Restauration av79 dans son jus !
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Re: Restauration av79 dans son jus !
Bonjour tout le monde ! ça fais bien longtemps que je n'ai donné de nouvelles et pour cause : je n'ai pas eu le temps de m'en occuper... Je me rends compte par l'occasion que mon hébergeur d'images n'existe plus, alors j'en profite pour remettre les images de ma 79 avant démontage !
D'ici la semaine prochaine je vais dérouiller le réservoir et passer un traitement monocomposant afin de pouvoir commencer à la remonter, et je viens de trouver un cylindre d'occasion en bon état pour pouvoir remonter le moulin (avec le bas moteur de ma 88 que j'ai passé en av10)
Je viens d'enlever des bonnes poignées de poussières de rouille/vieille essence dans le fond, et même si le réservoir ne semble pas attaqué ni sur toute la surface, ni trop en profondeur, je vais quand même passer de la résine car elle ne va pas forcément trop rouler, et j'ai peur que la rouille revienne si le réservoir est vide !
Avant de commencer à remonter la machine j'ai tout de même envie d'effectuer des retouches de peinture, parce que même si son jus me conviens, elle a quand même quelques défauts assez importants :
J'avais pour idée de décaper les parties où il n'y a plus de peinture, passer les trous à l'apret, repeindre à la bombe avec la couleur d'origine, puis une fois que c'est bien sec, uniformiser le tout avec du polish et de la paille de fer très fine. (et éventuellement refaire quelques pet sur la nouvelle peinture histoire que les différences de couleurs ne se voient pas trop et que ça se fonde dans l'ensemble)
Vous en pensez quoi ? vous avez déjà effectuer des retouches de ce genre sur des mob dans ce jus ? Je n'ai pas trouvé de méthodes précises et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.
Une peinture complète aurais pu être envisageable, mais personnellement je n’apprécie pas spécialement les mob repeintes si toutes les autres pièces ne sont pas parfaites derrière...
Merci d'avance !
D'ici la semaine prochaine je vais dérouiller le réservoir et passer un traitement monocomposant afin de pouvoir commencer à la remonter, et je viens de trouver un cylindre d'occasion en bon état pour pouvoir remonter le moulin (avec le bas moteur de ma 88 que j'ai passé en av10)
Je viens d'enlever des bonnes poignées de poussières de rouille/vieille essence dans le fond, et même si le réservoir ne semble pas attaqué ni sur toute la surface, ni trop en profondeur, je vais quand même passer de la résine car elle ne va pas forcément trop rouler, et j'ai peur que la rouille revienne si le réservoir est vide !
Avant de commencer à remonter la machine j'ai tout de même envie d'effectuer des retouches de peinture, parce que même si son jus me conviens, elle a quand même quelques défauts assez importants :
J'avais pour idée de décaper les parties où il n'y a plus de peinture, passer les trous à l'apret, repeindre à la bombe avec la couleur d'origine, puis une fois que c'est bien sec, uniformiser le tout avec du polish et de la paille de fer très fine. (et éventuellement refaire quelques pet sur la nouvelle peinture histoire que les différences de couleurs ne se voient pas trop et que ça se fonde dans l'ensemble)
Vous en pensez quoi ? vous avez déjà effectuer des retouches de ce genre sur des mob dans ce jus ? Je n'ai pas trouvé de méthodes précises et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.
Une peinture complète aurais pu être envisageable, mais personnellement je n’apprécie pas spécialement les mob repeintes si toutes les autres pièces ne sont pas parfaites derrière...
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Re: Restauration av79 dans son jus !
Salut. A voir l'état général de votre mob, perso je ne ferais pas de retouches sur la peinture. Elle a une belle patine. La bonne méthode de préservation est de traiter les endroits non visible avec de la cire pour corps creux, genre Tectyl et les parties visibles avec du wd40.
Une mob grasse est une mob qui rouille pas
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Re: Restauration av79 dans son jus !
Effectivement, je vais laisser comme ça dans un premier temps et juste traiter le réservoir. Si vraiment ça me chagrine je lui ferais quelques retouches peinture par la suite !
Sinon oui le wd40 sur les parties bien attaquées ça donne un assez beau finish "vernis" et ça tiens relativement bien dans le temps, par contre qu'est ce que ça retiens la poussière au début
Sinon oui le wd40 sur les parties bien attaquées ça donne un assez beau finish "vernis" et ça tiens relativement bien dans le temps, par contre qu'est ce que ça retiens la poussière au début
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Re: Restauration av79 dans son jus !
Bonjour tout le monde !
Je viens de récupérer un cylindre rond d'époque pour refaire mon moteur (le cylindre d’origine était bien usé et le piston mort, mais pas de marquage sur le plan de joint pour retrouver un piston à la bonne cote...)
Seulement le cylindre d'occasion que j'ai retrouvé à quelques soucis : le piston ne semble pas d'origine (segment nouveau modèle à bec recouvrant, d'origine sur un cylindre rond ?) et il est en plus beaucoup trop lâche dans le cylindre.
Le cylindre est marqué "j" et le piston est censé être en 38.98 (en suivant le tableau d'époque), si je commande ce piston il n'y a pas un risque que le cylindre soit trop usé et que le piston ne convienne pas ? Je me pose la question car j'ai testé des segments neufs adaptables pour mesurer le jeu à la coupe, et il est à plus de 1mm !!
J'aurais du commander un cylindre neuf et retailler les ailettes, marre des vendeurs peu scrupuleux
Je viens de récupérer un cylindre rond d'époque pour refaire mon moteur (le cylindre d’origine était bien usé et le piston mort, mais pas de marquage sur le plan de joint pour retrouver un piston à la bonne cote...)
Seulement le cylindre d'occasion que j'ai retrouvé à quelques soucis : le piston ne semble pas d'origine (segment nouveau modèle à bec recouvrant, d'origine sur un cylindre rond ?) et il est en plus beaucoup trop lâche dans le cylindre.
Le cylindre est marqué "j" et le piston est censé être en 38.98 (en suivant le tableau d'époque), si je commande ce piston il n'y a pas un risque que le cylindre soit trop usé et que le piston ne convienne pas ? Je me pose la question car j'ai testé des segments neufs adaptables pour mesurer le jeu à la coupe, et il est à plus de 1mm !!
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Re: Restauration av79 dans son jus !
Hey !
J'ai enfin pris le temps de nettoyer le réservoir de la 79 pour pouvoir commencer le remontage (pas de résine finalement)
Le moteur est déjà remonté, piston légèrement trop petit, et segments totalement hors côte. Après l'achat d'une dizaine de paires segments (dont des motobecane d'origine), je me suis fais à la raison : les segments que l'on trouve actuellement sont fait pour les cylindres dans les plus petites cotes. pour des cylindres comme le mien en cote J, il semble parfaitement impossible d'en trouver des avec des jeux de moins de 0,6...
Je suis passé sur un cylindre avec des plus grosses lumières, je vais donc y mettre un carbu de 12 au lieu de 10.
Les jantes sont déjà remontées avec des pneus neufs, il y a plus qu'a !
La mob avant remontage :
Petite erreur de ma part : j'ai laissé coulé de la lessive de soude sur la peinture, ce qui a laissé une belle traînée rose même en essuyant tout de suite
Bon ça part, mais c'est allé bien en profondeur quand même, je suis vraiment pas loin de l’apprêt !
La suite dans très peu de temps !
J'ai enfin pris le temps de nettoyer le réservoir de la 79 pour pouvoir commencer le remontage (pas de résine finalement)
Le moteur est déjà remonté, piston légèrement trop petit, et segments totalement hors côte. Après l'achat d'une dizaine de paires segments (dont des motobecane d'origine), je me suis fais à la raison : les segments que l'on trouve actuellement sont fait pour les cylindres dans les plus petites cotes. pour des cylindres comme le mien en cote J, il semble parfaitement impossible d'en trouver des avec des jeux de moins de 0,6...
Je suis passé sur un cylindre avec des plus grosses lumières, je vais donc y mettre un carbu de 12 au lieu de 10.
Les jantes sont déjà remontées avec des pneus neufs, il y a plus qu'a !
La mob avant remontage :
Petite erreur de ma part : j'ai laissé coulé de la lessive de soude sur la peinture, ce qui a laissé une belle traînée rose même en essuyant tout de suite
Bon ça part, mais c'est allé bien en profondeur quand même, je suis vraiment pas loin de l’apprêt !
La suite dans très peu de temps !
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Re: Restauration av79 dans son jus !
Encore un qui s'est fait avoir par la lessive de soude
Cela dégraisse super bien , mais ne laisse aucun droit à l'erreur si on en met sur la peinture , dés l’instant du contact avec la peinture c'est déjà trop tard la réaction est instantanée
( je viens de terminer le remontage comme toi à l'état d’origine de ma 78 , j'avais tout protégé vers l'ouverture du réservoir , vers le trou du robinet , quand j'ai vidé l'eau et la lessive en retournant le cadre une éclaboussure est remontée du récipient dans lequel je versais vers le cadre ....et hop une trace rose grrrrrrrrrrrrrrrrr
Bon remontage
Cela dégraisse super bien , mais ne laisse aucun droit à l'erreur si on en met sur la peinture , dés l’instant du contact avec la peinture c'est déjà trop tard la réaction est instantanée
( je viens de terminer le remontage comme toi à l'état d’origine de ma 78 , j'avais tout protégé vers l'ouverture du réservoir , vers le trou du robinet , quand j'ai vidé l'eau et la lessive en retournant le cadre une éclaboussure est remontée du récipient dans lequel je versais vers le cadre ....et hop une trace rose grrrrrrrrrrrrrrrrr
Bon remontage
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Re: Restauration av79 dans son jus !
J'etais un peu énervé sur le coup, heureusement que la peinture n'est déjà pas en super état ! Il faut vraiment que je trouve un système pour pouvoir retourner la mob sans fuite, la chambre à air pour étanchéifier le bouchon ça a vite ses limites
En tout cas oui c'est très efficace pour dégraisser, 25cl puis tout le reste d'eau chaude et ça suffit largement !
En tout cas oui c'est très efficace pour dégraisser, 25cl puis tout le reste d'eau chaude et ça suffit largement !
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Re: Restauration av79 dans son jus !
Même avec un réservoir indépendant je n'avais réussi à éviter la coulure de soude sur le réservoir
Les fois suivantes j'étais allé à une station de lavage avec un karcher à eau chaude et produit nettoyant.
Les fois suivantes j'étais allé à une station de lavage avec un karcher à eau chaude et produit nettoyant.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
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Re: Restauration av79 dans son jus !
C'est bon à savoir si l'envie de me faire une mob rose me prends un jour
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Re: Restauration av79 dans son jus !
C'est bon la 79 est remontée ! Pour la garder au maximum dans le style "sortie de grange" j'ai volontairement laissé au maximum les visseries rouillées d'origine.
J'ai laissé tomber les retouches peinture pour l'instant, je trouve qu'elle à un jus pas trop mal.
J'ai donc changé le phare complet par un occase en très bon état, changé toutes les gaines et câbles, robinet, dessus de selle en meilleur état, le cache de boite à outil ouvrant (assez dur à trouver pour un prix raisonnable), récupérer les pédales et le seul logo de réservoir de ma sommet (que je vais refaire à neuf dans tous les cas), à peu près tout révisé...
Je vais bientôt acheter un cylindre à la boutique du club car sur celui là à tellement un jeu piston cylindre important que le piston à tendance à se balader dans le cylindre, ce qui occasionne des claquements très désagréables, et mécaniquement pas top j’imagine... Je vais devoir retailler les ailettes, mais au moins je serais tranquille avec une pièce qui fonctionne bien et dans les clous niveau jeux ect, car pour le moment c'est pas une foudre même avec le carbu de 12 et le cylindre plus ouvert ! (le carbu de 12 passe d'ailleurs très près du pédalier !)
Sinon électricité à revoir : le manducher de reproduction à un porte ampoule pour baïonnette, mais grosse baïonnette ! donc impossible de trouver des ampoules 1,8w. Dessus c'est du 6v 8w, et malgré ça j'ai quand même fais griller l'avant en accélérant un coup (6v 6w), bref porte ampoule maison à prévoir.
Sinon j'en suis très content, c'est un modèle que je trouve très réussi et je suis vraiment content d'en avoir une !! Comme mes autres mob je vais la fiabiliser au fur et à mesure en roulant avec, à voir combien de temps la bobine ht interne va tenir, sinon j'ai vu qu'il y avait des reproductions depuis peu, à voir...
En tout cas je vous laisse admirer la bête (les poignées sont à changer également, j'attends ma prochaine commande pour les acheter !)
J'ai laissé tomber les retouches peinture pour l'instant, je trouve qu'elle à un jus pas trop mal.
J'ai donc changé le phare complet par un occase en très bon état, changé toutes les gaines et câbles, robinet, dessus de selle en meilleur état, le cache de boite à outil ouvrant (assez dur à trouver pour un prix raisonnable), récupérer les pédales et le seul logo de réservoir de ma sommet (que je vais refaire à neuf dans tous les cas), à peu près tout révisé...
Je vais bientôt acheter un cylindre à la boutique du club car sur celui là à tellement un jeu piston cylindre important que le piston à tendance à se balader dans le cylindre, ce qui occasionne des claquements très désagréables, et mécaniquement pas top j’imagine... Je vais devoir retailler les ailettes, mais au moins je serais tranquille avec une pièce qui fonctionne bien et dans les clous niveau jeux ect, car pour le moment c'est pas une foudre même avec le carbu de 12 et le cylindre plus ouvert ! (le carbu de 12 passe d'ailleurs très près du pédalier !)
Sinon électricité à revoir : le manducher de reproduction à un porte ampoule pour baïonnette, mais grosse baïonnette ! donc impossible de trouver des ampoules 1,8w. Dessus c'est du 6v 8w, et malgré ça j'ai quand même fais griller l'avant en accélérant un coup (6v 6w), bref porte ampoule maison à prévoir.
Sinon j'en suis très content, c'est un modèle que je trouve très réussi et je suis vraiment content d'en avoir une !! Comme mes autres mob je vais la fiabiliser au fur et à mesure en roulant avec, à voir combien de temps la bobine ht interne va tenir, sinon j'ai vu qu'il y avait des reproductions depuis peu, à voir...
En tout cas je vous laisse admirer la bête (les poignées sont à changer également, j'attends ma prochaine commande pour les acheter !)
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Re: Restauration av79 dans son jus !
Sur les volants de cette époque, l'ampoule arrière est en 12 volts pour servir de régulateur. Il te faut du 12v 6w.
- motolt62
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Re: Restauration av79 dans son jus !
elle est bien jolie dire que l'on en trouvé à la pelle quand j'avais 15ans enfin il y a longtemps
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Re: Restauration av79 dans son jus !
Ça marche merci Pierre ! Je viens de voir la doc et en effet c'est 6v 1a à l'avant et 12v 0.5a à l'arrière ! Je viens de trouver une ampoule au bon culot sur un site de camping car en 12v 6w
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Re: Restauration av79 dans son jus !
Top les photos vers la "cabane au fond du jardin " et les moutons en fond d'images on se croirait dans les années 60 .
( pour les bobines internes perso je faire rebobiner , c'est un peu plus cher qu'une fabrication chinoise ...mais cela permet que l'on garde des artisans français et un savoir faire ...)
Je suis bien de ton avis cette machine a vraiment une ligne réussie , ce millésime 60/62 avec les chromes sur le réservoir et la boite à outils en amande est le plus abouti , le plus beau de la série "7"
( pour les bobines internes perso je faire rebobiner , c'est un peu plus cher qu'une fabrication chinoise ...mais cela permet que l'on garde des artisans français et un savoir faire ...)
Je suis bien de ton avis cette machine a vraiment une ligne réussie , ce millésime 60/62 avec les chromes sur le réservoir et la boite à outils en amande est le plus abouti , le plus beau de la série "7"
- Losekem
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Re: Restauration av79 dans son jus !
La cabane est en réalité la maison des poules, et les moutons sont en réalité des chèvres, mais merci !
C'est également mon millésime préféré !
Pour l'instant la priorité est le cylindre, mais c'est vrai que pour rouler fiable, le mieux serais de changer la bobine (en plus du condo magique) !
Je n'ai pas de retour des ces bobines de refabrication, mais elles sont affreusement cher On m'a annoncé 60 70€ pour un rebobinage, tandis que les bobines chinoises sont à 50 60€, le choix s'oriente en effet vers le savoir faire local !
C'est également mon millésime préféré !
Pour l'instant la priorité est le cylindre, mais c'est vrai que pour rouler fiable, le mieux serais de changer la bobine (en plus du condo magique) !
Je n'ai pas de retour des ces bobines de refabrication, mais elles sont affreusement cher On m'a annoncé 60 70€ pour un rebobinage, tandis que les bobines chinoises sont à 50 60€, le choix s'oriente en effet vers le savoir faire local !
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