Modification av88 de tous les jours

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Memphis56
Visiteur assidu
Messages : 477
Enregistré le : 22 janv. 2018, 22:09
Localisation : Morbihan

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Memphis56 »

Utilise tu de la pâte a roder pour soupape ?
Si l'arbre savait ce que lui réserver la hache , elle ne lui fournirait pas le manche
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Losekem »

Non pourquoi ça pourrais aider à rectifier le plan de joint ? au niveau de la chemise l’alliage à l'air très dur, je n'arrive même pas à le gratter à la lime
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Pierre Turlan »

Je ne comprends pas. Est ce la périphérie qui est plus haute que le centre autour du cylindre, ou l'inverse, le bord du cylindre (il n'y a pas de chemise sur ces cylindres) qui est plus haut que la périphérie?
Memphis56
Visiteur assidu
Messages : 477
Enregistré le : 22 janv. 2018, 22:09
Localisation : Morbihan

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Memphis56 »

Losekem a écrit : 22 avr. 2018, 20:05 Non pourquoi ça pourrais aider à rectifier le plan de joint ? au niveau de la chemise l’alliage à l'air très dur, je n'arrive même pas à le gratter à la lime
Plus tôt oui !!!!!!! sur un marbre avec papier ponce et enduire le haut de ton cylindre de pâte a roder de gros grain puis de grain fin et tu fait des 8
La pâte a roder est vendu un peu partout genre norauto , Auto distribution etc
De toute façon tu vois de suite ou ça agit car ça devient matte
Voulu voilou
Si l'arbre savait ce que lui réserver la hache , elle ne lui fournirait pas le manche
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Losekem »

Pierre Turlan a écrit : 22 avr. 2018, 20:25 Je ne comprends pas. Est ce la périphérie qui est plus haute que le centre autour du cylindre, ou l'inverse, le bord du cylindre (il n'y a pas de chemise sur ces cylindres) qui est plus haut que la périphérie?
C'est le bord du cylindre (là où il y a une chemise sur les cylindres qui en disposent) qui est plus haut que la périphérie. Le problème est que le bord du cylindre ne semble pas perdre de matière quand je le passe au marbre, et c'est la périphérie qui perds de la matière parce que je ne dois pas tenir mon cylindre suffisamment droit et il se met de travers sur le marbre. C'est comme si j'accentuais le défaut du plan de joint petit a petit...
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Pierre Turlan »

Aie! Défaut d'usinage ou déformation due au serrage.... Sais tu si le piston affleure ou s'il s'arrête quelques dixièmes avant le point mort haut? Tu peux faire rectifier le plan de joint, et si le piston dépasse monter un joint d'embase plus épais, ou deux joints.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par sp93 »

en 2 heures normalement tu aurait du rattraper le plan de joint
c est quoi ton cylindre , airsal ?? origine ??
en 2heures j ai enlevé 1 mm au cylindre ( à la lime ) , planifier le cylindre et la culasse d une 51
( et pourtant la culasse était pas plate du tout au départ )
c est bizarre que tu ni soit pas arrivé
bon si tu peut le faire au tour c 'est bien
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Losekem »

Pierre Turlan a écrit : 22 avr. 2018, 21:45 Aie! Défaut d'usinage ou déformation due au serrage.... Sais tu si le piston affleure ou s'il s'arrête quelques dixièmes avant le point mort haut? Tu peux faire rectifier le plan de joint, et si le piston dépasse monter un joint d'embase plus épais, ou deux joints.
J'ai effectué un serrage en croix avec la même force sur les boulons mais sans clé dynamo, mais je penche plus pour un défaut d'usinage... :roll:
Oui les bords de la tête de piston n'arrivent pas totalement à fleur du plan de joint, la rectification me parait etre envisageable.
Je vais aller me renseigner chez un pro qui m'a dejà réparé mon pot pour savoir combien ça va me couter. J'ai aussi posé une anonce sur le forum pour un cylindre piston av10 d'origine motobecane, on ne sais jamais ça peut aussi valloir le coup !
D’ailleurs par hasard, je sais qu'il y a des kit d'origine av7 sur la boutique du club, il n'y en aurais pas pour moteur av10 ? :wink:
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Losekem »

sp93 a écrit : 22 avr. 2018, 22:02 en 2 heures normalement tu aurait du rattraper le plan de joint
c est quoi ton cylindre , airsal ?? origine ??
en 2heures j ai enlevé 1 mm au cylindre ( à la lime ) , planifier le cylindre et la culasse d une 51
( et pourtant la culasse était pas plate du tout au départ )
c est bizarre que tu ni soit pas arrivé
bon si tu peut le faire au tour c 'est bien
Oui c'est bizarre, c'est comme si la partie centrale du plan de joint autour du trou du piston était très dure 8-[
on sent que la lime n'arrive pas à rentrer dedans contrairement au reste du plan de joint
Et mon cylindre est un transval, ceux de vsx
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Pierre Turlan »

Losekem a écrit : 22 avr. 2018, 22:10je sais qu'il y a des kit d'origine av7 sur la boutique du club, il n'y en aurais pas pour moteur av10 ?
Non, pas actuellement, Il y en a eu à un moment d'ailleurs c'est la photo de la catégorie "pièces moteur". Il y en aura probablement d'autres. Mais si tu es membre du Club pour y avoir accès, tu peux regarder toi même sur le site de la boutique les arrivées au fur et à mesure qu'elles sont en ligne.
http://boutique-mcf.wifeo.com/
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par sp93 »

les cylindres Transval ne sont pas les pires
tu met quoi sur ton marbre ?
au pire tu commence par de la grosse toile émeri ( tu scotch les 4 cotés)
puis papier 240 et fini au 600 ( papier à carrosserie)
si tu essaie avec du papier de verre ça fait que de la merde
les grains se décollent du papier et ne font que rayer
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Losekem »

J'utilise normalement de la toile émeri 600, puis quand j'ai vu que ça fonctionnais pas j'ai essayé du 250, puis du papier de verre gros grain mais effectivement j'ai remarqué que ça ne fonctionnais mal :mrgreen:
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par sp93 »

40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Losekem »

Bonjour à tous, je crois bien avoir résolu mon problème !!
Le plan de joint de mon cylindre était extrêmement dur autour du trou du piston (cf les post précédents)
En fait je crois que c'est du traitement nikasil qui à été déposé sur le plan de joint, d'où sa dureté, et il est donc normal qu'il ne parte pas (ou très mal) quand je le passe au marbre, même avec de la toile emeri en 80 ! Je l'ai donc attaqué assez salement et sans aucune peine avec une lime fine (la lime plate appuyait sur trop de surface à la fois et rien ne sautait), et j'ai désormais de l'alu "brut" sur mon plan de joint, qui part très facilement au marbre. J'ai donc juste à rectifier mon plan de joint !
Mais bon avec toutes ces tortures le plan de joint a du bien diminuer, je pense ensuite rajouter des joints d'embase pour compenser. Ca ne risque pas de trop modifier mes diagrammes ? ou alors je met un 2e joint de culasse ?
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par sp93 »

mesure au pied à coulisse" l épaisseur " du cylindre entre les 2 plans de joints
si t as enlevé genre 5 /10 pas besoin de mettre 2 joints de culasses
au pire t en met 2 en embases
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre