Restauration av79 dans son jus !

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Losekem
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Restauration av79 dans son jus !

Message par Losekem »

Bonjour à tous, suite à ma présentation, voilà le sujet sur la restauration de mon av79 de 1963 ! :D
Voilà une photo de la belle quand je l'ai récupéré
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Puis après quelques jours de démontage :oops:
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Elle tournais quand je l'ai acheté, mais je vais refaire le moteur (joint spi, roulements...) Mon objectif est de le rendre saine, aussi bien au niveau du moteur, que des freins etc, mais tout en la conservant dans son jus (merci la couche de graisse qui à relativement bien conservé l'ensemble)

Elle n'est pas complète, il me manque entre autre un cache de boite à outil, un logo de réservoir rouge, le feu arrière (Des grands classiques... :mrgreen: ), j'ai quelques pièces à changer également comme le contour de phare en alu, les leviers de frein en alu également, pneus, poignées... la facture grimpe vite :wink:

Voilà ses principaux défauts de carrosserie :
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(Rayure surement causée par un cadenas qui venais frotter, il y a la même sur la boite à outils)

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La tôle est déchirée à l'arrière du garde boue arrière, il va falloir que je trouve quelqu'un pour me réparer ça...



La personne à qui je l'ai achetée m'a donné un pot de retouche peinture sprido, je vais donc essayer de faire quelques retouches là où il y a des gros manques, ça me parait faisable sans que ça se voit trop :wink: Je ferais des photos si les tests sont concluants !



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Un traitement à l'acide phosphorique et au g4 est à prévoir (aiie aiie aiie, je cauchemarde encore du kit restom que j'ai fais sur une 103 [-( )


Hier soir, j'ai commencé le démontage du moteur (c'est la première fois que je refais un cylindre et un bas moteur, ils étais nickels sur mes 2 autres mob)
On voit bien une fuite au niveau du joint de culasse
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La calamine n’étais pas très épaisse, elle s'est enlevée facilament


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Le piston coulissait très bien dans le cylindre, mais une fois démonté et sans ses segments, il a beaucoup de mal à glisser dans le cylindre ! Je l'ai toilé au 600 et ça passe beaucoup mieur (qu'est ce que vos pensez de l’état de mon piston ??)

Dans le cylindre, juste une rayure qui concorde avec celle du piston sur la lumière d'admission :
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Le chrome à l'air propre, pas cloqué. il y a juste ces taches blanchâtres sur le chrome, je ne sais pas si c'est normal...



J'ai mesuré je jeu à la coupe des segments avec un jeu de cales facom, et positionnant le segment à 1cm du plan de joint de culasse, je le pousse à l'aide du piston, et là je tombe sur un jeu à la coupe de 0,9 pour le segmant du haut, et 0,75 pour le segment du bas !! :shock:
Pourtant le moteur comprimait très bien en tournant le volant à la main, et il n'y avais pas de marques de chauffe en dessous des segments...
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J'attends votre avis et vos conseils, la suite arrive bientôt ! :D
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jahman
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Re: Restauration av79 dans son jus !

Message par jahman »

Vaudrait mieux changer de piston , le cylindre il est quand même bien usée , sa risque de pas compresser , le temps qu il se s'adapte avec les segments, peut être qu il reprendra en compression .
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Amaury
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Re: Restauration av79 dans son jus !

Message par Amaury »

Chouette machine, tu as déjà bien avancé !

Mon avis sur ton piston est que tu devrais le changer, pour les segments même régime, 1mm la vache ! :o
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
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ClementROG
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Re: Restauration av79 dans son jus !

Message par ClementROG »

Belle machine :)
Je suis jeune et alors ? :lol:
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Losekem
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Re: Restauration av79 dans son jus !

Message par Losekem »

Merci pour vos réponses ! :D
Le jeu à la coupe m'a d'autant plus surpris que le mémère roulait et compressait correctement !
OK pour le piston, mais le problème est que mon cylindre n'a pas de lettre frappée sur le plan de joint de culasse (juste un 26 entouré, voir mes photos), et je n'ai pas la possibilité de tester des piston "manuellement" dans mon cylindre. Je ne sais donc pas lequel choisir :|

Vous pensez que mon cylindre est vraiment en fin de vie ? Il y en a actuellement plusieurs sur un site d'enchère qui semblent dans un état correct ! (et avec une cote indiquée pour pouvoir acheter le piston qui correspond)
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Losekem
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Re: Restauration av79 dans son jus !

Message par Losekem »

Du nouveau ! Démontage du bas moteur, et pas sans mal, avec en prime quelques petites surprises :roll:
Pour commencer, les 2 roulements sont restés dans les carter (j'ai cru comprendre que c’était le signe de soie de vilebrequin usées ?)
Ensuite, je remarque que le roulement coté variateur à un morceau de cage à bille de cassé !
Le pied de bielle à un jeu latéral tout à fais normal, mais une fois dégraissé, je crois constater un très léger jeu vertical ! aie ! Je vais surement le montrer à un spécialiste pour savoir ce qu'il en est.
Et pour finir le roulement coté allumage ne souhaitant pas sortir de son logement, même en chauffant et en frappant (fort) le carter sur un établi en bois, j'ai décidé de le faire sortir avec une douille en modifiant mon carter ( modification pour le passage des spi par l’extérieur )

(Je n'ai pas réussi à mettre les photos directement sur la forum, pourtant je l'ai déjà fais...)
https://img15.hostingpics.net/pics/458849DSC0221.jpg"
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https://img15.hostingpics.net/pics/337517DSC0222.jpg"
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https://img15.hostingpics.net/pics/964678DSC0223.jpg"
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mstrrn

Re: Restauration av79 dans son jus !

Message par mstrrn »

Quand on voit le piston, il n'y a rien de surprenant à découvrir un roulement malade avec une partie arrachée.
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Losekem
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Re: Restauration av79 dans son jus !

Message par Losekem »

Bonjour à tous ! ça fais longtemps que je n'ai pas mis à jour le post de le 79 car je suis pour le moment occupé avec ma 88 (viewtopic.php?f=25&t=27441),et avec la rentré scolaire je ne sais pas quand je vais pouvoir la finir (mais ça arrivera un jour, pas de soucis pour ça)

L'autre jour mon père est passé à un atelier d'auto réparation de vélo (La bécane à jules, une association à Dijon) et il a vu ce qui lui semblait être un phare identique à celui de ma 79. Il m'a donc emprunté mon phare pour vérifier si il s'agissait bien du même (pour rappel, le miens a le contour en alu tout cabossé)
Je n’étais pas prêt à mettre très cher pour le phare puisque j'en ai déjà un qui ne faisait pas trop tache pour une machine dans son jus.
Le soir, voilà ce que je retrouve chez moi :D :
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Mon phare d'origine à été passé au polish, mais celui que mon père à ramené est en bien meilleur êtat sous sa couche de poussière ! le contour en alu a un tout petit pet mais rien comparé à mon ancien.
Ils sont strictement identiques sauf le porte ampoule, ainsi que le verre (Luxor 106 pour l'ancien, luxor 109 pour le nouveau)
Je suis donc très content de cette trouvaille hasardeuse, d'autant plus qu'il n'a coûté que 3€... comme quoi on peut toujours trouver de bonnes affaires parfois :lol:
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Re: Restauration av79 dans son jus !

Message par ClementROG »

Ah mais oui , oui ! bonne affaire :D
Je suis jeune et alors ? :lol:
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Re: Restauration av79 dans son jus !

Message par Losekem »

J'ai toujours refusé d'acheter les pièces à des prix excessifs, même si elles sont rares je préfère attendre.
Je part du principe que si les prix de certaines pièces sont si chères, c'est parce qu'il y a des gens pour les acheter à ces prix !
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Matt49
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Re: Restauration av79 dans son jus !

Message par Matt49 »

Même dimension pour le 106 et le 109 normalement, belle machine dans un super état, laisse tomber ta 88 et met le paquet sur la 79!!! 😋
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
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Re: Restauration av79 dans son jus !

Message par Losekem »

Ca marche merci ! Oui mais j'ai un peu peur que la 88 prenne la poussière une fois que j'aurais refait la 79... :mrgreen:
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Re: Restauration av79 dans son jus !

Message par Matt49 »

Sinon rien à voir mais j'aime bcp ta signature !
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Re: Restauration av79 dans son jus !

Message par Losekem »

Bonjour à tous ! Même si le premier travail à effectuer sur cette mob concerne le traitement du réservoir, je commence à réfléchir au remontage du moteur.
Je pense remonter le cylindre piston d'origine en changeant les segments (cette mob ne sera pas destiné à un usage intensif, il sera toujours temps de changer le kit plus tard).
La question que je me pose concerne les carters. J'ai été obligé de les frapper comme un âne sur l'établi pour réussir à faire sortir les roulements, et de ce fait une rectification des plans de joins me paraît indispensable pour éviter les prises d'air. Le problème est que un des deux carters à été conçu avec une sorte de guide pour bien s'emmancher dans l'autre, et il me paraît donc impossible de passer ce carter sur un marble pour refaire le plan de joint (ceux qui ont déjà refait des moteurs av7 doivent savoir de quoi je parle)
J'hésite entre racheter des carters d'occasion, ou mettre une bonne couche de pâte à joint, mais je doute que ça soit la meilleure idée...
Si quelqu'un à déjà été confronté au problème je serais ravi qu'il me partage son expérience !
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jacobylette
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Re: Restauration av79 dans son jus !

Message par jacobylette »

Je me suis fabriqué un outil qui se monte sur mon tour ,il s'agit dune grosse rondelle d'alu dont le diamètre intérieur a été tourné au diamètre de l'épaulement du carter ensuite j'ai garni la surface avec du papier abrasif grain fin
Je fais tourner lentement sur le tour car je maintien le carter a la main
Je peux te faire tes deux carter sans problème (gratis bien évidement)
Je vais deux fois par semaine a Dijon ,si tu es intéressé MP
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