Motoconfort U2C

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
plume19
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 27 mai 2010, 18:19
Localisation : 78 - 89

Motoconfort U2C

Message par plume19 »

Bonjour,

Je suis de retour dans le monde de Pantin après un premier essai sur C45S il y a 5 ans. La restauration a été stoppée pour cause de problème de calage d'allumage (un topic existe sur ce forum, moteur trouvé avec coup de disqueuse sur la soie de vilebrequin...). ça reprendra un jour, mais quand...
Pour ne pas rester sur une déconvenue, je me suis intéressé aux Z, et… tombé sur une U du bon coin.

Je viens donc de faire l'acquisition d'une U2C restaurée par son ancien propriétaire il y a 9 ans, et stockée depuis 7. La moto était dans un état moyen avant restauration et la restauration a été menée en profondeur, avec un gros travail documentaire et technique. La moto a été complètement démontée, entièrement décapée et apprêtée, repeinte. Le réservoir a été traité Restom, bouchon réservoir, ressorts et garniture de selle neufs. Côté mécanique également il y a eu un gros travail, démontage complet moteur boite, changement des roulements, piston (Aprotec), segments, réalésage du cylindre (pro), équilibrage vilebrequin (pro) révision boite & embrayage. Tous les câbles / gaines ont été changées, chambres à air, pneumatique (Mitas), poignées, guidon "neuf", échappement neuf, kick changé (l'ancien était cassé, mais changé pour un bricolé), compteur neuf, et j'en oublie. Beaucoup de pièces viennent de chez Henoux, avec factures fournies. L'ancien propriétaire a fait 250km avec.

Image

Image

Image

Image

J'ai également récupéré tous les dessins et annotation précieuses faites lors du démontage/remontage (visserie avec diamètre et longueur par emplacement, code couleur du câblage refait, calage allumage et distribution, etc. etc.). Le numéro de la plaque et du cadre correspondent à la CG (531XXX), ce qui n'est pas le cas du moteur (724XXX au lieu de 532XXX). Je suis le 4ème propriétaire. Le second n'y a pas touché (achetée le 19/03/1996), le troisième l'a restaurée. Le premier, je vous en parle plus bas...

Le carburateur est un AMAC 4/130, ( d'après Stylson.net, passage de gaz 19.85, emmanchement 28.6), cuve séparée à gauche, arrivée essence en bas de la cuve. J'y reviendrais plus tard, j'ai besoin d'aide sur la procédure de réglage (1 vis dessus qui règle à priori la butée basse du boisseau, une vis sur le côté qui va jouer sur le ralenti ou la richesse? Je ne suis pas trop à l'aise avec ça. Il ressemble furieusement à un éclaté de Gurtner M19D que j'ai trouvé sur internet.
Après avoir simplement vérifié qu'il y avait de l'huile dans le moteur, j'ai essayé de la démarrer (essence 7 ans d'âge mais réservoir plein donc pas trop vieillie/oxydée), elle a toussé puis démarré après 5 minutes. Le temps de passer la première et faire quelques mètres pour se mettre la banane avant entretien plus sérieux…

Image

Image

J'ai donc acheté cette moto avec comme défauts déclarés ou travaux à prévoir:
- Carburateur à nettoyer et régler, joints à vérifier, carburation difficile selon l'ancien propriétaire (effectivement, bougie très noire en 250km)
J'ai démonté, passé au bac ultrason et remonté le carbu. Le gicleur est un 70 (je n'ai pas trouvé de doc sur ce modèle de carbu pour vérifier s'il est bon, juste un message sur le forum qui le stipule comme faisant partie des motages d'origine avec les Gurtner). Il a un souci au niveau de la commande de starter. Sur ce modèle ce n'est pas un système rotatif mais un tiroir (section en chapeau) qui descend à travers le boisseau par une petite tige sur le dessus. Donc en mettant la tige en bas, le flux d'air est obturé, et en le relevant il est libre. La position "non starter" et donc obtenue en tirant sur la commande, qui se verrouille grâce à une encoche dans la tige de commande en passant sur un petit avec ressort. L'encoche de la tige est très usée et le tiroir redescend en marche, ce qui met du starter quand il n'en faut pas… La solution temporaire trouvée a été de passer un joint torique autour de cette tige (descendu à la main le long de la tige une fois starter enlevé), ce qui a pour effet d'empêcher la commande de redescendre. Je n'ai pas encore essayé en fonctionnement si c'est concluant en attendant mieux. Sinon le carburateur est en bon état. Il faut que je revoie le réglage, mais je n'ai pas eu le temps de remettre en route la moto après nettoyage.
- Diode redresseuse à refaire dans le phare (fournie)
Je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire, tous les conseils sont les bienvenus. Je vais fouiller le forum, ce sujet a bien dû être abordé. Il faudra ensuite brancher la batterie.
- Défaut peinture sur réservoir
Boursouflures en bas du réservoir… je vais vivre avec le temps de me faire plaisir avec cette machine. C'est tout de même léger et la peinture tient encore bon.
- Pignon de bout de compteur côté moteur manquant
Avis aux possesseurs, à vos tiroirs à malices, cette pièce me manque pour voir l'aiguille s'agiter sous son verre. Je passerais une annonce dans la section qui va bien.
- Vidange, réglage culbu
La vidange d'huile reste à faire, pas eu le temps, le jeu aux culbu est bon (0.1 à l'admission, 0.13 à l'échappement), le moteur ne fait pas du tout de bruit suspect en fonctionnement. La doc d'époque dit 0.1 partout, ça ira comme ça sur mon moulin.


Autre bricoles faites:
- Echappement : j'ai fixé la patte du silencieux à l'extérieur de la prise d'amortisseur arrière, il avait été mis à l'intérieur mais la béquille tapait l'échappement en remontant. Sa position est assez délicate à trouver pour ne pas que la béquille ou le sélecteur tapent dedans.

Image

- Baguage du trou de levier d'embrayage pour retrouver le diamètre de la vis de pivot avec un tube plomberie (perçage Ø10 du levier qui devait être à 9.5, le diamètre intérieur du tube était parfait pour la vis). Curieusement le côté frein était bon…
- Vidange vieux carburant… quand même.


Questions en vrac:
- Concernant le serrage écrou échappement et la présence d'une vis sur culasse, pouvez-vous me dire comment serrer (à la main? à la clé?). L'écrou a une forte tendance à se desserrer. Est-ce que la vis au-dessus sert à le freiner?

Image

- Il faudrait remettre la visserie d'époque sur les endroits visibles au lieu de vis inox modernes utilisées (surtout au niveau des garde-boue ou ça se voit trop). C'est de l'ordre du cosmétique là…

- Frein avant pour ainsi dire inexistant, certainement besoin de déglacer le tambour et les garnitures. Je vais prospecter pour refaire des garnitures modernes, il doit bien y avoir des adresses sur le forum également. Vos retours sont les bienvenus. Je suis bien conscient que le freinage est d'époque, mais là quand même, j'ai des difficultés à stopper la machine en la descendant de sa béquille… (j'exagère un peu mais pas tant que ça)

- Les tubes de fourche sont marqués sur le diamètre extérieur (frottement avec les caches et rayures horizontales en bas

Image

Image

- Le kick a une tête bricolée, et n'a pas sa bille et ressort, à retrouver

Image

- la plaque fermant le comodo est cassée:

Image

Image

Image

Rayon des bonnes nouvelles et anecdotes:
- La première bonne nouvelle est qu'il n'y a pas encore de mauvaise nouvelle, si ce n'est cette tige de starter usée (pas grand-chose).

- Le garde boue avant présence une plaque du concessionnaire d'époque et elle est en super état…

Image

Image

Image

- Une plaque avec l'identité de l'acheteur de l'époque a également été trouvée lors de la restauration. Elle vaut le détour. Jean AUDIGIET (résidant "Ft de Labaume" (Labeaume?), Ardèche, l'a acheté dans la concession J. Bonneton, à Aubenas, Ardèche, en 1949 à en croire la CG.

Image

Image

Image

Potentielle mauvaise nouvelle:
- La CG comporte deux boulette et bizarreries:
- La date de première mise en circulation et 00/00/1949
- La marque est Motoconfor (sans T)
Je vais essayer de faire corriger ça lors de ma demande de CGN.


Donc pour conclure elle devrait fonctionner au poil mais je n'ai pas eu le temps d'essayer… à la prochaine séance mécanique, vidange moteur, essence fraiche et coup de mollet… à suivre ! Réglage carbu au besoin (j'ai lu une procédure là dessus mais il faut que je retrouve le lien...)

A terme le but est d'avoir une moto qui démarre au premier coup de kick après avoir trouvé la procédure qui va bien...

Voilà, si vous n'êtes pas tombés d'épuisement à la lecture de ce pavé (de dinde) "le gaulois", bravo à vous.

Image

Image



à bientôt,

plume19
Motoconfort U2C en cours, C45S en attente
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Motoconfort U2C

Message par Pierre Turlan »

Belle description et belle machine!
Javier
Visiteur assidu
Messages : 90
Enregistré le : 14 nov. 2006, 01:12
Localisation : 31

Re: Motoconfort U2C

Message par Javier »

Une machine exceptionnel.
Félicitations.
Mes Tobecs: 175 Z24C,350 type G et une D45B.
ClementROG
Visiteur assidu
Messages : 317
Enregistré le : 18 nov. 2016, 19:00
Localisation : Talence

Re: Motoconfort U2C

Message par ClementROG »

Excellent , elle est magnifique et a son histoire :)
Je suis jeune et alors ? :lol:
Avatar du membre
plume19
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 27 mai 2010, 18:19
Localisation : 78 - 89

Re: Motoconfort U2C

Message par plume19 »

Pour continuer dans les anecdotes, j'ai cherché "Bonneton" sur les pages jaunes à Aubenas, Ardèche, et il existe une concession Yamaha "2 Roues Bonneton", je ne les ai pas contacté mais il y a de fortes chances que ce soit la même... c'est fort tout de même. Pour ce qui est du nom sur la plaque faite par le propriétaire (Audigier), ça renvoie également une réponse à Aubenas.
Motoconfort U2C en cours, C45S en attente
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Motoconfort U2C

Message par Henri 4 »

Belle bécane :)

Tu peux si ça t'amuses, faire une recherche sur "delcampe.net", on y trouve plein de cartes postales à la vente, avec un peu de chance, si tu as le nom de la rue, tu peux trouver une carte où on voit ton concessionnaire à l'époque.

En fin je dis ça, j'ai cherché pour voir la concession où a été vendu ma FN en 1931 et je n'ai pas vraiment trouvé, mais un rechechce ne coûte rien: si tu trouves, tu fais "impression d'écran" et copie sur n'importe quel logiciel de photo :)
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
tobeck59
Visiteur assidu
Messages : 263
Enregistré le : 02 déc. 2013, 13:16
Localisation : nord pas de calais

Re: Motoconfort U2C

Message par tobeck59 »

Belle machine
Motobecane Motoconfort Z56C, U57C, U2C, U22c, U23C, D45S, LT3
Simca07
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 20 oct. 2018, 18:53
Localisation : Saint cirgues De prades

Re: Motoconfort U2C

Message par Simca07 »

Bonsoir plume
Belle machine
Je suis un petit nouveau sur le forum, ou je vais essayer de présenter ma collection petit a petit
J ai plusieurs cyclos et motos qui viennent de la concession bonneton située à une quinzaine de kilomètres de chez moi
Je te confirme que la concession suzuki actuellement en zone industrielle est bien la " descendance " de celle qui a vendue ta moto à l époque
J'ai bien connue celle ci dans les années 70 et 80, à l époque en centre ville, tenue par le père et le grand père de l actuel propriétaire, c était le passage obligé en sortant du collège, heureuse époque !!!!
Quand à la plaque de propriétaire, il faut lire pt, pour pont de Labeaume , commune a côté de la mienne, ou il y avait bien un jean audigier, décédé il y a quelques années, ,il y a encore ses enfants à priori, je peux essayer de voir à l occasion si je retrouve la trace de cette machine.
Enfin dans mon " coffre à jouets " j'ai , entre autres une 175 u2c un peu plus récente, de 1955, qui provient de la même concession, achetée il y a quelques temps en première main.
Cordialement
Avatar du membre
plume19
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 27 mai 2010, 18:19
Localisation : 78 - 89

Re: Motoconfort U2C

Message par plume19 »

Bonsoir Simca07,
Super message, je suis content d'apprendre l'histoire de cette moto, qui va fêter ses 70 ans cette année.
S'il est possible de montrer comment est la moto à la famille du premier propriétaire, c'est génial. Par ailleurs, s'ils ont des photos d'époque, documents, ou rêvons même de la facture d'achat, j'adorerais en avoir une numérisation.
J'ai hâte de lire ta présentation et de découvrir tes machines.
à très bientôt,
Plume19
Motoconfort U2C en cours, C45S en attente
Étienne 58
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 08 avr. 2019, 22:25
Localisation : 74290 - ALEX

Re: Motoconfort U2C

Message par Étienne 58 »

bravo le veau pour le pavé de dinde et surtout
belle moto et belles photos
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2373
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: Motoconfort U2C

Message par leenane »

=D> =D> Belle lecture et aurons-nous le plaisir de la voir au rassemblement de juin prochain ?? :mrgreen:
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
Avatar du membre
plume19
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 27 mai 2010, 18:19
Localisation : 78 - 89

Re: Motoconfort U2C

Message par plume19 »

Bonjour,
Je ne pourrais pas venir en Bretagne... Par contre aux coupes moto legende, normalement oui !
Motoconfort U2C en cours, C45S en attente
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2373
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: Motoconfort U2C

Message par leenane »

:? C'est dommage, l'année prochaine peut-être ....
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
Répondre