bout de vilo, couronne vissée sur le porte-couronne claveté sur l'arbre arrière, et ça roule. :D
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par atreju (kris) »

Ok pour les douilles a aiguilles, cela dit elles sont plutot chères les votre (prix a l'unité) moi j'ai repris les cages a aiguilles de poulie et emmanché mon bout de cuivre à souder acheté 2.20€ chez bricomerdo :mrgreen:

Ma couronne est sur un porte couronne france equipement trouvable sur tous les sites pieces de mob (mir35 vsx...) et je suis en 10x74

Ca parait hyper court mais n'oubliez pas que la poulie rcx est plus petite, j'arrive encore à 100 chrono sur route à 12500-13000 mais encore trop long sur circuit, je vais surement monté un pignon de 9
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par sp93 »

cher oui et non les douilles à aiguilles , au moins elles ont l air solide
le montage avec le tube en cuivre c est sur que ça marche mais c est pas très mécanique
si la douille tourne dans le cuivre il va vite se bouffer et tout va partir en couille .....
normalement on usine pas trop de pignon en 12.7 en dessous de 11 dents , la chaine as du mal
à s enrouler dessus et elle se bouffe beaucoup plus vite , du coup du 9 dents il dure pas longtemps
tu peut pas monter une couronne de 76 à 80 ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par pilote91 »

Sur circuit, on se fout de la durabilité, on change à l'intervalle qu'il faut épicétou. La performance prime, à la maintenance de suivre. :mrgreen:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par sp93 »

@ atreju (kris)
au fait t as quoi comme confiq pour tourner à 12500-13000 ??
la culasse on dirait une malossi ?
le cylindre aussi ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par atreju (kris) »

oui rien d'extraordinaire cylindre culasse malossi g1r, le piston est un airsal monosegment, j'ai repris le squish de la culasse pour qu'elle s'adapte au piston (0.85mm)
Diag 132/188 volume chambre 4.1cc
carbu 17.5, elle marche mieux avec le 19 mais je sais pas pourquoi il emulsionne alors que le 17.5 non (bien sur montage souple)

J'ai nettoyé les débouché de transfert au renvoi d'angle de dentiste car la fonderie et les chanfreins malossi sont dégueux.

12500/13000 c'est à fond de régime, la variation se fait à 10500/11000

la on l'entend à la poursuite de la katoche 450 (qui lui met un vent :mrgreen: ), la vidéo telephone est pourri désolé
https://www.youtube.com/watch?v=z6WtofqQgNM

https://www.youtube.com/watch?v=vS5ekTm7J4g
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par sp93 »

t as essayé avec rondelle anti émulsion :
http://www.mir35.com/phbg--phbg-racing/ ... 19779.html
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par atreju (kris) »

Oui ca ne sert a rien, c'est meme pire ca me limite le débit vers le gicleur, je reessayerais avec un manchon plus souple, celui que j'ai est plutot raide et transmet trop les vibrations je pense...
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par sp93 »

carbu trop incliné ??? pipe doppler et manchon doppler ??
manchon trop dur : ben il serait trop dur pour tous les phbg de 15 à 21
je pige pas pourquoi ça marche avec le 17.5 et pas le 19
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par atreju (kris) »

non manchon tuyau d'arrosage :lol:
Les doppler sont souples mais ils se déchirent t'es obligé de faire un support supplémentaire par silentbloc sur le carbu.

C'est pas bien grave, quand j'aurais le temps je m'y replongerai à mettre le 19

En attendant je dois couper/ressouder les tubes de fourche, finir le montage du coupe circuit, installer des tampons téflon sur le bras oscillant, des fixations pour lever avec la béquille atelier, faire un petit tableau de bord et refixer la bulle donc j'ai de l'occupation :D
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Verrouillé