Modification av88 de tous les jours

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par sp93 »

3 ou 4 billes ou alors 3 galets dans le vario ??
1 grille + 1 bout de mousse malossi ça suffit pour le filtre à air
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Losekem »

là j'ai une cage 3 billes (j'ai récupéré de vario de l'av7 d'origine)

les mousse malossi qui laissent passer beaucoup d'air ? (celles assez "grossières")
ça ne risque pas de rendre le moteur encore plus creux ?
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par sp93 »

déja transformer le vario à 3 billes en un à 3 galet ça irait peut être mieux
peut être que le gicleur n est pas pile poil le bon avec le filtre actuel ( c est un combien ??)
le pot c est un quoi ???
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19045
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Pierre Turlan »

sp93 a écrit : 13 oct. 2017, 10:44déja transformer le vario à 3 billes en un à 3 galet ça irait peut être mieux
Je ne vois pas bien comment ça pourrait avoir une influence sur le trou à bas régime! Il faudrait mettre des galets légers pour que le régime monte plus vite, mais ça ne fait que déplacer le problème. Même si les vario à galets ont bonne réputation, ceux à billes remplissent bien leur office, et pour moi c'est le genre de dépense que l'on peut éviter!
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Losekem »

Pour le moment je suis en gicleur 58 sur mon carbu sha 1412 d'origine (avec la boite a air et les 5 grilles) et avec un pot fapril (boudin chromé pour av10 type origine)
Je pensait peut être durcir mon ressort moteur en mettant une cale de 3mm pour voir si ça améliore les choses
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par sp93 »

démonter le vario ça lui ferait peut être du bien
( pour contrôler un peu tout , piste billée , masselotes , ferrodos , roulement )
c est sur que si un problème de carburation ou d avance , ça changeras rien
les vario av 7 de 88 sont ils les mêmes que ceux des 51 ?? pas sur à 100 %
(exemple , le vario de ma 93 n est pas le même que celui de la 92 gt ou de la 95 tt
pourtant vario pour courroie large et boite relais mais pas les mêmes moteurs ...)
mettre une cale ou ça ???
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Losekem »

le vario est en bon état, juste les colonnettes un peu usées mais il fonctionne très bien
Mettre une cale entre le ressort et la platine du ressort, c'est une modification que j'ai déjà vu sur un forum et qui marche apparemment plutôt bien
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par sp93 »

ou monter un ressort plus dur de EV
décalé le ressort , y as déjà pas la place
mais ça feras que faire monter le vario moins vite
c est pas plutôt parce que le moteur embraye trop bas dans les tours
( encore qu une 51 origine ça as du couple à régime faible)
https://www.google.fr/search?q=durcir+l ... iZk_60x31M:
t as une cloche 3 ou 4 ferrodo ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Losekem »

J'ai monté une cloche adaptable à 4 ferrodo car le chrome était en meilleure état, je vais essayer de monter la cloche d'origine 3 ferrodo voir si ça change quelque chose !
Sinon pour le ressort de EV je n'en ai pas trouvé en cherchant rapidement...
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par sp93 »

ressort de ev + dur quasi introuvable sauf sur une ev ......
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Losekem »

ce weekend j'ai fais environ 50 km en duo et je suis quand même plutôt satisfait du comportement de la mob. Je n’étais pas à fond dans les grosses montées parce que la mob à quand même pas mal chauffée et je n'ai pas totalement terminé le rodage (bientôt 300 km pour un moteur d'origine ça me paraît déjà pas mal !)
elle monte relativement bien les côtes pas trop raides pour arriver à 30 km/h sans la pousser à fond, mais le plus gros problème c'est les démarages en côte :mrgreen:
Même en pédalant c'est compliqué de la lancer, je vais essayer la cloche à 3 ferrodo ce weekend, vous pensez que ça pourrais améliorer les choses ?
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par sp93 »

peut être que va accrocher plus haut dans les tours ( à essayer)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Losekem »

Bonjour à tous !
Voilà je viens de passer les 500 km avec la 88 et c'est que du bonheur, elle à toujours sa pèche une fois lancée et elle tourne facilement à 60 km/h gps sur le plat !
Je commençais à me pencher sur le problème du manque de couple au démarrage, car entre temps j'ai pu essayer une 881 toute d'origine qui démarre bien plus vite que ma 88 (la 881 à un carbu de 13 et la mienne un carbu sha 14 12, ça viens peut être de là...), enfin bref, j'inspecte le moteur ect, et là je remarque une fuite au joint de culasse car le haut du cylindre était tout gras. Je me dis que ça peut expliquer beaucoup de problèmes et je décide de démonter pour inspecter la tout.
Au passage mon cylindre piston est nickel hormis pas mal de calamine sur la tête du piston (trop d'huile pendant le rodage peut être)
Ma culasse à beaucoup été manipulée et puisque elle est d'occasion, je me dis que le plan de joint de culasse doit avoir un peu souffert, mais après l'avoir passé à peine 1 mn sur le marbre avec du papier 600, la culasse était nickel !!
je passe donc au plan de joint de culasse du cylindre (qui je le rappel est un transval que j'ai acheté NEUF) et là, je me rends compte que le plan de joint n'est pas du tout droit ! (et dire que j'ai accusé une pièce d'origine mbk...)

Je n'arrive pas à mettre de photo du cylindre après presque 1h de passage au marbre, mais en gros, il reste encore environ 1cm autour du trou de la chemise qui n'arrive pas à rentrer en contact avec le papier à grain...
Je ne sais donc pas quoi faire : laisser comme ça et remettre un joint neuf ? (avec de la caf 1 en plus peut être ?), ou continuer la rectification ? (sachant que j'ai dejà bien entamé le joint je pense)

Merci d'avance pour vos réponses, j'en ai vraiment marre de ces pièces adaptables mal finies :roll:
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par sp93 »

Tu continues sur ton marbre jusqu'à ce que toute la surface touche
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Modification av88 de tous les jours

Message par Losekem »

Bon alors voilà, j'ai continué à passer mon cylindre sur le marbre et je suis face à un petit soucis.
j'ai essayé de mettre du marqueur sur le plan de joint pour voir où il venait frotter et je me suis rendu compte qu'en réalité, la partie du plan de joint qui viens créer la fuite est le milieu du plan de joint, c'est à dire que seulement 1mm autour du trou de la chemise est trop épais et presque tout le reste du plan de joint ne viens pas joindre avec la culasse.
Image
ça c'est le cylindre après etre resté près de 2h au marbre

Le problème est que cette partie centrale (le haut de la chemise) est extrêmement dure et même à la lime je n'arrive pas à la faire diminuer. Tout le plan de joint qui s'use sur l’extérieur est en fait du au déséquilibre du plan de joint qui fais que à force de frotter, le cylindre se met parfois de travers et ça vient grignoter petit à petit le plan de joint sur l’extérieur. En d'autre thermes, je viens de foirer totalement mon plan de joint !! (j’espère que je me fais bien comprendre)
Image
Sur cette photo on parviens a peine à distinguer la partie centrale responsable de la prise d'air

Image
au passage j'en avais profité pour arrondir un peu mon cylindre et ma culasse av10, je trouve ça tout de même plus joli sur la 88

Bref, maintenant je me demande si je ne devrais pas aller faire rectifier mon plan de joint sur un tour, ça serais encore le mieux pour limiter les degats, vous en pensez quoi ?
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Répondre