Modification av88 de tous les jours

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Losekem »

Bonjour à tous !
J'ai donc mis 2 joints d'embase, le piston arrive tout de même plus haut qu'avant, mais j'ai essayé de monter la culasse sans joint et le piston ne viens pas toucher. J'ai donc tout monter normalement avec le joint de culasse en alu et il ne devrais pas y avoir de problème (il y a une certaine marge d'origine pour éviter de tout casser je pense) !
je viens de me rendre compte que l’hébergeur d'image que j'utilisais à fermer et tous les liens de mes images sont morts :shock:
Je remet donc quelques photos de la machine !
Image

Image
J'ai rajouter une plaque des mines de reproduction sur ma culasse ! (remarquez au passage le beau guano d'hirondelle sur la selle passager)

Image
la ligne du pot av10 semble prolonger la courbe des carters latéraux c'est pas beau !

Image
J'ai arrondi le cylindre et la culasse à la lime pour mieux s'adapter au style se la mob
On voit également que j'ai casser une ailette de la culasse, j’hésite encore à recoller le morceau (mas je ne sais pas encore comment) ou à retailler les ailettes pour que ça rende mieux, mais pour le moment rien d'urgent, le reste de la mob n'est pas parfait non plus et ça ne jure pas encore trop !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
frutosco
Visiteur assidu
Messages : 519
Enregistré le : 25 févr. 2018, 21:19
Localisation : durtal

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par frutosco »

belle mob (j'ai la même :D )
je suis mobeur :D :D
Av 88 1964
Av 44 1962
[-o<
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par sp93 »

l adaptation du av 10 est pas mal
je trouve que le pot rend bien
jolie mob , t as pas galéré pour le ressort moteur ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Losekem »

merci ! :D
Le moteur av10 montait direct au niveau de la fixation du ressort, je n'ai rien touché ! j'ai juste fabriqué des pates de déport de culasse en acier en prenant les trous de la culasse d'origine fixation haute comme modèle !
Le plus dur à été l'adaptation du sha 14 12 avec sa boite à air, un 15 aurais été plus pratique mais je voulais avoir plus de couple et moins consommer :wink:
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par sp93 »

une culasse de av 89 se monte bien avec un cylindre av 10
( les ailettes tombent en face sans rien limer et pas besoin de pattes)
on fait facilement un carbu de 15 -12 ou 15 -13 avec un 15 -15
et en mettant un manchon en cuivre dans l admission
pas trop écarter les clapets pour le couple
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Losekem »

Bonjour, voilà j'ai un petit problème de carbu, j'hepère que vous allez pouvoir m'aider.
On m'as dis sur ce forum que ce serais mieux de choisir un sha 14 12 R avec une bague en nylon pour monter sur la pipe plutôt que celui qui monte direct avec un joint au fond (c'est ma version comme vous pouvez le voir :mrgreen: ), car cette dernière présente des risques de fuite.
C'est donc exactement ce qui m'est arrivé, des prises d'air, notamment à chaud. j'ai réinstallé le carbu plusieurs fois en serrant correctement et en l'appuyant bien sur la pipe, ça tiens, mais pas toujours longtemps avant de retrouver des prises d'air.
puisque ces carbus étaient montés d'origines sur certaines 51 (club pour le miens), j’imagine que le problème peut être réglé facilement.

Jout d'abord est ce que mon joint est le bon ? Sur les joints de ce lien : https://www.la-becanerie.com/scooter/ca ... 9-sha.html , un joint ressemble au miens, mais d'autres ressemblent à des joints à lèvres, ce sont ceux là dont j'ai besoin ?
Sinon, si mon joint est OK, vous avez des astuces pour empêcher les fuites d'air (pâte a joint...)
(Je précise qu’après avoir monté un sha 1515C avec bague nylon, plus aucun problèmes de prises d'air.)

Merci d'avance !!!
Image
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Fluky »

Certains 14/12 n'ont effectivement pas de bague nylon, juste un joint fibre au fond.

Une fois le carbu bien emmanché à fond et bien serré, en principe ça ne bouge pas si la pipe est en bon état
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Losekem »

Mon joint est en caoutchouc mais ça devrais fonctionner aussi ! il semble marqué uniformément par la pression de la pipe mais je vais tout de même vérifier la pipe, je l'avais recouper légèrement en longueur pour que le carbu ne touche pas les caches latéraux, il se peux que je ne l'ai pas coupé bien droite ! merci !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Losekem »

problème normalement résolu !
je ne m'en était pas rendu compte, mais ma pipe à été trop recoupée en longueur et le carbu ne rentrait surement pas à fond dedans, j'ai donc installé un joint de plomberie avec de la pate à joint au fond du carbu en plus du joint caoutchouc, et plus de prises d'air pour l'instant !

Un changement de pneus reste à prévoir, à force de monter à 2 dessus les pneus me font de plus en plus peur car ils sont bien craquelés et probablement d'origine ou presque :mrgreen: ( si vous avez un conseil pour un choix de pneus flanc blancs et 18 x 2 1/4 je suis preneur, ceux à flanc crème de vsx me tentent mais je n'ai pas eu assez de retour sur leur accroche ainsi que sur leur longévité.)

Sinon les freins sont toujours aussi peu rassurant même après un bon rodage des mâchoires, je pense que mes tambours sont morts mais bon, pas de budget pour les changer... j’hésite à mettre des câbles et gaines plus grosses, mais mes autres mob avec des câbles standard de vélo freinent très correctement, le problème ne viens donc probablement pas de là...
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par sp93 »

pneu sava mitas flancs blancs pas mal
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 4-1220.htm
( en tout cas moi j ais des 17 x 2.75 et j en suis content )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Losekem »

sp93 a écrit : 11 août 2018, 21:43 pneu sava mitas flancs blancs pas mal
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 4-1220.htm
( en tout cas moi j ais des 17 x 2.75 et j en suis content )
Ça marche merci ! je pensais surement prendre ceux là, j'aimais bien les vsx flanc crème car ils s'accordent bien à une mob dans son jus mais je ne sais pas ce que ça va donner dans le temps. (je prendrais une photo de mes pneus avec lesquels je roule, ils commencent à craqueler à tel point que j'ai peur de rouler avec, c'est surement le duo qui les a achevés :mrgreen: )
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Losekem »

Sinon nouvelle petite modification : je ne trouvais pas l'allumage électronique très joli (quand je prends la mob en photo je préfère le coté variateur avec l'adaptation du cache courroie dont je suis fier :mrgreen: ) j'ai donc décidé d'en peindre une partie pour mieux l’intégrer au style de la mob ! (peinture d'origine sprido)
Je ne suis pas satisfait à 100% du style, vous en pensez quoi ? J'aurais bien aimé un rotor chromé comme à l'origine, mais je n'ai pas la motivation suffisante pour le polir haha !
Image
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Matt49
Visiteur assidu
Messages : 1271
Enregistré le : 03 août 2017, 16:25
Localisation : SAUMUR

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Matt49 »

Ben je lui mettrai bien un cache allumage et pourquoi pas chromé ( si ça existe) à cette mob! :wink:
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Losekem »

Bonjour à tous ! Voilà encore quelques nouvelles de la 88 (on a jamais fini avec les vieilles mob :mrgreen: )

Tout dabord j'ai regardé mes pneus, et je me suis dis qu'il était temps de les changer avant l'été car je roule souvent avec :
Image
Je ne pense pas qu'ils soient d'origine car celui à l'avant n'est franchement pas si mal, mais l'arrière a quand même salement mangé !
J'attends mes flancs crème rapido, et j'ai hâte de les monter !!

Sinon j'avais déjà parler plus tôt dans ce topic d'un bruit de roulement en pensant qu'il venait d'une roue... eh bien je pense bien avoir trouver trouver ! L'axe de pédalier est pas mal tordu (surement à force de taper dessus pour extraire les clavettes :oops: ) ce qui a pour conséquence de désaxer le plateau et le pignon, et donc de tendre et de détendre la chaîne constamment ! (j'ai fais le test de prendre une descente sans la chaîne et le bruit disparaît !)

Je vais donc changer l'axe du pédalier, les bagues en acier fritté car elles on du morfler elles aussi, la chaîne, et le pignon !

J’espère que ça va régler mon problème de bruit et de tension de chaîne sinon je ne saurais plus quoi faire (sauf peut être vérifier si l'axe de roue arrière n'est pas tordu lui aussi) :roll:

Je tiens au courant d'ici quelques jours !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1330
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par canonde75 »

Il y a aussi la couronne qui peut être ovalisee. Cela tend et détend la chaîne également.
Cela m'est arrivé avec une couronne.neuve Charvin.
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Répondre