Restauration av79 dans son jus !

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Restauration av79 dans son jus !

Message par Losekem »

Bonjour tout le monde ! ça fais bien longtemps que je n'ai donné de nouvelles et pour cause : je n'ai pas eu le temps de m'en occuper... Je me rends compte par l'occasion que mon hébergeur d'images n'existe plus, alors j'en profite pour remettre les images de ma 79 avant démontage !
Image
Image

D'ici la semaine prochaine je vais dérouiller le réservoir et passer un traitement monocomposant afin de pouvoir commencer à la remonter, et je viens de trouver un cylindre d'occasion en bon état pour pouvoir remonter le moulin (avec le bas moteur de ma 88 que j'ai passé en av10)
Image
Je viens d'enlever des bonnes poignées de poussières de rouille/vieille essence dans le fond, et même si le réservoir ne semble pas attaqué ni sur toute la surface, ni trop en profondeur, je vais quand même passer de la résine car elle ne va pas forcément trop rouler, et j'ai peur que la rouille revienne si le réservoir est vide !

Avant de commencer à remonter la machine j'ai tout de même envie d'effectuer des retouches de peinture, parce que même si son jus me conviens, elle a quand même quelques défauts assez importants :
Image
Image
Image
Image

J'avais pour idée de décaper les parties où il n'y a plus de peinture, passer les trous à l'apret, repeindre à la bombe avec la couleur d'origine, puis une fois que c'est bien sec, uniformiser le tout avec du polish et de la paille de fer très fine. (et éventuellement refaire quelques pet sur la nouvelle peinture histoire que les différences de couleurs ne se voient pas trop et que ça se fonde dans l'ensemble)

Vous en pensez quoi ? vous avez déjà effectuer des retouches de ce genre sur des mob dans ce jus ? Je n'ai pas trouvé de méthodes précises et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.
Une peinture complète aurais pu être envisageable, mais personnellement je n’apprécie pas spécialement les mob repeintes si toutes les autres pièces ne sont pas parfaites derrière...

Merci d'avance !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Mb belgium

Re: Restauration av79 dans son jus !

Message par Mb belgium »

Salut. A voir l'état général de votre mob, perso je ne ferais pas de retouches sur la peinture. Elle a une belle patine. La bonne méthode de préservation est de traiter les endroits non visible avec de la cire pour corps creux, genre Tectyl et les parties visibles avec du wd40.
Une mob grasse est une mob qui rouille pas :mrgreen:
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Restauration av79 dans son jus !

Message par Losekem »

Effectivement, je vais laisser comme ça dans un premier temps et juste traiter le réservoir. Si vraiment ça me chagrine je lui ferais quelques retouches peinture par la suite !
Sinon oui le wd40 sur les parties bien attaquées ça donne un assez beau finish "vernis" et ça tiens relativement bien dans le temps, par contre qu'est ce que ça retiens la poussière au début :mrgreen:
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Restauration av79 dans son jus !

Message par Losekem »

Bonjour tout le monde !
Je viens de récupérer un cylindre rond d'époque pour refaire mon moteur (le cylindre d’origine était bien usé et le piston mort, mais pas de marquage sur le plan de joint pour retrouver un piston à la bonne cote...)

Seulement le cylindre d'occasion que j'ai retrouvé à quelques soucis : le piston ne semble pas d'origine (segment nouveau modèle à bec recouvrant, d'origine sur un cylindre rond ?) et il est en plus beaucoup trop lâche dans le cylindre.
Le cylindre est marqué "j" et le piston est censé être en 38.98 (en suivant le tableau d'époque), si je commande ce piston il n'y a pas un risque que le cylindre soit trop usé et que le piston ne convienne pas ? Je me pose la question car j'ai testé des segments neufs adaptables pour mesurer le jeu à la coupe, et il est à plus de 1mm !! :shock:

J'aurais du commander un cylindre neuf et retailler les ailettes, marre des vendeurs peu scrupuleux #-o
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Restauration av79 dans son jus !

Message par Losekem »

Hey !

J'ai enfin pris le temps de nettoyer le réservoir de la 79 pour pouvoir commencer le remontage (pas de résine finalement)

Le moteur est déjà remonté, piston légèrement trop petit, et segments totalement hors côte. Après l'achat d'une dizaine de paires segments (dont des motobecane d'origine), je me suis fais à la raison : les segments que l'on trouve actuellement sont fait pour les cylindres dans les plus petites cotes. pour des cylindres comme le mien en cote J, il semble parfaitement impossible d'en trouver des avec des jeux de moins de 0,6...
Je suis passé sur un cylindre avec des plus grosses lumières, je vais donc y mettre un carbu de 12 au lieu de 10.
Les jantes sont déjà remontées avec des pneus neufs, il y a plus qu'a !

La mob avant remontage :

Image
Image

Petite erreur de ma part : j'ai laissé coulé de la lessive de soude sur la peinture, ce qui a laissé une belle traînée rose même en essuyant tout de suite :shock:
Bon ça part, mais c'est allé bien en profondeur quand même, je suis vraiment pas loin de l’apprêt !

La suite dans très peu de temps !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
cateralp
Modérateur
Messages : 5094
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration av79 dans son jus !

Message par cateralp »

Encore un qui s'est fait avoir par la lessive de soude :cry: :cry:
Cela dégraisse super bien , mais ne laisse aucun droit à l'erreur si on en met sur la peinture , dés l’instant du contact avec la peinture c'est déjà trop tard la réaction est instantanée
( je viens de terminer le remontage comme toi à l'état d’origine de ma 78 , j'avais tout protégé vers l'ouverture du réservoir , vers le trou du robinet , quand j'ai vidé l'eau et la lessive en retournant le cadre une éclaboussure est remontée du récipient dans lequel je versais vers le cadre ....et hop une trace rose grrrrrrrrrrrrrrrrr
Bon remontage
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Restauration av79 dans son jus !

Message par Losekem »

J'etais un peu énervé sur le coup, heureusement que la peinture n'est déjà pas en super état ! Il faut vraiment que je trouve un système pour pouvoir retourner la mob sans fuite, la chambre à air pour étanchéifier le bouchon ça a vite ses limites :roll:
En tout cas oui c'est très efficace pour dégraisser, 25cl puis tout le reste d'eau chaude et ça suffit largement !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Restauration av79 dans son jus !

Message par bbmicro »

Même avec un réservoir indépendant je n'avais réussi à éviter la coulure de soude sur le réservoir :oops:
Les fois suivantes j'étais allé à une station de lavage avec un karcher à eau chaude et produit nettoyant.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Restauration av79 dans son jus !

Message par Losekem »

C'est bon à savoir si l'envie de me faire une mob rose me prends un jour :mrgreen:
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Restauration av79 dans son jus !

Message par Losekem »

C'est bon la 79 est remontée ! Pour la garder au maximum dans le style "sortie de grange" j'ai volontairement laissé au maximum les visseries rouillées d'origine.
J'ai laissé tomber les retouches peinture pour l'instant, je trouve qu'elle à un jus pas trop mal.

J'ai donc changé le phare complet par un occase en très bon état, changé toutes les gaines et câbles, robinet, dessus de selle en meilleur état, le cache de boite à outil ouvrant (assez dur à trouver pour un prix raisonnable), récupérer les pédales et le seul logo de réservoir de ma sommet (que je vais refaire à neuf dans tous les cas), à peu près tout révisé...
Je vais bientôt acheter un cylindre à la boutique du club car sur celui là à tellement un jeu piston cylindre important que le piston à tendance à se balader dans le cylindre, ce qui occasionne des claquements très désagréables, et mécaniquement pas top j’imagine... Je vais devoir retailler les ailettes, mais au moins je serais tranquille avec une pièce qui fonctionne bien et dans les clous niveau jeux ect, car pour le moment c'est pas une foudre même avec le carbu de 12 et le cylindre plus ouvert ! (le carbu de 12 passe d'ailleurs très près du pédalier !)

Sinon électricité à revoir : le manducher de reproduction à un porte ampoule pour baïonnette, mais grosse baïonnette ! donc impossible de trouver des ampoules 1,8w. Dessus c'est du 6v 8w, et malgré ça j'ai quand même fais griller l'avant en accélérant un coup (6v 6w), bref porte ampoule maison à prévoir.

Sinon j'en suis très content, c'est un modèle que je trouve très réussi et je suis vraiment content d'en avoir une !! Comme mes autres mob je vais la fiabiliser au fur et à mesure en roulant avec, à voir combien de temps la bobine ht interne va tenir, sinon j'ai vu qu'il y avait des reproductions depuis peu, à voir...

En tout cas je vous laisse admirer la bête (les poignées sont à changer également, j'attends ma prochaine commande pour les acheter !)

Image
Image
Image
Image
Image
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19019
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration av79 dans son jus !

Message par Pierre Turlan »

Sur les volants de cette époque, l'ampoule arrière est en 12 volts pour servir de régulateur. Il te faut du 12v 6w.
Avatar du membre
motolt62
Visiteur assidu
Messages : 125
Enregistré le : 10 juil. 2019, 18:42
Localisation : haut de France

Re: Restauration av79 dans son jus !

Message par motolt62 »

elle est bien jolie dire que l'on en trouvé à la pelle quand j'avais 15ans enfin il y a longtemps :?
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Restauration av79 dans son jus !

Message par Losekem »

Ça marche merci Pierre ! Je viens de voir la doc et en effet c'est 6v 1a à l'avant et 12v 0.5a à l'arrière ! Je viens de trouver une ampoule au bon culot sur un site de camping car en 12v 6w :wink:
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
cateralp
Modérateur
Messages : 5094
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration av79 dans son jus !

Message par cateralp »

Top les photos vers la "cabane au fond du jardin " et les moutons en fond d'images on se croirait dans les années 60 .
( pour les bobines internes perso je faire rebobiner , c'est un peu plus cher qu'une fabrication chinoise ...mais cela permet que l'on garde des artisans français et un savoir faire ...)
Je suis bien de ton avis cette machine a vraiment une ligne réussie , ce millésime 60/62 avec les chromes sur le réservoir et la boite à outils en amande est le plus abouti , le plus beau de la série "7"
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Restauration av79 dans son jus !

Message par Losekem »

La cabane est en réalité la maison des poules, et les moutons sont en réalité des chèvres, mais merci ! :mrgreen:
C'est également mon millésime préféré !
Pour l'instant la priorité est le cylindre, mais c'est vrai que pour rouler fiable, le mieux serais de changer la bobine (en plus du condo magique) !
Je n'ai pas de retour des ces bobines de refabrication, mais elles sont affreusement cher :shock: On m'a annoncé 60 70€ pour un rebobinage, tandis que les bobines chinoises sont à 50 60€, le choix s'oriente en effet vers le savoir faire local !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Répondre