Modification av88 de tous les jours

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Modification av88 de tous les jours

Message par Losekem »

Bonjour tout le monde ! J'ai commencé un sujet il y a quelques semaines sur la restauration d'une av79 (http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=27276" ) , mais je m'attaque maintenant à un nouveau projet que je fais passer en priorité : la modification de mon av88 afin de rouler tous les jours avec en ville à la rentrée scolaire prochaine !

Voilà quelques photos de la bête après sa remise en état :

https://img4.hostingpics.net/pics/338340DSC0229.jpg"

https://img4.hostingpics.net/pics/525272DSC0230.jpg"


Je roule régulièrement en peugeot 103 vs ( on ne va pas se disputer pour si peu hein ?), et son moteur est nettement plus pêchu que le moteur av7 de la 88. (la 103 à a peine 4000km d'origine, ça viens peut être de là)
Toujours est il que j'ai décidé de remplacer ce bon vieux moteur av7 (avec tout le respect que j'ai pour lui) par un av10 plus moderne et plus pêchu (plus adapté à la circulation en ville)
Vous allez surement le voir, mais j'ai une façon de bricoler assez peu orthodoxe (c'est à la fois du à mon manque d'argent en tant qu’étudiant, mais aussi parce que j'aime bien me lancer des défis et me débrouiller tout seul ! ) :mrgreen:

Voilà par exemple un recup cylindre maison car le moteur av10 que j'ai acheté à le filetage du pot hs :

https://img4.hostingpics.net/pics/569603DSC0227.jpg"

https://img4.hostingpics.net/pics/790262DSC0226.jpg"

C'est encore un premier jet, il fraudais que je taraude la rondelle pour pouvoir mettre un tendeur de câble ! En tout cas vous voyez le niveau en bricolage :D

Il fraudais je je prenne en photo le système que j'ai fais pour que la sacoche ne vienne pas se coincer dans les rayons de la roue car je n'ai pas de porte sacoche (trop cher et assez peu esthétique je trouve). Je rigole tout seul en regardant ce bricolage :mrgreen:
De même pour la fixation de culasse que j'ai du rehausser pour s'adapter au cadre de la 88.

J'attends vos éventuelles remarques et conseils !
J'aurais avant tout quelques questions :
- Je pensait remonter le pot de la 88 sur le moteur av10. Avez vous déjà effectuer ce type de montage ? Est ce que ça fonctionne bien comme ça ?
- par rapport au carbu, il s'agit d'un sha 15. le problème est que une fois le moteur centré par rapport au plateau, le carbu viens toucher la couronne du pédalier vélo ! (avec une pipe coudée d'origine) J'ai quelques idées pour que ça passe, notamment raccourcir la pipe, mais je me dis qu'avec un carbu d'origine de 51 (ar1 13 si je ne me trompe pas) il se peut que ça passe sans problème, mais je n'en ai pas la certitude. Si quelqu'un à les 2 carbu à disposition, ça serais super qu'il me dise si le ar1 13 est moins "épais" qu'un sha 15 (quand je parle d'épaisseur je veut dire la distance du raccords de pipe jusqu’à l’extrémité de la boite à air, j’espère que vous me suivez :wink: )

Je vais essayer de faire quelques photos pour vous montrer ces problèmes en image, mais aussi pour montrer mes montages anarchiques qui vont peut être vous faire rire (ou pleurer)
Merci d'avance si vous avez des réponses à mes questions !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14204
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par sp93 »

ar1 - 13 oublie
un 14 dell orto aurait été bien
normalement un av 10 passe sur un cadre de bleu sans problème
ceci dit un av 7 réglé pile poil marche bien en ville
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Losekem »

Daccord merci ! J'aurais plutôt envie de garder le 15, mais pour que ça passe il va surement falloir que j’enlève le capot noir, et après ça j'ai peur que ça fasse trop de bruit...
L'av7 sur la 88 marche plutôt bien, mais il met trop de temps pour se lancer à mon goût (surtout en monté)
Après je risque peut être de perdre un peu d'acceleration au démarrage avec le 15 sha non ?
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14204
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par sp93 »

tu garde l av 7 pour le moment et tu bricole le vario en vario xr à galet allégé : ça marche très bien
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Losekem »

Bonjour à tous ! Quelques nouvelles de la 88, le projet avance toujours... Lentement :mrgreen:

Tout d'abord j'ai décidé de repartir sur un cylindre neuf (un transval il me semble, je ne sais pas si il est bien mais bon on verra)

J'ai décidé (sur les conseils d'esoptron) de lui monter un pot boudin d'av10 !
J'ai été agréablement surpris: la courbe du pot viens prolonger la courbure des carters latéraux, et je trouve ça très joli
https://img15.hostingpics.net/pics/386815DSC0031.jpg"
https://img15.hostingpics.net/pics/645059DSC0029.jpg"
( c'est un montage à blanc, rien n'est encore fixé)

Petit problème sur le pot que j'ai acheté (enfin plutôt gros en réalité): la gorge du circlips est totalement arrachée
https://img15.hostingpics.net/pics/754225DSC0017.jpg"
J'ai pensé souder directement le circlips sur le pot, ça ne risque pas de poser problème au moment du serrage ou autre ?

Sinon voici ma fixation de culasse aux mêmes cotes que celle de la 88, et tordu pour aligner la courroie
https://img15.hostingpics.net/pics/273341DSC02661.jpg"
J'ai serré ça comme il faut et ça n'a pas l'air de bouger (j'ai aussi rajouter une entretoise pour mettre un peu de graisse à l'intérieur)

La suite va arriver dès que possible !
(je vais essayer de régler le problème des images qui s'affichent mal sur le forum)
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14204
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par sp93 »

pourquoi tu met pas une culasse de 88 ???
le pot est bien malade , faudrait voir quand tu met l écrou combien il reste de matière
ou il y avait le circlips pour le souder propre et que ça tienne
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Maxence02
Visiteur assidu
Messages : 87
Enregistré le : 24 févr. 2015, 17:41
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Maxence02 »

Pour ton carbu tu peux essayer de mettre une pipe malossi droite normalement ça devrait passée sous le cadre avec le 15 dellorto. Tu gagnera en reprise et en couple.

Sinon sympa ton projet je vais le suivre régulièrement.
Pourvu que le Saint Tobec veille sur nous et nos brêles .. [-o<

AV65 de 1966 moteur d'origine ~ MBK 51 Magnum Racing de 1998, SHA 15 filtre maison, pipe Malossi, pot Kenji à pompe.

https://www.youtube.com/channel/UC4s3pd ... xH0GnCtyIQ

Image
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Losekem »

Pour la culasse je voulais conserver celle de 51 car c'est un modèle à "haute compression" contrairement à celle de 88. De plus il aurait fallu que je découpe les ailettes du cylindre pour qu'il y ai un résultat propre ! Mais pourquoi pas par la suite installer une culasse av7 fixation haute haute compression si j'en trouve une pas chère :)

Pour le pot oui, encore un vendeur lbc peu scrupuleux...
Je pense pouvoir souder du côté où le clips appuie sur le joint en cuivre, je pourrais ensuite le meuler facilement de façon à ce que l'étanchéité se fasse bien !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Losekem »

Merci Maxence ! J'espère qu'elle sera prête pour septembre histoire de pouvoir aller à la fac avec :D

Le passage du carbu est mon principal problème:
https://img15.hostingpics.net/pics/404157DSC0033.jpg"
Comme on le voit ici le carbu passe derrière la couronne du pedalier quand le moteur monte, et même un couvercle noir de Sha ne passe pas car il est trop épais.
J'ai eu l'idée de passer ma couronne en 24 dents (une de 103 que j'ai en stock que je trouverai le moyen d'adaptater) à la place des 32 de la 88 il me semble, et si mes calculs sont bons le carbu devrait passer nickel !

J'hésite encore à lui monter un Sha 1412r pour avoir un moteur plus "rempli" à bas régime et moins pointu qu'avec un 15 (si j'ai faux dites le moi :lol:) mais il restera toujours le problème de la boîte à air qui frotte, mais sur le carter latéral cette fois ci !

Mais la pipe droite est une solution envisageable en effet
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Maxence02
Visiteur assidu
Messages : 87
Enregistré le : 24 févr. 2015, 17:41
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Maxence02 »

En effet il n'y a pas beaucoup de place pour mettre ton carbu ... Si tu prends un 14/12 prends celui qui a une bague en nylon car le mien en a pas et j'ai eu des problèmes de prises d'air avec. Le 15 tu consommera un peu plus mais il est surtout bien pour faire de la vitesse de pointe (hauts régimes), le 14/12 sera plus adapté pour l'accélération et la patate à bas régimes.

Mais surtout ne roule pas sans filtre à air c'est le meilleur moyen de tuer prématurément son moteur ...
Pourvu que le Saint Tobec veille sur nous et nos brêles .. [-o<

AV65 de 1966 moteur d'origine ~ MBK 51 Magnum Racing de 1998, SHA 15 filtre maison, pipe Malossi, pot Kenji à pompe.

https://www.youtube.com/channel/UC4s3pd ... xH0GnCtyIQ

Image
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Losekem »

Il me semble que le 1412r (starter à câble) n'existe qu'en diamètre 19, et donc sans bague nylon je crois.
Il est quand même censé bien s'emmancher et être étanche avec le joint fourni non ?
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14204
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par sp93 »

les dell orto sont en 18 ou 19 mm suivant les modèles avec la bague nylon
20 ou 21 sans la bague ( on le monte jamais sans la bague )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Losekem »

J'ai un 1515c en diamètre 21 + bague nylon qui monte bien sûr ma pipe en 19
Et mon vieux 1412r hs est en 19 (donc sans bague nylon) et il se monte directement sur la pipe avec un joint torique au fond du carbu, mais j'avoue que je suis plus confiant avec la bague nylon même si il à l'air de bien tenir. Après le 1412 n'a pas réussi à faire démarrer le moteur (sûrement hs vu l'oxydation dans tout le carbu) alors je ne sais pas ce que ça donne niveau étanchéité.
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Rémi7844
Visiteur assidu
Messages : 208
Enregistré le : 30 août 2015, 01:31
Localisation : Yvelines

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Rémi7844 »

Jolie ta 88
AV65 , X7 , AV78 , AV44 , AV49 , SPR , SP98 , AV92 , 50VLC , AV89 , 125L etc ... :D
Le basque
Visiteur assidu
Messages : 743
Enregistré le : 29 sept. 2010, 21:14

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Le basque »

il existe des culasses haute compression pour 88.
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
Répondre