la 51 super black d'Edouard

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
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dubs
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la 51 super black d'Edouard

Message par dubs »

bonjour
Edouard est un petit garçon de 7 ans. Il vit dans une ferme non loin de chez moi. La semaine dernière, ses parents viennent manger à la maison. La discussion arrive sur la mob. Son papa me dit qu'il y en a une dans sa grange qui traîne depuis des années ! Une mob qu'il utilisait quand il était ado.

le lendemain, je passe la voir :wink:

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Une grosse couche de poussière sur ce qui ressemble à une 51. mais bizarre, elle a une selle de new west mais c'en n'est pas une. le guidon est court et la forme générale ressemble à une super.

je propose de la racheter. mais le papa refuse. Il veut la garder pour Edouard quand il sera en âge de la conduire.

je lui propose un marché : je la restaure, j'en profite pendant 7 ans (quand Edouard aura ses 14-15 ans) et si Edouard veut la reprendre à cet âge là, je lui rends. Marché accepté.

la voici au plein jour :

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et après un petit nettoyage :
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Image

c'est une super black ! :D modifiée avec le temps mais la base est bonne !

je pense que c'est la série limitée de 1984 d'après recherche sur le net mais j'attend votre confirmation. d'ailleurs ou peut -on voir l'année sur la mob ? pas vu de date sur les jantes grimeca.

je vais avoir besoin des avis des spécialistes de la 51 pour la restauration :D

ps : je n'ai pas encore les caches moteur. Edouard les a encore . Mais ou ? quelque part dans la ferme...
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PHILJOFR
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Re: la 51 super black d'Edouard

Message par PHILJOFR »

belle histoire et bon deal! Quant à Edouard, on verra bien mais pas sûr qu'il soit aussi fan que son paternel!
Bon courage,
Phil
Pierre Turlan
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Re: la 51 super black d'Edouard

Message par Pierre Turlan »

D'un autre coté, si Dubs la restaure comme il a l'habitude de faire, c'est le meilleur moyen pour qu'Edouard veuille la récupérer, alors que dans cet état, il n'y avait que peu de risques!
Il y a 10 ans, il n'y avait pas moyen de filer une Mob à un ado, il voulait seulement un Scoot, la mob c'était la honte! :oops: Maintenant tout change, il n'y a qu'à voir leurs regards en ville quand ils passent a coté d'une de mes Mobs! =P~
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dubs
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Re: la 51 super black d'Edouard

Message par dubs »

Merci pour le compliment Pierre :D
Je ne me voyais pas la laisser moisir dans cette grange. Le papa ne l'aurait pas restauré. Et je pense que c'est un modèle qui le mérite.

7 ans c'est loin. On verra bien ce qu'il se passera à ce moment là. Et je suis un grand gamin. Quand j'aurais fait mumuse un moment avec, j'aurais sûrement envie de passer à un nouveau jouet :lol:
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glutch2000
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Re: la 51 super black d'Edouard

Message par glutch2000 »

Ben il y a quand même du boulot ...
Le guidon a été changé, les gaines paraissent bien longues.
Pas trop mal l'arrière d'un new west.
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canonde75
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Re: la 51 super black d'Edouard

Message par canonde75 »

Un beau projet taillé pour notre Dubs du nord !!! :D
Les gaines trop longues, tant mieux, cela veut dire que ce sont celles d'origine ! :wink:
Bon courage pour trouver le pot cobra chromé d'origine !! Dire qu'à l'époque ado quand j'avais ma super black je l'ai viré pour mettre un pot Fresco. Au bout d'un moment j'ai du le jeter.... pfff quand j'y pense aujourd'hui !! #-o
La selle pas facile aussi je pense...
Donnes nous des news
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Re: la 51 super black d'Edouard

Message par PHILJOFR »

Pour le pot, je crois qu'il y en a un ici...si c'est bien de celui ci qu'on parle...
http://www.cyclocollection.fr/pot-echap ... 2x18720044
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canonde75
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Re: la 51 super black d'Edouard

Message par canonde75 »

Le cobra d'origine était entièrement chromé :wink:
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PHILJOFR
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Re: la 51 super black d'Edouard

Message par PHILJOFR »

autant pour moi
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Lulu62
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Re: la 51 super black d'Edouard

Message par Lulu62 »

...quand je te disais qu'il y a du boulot!!! Je ne m'imaginais pas que juste la poussière cachait un trésor!!!!
.....quelle pioche Encore!!!!!...et quel deal de Grand Sage, avec le papa de ce gamin!!!
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dubs
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Re: la 51 super black d'Edouard

Message par dubs »

bonjour
merci pour vos encouragements :D . le deal avec le papa a pu se faire car nous sommes copains. ça aide. :wink:

petit diagnostic :

le cadre semble sain. Pas beaucoup d'éléments rouillés. j'ai eu peur en ouvrant le réservoir. Forte odeur de très vieille essence (l’attestation d'assurance indique la date d'avril 1995 à janvier 1996). Mais après gros nettoyage, il n'est pas trop rouillé. superficiellement en haut. j'ai passé un tournevis à travers de trou du robinet d'essence, le fond est lisse. je pense qu'un gros lessivage devrait suffire.

la peinture du cadre n'est pas trop écaillée. Quelques éclats, par -ci par-là, rattrapables. Il n' y aura pas besoin de refaire une peinture complète.
les garde-boues ont un peu plus soufferts. Une peinture complète sera refaite après un peu de travail de carrosserie sur le garde-boue avant.

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Image

les autocollants sont bien conservés, hormis celui du réservoir coté gauche ou le plastique protecteur est légèrement abîmé. je croise les doigts pour que le papa retrouve bien les caches moteur et que le kit déco soit bien conservé. [-o<

les jantes sont dans un bon état. quelques éclats minimes. les amortisseurs paioli devront être repeints , principalement au niveau des points de fixation.

d'ailleurs pensez vous que le jaune sprido du lien suivant soit le même ? :?:
http://www.sprido-peinture.com/marques- ... rosol.html

le phare est en très bon état. le chrome n'est pas abimé.

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Par contre celui de la fourche a un peu plus souffert :(

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je ne sais pas trop quoi faire. ça m'ennuie de devoir changer la fourche. elle fonctionne très bien. elle n'est pas du tout grippée.
Soit changer la partie haute (voir lien) :
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 8-3438.htm )

ou tout simplement faire du cache misère en intégrant des soufflets. je trouve le résultat pas trop mal sur la photo suivante. Vous feriez quoi ? :?:

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le moteur n'est pas bloqué ! chouette ! :D mais le filetage du pot est mort ... :(

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c'est pas très grave. on va repartir sur une base saine et neuve, avec sûrement une petite préparation =P~

le guidon est bien d'origine ! si si ! mais l'oncle d'Edouard a eu la bonne idée de le couper et resouder #-o

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d'ailleurs je voudrais votre avis. en fouinant sur le net j'ai trouvé ca. Pour les 3 liens c'est à première vue exactement le même guidon (avec des prix du simple au double #-o )
http://www.hubert-cycles.com/cintre-bmx ... 61584.html
https://funecobikes.com/pieces-detachee ... hrome.html
http://mauger-moto.fr/epages/07497c7b-5 ... ducts/V217

pensez vous que ça irait sur cette bécane ? je trouve que le guidon ressemble fort à celui d'origine de cette 51 super black. :?:

il me reste à aller à la chasse aux pièces : selle, porte-bagage, pédales.

Pour le pot, je n'imagine même pas trouver un cobra chromé. On se rabattra sur un autre pot chromé. surement du même type que celui de ma 88 :wink:

voilà je pense avoir fait à peu près le tour de la bécane. A vos avis :D
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canonde75
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Re: la 51 super black d'Edouard

Message par canonde75 »

Salut Dubs !!
Oui tu va avoir du boulot !! :D
Pour la selle, je pense que tu as vu qu'elle est également spécifique à ce modèle. Je ne crois pas qu'elle ait été montée sur d'autres...
Pas facile à trouver.... :^o
Sur cette photo on la voit bien:
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Pour le guidon, sur le modèle d'origine le tube à l’horizontale est cintré. On le voit bien sur cette photo:
Image
et ici aussi:
http://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?t=744
Les guidons type bmx dont tu parles ont l'air un peu différent (pas de cintre), mais je pense que ça pourrait faire l'affaire. :wink:
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glutch2000
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Re: la 51 super black d'Edouard

Message par glutch2000 »

Pour les tubes de fourche, retirer la rouille, polir et des soufflets avec de la graisse silicone dedans.
Le guidon ressoudé (avec les trous) c'est pas top sécurité. Un guidon de 51 super ferait l'affaire.
Est tu sur qu'à l'origine c'est un guidon avec la barre ?
Le carbu n'est pas d'origine, mais on peut y monter une boite à air d'origine dessus.
Pour le filetage d'échappement, ça dépend de ta 'prépa' .
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Lulu62
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Re: la 51 super black d'Edouard

Message par Lulu62 »

glutch2000 a écrit : 23 août 2017, 21:14 Pour les tubes de fourche, retirer la rouille, polir et des soufflets avec de la graisse silicone dedans
Sur ma LT1 "la belle Bleu " que j'ai restaurée, les tubes fourches d'origine étaient trop piquées...et je n'ai pas voulu prendre le risque de les conserver...cause risque de fuite. Bon, sur ta becane ,je pense que ce n'est pas une fourche hydraulique.c'est du Chrome de qualité,,,alors un bon nettoyage au Belgom et paille de fer, devrait l'fer :wink: :wink: :wink: ....et tu verras si les soufflets seront nécessaires ! Mais c'est tellement plus beau des tubes apparant,propres ,ca donne de l'éclat :lol:
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Re: la 51 super black d'Edouard

Message par dubs »

oui david, les pièces sont vraiment spécifiques. et quand on en trouve, le prix est vraiment pas donné. :(

je ferai au mieux. je pense que je prendrai le guidon. c'est exactement le même sur les 3 liens. Il est en diamètre 22. ça doit pouvoir passer. Et à moins de 10 euros, je ne risque pas grand chose d'essayer (16.5 euros avec les frais de port)
Glutch 2000, il est évident que je ne garderai pas ce guidon. En plus d'être moche, il n'est pas très sécurisant. le style guidon "BMX" est vraiment son guidon d'origine d'après avis et renseignements pris sur le net.

Pour la fourche je compte faire comme tu as dit : traitement de la rouille et polissage. j'ai bien envie de tester ensuite une peinture type galva à froid. si c'est pas concluant niveau esthétique, il sera encore temps de mettre des soufflets ou de changer le haut de la fourche.

De toute façon, je suis conscient que j'aurais du mal à la faire complètement origine.
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