La 51V de Pétahum

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1953
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

La 51V de Pétahum

Message par Petahum Pyrenees »

Bonsoir,

Aujourd'hui, je n'avais pas envie de bricoler, mais plutôt de me balader. Petit tour en SPR puis, j'enfourche la 51V et je me rends chez un copain pour lui porter une carte postale sur laquelle figure un dessin de 4L dont il est fan et collectionneur!!!

Elle fonctionne bien mais je la trouve moins confortable que la SPR de 1968. On est plus haut perché (la selle..), elle semble être moins équilibrée dans la répartition du poids, et la suspension est plus sèche, relevant les défauts des routes dont la surface est dégradée.

Mais je prends quand même du plaisir à rouler avec!! (40 kms aujourd'hui..)

Image

Je l'avais acquise en raison de sa couleur et pour "économiser" un peu la SPR. Mais j'ai bien fait et je n'hésiterai pas à en acheter une autre au besoin!! :roll:

Philippe :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: La 51V de Pétahum

Message par pilote91 »

Ben SPR de 66 = haut de gamme cossu pour homme mur, alors que 51V des années 80 = engin loisir-amusement pour jeune c.. euh... hien fou. :mrgreen:
Modifié en dernier par pilote91 le 01 août 2017, 20:10, modifié 1 fois.
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19021
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: La 51V de Pétahum

Message par Pierre Turlan »

Ta selle est effectivement réglée très haute!
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1953
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: La 51V de Pétahum

Message par Petahum Pyrenees »

Merci de ton avis Pierre, je vais la baisser quelque peu, car je ne suis ni géant ni jeune fou... :mrgreen:

Normalement demain AM, balade à trois avec 2 copains : la 51V ou la SPR :roll: , une 881 et un Dakota :mrgreen: (tous plus de 45 ans... :wink: )
Suis le plus vieux :lol:

Philippe :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1953
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: La 51V de Pétahum

Message par Petahum Pyrenees »

Bonsoir,

Petite balade entre 3 copains l'après-midi dans les Landes, partis voir l'atelier d'un copain ancien mécano qui restaure des voitures d'exception!! :roll:
Pas "mobeur" pour deux sous, mais il y viendra peut-être aussi... :wink:

Image

La 51 V marche bien (40 kms A/R) mais à régime réduit de croisière, elle aurait tendance à s'engorger, montrer des signes de "non-alimentation" et en mettant la gomme plein régime..tout va mieux!!! dès idées Docteur :?: ....je voudrais éviter de me retrouver en panne sur la route un jour prochain, surtout en roulant seul!! :roll:

Elle ne l'a pas fait hier, roulant seul et à bon régime.. :wink:

Philippe :wink:
NB : j'ai acheté cette 51V à un copain, et je n'ai rien touché dessus..hormis changer les ampoules d'éclairage défaillantes!! Elle avait été révisée avant de mettre vendue par mon copain!! :wink: Je l'a fiabilise (en roulant.. )pour la rando du 19 en Chalosse... :roll:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1953
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: La 51V de Pétahum

Message par Petahum Pyrenees »

Bonsoir,

Petite ballade de 125 kms samedi dernier avec les copains d'ADM40 dans le Tursan. Les photos sur le post-it "évènements/rencontres"..

Philippe :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1953
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: La 51V de Pétahum

Message par Petahum Pyrenees »

Bonsoir,

Visite de mon frère durant 3 jours venant de Toulouse. 50 ans qu'il n'est pas monté sur une Mob. Partons chacun sur sa meule faire le tour du village à petite vitesse. Il ne s'est pas dégonflé du haut de ses 71 printemps, et affirme avoir rajeuni de plusieurs décennies grâce à ma suggestion. Je suis bien content de mon "coup" et prévois une virée plus importante lors de sa prochaine venue :D .
Aujourd'hui, je reprends la 51V constate quelques ratés à l'alimentation :lol: . Démontage du carburateur, et je change le flotteur, car l'aiguille est bien marquée :roll: . Ca tourne rond à nouveau sur un aller CMMM/ la maison en A/R, voir mon copain Martin! :D

Philippe :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
Matt49
Visiteur assidu
Messages : 1271
Enregistré le : 03 août 2017, 16:25
Localisation : SAUMUR

Re: La 51V de Pétahum

Message par Matt49 »

Tiens ça me donne des idées pour les 70 printemps du paternel ! 😋
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1953
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: La 51V de Pétahum

Message par Petahum Pyrenees »

Une excellente idée qui lui fera probablement très plaisir s'il a eu du plaisir à rouler Motobécane étant jeune!!! :wink:

Philippe :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1953
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: La 51V de Pétahum

Message par Petahum Pyrenees »

Bonsoir,

Ma 51V est toujours au top et prête pour la ballade. Hier, je n'ai pas vu venir la pluie orageuse et je suis rentré trempé!! Comme quoi, les jeans ne sont pas plus étanches en 2017 qu'en 1973...j'avais juste oublié de regarder les prévisions MTO et de prendre un bas de pantalon adapté!!

Aujourd'hui, un autre jeans pour la ballade (un sec..) et bon petit tour au sec (suis allé voir mon copain Matin du CMM), jusqu'au bout!! (j'ai juste mis un vent à un scooter au retour, sur ma route de campagne!!)

Philippe :wink:
"En Mobylette, on se la pête".. :mrgreen:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1953
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: La 51V de Pétahum

Message par Petahum Pyrenees »

Bonsoir,

Sortie de ma 51V verte, histoire de lui dérouiller les jantes après la ballade avec ma 1100S et le club VPM ce matin.
Jean Louis est passé me montrer sa 4CV!! :D

Image

Image

Image



Philippe :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1953
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: La 51V de Pétahum

Message par Petahum Pyrenees »

Bonsoir,

Révision de la 51V verte "Mobylette"!!

Je l'ai monté sur la table pour regarder un peu les soins que je dois lui prodiguer!! :roll: Changement des silent-bloc haut moteur, qui commençaient à avoir un jeu bien trop important. Décalaminage du pot, révision du carburateur car elle ne tient plus le ralenti et nécessite un peu de starter pour tenir le "haut régime"!! :roll: Puis des actions possibles en fonction du constat du déroulement de la révision!! :roll:

Image

Image

Image

Trempage des pièces du carburateur dans du vinaigre blanc "ménager" de 14°, et les pièces ressortent rutilantes après 2 heures!! :roll: (conseil de mon voisin Christian, Mobeur lui aussi!!)

Philippe :wink:

NB : je vais pouvoir lui faire quelques retouches de peinture !!! :lol:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Répondre